En raison de sa simplicité, les pois sont cultivés presque partout en Russie. Les grains sont non seulement savoureux, mais aussi très utiles, donc presque tous les jardins ont au moins un petit jardin. Il existe plusieurs variétés de cultures qui diffèrent sensiblement les unes des autres. Vous devez vous familiariser à l'avance avec leur description afin de choisir la variété ou l'hybride qui fonctionnera le mieux dans les conditions climatiques et météorologiques données.
Comment choisir une variété pour une région spécifique
Le pois est une plante extrêmement sans prétention et l'une des cultures de jardin les plus résistantes au froid. Ces caractéristiques permettent de le cultiver sur la majeure partie du territoire de la Russie, à l'exception des régions à climat arctique et subarctique. Néanmoins, lors du choix d'une variété pour une région particulière, il est souhaitable de privilégier les variétés zonées et les hybrides adaptés aux particularités et caprices de la météo locale.
Le climat de la Sibérie, de l'Extrême-Orient et de l'Oural n'est pas très adapté au jardinage. Cependant, les pois s'implantent avec succès dans ces territoires. En règle générale, les variétés à faible croissance de maturation précoce ou mi-précoce sont sélectionnées pour la culture dans les parcelles familiales. Ils ont un très bon rendement, les pois sont parfaits pour la consommation fraîche, la cuisson de toutes sortes de plats culinaires et la conservation.
Les jardiniers de la partie européenne de la Russie connaissent bien la plante depuis longtemps. Avant l'apparition des pommes de terre, les pois étaient la principale culture agricole ici. Pour eux-mêmes, ils choisissent des variétés, en se concentrant sur la taille des pois, leur goût, leur rendement. L'aspect des plantes pour eux n'est pas d'une importance particulière. Cependant, il est important d'avoir une immunité contre les maladies typiques de la culture.
En Ukraine et en Biélorussie, les pois sont largement cultivés non seulement dans les parcelles domestiques personnelles, mais aussi à l'échelle industrielle. Les variétés les plus populaires et les hybrides modernes se caractérisent par une bonne productivité. Ils ont d'autres avantages - haute teneur en protéines, aptitude au nettoyage mécanisé, présence d'un grand nombre d'antennes empêchant la verse. Pois à éplucher préférés, adaptés à la transformation des céréales.
Variétés de petits pois
Les variétés de pois cultivées par les jardiniers dans les parcelles personnelles peuvent être divisées en trois variétés.
Bombardement
Aux petits pois, seuls les grains sont consommés. Les gousses elles-mêmes sont non comestibles en raison de la couche dure de "parchemin" de l'intérieur. La même variété vaut pour la préparation des pois secs, qui sont ensuite vendus en magasin.
Petit Provence
Une variété d'élevage français, l'une des plus courtes (la hauteur du buisson ne dépasse pas 40-45 cm). Le support ne nécessite pas. Appartient à la catégorie de maturation précoce, la culture mûrit 55-60 jours après la levée. Les grains se caractérisent par une teneur élevée en protéines (plus de 25%), ce qui signifie une plus grande valeur nutritive.
Les gousses de couleur verte saturée, pointues, atteignent une longueur de 8 cm Les petits pois sont très juteux. Fructification amicale.
Afilla
Variété de la catégorie à maturation tardive, facilement identifiable par l'absence presque totale de feuilles. Ils se sont transformés en une moustache, tissée en une "maille" dense soutenant la brousse. Par conséquent, il n'a pas besoin de soutien. La hauteur de la plante est d'environ 50-55 cm. L'avantage incontestable est l'immunité "innée" à l'oïdium.
Les gousses sont vert foncé, légèrement aplaties. Dans chacun des 6-9 pois, très juteux et de goût sucré. La récolte doit être collectée régulièrement - cela stimule la formation de nouveaux ovaires, prolongeant ainsi la période de fructification.
Abador
Variété de Hollande. En Russie, il est reconnu comme le plus adapté à la culture dans le Caucase du Nord et la Sibérie occidentale. Selon les dates de maturation, il appartient à mi-maturation, il donne la récolte en masse. Les grains atteignent leur pleine maturité pendant 46 à 60 jours. La variété convient à la récolte mécanisée.
