Pyrèthre, également connu sous le nom de camomille dalmate, - C'est une fleur de jardin vivace. Le pyrèthre est souvent appelé camomille, probablement parce que cette plante a le même, comme dans la camomille, "décoration" de la fleur: un centre jaune et de nombreux pétales le long de la circonférence. En fait, la relation entre le pyrèthre et la camomille est très conditionnelle. Il y a beaucoup d'espèces de cette plante, différant dans la forme, la couleur, la composition chimique et les conditions de croissance.
- Sélection du site et du sol pour la plantation de pyrèthre
- Pyrèthre en croissance à partir de graines
- Boutures de grande camomille
- Division de pyrèthre envahi
- Comment prendre soin de la grande camomille
- Arroser et pailler le sol
- Ajout de la grande camomille
- Coupe
- Partenaires, utiliser dans l'aménagement paysager
- Maladies et ravageurs, comment les traiter
L'utilisation de motifs décoratifs de pyrèthre n'est pas limitée. Ainsi, certaines espèces végétales sont largement utilisées en médecine, elles traitent la gale, elles sont utilisées comme base pour les médicaments anthelminthiques, et comprennent également des formes posologiques pour réduire les symptômes de la tête et la douleur féminine périodique.En association avec d'autres médicaments, le pyrèthre est utilisé pour traiter l'hypertension, l'arthrite et le rhumatisme articulaire aigu. L'effet de la grande camomille est noté dans le traitement de certains troubles mentaux.
La maison de la grande camomille sont des zones climatiques assez chaudes (Caucase, Asie centrale, région méditerranéenne), qui doivent être prises en compte, souhaitant faire pousser la camomille dalmate dans un climat plus rigoureux. À un endroit, la grande camomille peut pousser pendant plus de huit ans, mais la meilleure plante à fleurs fournit de la troisième à la sixième année de vie.
Sélection du site et du sol pour la plantation de pyrèthre
Il est préférable de planter la camomille dalmate sur un terrain plat et ensoleillé. Lieu de grande camomille devrait être assez ouvert et ne pas être soufflé par des vents violents, inhabituel pour cette plante. La pénombre de la camomille dalmate est également tout à fait appropriée, mais si le soleil est trop bas, la grande camomille commencera à s'étirer fortement en hauteur, ce qui nuira quelque peu à l'aspect décoratif du buisson.Les bons prédécesseurs de la camomille dalmate sont les pommes de terre, ainsi que les légumineuses précoces.
Le pyrèthre est très sans prétention aux conditions extérieures, en particulier à la composition du sol. Il est important que la plante soit bien drainée, car le pyrèthre, qui stagne dans le système racinaire de l'eau, n'aime pas beaucoup. Ainsi, il est nécessaire de s'assurer que les eaux souterraines sont suffisamment profondes et, si ce n'est pas le cas, de procéder à l'élimination artificielle de l'excès d'eau à la place de la plantation de pyrèthre.
Pour assurer une floraison longue et abondante, il est préférable de planter du pyrèthre dans un chernozem lâche modérément fertile. Le limon léger et le limon sableux conviennent également. Dans tous les cas, le sol doit être suffisamment sec et frais avec une réaction neutre ou alcaline. Mauvaise croissance et même pire que l'hivernage du pyrèthre sur des sols lourds, marécageux ou gorgés d'eau. Un sol aigre, sablonneux et trop pauvre La marguerite dalmate ne rentre pas.
Bien exprimé thermophile, matricaire a relativement bonne résistance au gel si la température ne descend pas en dessous de cinq degrés Celsius, marguerite dalmate transférer facilement l'hiver sans aucune formation supplémentaire.
