Les meilleures façons de combattre le charançon

Pin
Send
Share
Send

Notre jardin et notre jardin regorgent de parasites qui se nourrissent de plantes cultivées ou gâchent la récolte. Le charançon appartient à ces parasites, qui seront discutés dans l'article. Familier à tout le monde comme "ravageur des granges" peut détruire et les plantations vertes, de sorte que le scarabée devrait en apprendre davantage pour le détruire rapidement et correctement.

  • Charançon: se familiariser avec l'ennemi
  • Types de charançons et les dommages qu'ils causent
  • Mesures préventives et agrotechniques contre le ravageur
  • Méthode mécanique de lutte
  • Lutter contre les méthodes folkloriques du charançon
  • Combattre le charançon par des méthodes biologiques
  • Se battre avec l'aide de "l'artillerie lourde": pulvériser des produits chimiques

Charançon: se familiariser avec l'ennemi

Charançon, ou "coléoptère d'éléphant" - un insecte de l'ordre des coléoptères. C'est un petit insecte qui a une longueur de plusieurs millimètres, mais il y a des individus qui mesurent jusqu'à 3 cm de longueur. La couleur et la forme de chaque espèce varient, et puisque les espèces de charançons dans la seule CEI sont environ 5000, il n'est pas possible de décrire chacun.

La famille est divisée en deux grands sous-groupes: à long terme et à court terme.

Long charançons du charançon. Les coléoptères de ce groupe se distinguent par une très grande trompe, qui peut atteindre la longueur du corps. Cette trompe est utilisée pour percer une plus grande couche de tissu. Les larves se développent et se nourrissent dans les tissus de la plante.

Charançons du charançon court. Ces insectes dépendent moins de l'absorption des sucs nutritifs des plantes. Ils sont plus «universels», leur structure vous permet de manger à la fois de la végétation vivante et du matériel de plantation récolté. Les larves se développent dans le sol.

Le savez-vous? La plupart des charançons se nourrissent de plantes, et seulement quelques-unes sous forme de nourriture utilisent des restes organiques en décomposition.

Le charançon repousse une «armée» considérable de larves qui, dès le début, commence à endommager les cultures et les plantations.

Il est important de savoir non seulement à quoi ressemble un charançon, mais aussi de reconnaître sa larve. Les larves de coléoptères sont très petites, peintes en blanc avec une tête brune et des mâchoires proéminentes.

Il ressemble à une petite chenille, mais la principale différence avec la «progéniture» des papillons est l'absence de membres. La larve n'a pas de jambes.

Parfois, les larves peuvent être peintes en gris ou brun.Ceci est inhérent aux espèces de charançons, dont les larves se nourrissent directement sur la surface des feuilles. Si la larve du charançon se développe dans le sol, alors les racines des plantes lui servent de nourriture.

Types de charançons et les dommages qu'ils causent

À propos de ce que nous mangeons des charançons, vous avez appris de la section précédente, mais chaque espèce de scarabée affecte différentes cultures. Pour combattre correctement le ravageur, vous devez l'identifier.

Pourquoi un charançon est-il si dangereux? Cet insecte mange tout, des racines aux inflorescences. Les dommages à vos plantations seront à la fois des adultes et des larves. Même une petite colonie de coléoptères avec un tronc peut détruire toute la récolte de fraises, de framboises ou de pommes.

Et si ce parasite pénètre dans la grange, alors pendant l'hiver, vous perdrez beaucoup de grain. Des dommages particulièrement mauvais seront ressentis lorsque les céréales sont stockées pour un semis ultérieur, car le matériel de plantation détérioré ne germe tout simplement pas.

Le premier de notre liste est charançon du charançonqui aime s'installer en stockage avec des céréales. L'insecte a une longueur d'environ 4 mm, un petit proboscis et est coloré dans une couleur brun foncé.Le dendroctone détruit non seulement les céréales, mais aussi le maïs, le sarrasin, les pois et d'autres cultures récoltées dans les champs. La lutte contre ce parasite est menée au niveau de l'Etat.

Important! Le charançon de la grange diffère du riz et du maïs, qui se nourrissent exclusivement de la plante «profilée».