Gousses légèrement courbées, vert saturé. La longueur moyenne est de 8 à 10 cm, le diamètre est d'environ 1 cm Les pois sont plutôt petits, de couleur salade, parfois avec une peau légèrement ridée. Le goût est excellent.
Adagum
Convient pour la culture dans toute la partie européenne de la Russie, ainsi que dans l'Oural et la Sibérie orientale. Elevé en Crimée il y a près de 30 ans. En mûrissant à mi-maturation. La récolte mûrit en 68 à 73 jours après les pousses de masse. Hauteur de la tige - 70-80 cm, feuilles, contrairement aux antennes, un peu. La variété présente une bonne résistance à l'oïdium et à l'ascochitose, mais n'est pas complètement immunisée contre l'infection.
Les gousses sont presque droites, avec une pointe pointue, vert vif. La longueur ne dépasse pas 7 cm, chacune contient 6-9 pois de citron vert. Le goût est excellent à la fois frais et en conserve.
Gloriosa
L'une des réalisations récentes des éleveurs russes. Recommandé pour la culture dans la région centrale. La récolte mûrit en masse, en 56-57 jours après la germination. Hauteur de la tige - pas plus de 60 à 70 cm La variété est immunisée contre l'ascochitose et le flétrissement fusarien. Les semis résistent aux chutes de température jusqu'à -6 ° C.
Les gousses de couleur vert salade, avec un coude plus ou moins prononcé et une pointe pointue, ressemblent à un sabre. La longueur moyenne est de 7 à 8 cm, chacun avec 7 à 9 grains. Les pois sont petits, verdâtres, légèrement ridés. La productivité est très bonne - 0,9-1,3 kg / m².
Madonna
La variété est originaire d'Allemagne, en termes de maturation se réfère à mi-tardive. Apprécié pour la productivité, tolère très bien la sécheresse, les gousses mûries ne s'effritent pas. Parmi les maladies, l'ascochitose et la pourriture des racines sont les plus dangereuses pour lui. Convient pour le nettoyage mécanisé. Exigeant sur l'éclairage, un arrosage approprié est requis.
La hauteur de la tige varie de 53 à 95 cm, les grains sont légèrement recourbés, la pointe est émoussée. Dans chacun des 6-7 pois. La teneur en protéines est élevée - 22,5-23,7%.
Pharaon
Variété mi-tardive très populaire. La récolte mûrit en 68-85 jours. La hauteur de la tige atteint 1 m. Il est apprécié pour sa capacité à supporter la chaleur et la sécheresse, et sa grande immunité sans trop de dommages pour lui-même. Pas sujette à l'hébergement. Il peut être infecté par la pourriture des racines et l'ascochitose.
Il n'y a pratiquement pas de feuilles. Les fleurs, qui ne sont pas typiques des pois, sont récoltées en inflorescences de trois. Les gousses sont légèrement courbées, de couleur vert vif, de 8–9 cm de long, chacune contient 6–8 pois arrondis ou légèrement aplatis.
Fokor
Variété recommandée pour la culture dans la région de la Volga et le territoire de Stavropol. Pois mi-tardifs, prêts à l'emploi en 74-88 jours. La variété tolère bien la sécheresse, ne s'effrite pratiquement pas, mûrit. La hauteur de la tige varie de 45 à 88 cm. Le point faible de ce pois est les maladies fongiques. L'ascochitose et la pourriture des racines sont les plus dangereuses; elles souffrent un peu moins souvent de l'oïdium, de la rouille et de l'anthracnose.
Les gousses sont légèrement incurvées, avec un sommet émoussé. Dans chacun de 4 à 10 petits pois, en forme d'oeuf. Ils sont peints dans une couleur jaunâtre inhabituelle avec une teinte rosée. La peau est lisse, mate.
Prelado
Une variété d'élevage hollandais, très courante en Europe. En Russie, il est le mieux adapté à la culture dans le Caucase du Nord. Appartient à la catégorie des débuts. La récolte mûrit en seulement 45-55 jours, en vrac. La variété ne souffre pas de la flétrissure fusarienne et du virus de la mosaïque. Résistant au logement. Il tolère bien la chaleur.
