Liatris appartient aux plantes herbacées qui attirent longtemps que les bourgeons des bougies moelleux. Arbuste appartient à la famille des Astéracées, entre autres couleurs, il met en évidence inflorescences rosette exquis, qui ressemble à une bougie.
particularité liatris est qu'il fleurit fleurissent à partir du haut de la tige et se transforme progressivement en un fouet moelleux. En plus de sa beauté extraordinaire, la fleur a également des propriétés médicinales, il est utilisé par les concepteurs pour créer des paysages.
- Types de Liatrice
- Épillet
- Ajusté
- Rugueux
- Choix d'un lieu de plantation sur le site
- Combinaison avec d'autres plantes et utilisation dans des compositions de paysage
- Atterrissage correct
- Plantation de tubercules
- Semis de graines
- Caractéristiques des soins
- Mode d'irrigation
- Enlèvement des mauvaises herbes et le renforcement des buissons
- Paillage
- Engrais fertilisants
- Jarretière au support
- Taille des inflorescences fanées
- Lutter contre les ravageurs et les maladies possibles
- Hivernage
- Transplantation et division du tubercule
- Propriétés curatives
Types de Liatrice
Une plante inhabituelle peut atteindre une hauteur de 1 mètre. La floraison se produit dans la saison d'été, à ce moment sur les pousses apparaissent des inflorescences luxuriantes jusqu'à 40 cm, ayant une couleur saturée brillante.La fleur peut être blanche, rose, mauve ou violette. Sur quels types de Liatrix sont le plus souvent rencontrés, nous le dirons ci-dessous.
Épillet
La plante a une croissance faible, ses tiges se précipitent, abondamment couvertes de feuillage. Habituellement, la hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. Les feuilles sont lisses, ont une couleur vert vif. La floraison d'une épi dense, dont la longueur est de 30-35 cm, commence en juin-juillet. Parmi les variétés sont le plus souvent plantés les suivants:
- Kobold est une plante avec des inflorescences rose-lilas, qui sont situées sur les pousses et atteignent 40 cm;
- Florian Weiss - cette variété se distingue par des tiges hautes jusqu'à 90 cm, aux extrémités desquelles sont des bougies blanches comme la neige;
- Floristan Violette est une collection complète de plusieurs variétés qui plaisent aux amoureux de Liatrice avec des inflorescences de différentes nuances de violet.
L'épillet de Lytrus est très souvent trouvé dans les banlieues ou dans les parcs.
Ajusté
Cette espèce a des tiges plutôt denses sur lesquelles sont placées de larges feuilles, qui ont une couleur gris-vert.Au sommet de la plante sont luxuriants, des bouquets paniculés, très semblables à des pompons. Les inflorescences sont représentées par de petites fleurs avec une nuance rose-lilas. Parmi ces espèces sont le plus souvent plantés de telles variétés:
- Alba est une plante à inflorescences blanches, avec des fleurs douces et parfumées;
- Septembre Glory - la plante appartient à un groupe de grands, entre autres, elle se distingue par de grandes fleurs rose vif.
Rugueux
Les pousses droites de cette espèce forment souvent des fourrés. Leur hauteur peut aller jusqu'à 2 M. Beaucoup de petites feuilles ont une couleur vert juteuse. Dans la partie supérieure des pousses, il y a de petites inflorescences rondes ou triangulaires de type paniculé. Ils ont une couleur lavande foncé ou pourpre. Il peut également y avoir des inflorescences pelucheuses blanches comme neige, par exemple, dans White Spir.
Choix d'un lieu de plantation sur le site
Avant de planter une fleur en pleine terre, il est très important de prendre en compte toutes les nuances de choix d'un lieu. Liatris aime les endroits ensoleillés, l'éclairage lumineux. La plante plantée dans un endroit sombre va pousser très lentement, ne peut pas fleurir et finit par mourir.
Argile, les sols lourds doivent être évités. Dans les basses terres, la fleur poussera très lentement. La période de sécheresse correspond idéalement à la fleur - elle fleurira sous nos yeux et jouera avec une variété de couleurs.
