Phalaenopsis - orchidée papillon sans prétention

Pin
Send
Share
Send

Phalaenopsis est une plante herbacée vivace de la famille des orchidacées. C'est un épiphyte, c'est-à-dire qu'il pousse sur les chicots et les branches d'arbres, mais ne les parasite pas. Vous pouvez le rencontrer dans les forêts humides d'Australie, des Philippines et d'Asie du Sud-Est. Le plus souvent, parmi les différentes orchidées, c'est le phalaenopsis que l'on retrouve dans la maison. Sa nature sans prétention et sa floraison abondante ne laissent aucune chance aux concurrents. Dans d'autres pays, la plante est appelée "orchidée papillon" ou "chaussure d'Aphrodite". En effet, les fleurs lumineuses ressemblent à des papillons de nuit ou à de fabuleuses pantoufles, et dégagent souvent également un arôme agréable.

Description de l'installation

Phalaenopsis est une plante vivace épiphyte herbacée d'une hauteur de 15 à 70 cm, caractérisée par un type de ramification monopodial, de sorte que la croissance est dirigée exclusivement vers le haut. Les processus latéraux ne se forment pas. Le système racinaire n'a pas de pseudobulbes. Il est représenté par des processus denses en forme de cordon. Certains d'entre eux sont dans le sol, et certains sont situés sur le dessus et ont une couleur blanc verdâtre. La présence de chlorophylle fait participer les racines au processus de photosynthèse. Ils reçoivent également de la nourriture et de l'humidité de l'atmosphère.

Près du sol sur une tige très courte et trapue se trouvent 4 à 6 grandes feuilles persistantes. Les plaques foliaires ovales ou ovales à bord arrondi atteignent une longueur de 5 à 30 cm, de couleur verte ou blanchâtre. On trouve des plantes à feuilles monophoniques ou panachées.








Phalaenopsis est célèbre pour sa longue floraison (3 mois ou plus). Il peut commencer à différents moments de l'année. Tout d'abord, un long pédoncule ramifié se développe à l'aisselle des feuilles. Il porte de nombreuses grandes fleurs, rassemblées en inflorescences en forme d'épis ou racémeuses avec 3 à 40 bourgeons. La corolle à larges pétales arrondis ressemble beaucoup à un papillon jaune, rose, bordeaux ou blanc. La lèvre a généralement une couleur contrastée et à la base est divisée en 2 ou 3 lobes saillants. Le diamètre de la fleur est de 2 à 15 cm.

Il est à noter que les fleurs de diverses espèces du même genre ont une odeur très différente. Certains n'en ont pas du tout, tandis que d'autres dégagent un arôme intense ou faible. Il peut être agréable, sucré, acidulé ou moisi, répulsif.

Types de Phalaenopsis

Au total, 70 espèces de plantes sont enregistrées dans le genre. En raison de sa simplicité, le phalaenopsis est également devenu la base d'hybrides interspécifiques et intergénériques. Le plus brillant dont dendrobium phalaenopsis. Tous les représentants sont généralement divisés en hauteur dans les catégories suivantes:

  • jusqu'à 20 cm - mini;
  • jusqu'à 55 cm - midi;
  • environ 70 cm - standard.
dendrobium phalaenopsis

Phalaenopsis est agréable. Une plante à tige courte fleurit jusqu'à 5 feuilles ovales denses. Leur longueur peut être de 50 cm, mais pour les représentants en salle, elle est de 15 à 30 cm En mai-juin, une grande brosse fleurit sur un grand pédoncule (environ 80 cm de long). Il a jusqu'à 30 fleurs de papillon de nuit blanches de 8 à 10 cm de diamètre. La lèvre est rouge ou jaune.

Phalaenopsis est agréable

Phalaenopsis Schiller. Un épiphyte herbacé produit 3 à 7 feuilles arrondies ovales. Sur leur surface vert foncé, il y a un motif de marbre argenté. Le revers est rouge-violet. La longueur des feuilles est de 25 à 50 cm La floraison a lieu en décembre-mars, lorsqu'un pédoncule arqué s'élève au-dessus d'une rosette de feuilles d'environ 1 m de long. Le germe lui-même vit environ un an, à chaque augmentation ultérieure du nombre de bourgeons. L'enregistrement enregistré est de 400 couleurs. Les corolles ont une délicate couleur rose crème. Ils dégagent un arôme agréable semblable à l'odeur de lilas. Le diamètre de la fleur atteint 9 cm, la partie inférieure présente une lèvre rouge-violet contrastante.