Les gousses sont presque droites, courtes (6-7 cm), aplaties, de couleur vert foncé. Dans chacun des sept petits pois assez petits. Les qualités gustatives des pois frais et en conserve ne méritent que des critiques élogieuses.
Jackpot
La nouvelle variété vient du Danemark. En Europe, il est déjà considéré comme le meilleur de la production. Mûrit en 65 à 81 jours. En Russie, il est recommandé pour la culture dans la région centrale. Hauteur de la tige - 46-86 cm Les feuilles sont pratiquement absentes. La variété présente une excellente résistance à la verse et à l'excrétion. Parmi les maladies, elle est le plus souvent affectée par l'ascochitose. Il ne tolère pas trop bien la sécheresse.
Les haricots sont droits ou presque droits, la pointe est émoussée. Les pois sont de forme sphérique presque régulière, jaunâtres sur la coupe. La teneur en protéines est très élevée - plus de 27%.
Fusée
La variété est presque sans feuilles, appréciée pour sa productivité élevée. Recommandé pour la culture dans le centre de la Russie et la région de la mer Noire. Arrive à maturité en 68-96 jours. La hauteur de la tige varie de 60 à 95 cm. Cette variété peut être semée plus tôt que les autres; les gelées printanières ne nuisent pas aux semis. Les pois sont relativement rarement affectés par la pourriture grise et l'ascochitose, mais pour une raison quelconque, les grains de pois ont un amour particulier pour cela. Il tolère la sécheresse un peu pire que les autres variétés.
Gousses avec un coude presque imperceptible, la pointe est émoussée. Pois de forme angulaire arrondie irrégulière. La teneur en protéines est relativement faible - 20,9-22,1%.
Belmondo
Une variété d'élevage allemand, recommandée pour la culture en mer Noire. Les pois mûrissent en 70 à 90 jours. Apprécié pour la résistance à la verse, adapté pour un embarquement précoce et un nettoyage mécanisé. La hauteur de la tige est de 55 à 90 cm et il y a très peu de feuilles. De toutes les maladies, la rouille, l'ascochitose et l'oïdium sont les plus dangereux des ravageurs, des grains de pois.
Gousses atteignant 10 cm de long, presque rondes sur une section. Dans chacun des 7 à 8 gros pois de forme ovale.
Alpha
Convient pour la culture dans toute la Russie. La variété est précoce, la culture mûrit en 46-53 jours. La hauteur de la plante ne dépasse pas 50-55 cm. Ce pois présente une bonne résistance au fusarium et à l'ascochitose.
Le coude de la gousse est plus ou moins prononcé, la pointe est pointue. La longueur moyenne est de 7–9 cm, le diamètre est de 1,2–1,4 cm, chacun a 5–9 pois. Grains en forme de cube à bords arrondis, jaune verdâtre. En calories, ce pois est 1,5 à 2 fois supérieur aux autres variétés.
Cerveau
Le nom de ce groupe de variétés est dû à la peau de pois ridée. Comparé à d'autres variétés, les pois de céréales ont une teneur en amidon plus faible. Grâce à cela, le goût est amélioré, la douceur est ressentie plus fortement. Les pois acquièrent un «pliage» caractéristique vers la fin de la saison de croissance ou pendant le traitement thermique. Ce sont les pois mange-tout qui sont utilisés pour la mise en conserve à l'échelle industrielle.
Début 301
Variété éprouvée, elle est inscrite au registre d'État depuis plus de 60 ans. Il est conseillé de cultiver en Russie centrale et en Sibérie occidentale. Une variété de la première catégorie. Les grains atteignent la maturité technique en 60-64 jours, complets - en 68-75 jours. La hauteur de la tige est d'environ 70 cm. Parmi les maladies de la variété, le plus grand danger est l'oïdium et l'ascochitose.
Les gousses sont droites ou avec un coude légèrement prononcé, avec un sommet émoussé, de couleur dense verte. La longueur moyenne est de 6-8 cm, le diamètre est de 1,2-1,4 cm, chacun a 5-7 petits pois, semblable à un cube aux bords arrondis. La récolte mûrit en masse.
