L'arbousier est une espèce exotique que tout le monde n'a pas eu la chance de voir, car cette plante est très exigeante à la température et possède un habitat naturel limité. Très décoratif et insolite, l'arbousier sous nos latitudes deviendra une véritable décoration d'un jardin d'hiver ou d'une serre d'habitation. Comment bien planter un arbousier et en prendre soin, ira plus loin.
- Arbousier: caractéristiques biologiques et habitat
- Où il est possible de faire pousser un arbousier dans des conditions de terrain découvert: résistance au gel d'un homme arboricole
- Recommandations pour la sélection des jeunes plants de fraisiers
- Choisir un endroit pour planter: sol et éclairage
- Plantation de plants de fraises
- Conseils pour les soins des fraises
- Arrosage
- Fertilisation supplémentaire
- Taille de la Couronne
- Hivernage
- Maladies et ravageurs possibles des fraises
- Avantages et utilisation des baies de fraises
- Méthodes de reproduction des fraises
- Semence
- Coupe
Arbousier: caractéristiques biologiques et habitat
Arbousier, arbousier ou fraise est un arbre à feuilles persistantes de la famille Heather, qui est un arbre à tige courte ou un arbuste bas.
Fraise atteint généralement une hauteur de 3-5 mètres, ce qui peut prendre jusqu'à 50 ans, mais certaines espèces atteignent 12 mètres. Le tronc de l'arbousier est recouvert d'une écorce lisse de couleur orange, rougeâtre ou brune, chez certaines espèces (fraises à petits fruits), il change chaque année, et la plante émet un bruissement. Les branches de l'arbre sont courbées, les feuilles sont vert foncé, larges, entières, atteignant 8 cm de long et la plante fleurit en mai avec des fleurs blanches ou jaunâtres en forme de pichet, ramassées en panicules.
Fruits de fraises - os arrondis, d'au plus 3 cm de diamètre, recouverts de petites excroissances. À l'intérieur des baies est la chair aigre-douce poudreuse avec beaucoup de petites graines. Les fruits en apparence et l'odeur ressemblent à des baies de fraises, ils ont un goût de fruits exotiques, ils ont un goût amer caractéristique en raison de la présence de tanin.
Dans la nature, la plante se trouve en Amérique, au Mexique, en Méditerranée, en Europe occidentale, au Tyrol, où elle pousse sur des élévations et des pentes pierreuses, et en culture l'arbousier peut être vu dans les rues européennes et dans les parcs.
Au total, il y a 11 espèces de plantes.Habituellement, dans la caractéristique générale d'un arbousier et la description dans la littérature scientifique, on entend un arbousier à gros fruits.
Où il est possible de faire pousser un arbousier dans des conditions de terrain découvert: résistance au gel d'un homme arboricole
L'arbousier est une plante qui aime la chaleur et qui a une résistance moyenne au gel, qui se sent bien en été à une température de l'air de 25-30 ° C, et ne tolère pas les températures inférieures à -12 ° C en hiver. Les gelées à court terme sont autorisées jusqu'à -15 ° C. À basse température, les jeunes pousses gèlent dans les plantes, les inflorescences et les feuilles des arbres adultes meurent.
Compte tenu de ces caractéristiques de l'arbousier, la culture de la culture en pleine terre est recommandée pour les régions de zones de résistance au gel 8-10. Kiev, Minsk, les pays baltes, le nord-est de la Pologne, Moscou, Saint-Pétersbourg sont les régions de la 5ème zone de résistance au gel. Par conséquent, dans ce groupe L'arbousier est recommandé pour pousser dans les jardins d'hiver, les serres, sur les terrasses ouvertes et à la maison dans la poterie. Il est également possible que la plante hiberne à l'intérieur, et en été, elle est placée dans la rue.
Recommandations pour la sélection des jeunes plants de fraisiers
Beaucoup plus souvent, les graines sont en vente, les gaules sont difficiles à obtenir. Mais si vous réussissez, obtenez un semis dans un pot, avec un système racinaire fermé. Cela peut déjà être fructueux.
Choisir un endroit pour planter: sol et éclairage
Pour les fraises, n'importe quel sol est approprié. Il pousse aussi bien sur les sols limoneux et fertiles, acides et alcalins, lâches et denses, mais il est préférable de choisir un sol acide. La plante résiste à la sécheresse, aime les zones bien éclairées.
Plantation de plants de fraises
Les plantes sont déplacées à un endroit permanent à l'apparition de 6-8 feuilles à feuilles entières, plantées à une distance de trois mètres.
Le système racinaire de la fraise est très fragile, il est nécessaire de transplanter les germes avec soin afin de ne pas endommager la motte de terre.
Il devrait créer des conditions semblables à celles qui sont naturelles, par exemple, les aiguilles ratatinées et les cailloux. Cela aidera à garder l'humidité et l'acidité désirée du sol.
Conseils pour les soins des fraises
La salle, qui contient les fraises (jardin d'hiver, serre ou maison), vous devez ventiler périodiquement.
Arrosage
L'irrigation des fraises est effectuée par l'eau tendre décapée, il devrait être régulier, surtout pendant la saison de croissance et la fructification. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines et des taches foncées sur les feuilles.
