Medunitsa fleur, medulla ou pulmonaire - une plante populaire dans la floriculture moderne, qui est célèbre pour ses qualités décoratives et médicinales exceptionnelles. Tout d'abord, comme son nom l'indique, le misérable est un excellent miel avec beaucoup de nectar. Et d'autre part, les propriétés bénéfiques étonnantes de cette plante ont été connues depuis l'Antiquité et utilisées dans le traitement de diverses affections.
En outre, les fleurs des plantes ont une caractéristique inhabituelle pour changer la couleur de la corolle du rose au bleu pendant la floraison. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'opinion commune sur la diversité des espèces du lungwort. Selon différentes sources, le nombre d'espèces varie de 15 à 70. Cet article décrit les types les plus communs de lungwort, qui aujourd'hui peuvent être trouvés dans le jardinage à la maison.
- Medinitsa est paravernous
- Longwinker
- Medunitsa rouge
- Medynitsa officinalis
- Meduinitsa plus doux (doux)
- Meduchnitsa n'est pas claire (sombre)
- Sucre de sellerie (tacheté)
- Petite marcheur Medynitsa
Medinitsa est paravernous
C'est un type assez rare de lungwort, qui est apprécié pour ses qualités décoratives élevées. Une plante thermophile qui pousse en grandes quantités le long des rivières de montagne dans les Apennins, à une altitude allant jusqu'à 1500 m, dans des fourrés de buissons, sur des sols de sable et de gravier.
Une herbe vivace avec un rhizome développé. Les feuilles basales sont situées sur de longs pétioles; quelques feuilles de tige sessiles. Les feuilles de la forme lancéolée atteignent une longueur d'environ 20 cm et une largeur de 10 cm.
Les plaques de feuille du medynica de cette espèce sont couvertes de taches argentées et blanches qui se développent et fusionnent en été, à cause de quoi la feuille passe du vert à l'argent. Fleurs inflorescence sternum au début du printemps avec des fleurs rouge-violet; les pédoncules atteignent une hauteur de 45 cm. De cette espèce, de nouvelles variétés de plantes hybrides avec des feuilles d'argent sont dérivées. La marque la plus connue est Margery Fish, qui se distingue par sa grande rusticité.
Longwinker
L'espèce est répandue en Europe du Nord-Ouest, dans des pays tels que l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal, la Suède, où le goitre à feuilles longues pousse dans les forêts de feuillus et sur les côtes des rivières.
Cette plante herbacée vivace, dont les tiges atteignent une hauteur de 25 cm, présente des feuilles inhabituelles, lancéolées ou en forme de flèche, de 20 à 50 cm de long et d'environ 6 cm de large. Au-dessus des feuilles sont vert foncé avec des taches blanches argentées et la pubescence; le fond a une teinte sombre, gris-vert. Les plaques sont plus denses que les autres espèces, elles sont donc plus résistantes au soleil.
La période de floraison du lungwort à feuilles longues commence en avril. Les pédoncules atteignent une hauteur de 25 cm, les fleurs passent du rose au bleu. La sous-espèce la plus célèbre est nommée en l'honneur de l'éleveur anglais Bertram Anderson, caractérisée par de longues plaques de feuilles étroites avec des taches blanches et des fleurs bleues vives.
Medunitsa rouge
La redoute se trouve le plus souvent dans les forêts de hêtres et de pins subalpins et dans les montagnes d'Albanie, de Bulgarie et de Hongrie à une altitude de 300 à 1600 mètres. Cette espèce est la plus intéressante du point de vue de la culture ornementale, car l'homme à tête rouge et à tête rouge a l'air inhabituel: il a une couleur rouge vif et écarlate de fleurs,pour lequel il a reçu son nom.
La plante a de longs rhizomes qui poussent intensivement (l'accroissement annuel est de 7 à 15 cm) et forment une couverture de sol de feuilles brillantes atteignant 30 cm de haut. Plaques foliaires étroites, sans taches, vert clair, jusqu'à 15 cm de longueur, couvertes de glandes et de soies.
Cette espèce devient terne, formant des groupes denses. Hiver-rustique, mais nécessite un abri préventif dans la période froide. Medunitsa rouge est la première espèce connue de maladie pulmonaire.
Medynitsa officinalis
Medunitsa médicinal - cette espèce s'étend de l'Europe occidentale à la Sibérie, pousse principalement sur des sols riches en humus.
Les feuilles sont régulières. Les feuilles caulinaires sont allongées, radicales - ont une forme cordée ou ovoïde et sont situées sur de longs pétioles. Medunica officinalis commence à fleurir début mai. L'inflorescence est rose, mais à mesure qu'elle s'épanouit, la corolle devient bleue-lilas.
