Médaillon Calathea - une fleur décorative pour la maison, appartient à la famille de l'arrow-root, patrie - Amérique du Sud. Dans des conditions naturelles, il atteint une hauteur de plusieurs mètres, mais le médaillon décoratif de calathée est bas, environ 35-40 cm.
La photo montre que la particularité de la fleur est de belles feuilles à motifs, dont la face inférieure est peinte de couleur cerise. Les petites feuilles ressemblent à des tubes qui se déplient en grandissant. Le médaillon Calathea aime la lumière et une humidité élevée, se caractérise par une sensibilité accrue à la lumière.
Il n'est pas facile de prendre soin de la plante, elle ne doit donc être plantée que par des jardiniers expérimentés.
Soin
Médaillon Calathea - une plante fantaisiste qui nécessite des conditions douces et des soins attentifs.
Température et éclairage
L'éclairage le plus confortable pour cette fleur est l'ombre partielle. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, les feuilles se dessèchent, deviennent pâles. Si la plante est dans l'ombre constante, une couleur à motifs lumineux disparaît, les feuilles deviennent uniformément vertes.
Les changements brusques de température sont contre-indiqués. La fleur est plus confortable à température ambiante standard - de +19 à +25 degrés, en été - jusqu'à +28 degrés.
Le choix de la capacité et du sol pour la plantation, le lieu
La fleur a un rhizome de surface dense et ramifié, donc une grande capacité, dont la profondeur peut être petite, sera la plus préférable. Une couche de drainage est posée en bas.
Le sol doit être composé de tourbe et d'humus dans des proportions égales. Une petite quantité de sable et de charbon de bois doit être ajoutée à ce mélange.
Afin de ne pas prendre la peine de composer un sol adapté, vous pouvez acheter du ready-made pour la famille Morant.
Arrosage, top dressing
Dans des conditions naturelles, la plante pousse sur les rives des plans d'eau, car elle aime l'humidité. Niveau d'humidité confortable - 90%. Dans un appartement ordinaire, une telle humidité de l'air est inaccessible, et si vous la créez, elle sera désagréable pour une personne. Par conséquent, le médaillon de calateh doit souvent être pulvérisé à partir du pistolet.
L'arrosage est régulier, la terre végétale doit être constamment humidifiée. Dans le même temps, un excès d'humidité ne doit pas être autorisé, car les racines se décomposent rapidement lorsque le sol est excessivement humide.
D'avril à octobre, la fleur pousse activement, auquel cas une alimentation spéciale doit être effectuée au moins deux fois par mois. Le zèle n'en vaut pas la peine, car il n'aime pas le surplus.
M. Dachnik explique: transplantation et reproduction
La transplantation est réalisée une fois par an, au printemps. Dans le même temps, une plante peut se multiplier si elle est grande et saine.
Il n'aime pas la division des rhizomes; il vaut mieux utiliser la méthode des boutures.
Une petite branche est coupée dans la brousse, placée dans le sol préparé et recouverte d'un sac en plastique. Il est assez difficile de faire pousser une plante à partir de graines, mais cette méthode peut également être utilisée.
Maladies, ravageurs
Parfois, les feuilles de la fleur jaunissent et sèchent, c'est le signe d'une application trop dure de fertilisation ou que la plante est froide. Si la calathée manque d'humidité, les feuilles sèchent et s'enroulent. En outre, la cause de la maladie peut être des effets électromagnétiques, si la fleur est située à proximité d'appareils électroménagers.
Les ravageurs les plus courants sont les tétranyques, les thrips et les cochenilles. Le traitement se fait avec des insecticides.