Clématite est capable de surprendre et de fasciner tout le monde - verdure luxuriante, belles inflorescences, formes diverses, nuances inhabituelles, une odeur délicate. L'habitant des régions subtropicales est bien acclimaté en Europe et compte plus de 300 espèces. Miracle-fleur peut aimer l'herbe pour décorer votre pelouse, la vigne pour tresser une tonnelle ou un arbre pour pousser sur un balcon. La clématite vous plaira avec sa floraison de 3-4 mois.
- Clématite, description des fleurs
- Classification en fonction du lieu de formation des fleurs
- Des fleurs sur les pousses du passé et du courant
- Fleurs sur les pousses de l'année en cours
- Fleurs sur les pousses de l'année dernière
- Herbacées, arbustes et semi-arbustes
- Herbacé
- Les arbustes
- Semishrubs
- Comment distinguer les clématites par la taille d'une fleur
- Grande fleur
- Petite fleur
- Clematis division par couleur
- Bleu
- Blanc
- Jaune
- Rose
- Reds
Clématite, description des fleurs
Clématites sont populaires - différents types de clématites avec des photos et des descriptions peuvent être trouvés sur des sites spécialisés et dans la littérature horticole. La plante vivace de la famille des renoncules est représentée sous diverses formes de vie (pousses herbacées de 30-40 cm de haut, arbustes et demi-arbustes (jusqu'à 140 cm), lianes-feuilles (jusqu'à 10 m). Chez différentes espèces, les feuilles sont simples et complexes, parodermiques et impair-pennées, triples et doubles-triples, vertes et violettes. Le système racinaire est développé: il peut former de véritables "barbes" - de 5 kg de poids et de 1,5 m de diamètre, pouvant être à simple tige. Les racines ont une odeur piquante.
La vue la plus importante de cette plante est les fleurs et les inflorescences! La taille de la fleur varie de 4 à 25 cm, la palette de couleurs est large - il existe des douzaines de nuances différentes (du blanc-bleu au bleu foncé, du rosé au pourpre-écarlate, etc.). Une couleur spéciale est attachée au climat de fleur "araignée" - contrastant dans les étamines de couleur et les pistils, tentaculaire au centre. La période de floraison totale est de 3-4 mois, la fleur individuelle vit de 10 à 21 jours.
La plante est photophile et nécessite un arrosage abondant. Dans les mois d'hiver a besoin d'un abri.
Classification en fonction du lieu de formation des fleurs
Il n'existe pas de système de classification international universel pour les clématites. Il y a plusieurs systématisations, qui sont basées sur l'une ou l'autre caractéristique.
Le lieu de formation des fleurs est une caractéristique de classification importante. Sur cela on distingue trois groupes de clématites, avec la floraison:
- sur l'année dernière et les nouvelles pousses;
- sur les pousses de l'année dernière;
- sur de nouvelles pousses.
Des fleurs sur les pousses du passé et du courant
Une partie de la clématite fleurit deux fois: à la fin du printemps - début de l'été (pousses de l'année dernière), et du milieu de l'été à septembre (sur les nouvelles pousses). Les périodes de floraison des clématites sont différentes. La première clématite devrait être deux fois - après la première floraison en été et en automne (pour raccourcir les bourgeons floraux).
Cette catégorie comprend les groupes suivants:
Clématite Woolly (élevé en Ecosse au 19ème siècle, a des tiges hexagonales, atteint 2,5 m.) Les fleurs (10-20 cm de diamètre) sont blanches ou délicates-lilas). Il était basé sur les cultivars de Madame le Cultre, l'hybride de Seboldia, Lavsonian, et d'autres; La première floraison est courte, il y a peu de fleurs,mais ils sont grands. La deuxième floraison est plus prolongée et abondante, mais les fleurs sont plus petites.
Patens ou Clementis Spready (atteint 3,5 m, grandes fleurs simples (15 cm) de teintes blanches, bleues, bleues et diverses formes). Beaucoup de variétés - avec des fleurs doubles.
Fleurs sur les pousses de l'année en cours
La plupart des variétés de clématites forment des inflorescences sur de nouvelles pousses de juillet à septembre (la floraison maximale a lieu en août). Ces groupes comprennent:
Jacquemane (Bred en Angleterre au milieu du 19ème siècle, longueur 5-6 m, avec des couleurs (8-20 cm) de différentes couleurs (autres que le blanc) Parmi les variétés les plus populaires -... Cardinal Rouge, Étoile de l'Inde, Bell et al.