Phalaenopsis Schiller

Phalaenopsis Stuart. Une plante aux racines lisses et épaisses et aux feuilles arrondies charnues en février-avril produit un pédoncule flexible. Sur une tige de 60 cm de long, il y a une brosse lâche avec des fleurs blanches légèrement parfumées. Des points et des taches violets sont présents sur les pétales. Le diamètre de la corolle est de 5-6 cm, une tache violette est visible à la base de la lèvre jaune trilobée.

Phalaenopsis Stuart

Phalaenopsis Luddemann. Plante compacte à feuilles plates vert clair atteignant 25 cm de long. Il est célèbre pour sa floraison particulièrement longue, qui peut durer jusqu'à un an. Sur le pédoncule, jusqu'à 7 boutons à pétales rose-violet panachés fleurissent. Le diamètre de la fleur ne dépasse pas 7 cm, la floraison s'accompagne d'un doux arôme agréable.

Phalaenopsis Luddemann

Méthodes d'élevage

Bien que dans la nature, le phalaenopsis se propage par graines, dans les conditions ambiantes, seules les méthodes de végétation amateur sont disponibles pour les jardiniers amateurs. Si une flèche fleurie apparaît en mars, elle est coupée sans attendre la floraison. Il y a des bourgeons endormis sur la pousse qui peuvent former de nouvelles rosettes. Une incision est pratiquée dans les reins pour éliminer les écailles. Ensuite, la coupe inférieure est traitée avec une faible solution d'engrais minéral et le pédoncule est fixé dans un pot de petit diamètre. Par le haut, il est recouvert d'un capuchon transparent. La plaque brune peut bientôt se former sur la coupe, mais après 10-15 jours, elle disparaît. Un nouveau point de vente se développe à la fin du troisième mois. Après cela, une greffe est effectuée et l'abri est retiré.

Parfois, mais pas trop souvent, sur le pédoncule, les bourgeons se réveillent indépendamment et des enfants se forment. Ils peuvent également apparaître à la base de la sortie des feuilles. La branche est produite 1 à 2 mois après la fin de la floraison. Les instances avec au moins une paire de feuilles et de petites racines aériennes (environ 5 cm) sont prêtes pour une croissance indépendante. Le bébé est coupé avec une lame stérile tranchante. Avant la plantation, il est séché à l'air pendant 24 heures. Pendant la période d'adaptation, il est nécessaire de maintenir une humidité et une température élevées + 22 ... + 25 ° C.

Les reins peuvent rester dormants pendant longtemps et ne pas germer. Leur réveil peut être stimulé artificiellement. Pour ce faire, trouvez un tel bourgeon à la base de l'ancien pédoncule et coupez une écaille en forme de demi-cercle avec une lame. Le couvre-lit est retiré et une jeune feuille est libérée. Pour le plein développement du bébé, cela prendra 3-4 mois, puis il est séparé et planté en serre.

Règles de transplantation

Après avoir acheté un phalaenopsis en fleurs dans le magasin, il est impossible de le transplanter immédiatement. Cette procédure est stressante, vous devez donc attendre la fin de la floraison. Avec le plus grand soin, racines cassantes exemptes du substrat. Ils sont inspectés pour les dommages et coupés. Il faut être particulièrement gentil avec les racines vertes aérées.

Pour la plantation, des pots transparents avec des trous de drainage sont utilisés. Ils sont remplis d'un apprêt spécial composé des composants suivants:

  • écorce de pin hachée (6 parties);
  • mousse de sphaigne (2 parties);
  • charbon de bois (0,5 partie)
  • tourbe (1,5 partie).

Pour rendre le sol plus meuble, vous pouvez ajouter 1 partie de la mousse. L'argile expansée ou les galets sont nécessairement coulés au fond. Les racines sont approfondies au niveau précédent et doivent laisser des racines aériennes à la surface.

Après la transplantation, le phalaenopsis n'est pas arrosé pendant plusieurs jours, mais il maintient une humidité accrue. Une telle manipulation doit être effectuée tous les 2-3 ans afin que le sol ne soit pas acide ou pourrissant.