Charançon du nodule rayé - un parasite qui se nourrit de légumineuses. Le scarabée dévore toutes les plantes qui appartiennent aux haricots (pois, haricots, soja, lentilles et autres). Le dendroctone est dangereux parce qu'un adulte détecte la partie verte de la plante, et les larves suralimentent les racines. Et si l'on ajoute à cet «appétit» aussi la fécondité du charançon rayé femelle, qui pond environ 3 000 oeufs par saison, alors ce ravageur devient incroyablement dangereux.

Charançons des fruits. Ce groupe comprend les coléoptères-ravageurs des cultures fruitières. Ils mangent tout ce qui pousse sur l'arbre, y compris l'écorce. Les ravageurs incroyablement dangereux non seulement privent la récolte, mais causent aussi de graves dommages à l'arbre.

Charançon des bourgeons gris - un parasite qui se nourrit des reins, des feuilles et des bourgeons des cultures fruitières. Le scarabée est peint en couleur argent-brun, sa longueur est jusqu'à 6 mm.La larve de ce coléoptère se développe dans le sol, de sorte que les arbres souffrent de dommages au système racinaire.

Charançon du charançon - un scarabée qui parasite sur une cerise et une prune. Un adulte se nourrit des reins et des feuilles des arbres et les larves se développent dans le fœtus, dans l'os. La taille de l'adulte est de 4,5 mm, couleur brun brunâtre.

Important! De nombreux arbres fruitiers entrent dans le groupe à risque, tels que l'abricot, le coing, la prune de cerise, la pomme (charançon de la pomme), la poire, la viorne, la pêche et d'autres.
Le dernier groupe concerne les ravageurs des cultures maraîchères. Les charançons, parasitaires sur les légumes, détruisent des champs entiers comme les criquets. Le parasite est si fort qu'il est souvent nécessaire de fermer un hectare de plantations en quarantaine.

Carbure secret de chou (charançon) - un scarabée qui parasite le chou, le navet et le radis. Différentes sous-espèces d'un insecte peuvent être nourries soit par la partie verte de la plante, soit par les racines et par la plante-racine elle-même. Le scarabée a une longueur de 3 mm, peint dans une couleur gris foncé.

Charançon gris de la betterave - un parasite qui détruit le maïs, le tournesol et les betteraves. Ne le confondez pas avec un grenier qui se nourrit de maïs récolté: ce représentant de la famille se nourrit de jeunes pousses, détruisant complètement les plantes fragiles.

Les charançons gris femelles, bien que pas très fertiles, mais vivent 1,5-2 ans, et par conséquent, un parasite peut deux saisons nuire à votre plantation. Notez que le bug est très difficile, car il est peint dans une couleur gris-brun et a une longueur de seulement 1,2 mm.

Ce groupe comprend également le tapis canadien, le charançon de l'Est, le charançon ordinaire et le charançon rayé.

Mesures préventives et agrotechniques contre le ravageur

Des mesures préventives contre le ravageur à conduire assez difficile si la zone se développe et les cultures fruitières, et les légumes, en tant que groupes individuels de plantes affectera différents types de charançons.

Le ravageur le plus dangereux des récoltes collectées est le charançon du grenier. Pour éviter l'apparition d'un dendroctone avec une trompe dans votre chambre forte, vous devez suivre les instructions.

  1. Avant le stockage, les produits doivent être chauffés ou refroidis, car le ravageur a peur des changements brusques de température.
  2. Bon séchage (le charançon aime le grain humide).
  3. Un nettoyage en profondeur du grain à partir des débris et des impuretés, qui le plus souvent tombe dans la grange.
  4. Traitement préliminaire des locaux avec des préparations à base de phosphure d'hydrogène.
Important! Le charançon d'Ambarny n'aime pas les odeurs pointues, donc si le dendroctone est pris dans un petit entrepôt, il peut être chassé avec de l'ail, de la lavande ou du laurier.
Pour éviter l'apparition de charançons sur le site, qui affectent les cultures légumineuses, il est nécessaire de respecter des mesures préventives:
  • pendant l'atterrissage, creuser et desserrer soigneusement le sol pour détruire les larves;
  • enlever les mauvaises herbes de la parcelle;
  • effectuer des semis précoces de légumineuses;
  • distinguer un site (planter vivace loin des plantes annuelles).
Suit ensuite la prévention du charançon du fruit, qui affecte presque tous les arbres fruitiers cultivésJe suis