Il existe différents sous-types de plantes médicinales médicinales avec des fleurs blanches et des feuilles sans taches. Les variétés suivantes se distinguent par des qualités décoratives spéciales: Cambridge Blue - avec des fleurs bleu pâle, Coral - avec du rose et Shishinghurst White - avec du blanc.Voir le médicament lungwort est très populaire en horticulture en raison de la présence d'une plante des propriétés utiles, qui sont utilisés dans la médecine populaire.
Meduinitsa plus doux (doux)
Pulmonaire ou plus tendre douce pousse dans la taïga, et dans les bois rares de l'Europe occidentale en Sibérie orientale et en Asie Mineure. L'espèce a été appelée "plus douce" en raison du bord velouté des feuilles de la plante.
Rhizomes ont Pulmonaire plus mou court, noueux, noir, tiges courtes, tentaculaire proche de la période de floraison. feuilles radicales sont à peine visibles, elles deviennent grandes avant la floraison, obtenir pubescence velouté.
Les feuilles sont tranchantes, larges, de forme elliptique, atteignant environ 20-30 cm de longueur. Fleurs bleu vif ou bleu-violet, pédicelles et calices-pubère glandulaire. Le fruit de l'inflorescence est ovale. Fleurit le lungwort doux de la fin d'avril et jusqu'à la mi-juin.
Quel est le lungwort le plus doux, connaît presque tous les guérisseurs folkloriques en raison de la présence de précieuses propriétés précieuses dans la plante. À des fins médicinales, utilisez les feuilles sèches et le jus fraîchement pressé.
Meduchnitsa n'est pas claire (sombre)
Medunitsa est obscur ou sombre - le type le plus commun de lungwort en Europe de l'Est. Il est pérenne avec un très puissant rhizome brun foncé. La plante est complètement couverte de poils durs glandulaires, la tige est nervurée et légèrement pliée, atteignant une hauteur de 30 cm.
Le début de la floraison, qui s'épanouit immédiatement après la fonte des neiges, s'élevant avec ses tiges au-dessus du sol. Lorsque la plante fleurit, les tiges se dilatent, atteignant environ 20-30 cm de diamètre. Les feuilles de la tige sont vertes, sans taches, petites et oblongues.
Les fleurs principalement lilas, parfois il y a des exemples de teinte blanche ou pourpre, sont à la fin de la tige et recueillies dans l'inflorescence-curl. Les fruits secs en cours de maturation tombent en quatre nucules à une seule graine. Après la maturation des graines, les feuilles de la fleur meurent complètement, et la plante a des racines rosettes.
Sucre de sellerie (tacheté)
La seduce pousse dans les forêts d'Italie et de France comme plante couvre-sol. La plante est pérenne, avec de grandes feuilles ovales d'environ 27 cm de long et 10 cm de large. La plaque de feuille est matte, vert foncé, avec des taches argentées.
Inflorescences en forme d'entonnoir, passant du rose au bleu. Le lion d'eau est une espèce unique qui a donné naissance à une variété de sous-espèces et de variétés, affectant leurs qualités décoratives.
Le plus intéressant d'entre eux:
- Mme Moon - avec des fleurs inhabituelles rouge-violet et des feuilles gracieuses;
- Dora Barnsfield est une medlina à croissance rapide avec des fleurs rose clair;
- Groupe d'argent - avec des inflorescences de couleur saturée violet foncé et des feuilles presque complètement argentées;
- Silverado - avec des feuilles inhabituelles, argenté au centre et bordure verte sur les bords.
Petite marcheur Medynitsa
Le lungwort à petites feuilles pousse à la lisière des forêts légères, dans les fourrés d'arbustes, sur le chernozem et sur les sols sableux ou carbonatés de l'Europe centrale et méridionale. C'est une plante herbacée vivace avec de courtes racines noires, cordiformes, avec une pubescence rugueuse et rigide.
Tiges fortes, squameuses à la base, atteignant une hauteur de 15 à 40 cm, feuilles lancéolées et linéaires-lancéolées. Feuilles basales longues et étroites, d'environ 20-30 cm de long et 2-3 cm de large; feuilles caulinaires aiguës, sessiles, rigidement poilues, également linéaires-lancéolées.
Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences-boucles, ont un calice en forme de cloche avec des dents triangulaires et oblongues. Les fleurs sont bleu vif ou bleu-violet. La plante fleurit en avril-mai. Cette espèce de medunitsa est caractérisée par une longue période de culture et n'a pas de période de repos.