Combinaison avec d'autres plantes et utilisation dans des compositions de paysage
Liatris est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Il convient parfaitement à de nombreuses plantes, qui préfèrent également beaucoup de soleil et de sol meuble. Le buisson s'entend bien avec les fleurs sauvages, la camomille et la gypsophile.
Pour créer une solution de design originale et belle utilisant Lias, vous devez choisir les bons voisins pour cela. Il est nécessaire de considérer la couleur, la période de floraison et, bien sûr, la hauteur des plantes.
Liatris, ayant des teintes de neige-blanc ou de pourpre, semblera bon en combination avec une hémérocalles de couleur rouge-orange éponge. Excellent complément cet ensemble et enotera jaune.
Souvent, pour créer de beaux paysages, utilisez une variété de Picador. Ses inflorescences rouge-violet brillantes ressemblent parfaitement à des cloches blanches comme la neige. Aussi original avec elle ressemblera à des roses-stock et à la mauve tendre.
Pour créer des rocailles, la variété Kobold est le plus souvent utilisée. Sa hauteur ne dépasse pas 40 cm, et les inflorescences mauves-pourpres et pourpres attirent nécessairement l'attention.
Les liatris souvent débarqués sur les plates-bandes, à côté des maisons ou des clôtures. Récemment, cette fleur était souvent utilisée par les fleuristes pour créer des compositions de mariage. Après avoir planté le Liatris dans votre jardin de fleurs ou mixborder, les invités viendront certainement à vous pour prendre une photo sur le fond de la plus belle fleur inhabituelle.
Atterrissage correct
Il existe plusieurs façons de planter des Liatris - des tubercules et des graines. Considérons chacun d'eux en détail.
Plantation de tubercules
La plantation de Liatrice dans les tubercules de printemps est très fréquente chez les résidents d'été. Tuber est une petite ampoule légèrement aplatie. Malgré la division du rhizome, la plante va croître sain et plein. Sa floraison aura lieu la première année après le débarquement.
Dans la période d'automne, après la flétrissure de la masse verte, il est nécessaire de déterrer les racines. Les bulbes sont soigneusement nettoyés du sol, séchés et triés. Pour planter des tubercules en forme, dont le diamètre est supérieur à 2 cm.
Semis de graines
Une autre façon de multiplier le Liatrix est de se développer à partir de graines. La fleur n'est pas trop exigeante et capricieuse, donc son semis et sa sortie ne vous poseront aucun problème.
Les semis de graines en pleine terre doivent être effectués soit au début du printemps, soit à la fin de l'automne. Il n'est pas nécessaire de planter la plante dans un endroit où les eaux souterraines sont situées près de la surface.
Il est important de préparer le sol: bien le desserrer, faire un drain. Liatris pousse bien sur des sols légers qui ont une réaction PH neutre. Une humidification excessive du sol peut entraîner la pourriture de la plante. Avant de planter des graines, il est recommandé de creuser le sol et d'y ajouter du compost ou du fumier pourri.
Caractéristiques des soins
Pour les fleurs est devenu beau et agréable à l'œil, il est nécessaire de donner le temps de prendre soin d'eux. Arrêtons-nous sur ces points plus en détail.
Mode d'irrigation
L'arrosage de la plante doit être effectué au besoin. La fleur est mieux tolérée par la sécheresse, donc même si cela prend quelques jours sans eau, il ne lui arrivera rien. Mais dans les périodes pluvieuses, il est nécessaire d'organiser des drains pour les liatris, puisque la stagnation de l'eau près des racines entraînera leur pourriture.À condition qu'au moins une fois par semaine il pleuve, la fleur ne peut pas être arrosée du tout.
Enlèvement des mauvaises herbes et le renforcement des buissons
Toute fleur est perdue parmi les mauvaises herbes et autres herbes inutiles. Une fois que vous remarquez que les mauvaises herbes commencent à percer, il vous suffit de les enlever. Ils vont interférer avec la croissance normale de la plante et empêcher sa floraison.