Soins à domicile

Bien que le phalaenopsis soit l'une des orchidées les plus simples, elles doivent être manipulées avec soin. Les soins à domicile consistent à créer l'environnement le plus confortable.

Eclairage La plante a besoin d'une lumière diffuse brillante. Il ne se sent pas bien à l'ombre, mais peut souffrir de la lumière directe du soleil. Avec un manque de lumière, les bourgeons tombent et les feuilles panachées deviennent monophoniques. La sortie sera le contenu d'une pièce avec un éclairage artificiel intense.

La température La température optimale toute l'année est de + 20 ... + 25 ° C. Idéalement, des fluctuations quotidiennes allant jusqu'à 4 ° C entre les températures nocturnes et diurnes doivent être prévues. La température maximale autorisée est de + 32 ° C et la minimale de + 16 ° C. Les courants d'air sont inacceptables, donc lors de la ventilation du pot placé plus loin de la fenêtre.

Humidité. Dans la patrie de phalaenopsis, l'humidité de l'air atteint 80 à 90%, donc dans des conditions ambiantes, il est nécessaire de l'augmenter de toutes les manières. Pour ce faire, utilisez des réservoirs d'eau ou un flacon pulvérisateur. Le liquide ne doit pas s'accumuler en gouttes ni tomber sur les fleurs. La pulvérisation est effectuée avant le dîner, de sorte que la nuit, les tissus végétaux sont secs.

Arrosage. Phalaenopsis est arrosé avec parcimonie, car beaucoup de liquide provient de l'air. L'eau doit être décantée et soigneusement nettoyée. Il est nécessaire de l'adoucir de toutes les manières possibles, il est recommandé d'ajouter un peu de jus de citron. La température du liquide doit être supérieure à la température ambiante. L'arrosage peut être effectué à partir d'un arrosoir, à distance des racines. L'excès d'eau est évacué de la casserole. Ils pratiquent également une immersion complète du pot dans le bassin pendant 20-30 minutes. Entre l'irrigation, le sol doit sécher de 2 à 3 cm.

Engrais. Une orchidée doit être nourrie régulièrement pour obtenir une floraison abondante et durable. Pour cela, un complexe minéral spécial pour orchidées est ajouté à l'eau pour l'irrigation deux fois par mois. De la composition habituelle pour la floraison, ne prenez qu'une demi-portion. L'alimentation se fait tout au long de l'année. Une pause n'est faite que quelques semaines après la transplantation ou en cas de maladie des plantes.

Phalaenopsis en fleurs

Avec des soins appropriés, l'orchidée produit régulièrement des pédoncules, sur lesquels les bourgeons fleurissent abondamment et durent longtemps. Une seule fleur peut vivre jusqu'à 1 mois. Si le phalaenopsis ne fleurit pas longtemps, il est nécessaire d'ajuster la technologie agricole. Les plantes sont placées sur un rebord de fenêtre plus éclairé et essaient également de ne pas arroser trop abondamment et souvent. Pendant la période de croissance, il est nécessaire d'effectuer plusieurs pansements selon les instructions, mais n'en faites pas trop.

Quand toutes les fleurs se sont déjà fanées. Il est préférable de ne pas toucher la tige florale. Au fil du temps, des bourgeons ou des enfants peuvent réapparaître dessus. Coupez-le seulement après qu'il ait complètement séché. Entre les fleurs, il est nécessaire de faire des pauses pendant 2-3 mois pour que le phalaenopsis retrouve des forces pour une nouvelle période de croissance active.

Difficultés possibles

Phalaenopsis a une bonne immunité, mais à basse température et trop d'inondations, le sol développe un champignon. L'un des signaux de la détérioration de l'état des racines est une augmentation du rhizome de l'air. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer une transplantation et un traitement avec des fongicides.

À partir de basses températures, les ruches peuvent se développer sur le feuillage. Il se manifeste dans des taches assez grandes. À titre préventif, l'échange d'air intérieur devrait être amélioré.

Les vers de farine et les tétranyques peuvent vivre dans une pièce trop sèche sur le phalaenopsis. Si les feuilles ont commencé à jaunir et se sont couvertes de tubercules ou de piqûres, la raison en est souvent les parasites. À un stade précoce, vous pouvez le faire avec une solution savonneuse, mais l'utilisation d'acaricides et d'insecticides montre le meilleur effet.

Pin
Send
Share
Send