Pyrèthre en croissance à partir de graines
La grande camomille propage de différentes manières: par la croissance à partir de graines, boutures, divisant la brousse, la superposition. La reproduction des graines de pyrèthre possibles de deux façons - semis, dans le sol et les semis ouverts avant la plantation. Dans les graines au sol ouvert pyrèthre semé au début du printemps, dès que les frimas partent. Pour une meilleure germination, il est nécessaire de pré-tremper les graines pendant plusieurs heures dans de l'eau à température ambiante. L'ensemencement des graines dans le sol doit être fait assez profondément - de 2-3 cm.
Certains jardiniers recommandent un semis plus tard, en attendant le réchauffement complet du sol. Si la grande camomille est plantée en mai, les graines peuvent être fermées seulement 5-10 mm. Les tirs dans ce cas apparaissent assez rapidement - déjà quelques semaines après l'atterrissage.
Les graines de la camomille dalmate ne diffèrent pas par une bonne germination,par conséquent, ils peuvent semer assez serré: postlevée ils doivent encore être mince (la distance entre les plantes individuelles doit être d'au moins 10 cm). Les jeunes pousses pyrèthre est très facile à prendre racine, de sorte que le processus de secours peut être effectuée sans crainte.
La méthode d'ensemencement des graines de pyrèthre est également utilisée. On croit que la germination dans ce cas est beaucoup mieux. Aftercrops lieu à une faible profondeur, mais par la suite Lit épaisseur recouvert de la couche d'humus d'au moins 1 cm. Pour éviter truie pyrèthre en pleine terre au début du printemps lorsque le sol est encore trop froid, la plante peut être planté dans des pots et des conteneurs pour les semis. Dans ce cas, les camomilles déjà cultivées sont plantées dans le jardin de fleurs en mai.
Le processus peut commencer en mars ou en avril, selon le climat. Avant de semer des plants de pyrèthre, les graines, la formation est réalisée de la même manière que lors de la plantation en pleine terre. Ils sont alors répartis de façon égale, mais pas trop épais, sur la surface des récipients remplis avec un substrat nutritif (sol précédemment nécessaire pour humidifier complètement) et recouvert de la couche supérieure du sol de 2 à 3 cm. Les conteneurs sont alors transportés vers un endroit bien éclairé, mais pas trop chaud. Après l'émergence des germes, si nécessaire, ils doivent être éclaircis, la plantation de germes dans des coupes séparées de tourbe, de papier ou de plastique.
Avant d'atterrir dans le sol ouvert, les conteneurs d'abord brièvement, avec une augmentation subséquente dans les intervalles, commencent à prendre à l'air frais pour le durcissement. Il est important de former le pyrèthre pas tellement à des températures plus basses qu'à la lumière du soleil. Pour s'assurer que les rayons du soleil ne brûlent pas les plantes fragiles, après la plantation sur le jardin pour les premiers jours, la plante doit fournir de l'ombre.
Si vous ne coupez pas les pédoncules à temps, le pyrèthre peut se dissiper activement sans temps et effort supplémentaires pour faire germer les graines. Dans la première année après la plantation, le pyrèthre, en règle générale, ne fleurit pas.
Boutures de grande camomille
Pour la reproduction des boutures de pyrèthre, utiliser de jeunes pousses racinaires de la plante. La procédure peut être effectuée à la fin du printemps ou en été, à cet effet, il suffit de placer la tige préparée dans le sol, le protéger du soleil et le couvrir avec un film, de sorte que la terre reste constamment humide. Après que la tige a pris racine et devient plus forte, elle est soigneusement transplantée à un endroit permanent.
Division de pyrèthre envahi
Grande camomille - plante vivace. Cependant, avec le temps, le buisson de la camomille dalmate commence à s'étendre, et avec la floraison, le processus inverse se produit: les fleurs deviennent petites et finissent par disparaître. Par conséquent, indépendamment du désir de propager le pyrèthre, au moins 3-4 fois les buissons doivent être divisés pour rajeunir. Simultanément avec cette division, environ tous les cinq ans, il est recommandé de transplanter le pyrèthre à un nouvel endroit, ceci est également nécessaire pour que la floraison reste abondante.