Paillage
Pendant le désherbage est obligatoire pour effectuer le paillage. Nous n'avons pas besoin de desserrer le sol à la base du buisson. Le fait est que le système racinaire est proche de la surface du sol, donc après l'irrigation ou la pluie il est nécessaire de pailler. Inspectez soigneusement la fleur et, si nécessaire, ajoutez quelques matériaux de paillage.
Il est également recommandé de tondre et de pailler la plante avant la période hivernale.
Engrais fertilisants
La plante doit être régulièrement nourrie avec des engrais minéraux. Au printemps, il est recommandé de faire de la fertilisation, qui contient de l'azote, et en été, utiliser du phosphate-potasse. Pour améliorer la floraison de Liatris, il vaut la peine d'ajouter une épaisse couche de compost au sol.
Jarretière au support
Certaines variétés de Liatris peuvent atteindre 90 cm de hauteur, il vaut donc la peine d'effectuer leur jarretière. Placez les piquets à côté des buissons ou tirez le fil et attachez les fleurs à eux. Si ce n'est pas fait, sous la masse des grandes fleurs, les tiges minces de la plante se décomposent rapidement.
Taille des inflorescences fanées
Si vous avez commencé à remarquer que certaines des inflorescences du podvyat, vous devez les couper. Cela permettra d'améliorer l'apparence de la fleur, et donnera également l'occasion de profiter de la riche coloration des feuilles. Souvent, il est nécessaire de couper le Liatrix, lorsque la période de floraison arrive à son terme.
Lutter contre les ravageurs et les maladies possibles
La fleur est résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais, si la technologie de soin et de culture de Liatrice est violée, des attaques d'escargots et d'ours ne peuvent être exclues. Pour les combattre, la bière est utilisée.La bière est versée dans une bouteille en verre pendant 2-3 cm et placée dans le sol. La bouteille doit être située à un angle de 45 degrés. Parasites viennent à l'odeur et tomberont dans le piège de la bouteille, ils ne réussiront pas.
Il arrive que, à cause d'une humidité excessive, la fleur commence à pourrir. Dans une telle situation, il est nécessaire de couper les fongicides de la pourriture et l'usine de traitement.
Hivernage
En hiver, l'usine devrait être soigneusement préparée. Il est très important de couper la fleur sous la racine. En général, la plante résiste au froid, donc il n'y a pas besoin de créer une couverture supplémentaire spéciale. Il suffira de couvrir les buissons de feuilles sèches. L'épaisseur de la couche devrait être d'environ 15 cm.
Transplantation et division du tubercule
Si vous avez besoin de transplanter à un autre endroit Liatris, la reproduction peut être obtenue en divisant le tubercule.
Avant l'atterrissage nécessaire pour préparer les puits, dont la profondeur doit être d'environ 10 à 20 cm, la distance entre eux - 30 cm et sur une troisième partie rempli d'humus, puis produire le palier .. Il est nécessaire d'effectuer des pousses de paillage après la plantation à l'aide d'humus. Il est recommandé de replanter liatrice en mars ou en novembre.La plante peut être propagée de cette manière environ tous les 4 ans.
Propriétés curatives
Liatris n'est pas seulement une belle fleur, capable de décorer n'importe quel parterre de fleurs, mais aussi une plante médicinale répandue.
La décoction de plantes herbacées a une action astringente, diurétique et antibactérienne bien prononcée. Lorsque vous utilisez le sirop de Liatrice, vous pouvez traiter les changements pathologiques dans les reins.
Les bains Liatrice ont un bon effet tonique, sont antiseptiques et soulagent les démangeaisons. Pour guérir rapidement les plaies, il est d'usage de fabriquer des lotions à partir de cette plante, avec un mal de gorge, le rinçage est infusé avec une infusion de Liathria.
La fleur est également utile dans la ferme - ses feuilles et ses inflorescences repoussent parfaitement les mites.
Si vous souhaitez décorer le jardin avec une plante inhabituelle et très utile, nous vous recommandons d'arrêter la sélection sur le Liatrix.