Voronezh vert
Recommandé pour la culture dans le centre de la Russie et dans la région de la mer Noire. La variété est très précoce, la culture mûrit en masse, en 42-54 jours. La tige mesure 70-90 cm de haut, il est conseillé d'utiliser des supports. Le fusarium est le plus dangereux pour ce pois; il résiste un peu mieux à l'ascochitose et à la pourriture blanche.
Haricots à faible coude et à pointe pointue, vert vif. Les pois sont arrondis, jaunâtres, avec un ourlet blanc. La productivité n'est pas mauvaise - 0,9-1,3 kg / m².
Dinga
Variété d'Allemagne. En Russie, il est reconnu pour être cultivé dans la région du Nord-Ouest. La récolte mûrit en 53 à 70 jours. La hauteur de la tige est d'environ 95 cm. La variété est immunisée contre Fusarium, mais est sensible à l'infection par l'oïdium et le virus de la mosaïque. Parmi les ravageurs, la teigne du pois la plus dangereuse.
Le coude de la gousse est presque invisible, la pointe est pointue. La longueur moyenne est de 11 cm, le diamètre est de 1,2 à 1,3 cm, chacun contient 9 à 10 pois mats de couleur salade.
Premium
Il est conseillé de cultiver la variété dans la région de la mer Noire et dans la région du Nord-Ouest. Il appartient à la catégorie de maturation précoce. La récolte mûrit à l'amiable, en moyenne pendant 55 à 60 jours, une récolte mécanisée est possible. La variété a une bonne immunité contre les maladies typiques de la culture.
Haricots avec un coude notable, vert foncé, apex émoussé. La longueur moyenne est de 8 cm, le diamètre est de 1,35 cm, chacun a 9 pois. Le rendement moyen est de 0,3-0,6 kg / m².
Tropar
La variété est reconnue pour être cultivée en mer Noire. Appartient à la catégorie des précoces, les pois atteignent la maturité technique en 44-48 jours. La hauteur de la tige ne dépasse pas 45 à 50 cm, la variété résiste assez bien à la pourriture des racines, à l'ascochitose et à la fusariose. Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont la teigne du pois et le charançon tubéreux.
Les gousses sont presque droites, avec un sommet émoussé, de 6–7 cm de long, chacune contient 6–7 pois vert pâle de forme irrégulière arrondie-angulaire. Le rendement moyen est de 0,2-0,6 kg / m².
Belladonna 136
La variété est mûre tardivement, bien (même pour les pois) tolère les gelées. Cela s'applique aux semis et aux plantes adultes. Il a une bonne tolérance à la sécheresse. Apprécié pour sa grande immunité.
Gousses atteignant 10 cm de long, légèrement courbées, lilas d'encre. Chacun d'eux a 7-9 pois d'une couleur vert bleuâtre inhabituelle. Le goût est excellent, doux.
Le sucre
Il diffère des autres variétés en ce que non seulement les grains eux-mêmes, mais aussi les gousses peuvent être consommés. Ils sont privés d'une couche dure de "parchemin". Le goût des pois, comme son nom l'indique, est sucré.
Miracle de Kelvedon
Également trouvé sous le nom de "The Miracle of Kelvedon". Une variété très courante, l'une des variétés les plus populaires de pois à sucre. Il est apprécié pour sa haute résistance au gel même dans le contexte des autres variétés. La maturation est considérée comme moyennement précoce, la récolte peut être récoltée 60 à 65 jours après la levée. Gousses de 8 à 9 cm de long, légèrement courbées, contenant chacune 6-9 pois assez gros. La productivité est très bonne - 1,2-1,5 kg / m².
Le buisson mesure 50-70 cm de haut, il devient très intéressant, comme s'il s'accrochait aux antennes pour lui-même. N'a pas besoin de support. Il ne souffre pratiquement pas de maladies, démontrant une bonne résistance à l'ascochitose et à tous les types de pourriture.