La procédure est effectuée dès que la plante s'est évanouie. Le buisson doit être soigneusement excavé, secoué du sol (certains même recommandé pour rincer les racines) et divisé en plusieurs parties de sorte que chaque partie ait une rosette. Ces parties sont plantées séparément et prennent soin d'elles de la même manière que pour le buisson de pyrèthre adulte.Alternativement, la grande camomille peut être propagée en divisant les rhizomes, ceci est fait au printemps pendant le processus d'excavation.
Comment prendre soin de la grande camomille
Le pyrèthre ne nécessite pas beaucoup de soins, il est même appelé une plante pour les paresseux. La seule exception est la lutte contre les mauvaises herbes, alors que la jeune plante n'est pas renforcée. Dans la même période, la grande camomille a particulièrement besoin d'arrosage régulier. Camomille dalmate adulte n'est pas nécessaire de désherber, il résout avec succès le problème de la suppression des mauvaises herbes indépendamment.
Arroser et pailler le sol
Le pyrèthre formé n'a pas besoin d'arroser souvent. L'humidification du sol n'est nécessaire que dans des conditions d'été trop chaud et de longue absence de précipitations (le sol ne doit pas craquer et sécher). La sécheresse ne menace pas la mort du pyrèthre, à cause d'un manque d'humidité, les fleurs deviennent plus petites et moins brillantes. L'état inverse, qui est vraiment dangereux pour le pyrèthre, est overmoistening. Après l'arrosage, le sol doit être légèrement rincé pour permettre l'accès de l'oxygène au système racinaire, ainsi que pour garder l'humidité dans le sol. Le paillage de pyrèthre est utilisé, mais il n'est pas obligatoire, car, comme il a été dit, ni par les mauvaises herbes, ni par manque d'humidité (les principales causes de paillage), la plante ne souffre généralement pas.
D'un autre côté, le paillage est une mesure nécessaire pour la préparation du pyrèthre pérenne pour l'hiver. Après la taille des tiges sèches, la camomille dalmate devrait être couverte de foin, avec des feuilles tombées, et si les hivers sont trop sévères - branches d'épinette ou de pin. La pratique montre qu'à la suite de telles procédures, de la moitié à 90% des plantes survivent même après de très fortes gelées.
Ajout de la grande camomille
L'engrais principal, que le pyrèthre répond le mieux, est le fumier qui a été déversé. Pour assurer une bonne floraison, il faut l'introduire au printemps sous forme de paillage, en automne pendant le creusement, et aussi au besoin pendant la saison. Si la plante se développe pas trop activement, vous pouvez le nourrir en ajoutant à l'eau d'irrigation une infusion de Molène et un engrais minéral complexe (phosphore, azote et potassium dans un rapport de 2: 1: 1). Il est permis de fertiliser un sol trop pauvre avec du compost.
Coupe
La coupe du pyrèthre est effectuée deux fois pendant la saison: après la première floraison et avant l'hiver. L'élagage des tiges de fleurs après la floraison a trois objectifs: d'abord, il empêche le processus incontrôlé de l'auto-ensemencement; d'autre part, il assure une floraison répétée au cours de la même saison; Troisièmement, les fleurs fanées avec lesquelles la plante est éparpillée ne semblent tout simplement pas esthétiques.La coupe de cheveux, entre autres choses, rend le bush plus luxuriant, provoquant la formation de nouvelles pousses. Avant l'hiver, il est nécessaire de couper les bourgeons, les tiges de fleurs et les pousses de pyrèthre, puis de couvrir la plante pour l'aider à supporter les gelées hivernales.
