Application et propriétés thérapeutiques du monarque

Pin
Send
Share
Send

Monarda - Cette plante d'épices parfumées de la famille Labiatae. Sa patrie est l'Amérique du Nord.

Monarde longtemps utilisé comme assaisonnement et un médicament. Par le XIXe siècle, cette herbe est devenu connu dans le monde entier comme la bergamote, mélisse américain, menthe citron.

  • Composition chimique du monarque
  • Propriétés thérapeutiques du monarque
  • L'utilisation du monarque en médecine populaire
  • Application en cosmétologie
  • Comment utiliser la bergamote en cuisine
  • Approvisionnement en matières premières du monarque
  • Contre-indications à utiliser

Herbe bergamote Il est une hauteur de plante annuelle ou vivace et demi mètres. Les feuilles des plantes oblongues-lancéolées, à denture droite, parfumée. fleurs Monarda, bergamote petit, viennent en différentes couleurs: blanc, rouge, violet, jaune, tachetée. Ils se rassemblent en inflorescences de 6-7 cm de diamètre.

Monarda attire une coloration brillante de fleurs et d'arômes étonnants. Il est utilisé comme épice dans la cuisine, ajouté au thé, utilisé dans la médecine populaire.

Composition chimique du monarque

Monarda - cette usine d'huile essentielle. En conséquence, les principaux composants biologiquement actifs de la plante sont des huiles essentielles.Grâce à eux, le monarque dégage un arôme caractéristique. De plus, la plante est riche en vitamines B1, B2, C, elle synthétise des acides aminés, des amères, des bioflavonoïdes, des tanins, de la cellulose, des pectines.

L'huile essentielle de monarque contient environ 40 composants, dont 16 sont basiques. La plupart des échantillons d'huile essentielle de monarques contiennent du carvacol et du thymol comme élément principal.

Dans différentes espèces végétales, leur teneur varie de 41% à 85%. Aussi dans les huiles essentielles monades teneur élevée en sabinène, terpinène, cymène, tuyen, bornéol, thujol, linalool, myrcène, cinéole. A l'intérieur des espèces végétales, on distingue des formes qui peuvent différer grandement dans la composition de l'huile.

Important! Sous forme séchée, le monarque est utilisé pour lutter contre les parasites domestiques. Les éléments de la plante aident à se débarrasser des punaises de lit et d'autres insectes qui se nourrissent de particules de peau.

Propriétés thérapeutiques du monarque

Les propriétés thérapeutiques des monades sont fournies par sa composition chimique. Le produit le plus précieux obtenu de cette plante est huile essentielle, possédant une action bactéricide d'un large spectre. Aussi l'huile essentielle de monarque a des propriétés antioxydantes, reproductrices, anti-anémiques, immunomodulatrices, radioprotectrices.

Bien connu propriétés antistress du monarque. Avec une fatigue constante, l'application de cette plante affecte le système nerveux central, augmente son tonus, la gaieté apparaît, et la force est restaurée.

Les propriétés de la plante monad sont utilisées pour accélérer le processus de récupération de l'eczéma, des brûlures, de l'asthme bronchique, de la salmonellose. Lutte contre les virus, champignons, mycoplasmes.

Monarda a des propriétés curatives, qui permettent de lutter contre les vers. Le timol, contenu dans la plante, a un effet helminthique. Mais la plante est utilisée avec d'autres moyens pour lutter contre ce problème. Aussi, le monarque active l'action des antibiotiques, ce qui permet de réduire la quantité de leur utilisation.

L'utilisation du monarque en médecine populaire

En médecine populaire, l'utilisation des monades est populaire. L'effet positif est observé dans les maladies de la peau, le tractus gastro-intestinal, les problèmes du système nerveux central, les maladies gynécologiques, les lésions des champignons.

La présence d'un grand nombre de composants biologiquement actifs rend possible l'utilisation de monarques en homéopathie. Dans ce domaine, il est utilisé exclusivement sous forme fraîche.Extraits de la plante ont un effet antimicrobien prononcé, ont un effet positif sur les processus digestifs.

Le savez-vous? Pour les médicaments, vous pouvez utiliser l'extrait d'huile de monade. Il est préparé à la maison en plaçant une plante sèche dans un récipient contenant de l'huile végétale dans un rapport de 1:10, chauffant le mélange à 60 degrés pendant deux heures. L'huile filtrée est utilisée dans le nez qui coule et pour le traitement des plaies.

L'utilisation de la décoction de monades vous permet de stimuler l'immunité. Cet outil est utilisé pour les rhumes, pour leur prévention. Monard peut être brassé dans le thé.

Lorsque la conjonctivite est indiquée, les yeux sont lavés avec une monade. Vous pouvez également rincer les plaies sur le corps, en faire une lotion, ce qui accélère leur guérison.