Oscar
Variété tchèque populaire en Russie, l'une des plus anciennes.Recommandé pour l'atterrissage dans la mer Noire. Arrive à maturité en seulement 42 à 45 jours. Tige ne dépassant pas 0,5 m de haut. La variété est résistante au Fusarium, une récolte mécanisée est possible. Fructification amicale.
Les gousses sont fortement incurvées, la pointe est pointue. La longueur moyenne est de 9 cm, une couche de parchemin est présente mais très faiblement exprimée. Les pois sont vert vif, dans chaque gousse il y a 10-12 morceaux.
Sugar Oregon
On le trouve aussi parfois sous le nom d'Oregon Suga. La variété est mi-saison, la période de fructification est longue. La hauteur de la tige est de 1-1,2 m. Un treillis est souhaitable.
Les gousses sont légèrement incurvées, presque plates, de couleur vert clair, la pointe est terne. La longueur moyenne est de 9 à 10 cm, chacun ayant 5 à 7 gros pois. Le rendement est très bon - 1,55 kg / m².
Doux ami
Variété russe relativement nouvelle. Recommandé pour la culture dans la région centrale. Par maturité - moyenne à moyenne. Cela dépend de la météo en été. La récolte mûrit en 53-62 jours. La fructification est massive. Hauteur de la tige - 80 cm ou légèrement plus. La variété convient à la récolte mécanisée.
Les gousses sont presque droites, allongées (9-10 cm) et larges, avec une pointe pointue. Dans chacun des 7-8 pois à peau lisse. Sa couleur et la couleur de la coupe ne diffèrent pratiquement pas.
Bébé doux
Le registre national a trois ans. Il appartient à la catégorie des médiums précoces. Une tige d'environ 95 cm de haut, un treillis est souhaitable. Les fleurs sont exceptionnellement grandes.
Les gousses sont légèrement incurvées, longues et larges, de couleur salade. Petits pois, alignés. La productivité est très bonne - 1-1,5 kg / m².
Famille sympathique
Variété de la catégorie du mûrissement précoce, la culture mûrit en 55-57 jours. Hauteur de la tige - 60-70 cm. La productivité est élevée (0,9-1,3 kg / m²), les plantes ont donc besoin de soutien.
Gousses légèrement courbées, couleur vert salade. La longueur moyenne est de 8 à 10 cm et chacun a de 6 à 10 pois.
Herbe à poux
Il n'y a aucune restriction sur la région en croissance. Une variété de la première catégorie. La récolte peut être récoltée 45 à 56 jours après la levée. La hauteur de la tige est de 50 à 70 cm, l'installation d'un treillis peut être nécessaire. L'immunité est généralement bonne, à l'exception du fusarium.
Les gousses sont légèrement incurvées, de couleur vert clair, la pointe est pointue. La longueur moyenne de 8-10 cm, chacun avec 6-8 grains. Petits pois de forme ovale. La peau est verte, sur la coupe, elle est jaunâtre. La variété a une attitude très positive à l'égard de l'application d'engrais à base de potasse et de phosphore - la période de fructification est considérablement prolongée et la productivité augmente.
Inépuisable 195
Une ancienne variété testée par plus d'une génération de jardiniers. Il atteint la maturité technique en 45-60 jours, la maturité complète en 70-90 jours. La hauteur de la tige varie de 75 à 115 cm Les fleurs sont très grandes, simples. La récolte mûrit en masse.
Les gousses sont presque droites, de couleur salade, avec un sommet émoussé. Il y a souvent des «constrictions» qui les transforment en quelque chose de similaire à un chapelet. La longueur moyenne est de 8-10 cm, le diamètre est de 1,6-1,8 cm, chacun a 6-7 pois. Ils sont sensiblement aplatis, anguleux, vert jaunâtre.
Zhegalova 112
Une autre variété de pois populaire depuis plus de 70 ans. Il peut être cultivé partout sauf dans la région de la Volga, en Sibérie orientale et en Extrême-Orient. La maturité de récolte est moyenne ou tardive. Le pois atteint la maturité technique en 50-60 jours, complet - en 90-110 jours. La tige est longue (1,2-1,8 m), bouclée. Fructification amicale.