Partenaires, utiliser dans l'aménagement paysager
Le pyrèthre est parfaitement combiné avec de nombreuses plantes, tout dépend de l'endroit où la camomille dalmate est plantée. Sur les sites ensoleillés, un buisson peut être placé à côté de la felicia mystérieuse, une marguerite touchante (jardin ou toute autre de ses espèces), princesse jaune vif, ongles orange et soucis. Toutes ces plantes sont semblables les unes aux autres en forme de fleurs, mais elles ont des teintes différentes et très vives, ce qui crée l'effet d'un ravissant lit de fleurs dans le style campagnard.
Si la grande camomille est plantée à l'ombre, les cloches et la brillance bleu-bleu iront bien après. Excellente apparence camomille dalmate, enveloppée dans les fourrés de cineraria. En général, l'utilisation de pyrèthre dans la conception de paysage est un sujet pour un article séparé. La marguerite dalmate est souvent plantée le long du périmètre des massifs de fleurs (certains jardiniers même cisaillent la plante pour qu'elle ne fleurisse pas, en utilisant seulement le poids vert du pyrèthre à des fins décoratives).
Le pyrèthre est également planté le long des bordures et des sentiers. La formation sur la base ou avec la participation de la marguerite dalmate de parterres lumineux a déjà été mentionnée ci-dessus. Un pyrèthre, planté sous les arbres ou à côté des arbustes d'ornement, semble bon.
Vous pouvez décorer cette marguerite lumineuse avec un gazebo, véranda, terrasse ou balcon. Enfin, la grande camomille peut conserver longtemps sa fraîcheur sous la forme de fleurs coupées placées dans des vases. En raison de sa simplicité, de ses diverses nuances et de son excellente compatibilité avec une variété de styles d'aménagement paysager, le pyrèthre est utilisé avec grand plaisir par les jardiniers.
Maladies et ravageurs, comment les traiter
La camomille dalmate, en règle générale, n'est pas exposée aux ravageurs et aux maladies, et c'est la propriété la plus importante de la grande camomille.
Parfois, le pyrèthre peut encore frapper les pucerons noirs. Avec elle, vous pouvez combattre les insectes de plantes chasse copieuses (une attention particulière devrait être accordée au verso des feuilles, qui est où réside le parasite), pulvérisant les buissons avec du savon et de l'eau, décoction de l'armoise, le tabac, et beaucoup d'autres plantes que les pucerons ne peuvent pas supporter, et si vous faites cuire ce seul médicament pas de temps, vous pouvez simplement acheter n'importe quel insecticide dans un magasin spécialisé.
Pyrethrum maiden peut frapper des limaces. Ils sont visibles à l'œil nu, en outre, leur présence suggère des lésions caractéristiques sur les feuilles de camomille. En plus de l'utilisation d'insecticides contre les limaces peuvent utiliser leurs ennemis naturels - les oiseaux et les hérissons. Il y a beaucoup de friandises avec lesquelles ces animaux peuvent être attirés par la région. Pourriture grise - une infection fongique, un moyen efficace de lutter contre cela n'existe pas doit être enlevé et brûlé des plantes infectées, malheureusement. Thrips - dangereux ennemis de nombreuses fleurs de jardin - pyrèthre pas frappé, au contraire, au moyen de poudre de pyrèthre, vous pouvez vous débarrasser de ces insectes dégoûtants à d'autres plantes.Aussi pyrèthre utilisé pour traiter Fusarium (maladie fongique méchant affectant principalement les racines des plantes).
Avec l'aide de pyrèthre protéger les arbres, les arbustes, les fraises. Infusion préparée à partir de ses tiges, est capable de tuer les mouches, les charançons, les mites, plodozhorok, les fourmis, et agit comme un poison pour les adultes et leurs larves (larves) Ainsi, matricaire - l'une des fleurs de jardin les plus uniques qui allie simplicité étonnante, extraordinaire variété de nuances et une excellente capacité de combiner différents styles de conception du paysage, mais aussi, comme un bonus supplémentaire - la capacité de dissuader les insectes nuisibles les plus dangereux sur les fruits, légumes et cultures décoratives.