Lorsque la maladie de la bouche, les gencives, la gorge est appliquée teinture d'un monarque. Le rinçage à la teinture favorise la guérison rapide et la cicatrisation des plaies et des plaies sur les muqueuses. Il est utile de rincer la gorge avec un monarque dans l'angine de poitrine.

Dans les maladies gynécologiques inflammatoires, des douches sont utilisées. En outre, il existe des médicaments à teneur en monades prescrits pour ce type de maladie.

L'utilisation régulière de monarque aide à abaisser le taux de cholestérol dans le sang, aide à normaliser l'activité vitale des cellules. La purification progressive de l'aorte et des vaisseaux des plaques athérosclérotiques se produit.

Le savez-vous? Monarque sous la forme d'huiles essentielles est utilisé comme un «purificateur» de l'air des microbes et des bactéries pathogènes. Pendant les épidémies, il est très opportun de l'ajouter aux lampes à arômes.

Application en cosmétologie

Monarda en cosmétologie est utilisé sous la forme d'huile essentielle, les bouillons. Le problème de l'acné chez les adolescentes, l'acné et d'autres maladies de la peau, y compris les champignons du pied, est également résolu par l'application externe de décoctions, de teintures contenant dans le monarque. Appliqué efficacement pour éliminer les problèmes de cuir chevelu gras, traitement de la séborrhée.

De la décoction de la plante, les masques sont préparés avec l'ajout d'argile bleue ou blanche. Cuisiner décoction, Vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de matières premières et 200 ml d'eau bouillante. Le mélange est infusé pendant 10 heures dans une bouteille thermos. Ce bouillon convient au lavage pour arrêter les processus inflammatoires dans les pores de la peau.

Huile de monarque également utilisé pour retarder la vieillesse. Des massages réguliers utilisant cette huile renouvellent les cellules et ralentissent le processus de vieillissement.

Monard est ajouté à la crème, aux produits de soins de la peau après avoir été au soleil, dans les lignes anti-vieillissement. L'utilisation de médicaments avec ce composant tonifie la peau.

Comment utiliser la bergamote en cuisine

Non seulement dans la médecine populaire et la cosmétologie est l'utilisation des monarques. En cuisine, cette herbe est aussi souvent utilisée, mais plus souvent elle s'appelle la bergamote.

Les feuilles, les fleurs et les pousses de monarque ont un arôme agréable et agréable. Dans les recettes culinaires, il est utilisé sous forme fraîche et séchée.

Exemples d'utilisation de monad-bergamote en cuisine:

  • préparation de thé;
  • comme assaisonnement dans les soupes, les plats de viande et de poisson, les accompagnements, les salades;
  • dans la conservation des tomates et des concombres;
  • pour l'aromatisation de la confiture, des boissons aux fruits;
  • composant de sauces, ajouter à la pizza.
Dans les plats sucrés, la bergamote est associée à la mélisse, à la cannelle, au clou de girofle et à la peau d'orange.

Approvisionnement en matières premières du monarque

La matière première pour les médicaments et les plats culinaires est la partie terrestre de la plante. La période la plus favorable à la récolte est le début de la floraison. C'est à ce moment dans la plante la plus forte concentration d'huiles essentielles.

L'herbe coupée est séchée à l'ombre, dans une pièce bien ventilée.Des tiges épaisses et grossières peuvent être enlevées immédiatement, ce qui facilitera la préparation des infusions et des frais. Les matières premières ne doivent pas être fortement broyées, car elles peuvent endommager les glandes éthérées. Si cela se produit, l'huile essentielle s'évapore, ce qui réduit considérablement l'efficacité des matières premières.

Important! La quantité d'huile essentielle et le rapport des composants peuvent varier en fonction des conditions de croissance, de la variété et du temps de collecte. En outre, la composition en composants des huiles essentielles de monarques peut varier considérablement même parmi les descendants d'une seule plante.

Contre-indications à utiliser

Monarda est l'une des plantes les plus utiles. Cependant, avec une utilisation excessive, il peut provoquer une réaction négative dans le corps.

Contre-indications à l'utilisation de monades:

  • intolérance individuelle à la plante;
  • allaitement maternel;
  • âge jusqu'à 5 ans.
Vous ne pouvez pas utiliser l'huile essentielle dans la lampe aromatique dans une pièce où se trouvent des enfants en bas âge.

Monard bénéficie dans de nombreuses branches de la cosmétologie et de la médecine. Mais ne pas oublier les règles de sécurité, et avant de l'utiliser, vous devez vous assurer que les composants de la plante sont bien transférés.

Regarder la vidéo: Comprendre les bienfaits du Reishi Bio

Pin
Send
Share
Send