Les gousses sont presque droites, xiphoïdes, de couleur salade, très grandes. La longueur moyenne est de 10 à 15 cm, le diamètre est de 2,3 à 2,5 cm, chacun a 5 à 8 pois aplatis de forme irrégulière.
Prince de sucre
L'une des nouveautés de la sélection. Il n'y a aucune restriction sur la région en croissance. La récolte mûrit en 65 à 70 jours. La tige est bouclée, d'environ 70 cm de long, il est souhaitable d'avoir un support.
Les haricots sont légèrement courbés, de 12 à 14 cm de long, avec une pointe pointue. Les pois sont assez petits, vert foncé, avec une peau légèrement ridée. La productivité est très bonne - 1,2-1,4 kg / m².
Raffiné
En Russie, ce pois peut être cultivé partout. Une variété de la première catégorie. La tige est très longue, 1,5 m ou plus. Les fleurs sont grandes, rares rouge-bordeaux.
Les gousses sont presque sans flexion, très longues et larges. La couche de parchemin est présente, mais faiblement exprimée. Petits pois. Le rendement moyen est de 1-1,2 kg / m².
Vidéo: sucre et petits pois
Pois fourragers
Comme son nom l'indique, il est utilisé pour nourrir le bétail. Les gousses elles-mêmes et la masse verte vont à la nourriture. Ces variétés se caractérisent par une productivité élevée. Vous pouvez les nettoyer plusieurs fois par saison. Avec une tonte précoce, les verts poussent à nouveau assez rapidement.
Les variétés suivantes sont les plus courantes en Russie:
- Zone Variété à maturation tardive, recommandée pour la culture dans le Caucase du Nord. Prêt pour la récolte 90-110 jours après la levée. Le rendement en pois est de 3,34 tonnes / ha, la masse verte - 5,34 tonnes / ha. La teneur en protéines est élevée, 24-26%.
- Novosibirets. Hybride à haut rendement de maturité moyenne. Convient pour la culture en Sibérie. La masse verte reçoit jusqu'à 1,2 tonne / ha.
- Poupe moustachue. Convient pour la culture dans le Caucase et la région de la Volga. Il n'y a presque pas de feuilles. La variété est mûre tardivement, les pois mûrissent en 91-103 jours. Les verts peuvent être retirés après 63 à 82 jours. La teneur en protéines dans la masse verte est de 19%, dans les haricots - 25%. Il est infecté par l'anthracnose, la pourriture des racines.
Galerie de photos: Variétés populaires de pois fourragers
- Superficie - une variété de pois à maturation tardive populaire
- Pois Novosibirets cultivés principalement en Sibérie
- Le fourrage de pois moustache est presque complètement sans feuilles
Pois chiches
Les pois chiches sont également appelés pois chiches. Il est apprécié des jardiniers pour ses bienfaits pour la santé. Les ravageurs n'y prêtent pratiquement pas attention. La teneur en protéines est plus élevée que dans les pois ordinaires - elle varie de 20,1 à 32,4%. En conséquence, ces grains sont plus nutritifs. Ils sont également riches en acides aminés essentiels - méthionine, tryptophane.
Bonus
Variété relativement nouvelle, il n'y a aucune restriction sur la région en croissance. Se réfère à la mi-saison, la culture mûrit en 65-106 jours. Il se manifeste mieux en Bachkirie. Le buisson est droit, mesure 25 à 54 cm de haut, la variété tolère bien la sécheresse, les plantes ne se couchent pas, les gousses matures ne s'effritent pas. Pendant le test, aucune maladie n'a été notée.
Les pois sont jaune pâle, irrégulièrement arrondis et de forme angulaire, légèrement côtelés. La teneur en protéines est de 22,3-25,8%.
Rosanna
Une réalisation récente des éleveurs ukrainiens. En Russie, la variété est recommandée pour la culture dans le Caucase du Nord et la Crimée. Le buisson est assez compact, à demi-tige, sa hauteur atteint 55-60 cm.La variété a une période de maturation moyenne, les pois peuvent être récoltés après 94-98 jours. Il a une immunité "innée" au fusarium et à l'ascochitose. Il tolère la chaleur et la sécheresse.