  • Plantation de cultures fruitières à l'écart des plantes sauvages dans un endroit bien drainé.
  • Réglage de la "ceinture de piégeage" sur chaque arbre pendant le gonflement des reins. L'écorce est découpée dans le tronc afin que les insectes ne puissent pas ramper à l'intérieur du liber, et l'endroit de la coupe est enveloppé d'un ruban adhésif double face. Une autre option - papier, enduit de colle, une telle "ceinture" arrête les mouvements de nuisibles sur le bois. Après la floraison, la ceinture est enlevée et brûlée.
Important! La bande collante arrête non seulement le charançon, mais aussi les insectes utiles, il n'est donc pas nécessaire de l'établir sans raison.
  • Blanchir le lait au lait de chaux au début du gonflement des bourgeons.Il est nécessaire de badigeonner la couronne de l'arbre, car le blanchiment de la partie basale du tronc ne donnera aucun effet.
  • Automne nettoyage du tronc de l'ancien cortex mort et blanchiment des lieux exposés.
Afin de ne pas rechercher d'informations sur la façon de traiter le charançon, un travail de prévention devrait être effectué pour aider à garder la récolte intacte.

Il est important de comprendre que le charançon est le plus souvent visité par les parcelles qui ne sont pas bien entretenues. La présence de résidus pourris, le manque de semis et la plantation trop épaisse conduisent à l'apparition d'un ravageur.

Méthode mécanique de lutte

Puisque le parasite a de petites dimensions et se multiplie rapidement, il est extrêmement difficile de l'enlever mécaniquement. Même dans une petite grange de coléoptères peut être plus d'un millier, alors les enlever un à la fois n'a pas de sens.

La méthode mécanique est logique lorsque vous combattez un ravageur sur de petites plantations d'arbres fruitiers ou de cultures maraîchères.

Ainsi, par exemple, un charançon sur les fraises est facile à détecter et à collecter manuellement. Les mêmes actions peuvent être faites avec des arbres fruitiers. Autour de l'arbre, vous devez disposer des feuilles de papier ou des journaux et avec un zèle spécial pour secouer les parasites des feuilles et des pousses.Après la fin de la procédure, les charançons sont brûlés avec le papier.

Le savez-vous? L'appareil oral des charançons est situé à l'extrémité du tube et a de très petites dimensions. Pour leur ronger quelque chose est impossible, donc les insectes l'utilisent comme un foreur.

Lutter contre les méthodes folkloriques du charançon

Les remèdes populaires sont une autre façon de se débarrasser du charançon.

Il existe une variété de charançons qui dévorent les framboises, les fraises, les fraises et les mûres. Le scarabée peut être détruit par des méthodes folkloriques, ce qui présuppose une méthode sûre de se débarrasser du parasite.

  1. Une solution de savon à lessive à la moutarde. Pour 5 litres d'eau, prenez 100 g de savon et 100 g de moutarde moulue. Saupoudrer une semaine avant la floraison. Après 10-12 jours, la procédure est répétée

  2. Infusion d'oignon et de chélidoine. Dans un pot de trois litres, 2 morceaux de cosses d'oignon et 1 part de chélidoine (tiges et feuilles) sont posés. Le récipient est rempli 1/3 d'eau bouillante. Après refroidissement, l'infusion est filtrée et utilisée pour la pulvérisation sans dilution supplémentaire avec de l'eau.

Un charançon de la fraise après de telles mesures de lutte doit quitter les plantations.

Le charançon du fruit peut être retiré à l'aide de décoctions et d'infusions.

  1. Infusion sur le champ de camomille. Il faut recueillir environ 150 inflorescences et verser 10 litres d'eau. Un jour plus tard, l'infusion est filtrée et 60 g de savon à lessive sont ajoutés.

  2. Décoction de tomates. Immédiatement après la floraison, récoltez les dessus de tomates (pour le bouillon, vous avez besoin d'environ 1 kg) et faites bouillir dans 10 litres d'eau pendant 30 minutes. Ajoutez ensuite 40 g de lessive et saupoudrez les arbres fruitiers.

