Pervenche - une fleur belle et délicate, est souvent utilisée dans des compositions avec des arbustes ornementaux et des fleurs lors de la décoration des parcelles de jardin, des parcs et des avenues.
Aujourd'hui, il y a jusqu'à deux douzaines d'espèces de cette plante, chacune a ses propres caractéristiques externes, mais quand elles sont cultivées, elles nécessitent toutes une approche presque identique.
- Sélection d'un lieu et d'un sol pour la plantation de pervenche
- Quand et comment semer une pervenche
- La combinaison de vinca avec d'autres plantes
- Comment prendre soin de la pervenche dans le jardin
- Quand collecter et comment conserver les graines de vinca
- Autres moyens de reproduction de la pervenche
- Boutures
- Division de la brousse
- Comment faire face à d'éventuelles maladies des ravageurs et des vincas
Sélection d'un lieu et d'un sol pour la plantation de pervenche
Pervenche peut pousser n'importe où dans le jardin, mais il est souhaitable que ce soit une colline ou une pente. La plante est sans prétention pour l'éclairage, elle convient aux endroits ensoleillés et complète l'ombrage.
Le meilleur endroit sera avec pénombre. Les cultivateurs expérimentés sont invités à planter une pervenche sous la couronne d'arbres fruitiers: cerises, pommes et poires.
La culture de la pervenche sera réussie sur n'importe quel sol, mais les plus utiles sont les terres libres, drainées et fertiles avec une réaction neutre. Sur une telle terre, la plante sera plus luxuriante, lumineuse et abondante.
Quand et comment semer une pervenche
Semer les plantes passent à la fois au printemps et en hiver. Fourni un sol pauvre pendant le creusage est faite par le compost mûr. Pour que la pervenche développe un système racinaire, il est possible d'ajouter un engrais phosphoreux juste avant le semis.
Les sols argileux lourds sont «dilués» avec de la tourbe et du fumier pourri ou du compost. De tels additifs fonctionneront comme un drain et amélioreront la pénétration de l'humidité.
Pour semer, creuser de petites rainures et semer jusqu'à une profondeur d'un centimètre. Les graines de pervenche sont saupoudrées de terre et après la plantation sont abondamment arrosées.
Si vous atterrissez pervenche pour lutter contre l'érosion du sol sur la pente, le semis est préférable de produire en quinconce par la distance entre les plantes 15 cm. Pour d'autres distance d'atterrissage peut être jusqu'à 35 cm, il est pérenne, et il pousse bien.
La combinaison de vinca avec d'autres plantes
La pervenche n'est pas une plante agressive et coexiste parfaitement dans le jardin avec différentes espèces et cultures. L'usine se mélange avec Primrose, lungwort, Bluebell, myosotis Gorjanki, Heuchera, sert de cadre pour Liliev.
Effectivement, cela ressemble à planter une pervenche sur un substrat de fougère.La plante magnifiquement décorée de petits buissons de conifères décoratifs, sera une excellente bordure pour un lit de fleurs avec des fleurs de tons pastel délicats.
Comment prendre soin de la pervenche dans le jardin
La pervenche ne nécessite pas de soins particuliers. Il n'a pas besoin d'arrosage fréquent, il y a assez de pluie. Pour surveiller l'humidité du sol est nécessaire uniquement dans les premiers stades du développement de la plante. Dans un été très chaud et aride, arroser tous les dix jours.
Ne vous inquiétez pas pour les mauvaises herbes, cela n'interfère pas avec la plante. Le desserrage est également à votre discrétion: si vous avez introduit de la tourbe dans le sol avant de la planter, il faut laisser passer l'humidité et l'air et les nutriments qui s'y trouvent. Pour renforcer le développement des pousses latérales, les jeunes rameaux doivent être pincés.
Engrais vinca mieux produire bio pendant la période de croissance, la formation de bourgeons et la floraison. Après la floraison avant la période de repos, cliper les buissonsqu'ils avaient l'air propres et n'utilisaient pas d'éléments nutritifs avant l'hiver.
Quand collecter et comment conserver les graines de vinca
Les graines sont récoltées après la maturation complète des boîtes de fruits. Chaque variété a un temps différent, les boîtes de fruits sont également légèrement différentes. Dans une vinca petite, par exemple, ce sont deux folioles incurvées en forme de faucille, à l'intérieur desquelles sont des graines de couleur brune.
Les fruits sont prêts à être récoltés en septembre. Recueillir les graines et les sécher dans un endroit sombre.
Puis pliez, de préférence dans des sacs en tissu, et stockez dans un endroit frais et sec.
Autres moyens de reproduction de la pervenche
La pervenche peut être cultivée non seulement à partir de graines. Il se multiplie et végétativement.
Boutures
Boutures de pervenche passer à la fin août - début septembre. Dans le même temps, la coupe de la plante est effectuée, la taille des pousses est tout à fait adapté à la reproduction. Sur un site sélectionné et préparé (tourbe fertilisée), faites une fosse peu profonde.
La tige est enterrée verticalement, laissant deux ou trois feuilles au-dessus de la surface. Si vous plantez plusieurs boutures à la fois, faites une distance de 30 cm entre elles et versez le semis après la plantation.
Des boutures tranchées sont plantées sans aucune préparation en août - septembre. Dans la future pervenche, multipliée par boutures, couvrira toute la surface qui lui est allouée.
Division de la brousse
Division de la brousse passer au début du printemps, jusqu'à ce que les branches ont commencé à se développer activement. Le buisson sélectionné est excavé, le processus latéral est séparé avec une partie des racines. La fosse pour la plantation est faite à la profondeur du système racinaire. Le buisson séparé est mis dans une fosse, redressant les racines, saupoudré de terre et arrosé. La distance entre les buissons est de 30 cm.
Comment faire face à d'éventuelles maladies des ravageurs et des vincas
Les parasites contournent les pervenches avec un côté, mais pucerons, semble-t-il, est omnivore et omniprésent. Vous pouvez vous battre contre la méthode folklorique fongique. Préparer une solution de savon et saupoudrer la plante.
Pervenche - résistant aux maladies, sauf pour Mildiou et rouille. Les fongicides aident à les combattre: "Skor", "Topsin", "Quadrice", "Topaze" (contre l'oïdium); "Kuproksat", "Topaz" ou Bordeaux liquide (rouille).
Prévention de l'oïdium est l'arrosage correct de la vinca dans le jardin.Si le sol est trop humide, la plante est trop vulnérable aux maladies fongiques. Il est également nécessaire de traiter les graines avant de semer.
Souvent dans la forêt d'hiver, vous pouvez voir les feuilles vertes de la pervenche, ils conservent la couleur et la vitalité, même par temps froid. Peut-être, cette capacité a également donné lieu à considérer la plante magique.
La pervenche mise dans l'eau sera vivante jusqu'à ce que toute l'humidité s'évapore, et qu'une pousse de plante coincée dans le sol puisse s'enraciner indépendamment. Dans le jardin ou le parc, quand la pervenche s'épanouit (juin), l'ambiance monte et vous voulez sourire même aux étrangers.