Les gousses sont grandes, les pois sont beige jaunâtre, de forme irrégulière en losange. La peau est très ridée. La teneur en protéines est de 28-30%.
Anniversaire
Elevé dans les années 50 du siècle dernier, mais toujours en demande. Une variété de maturation moyenne. La récolte peut être récoltée après 90-100 jours. La variété est résistante à la sécheresse, les gousses ne se fissurent pas. La hauteur du buisson ne dépasse pas 35-45 cm.
Les petits pois d'une couleur jaune rosâtre inhabituelle, après séchage, deviennent beiges. La teneur en protéines est de 25 à 27%. La productivité est très bonne - 1,5-3 kg / m².
Sphère
L'une des dernières nouveautés en matière de reproduction, adaptée à la culture en mer Noire. Le buisson est assez haut (environ 63 cm), droit ou légèrement nickel. La variété est en mi-saison, la récolte mûrit en 95-117 jours. Il ne tolère pas la sécheresse ainsi que d'autres variétés, il résiste à la verse et à la fissuration. De toutes les maladies, la pourriture des racines est la plus dangereuse.
Les pois sont beige foncé, presque lisses ou légèrement côtelés. Teneur en protéines jusqu'à 26%. Fructification amicale, productivité élevée - plus de 3 kg / m².
Faucon
Une nouvelle variété adaptée à la culture dans toute la Russie. La hauteur du buisson dressé est de 38 à 62 cm et la période de maturation est en moyenne de 81 à 116 jours. La variété résiste à la verse, à l'excrétion et tolère la sécheresse. Souffre le plus souvent de pourriture des racines.
Les pois sont beige ambre, de forme irrégulière, avec des côtes faibles. La teneur en protéines est de 24,7%.
Vidéo: Avantages pour la santé des pois chiches
Purée de petits pois
Aussi connu sous le nom de «haricot mungo». Ce pois est très populaire dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est, il est apprécié en Inde, au Pakistan. Les grains ont une légère saveur de noisette, un goût agréable "à base de plantes". Ils n'ont pas besoin d'être trempés, la cuisson ne prend pas plus de 40 minutes. La teneur en protéines est assez élevée - environ 24%. Petits pois de forme ovale. Ils sont consommés crus, germés, cuits.
L'amidon est utilisé pour extraire l'amidon de la purée de pois, qui est utilisée pour fabriquer des nouilles «en verre» spéciales, connues en Chine sous le nom de fensi, et dans le reste du monde sous le nom de funchosa.
Pour la Russie, la culture est encore très inhabituelle et exotique, il n'y a donc pas de variétés de sélection nationale. Par conséquent, ceux qui cultivent la purée de pois, l'identifient par la couleur des grains - noir, blanc, jaune, vert.
Vidéo: à quoi ressemble la purée de pois
Pois de brousse
Les variétés d'arbustes de pois sont appréciées des jardiniers pour leur compacité. Ils sont plus faciles à entretenir et à récolter que les variétés sinueuses. Le soutien n'est le plus souvent pas nécessaire.
La foi
Variété précoce recommandée pour la culture dans la région de la Volga, la région de la mer Noire, dans le Caucase du Nord. La saison de croissance est de 48 à 63 jours. Hauteur de la tige - 55-65 cm, nombreuses antennes. La récolte mûrit ensemble. Un nettoyage mécanisé est possible. La variété résiste à la verse. L'askochitose est la plus dangereuse des maladies.
Les gousses sont droites ou légèrement incurvées. La longueur moyenne est de 6–9 cm, le diamètre est de 1,2–1,4 cm, chacun a 6–8 pois. Les grains sont des pelures unidimensionnelles, anguleuses, de couleur citron, ridées. Productivité - 0,3-0,9 kg / m². Une variété de but universel, mais le mieux adapté à la mise en conserve.
Avola
La variété hollandaise en Russie est cultivée principalement dans le Caucase du Nord. Par maturité précoce. De l'apparition des semis à la maturité technique, 56-57 jours passent. Hauteur du buisson - jusqu'à 70 cm. La variété a une immunité "innée" au Fusarium.