Fertilisation supplémentaire
Au printemps ou en été, l'arbousier est nourri avec des engrais organiques et minéraux, en automne et en hiver, vous devez le faire seulement si la plante est dans une pièce chaude, à une température inférieure à 12 degrés, aucun engrais supplémentaire est produit. Pendant la période de croissance, la fraise est nourrie deux fois par mois avec du compost ou des engrais destinés à la bruyère. Pour les plantes plus adultes, des engrais granulaires à base de potassium ou d'azote sont plus appropriés, qui sont introduits dans le sol tous les 3-4 mois. À la fin de l'hiver, le fumier peut être ajouté au sol.
Taille de la Couronne
Puisque la fraise se développe très lentement, sa taille est effectuée si nécessaire. Afin de former la couronne au printemps, les branches sont coupées, ce qui interfère avec l'apparence de l'arbre. Une taille sanitaire est également pratiquée (enlèvement des branches sèches et endommagées).
Hivernage
Depuis décembre, la quantité d'arrosage est recommandée pour être réduite. En hiver, la plante a besoin de repos. Dans une pièce où il pousse, il est souhaitable de maintenir une température de 11-15 ° C. En pleine terre, les plantes devraient être abritées et protégées du vent pour l'hiver.
Maladies et ravageurs possibles des fraises
Caractéristique pour la maladie de la fraise - c'est la pourriture des racines, phytophthora, rouille, anthracnosece qui peut être évité si les conditions appropriées sont maintenues pour la plante. En cas d'infection, des médicaments appropriés sont utilisés.
Arbutus peut être attaqué acarien arachnoïde. Ce ravageur ne tolère pas une forte humidité - une pulvérisation et une irrigation abondante.
Pour le combattre, une solution de savon est pulvérisée sur les plantes, après quoi la surface des feuilles est essuyée.
Avantages et utilisation des baies de fraises
Les fruits de l'arbousier sont consommés frais et transformés. Des baies font de la confiture, de la confiture, de la gelée, des fruits confits.
Sur la base des fruits produisent des boissons alcoolisées, par exemple le brandy portugais "medronho".
Pour le stockage à long terme, les fruits peuvent être séchés ou congelés. Les baies séchées dans un récipient scellé à température ambiante peuvent être conservées pendant 1-2 ans.
En plus des baies, d'autres parties de la fraise ont également été utilisées, qui ont des propriétés utiles. Dans la médecine traditionnelle, tisanes et infusions de fleurs sont utilisés pour traiter les maladies de la gorge et de la bouche des feuilles - les maladies des organes digestifs, des racines ou décoction d'écorce est utilisée pour les maladies de la peau, des plaies et des brûlures vers l'extérieur. Les feuilles, les racines et les fleurs ont des effets antiseptiques, astringents et diurétiques.
La fraise est un porteur de miel, le miel en est obtenu avec amertume.
Méthodes de reproduction des fraises
Pour l'arbousier, des méthodes de multiplication telles que les semences et la multiplication végétative (bouturage) sont acceptables.
Semence
Pour la culture de l'arbousier à partir de graines, on achète la graine ou des graines de fruits pleinement mûrs récoltés en automne.
Avec cette méthode de propagation, les graines doivent d'abord subir un processus de stratification de deux mois. Pour ce faire, ils doivent être placés dans un mélange de sable et de tourbe dans une proportion de 3: 7 ou dans les aiguilles de pin surannées et contenir à une température faible mais non négative. Les graines prêtes pour l'ensemencement ont une coquille fissurée. Ensuite, les graines sont trempées pendant une semaine dans de l'eau chaude. Le semis est fait à une profondeur de 1,5 cm dans un récipient avec un sol bien drainé sous l'arbousier ou un mélange de terre pour les palmiers, qui est ensuite placé dans un endroit chaud ombragé.
La température optimale pour le contenu des cultures est de 20 ° C, elles doivent être arrosées à mesure que le sol sèche. Rappelez-vous qu'une plante comme un arbousier est très lente, et ses pousses apparaissent après quelques mois, donc si rien ne se passe, ne vous inquiétez pas à l'avance.Il est recommandé de planter les choux mûrs dans des pots séparés et de les conserver dans les mêmes conditions, en ventilant bien la pièce. L'humidité peut être préservée à l'aide du paillage, ainsi que l'utilisation de l'humus de conifères.
Coupe
Fraises basales récoltées à la fin de l'hiver. Pour un meilleur enracinement, ils sont traités avec des stimulants de croissance (Kornevin, Heteroauxin) et plantés en serre. Ils prennent racine environ 1,5 mois, tandis que dans la serre, il est nécessaire de maintenir une forte humidité de l'air et du sol. Les jeunes plants peuvent être plantés en permanence lorsqu'ils sont formés par une croissance verte pouvant atteindre 5 cm de hauteur et 4-5 racines. Avant de planter des boutures, il est recommandé d'assaisonner à l'air libre pendant plusieurs jours.
Les boutures demi-trapues des pousses de l'année en cours (provenant de jeunes plantes) sont coupées en automne et plantées sous verre.
Si vous décidez d'avoir un sud délicat sous le nom de «fraise» dans votre région, vous devrez travailler dur pour planter et partir.Mais si vous fournissez l'arbousier exotique avec les conditions nécessaires, il vous plaira avec son aspect décoratif et ses fruits inhabituels.