Important! Les remèdes populaires pour le charançon devraient être utilisés seulement dans les cas où l'infection pas est de nature massive. Si le charançon se multiplie plus vite que de mourir par n'importe quel moyen, il n'y aura aucun sens à pulvériser.
Pour empêcher la destruction des pois ou des haricots de plantation avec un charançon, il est nécessaire de traiter les légumineuses avec l'infusion suivante: de gros oignons sont placés sur des enveloppes d'oignon, des enveloppes d'ail et des aiguilles; Le récipient est rempli d'eau et laissé errer pendant 2 semaines, puis dilué avec de l'eau 1: 10 et pulvérisé avec la plantation. Effectuer un traitement une fois par semaine.

La plupart des "médecines" populaires ont dans leur composition des composants bactéricides (oignons, ail, aiguilles),Donc sur leur base, vous pouvez préparer vos infusions et décoctions dans le cas où le type désiré de charançon que vous n'avez pas trouvé dans cet article.

Combattre le charançon par des méthodes biologiques

Les méthodes biologiques de lutte sont l'utilisation d'autres animaux ou organismes qui mangent ou chassent le charançon du site.

Important! La méthode biologique de lutte contre le charançon ne peut pas être utilisée conjointement avec la chimie, car la plupart des ennemis naturels du dendroctone seront détruits par la drogue.
Start vaut la peine fourmis. Il y a une variété d'insectes qui sont utilisés pour détruire le charançon sur les plantations. Cependant, il est bon de se rappeler que les fourmis peuvent apporter des pucerons sur votre site, de sorte que leurs avantages sont plutôt douteux.

Oiseaux Les amis ailés sont toujours heureux d'aider à la destruction des invités non invités. Pour aider les oiseaux à se débarrasser du charançon, vous devez placer plusieurs mangeoires près des plantes affectées. Ainsi, vous pouvez non seulement faire revivre votre jardin en chantant, mais aussi vous débarrasser d'une petite population de ravageurs.

Coléoptères Cet insecte prédateur mange non seulement les charançons, mais d'autres ravageurs du jardin.Le dendroctone ressemble à un coléoptère de taille moyenne, qui a une couleur noire mate de tout le corps. Ces coléoptères sont très utiles, cependant, il est assez difficile de les acheter, il est donc impossible d'élever des insectes utiles.

Le savez-vous? Dans le monde, il y a environ 70 000 espèces de charançons, et chaque année de plus en plus d'espèces sont découvertes, dont la plupart vivent dans des pays tropicaux.

Se battre avec l'aide de "l'artillerie lourde": pulvériser des produits chimiques

Le traitement avec des pesticides est un moyen fiable de se débarrasser du charançon. L'utilisation de pesticides n'est nécessaire que si vos plantations sont complètement couvertes d'un charançon, ou si ces coléoptères détruisent des tonnes de grains récoltés.

Dans tous les autres cas, l'utilisation de «l'artillerie lourde» n'est pas recommandée pour éviter la destruction totale de tous les êtres vivants sur votre site, l'empoisonnement du sol et des fruits.

Puisque le charançon est un insecte, des insecticides sont utilisés pour le détruire. Indépendamment du type, de la couleur et de la taille, l'insecticide va tuer n'importe quel parasite.

Cependant, il est intéressant de comprendre que différentes cultures réagissent différemment à un produit chimique toxique.

Les insecticides les plus abordables et efficaces: "Fufanon", "Kemifos", "Novaktion", "Alatar", "Reach" (pour la destruction des larves), "Mospilan" et d'autres.

Pour l'insecticide a causé des dommages minimes à la plante, il doit être appliqué exactement avec l'instruction, puisque des doses différentes sont nécessaires pour différentes cultures. Sachant qui est le charançon et à quel point il est dangereux, nous devons le faire à temps pour le détruire complètement ou réduire la population.

Nous recommandons de ne pas utiliser de drogues fortes dans le cas où les pertes dues à l'activité du charançon sont insignifiantes, car vous pouvez empoisonner toute la culture ou détruire toute la microflore sur le site. Utilisez nos conseils pour protéger la plantation et les ébauches du charançon.

Regarder la vidéo: Lutte contre le charançon rouge - 2016

Pin
Send
Share
Send