Les haricots sont presque droits, avec une couche de parchemin prononcée. Longueur - environ 9 cm Dans chacun des 8 petits pois. Ils sont unidimensionnels, peints en vert foncé.
Karina
Une autre variété des Pays-Bas adaptée à la culture dans le Caucase du Nord. Fait référence au début et au pelage. La récolte mûrit en 59 jours en moyenne. La hauteur du buisson est d'environ 70 cm. Pire que les autres variétés, tolère le froid. Ne souffre pas de fusarium.
Les gousses sont courbées, de 7 à 8 cm de long, chacune a 6 pois. Ils ont presque la même taille, une forme régulière.
Tsarévitch
La variété semi-naine, presque sans feuilles, est recommandée pour la culture dans la région de la mer Noire. La hauteur du buisson est de 75 à 80 cm, il résiste à la sécheresse, ne se couche pas et ne s'effrite pas. Convient pour le nettoyage mécanisé.
Les gousses sont presque droites, jaunâtres, la pointe est émoussée. Chacun a 5-6 pois à la peau lisse, peints dans une couleur rose verdâtre inhabituelle. La teneur en protéines est élevée - 22-23%.
Varis
Une variété de maturation moyenne. Convient pour la culture dans la région de la Volga. De bons résultats sont également enregistrés en Extrême-Orient. La récolte peut être récoltée 75 jours après la levée. Hauteur de la tige d'environ 65 cm. Relativement rarement affecté par la maladie. Résistant à la verse et à l'excrétion.
Les gousses sont assez courtes (5-6 cm) et larges (1,3-1,4 cm). Dans chacun des 4-7 pois rosés légèrement aplatis.
Aigle royal
Idéal pour la culture dans le nord du Caucase. La saison de croissance est de 63 à 72 jours. Une variété de la catégorie des bombardements est considérée comme la mi-saison. Hauteur de la tige - 70-80 cm Résistant à la verse. Il tolère la sécheresse, n'impose pas d'exigences particulières sur la qualité des sols.
Gousses à courbure faible, longues et étroites, de couleur vert foncé. Les pois sont vert vif, alignés. La teneur en protéines est de 22,2-23,8%. Productivité - 0,6-0,9 kg / m².
Variétés frisées
Les pois bouclés sont utilisés non seulement pour la récolte, mais aussi à des fins décoratives. Si vous le laissez sur le treillis, les "murs verts" qui en résultent sont très impressionnants. Ils peuvent également jouer le rôle de backstage, protégeant d'autres cultures des rafales de vent froid.
Échevin
Également connu sous le nom d'Alderman et de Tall Phone. Elle est considérée comme la meilleure variété haute au monde. La longueur de la tige atteint 1,5 m ou plus. Support nécessaire. La variété se caractérise par une fructification abondante, même dans un substrat "pauvre". Ne souffre pas de fusarium.
Les gousses sont très grandes, épaisses, de couleur verte saturée, chacune contenant 10 à 14 pois. La récolte doit être collectée tous les 2-3 jours.
Télégraphe
Variété tardive, hauteur de tige - 2 m ou plus. Appartient à la catégorie des tardifs, la récolte mûrit en 100-110 jours. La période de fructification est prolongée. L'immunité est bonne, mais pas absolue.
Gousses d'environ 11 cm de long, contenant chacune 10 à 12 pois. Les grains sont gros, doux.
Pelle Miracle
La variété est mi-saison, se décolle. La récolte mûrit en 75-80 jours. Hauteur de la tige - 1,6-1,7 cm Les plantes sont très puissantes et résistantes. La fructification est prolongée, se prolongeant jusqu'au premier gel.
Gousses de 10 à 12 cm de long, contenant chacune 8 à 9 gros pois (plus de 1 cm de diamètre).
Le pois est une culture de jardin très populaire parmi les Russes. En plus de tous les haricots habituels, il existe des variétés plus exotiques qui ne leur sont pas inférieures en termes de goût et de bienfaits pour la santé. Il existe plusieurs variétés et hybrides élevés par des sélectionneurs qui diffèrent par l'apparence de la plante et des gousses, la teneur en protéines des pois, le rendement, etc.