Viticelle (Atteint une longueur de 4-6 m, fleurs petites (3-5 cm), fleurs (100) en même temps pour les différentes couleurs (bleu, violet, violet) Parmi les grades connus -. Ville de Lyon, Viola, Polish Spirit et al.
Integropholia ou clématite à feuilles entières (avec les tiges dressées, la taille - 1.5 m, les fleurs - les cloches bleu, rouge, rose, etc. couleurs). Les variétés les plus populaires sont Durana, Värava, Mémoire du Cœur, etc.
Fleurs sur les pousses de l'année dernière
Cela inclut la clématite avec la floraison sur les pousses de l'année dernière. Ces plantes sont les mieux adaptées pour la culture en conteneurs. Ce sont, en premier lieu, des variétés du groupe Atragene (souvent appelées princes):
Alpina (jusqu'à 3 m de longueur, les fleurs sont largement entourées de rose, de blanc, de couleur crème.) Aime les endroits ombragés). Variétés populaires - Artagena Franks, Albina Plena, Pamela Jackman et autres.
Floride (lianes jusqu'à 3 m, solitaires grandes fleurs légères, comme des sols humides). Les variétés populaires sont Vivyan Pennel, Kid, Jeanne d'Arc.
Clématite de montagne (une liane énorme (jusqu'à 9 m), avec des tiges pourpres, des fleurs (en inflorescences de 2 à 5 pièces) sont blanches et roses). Sortes - Rubens, Montana Grandifora, etc.
Herbacées, arbustes et semi-arbustes
Un autre critère commun pour classer les clématites est l'aspect de la clématite, quel est son degré de colmatage.En conséquence, les formes herbacées, arbustives et semi-tubulaires sont distinguées.
Herbacé
Clématites de ce groupe sont sans prétention, les positions et n'ont pas besoin de soins particuliers d'eux-mêmes. Parmi les clématites herbacées se trouve Clematis Straight: hauteur - de 1 à 1,2 m, ressemble à une nuit violet: fleurs-étoiles à 4 pétales. Le pic de floraison est de juin à juillet. C'est la sorte de clématite la plus parfumée.
Les arbustes
Les arbustes de clématites distinguent les pousses lignifiées. Un représentant typique de ce groupe est une clématite à feuilles entières: de 60 cm à 1 m., Avec des fleurs en forme de cloche (pétales courbés vers l'extérieur). Pour la fleur, le soutien est nécessaire - les tiges sont très minces.
Semishrubs
Une caractéristique de la clématite de ce groupe est que la partie inférieure des plantes (vivaces) est rigide, la partie supérieure meurt chaque année. Principaux types:
Clématite du Texas (idéal pour un petit jardin - jusqu'à 40 cm, les fleurs ressemblent à des tulipes miniatures);
Clématite Tangutsky (de 30 cm à 2 m, forme une couche végétative dense, fleurs de couleur jaune or);
Clematis Borscht (0,5-1,5 m de haut, les fleurs bleues ressemblent à des jacinthes).
Comment distinguer les clématites par la taille d'une fleur
Fleurs - c'est la réponse à la question de savoir pourquoi la liane clématite est si populaire.En fonction du diamètre de la fleur est isolé de grande taille Clematis (5 cm et plus) et melkotsvetkovye (5 cm).
Grande fleur
Les clématites à grandes fleurs diffèrent par leurs grandes fleurs spectaculaires. Parmi les large-- des dizaines de variétés de groupes Zhakman, Lanugingza, Vititsella, patènes, Integrifoliya et al.
Petite fleur
Les plantes à petites fleurs sont abondantes dans les formes fleuries et gracieuses. Ils sont semés par graines. Ceux-ci comprennent de nombreuses variétés de groupes: Atragene, Flyamulla, études Tangut, Vitalba, Clematis italienne.
Clematis division par couleur
Certains classement populaire des fleurs de clématite dans leur pigmentation :. bleu, rouge, blanc, etc. Peut-être que ce n'est pas une approche scientifique, mais quand il s'agit de décorer le jardin ou belvédère, problème de couleur vient au premier plan.
Bleu
En dépit du fait que les producteurs de ces dernières années ont apporté beaucoup de nouvelles variétés de fleurs de clématite pures (sans couleurs impuretés) bleu rare.
Durandi (Trier est apparu en 1870 croître jusqu'à 2 m, des fleurs (7 à 14 cm) ont une couleur indigo pur unique. Il résiste au gel et aux maladies.
Multi Blue (La variété a été sélectionnée en Hollande en 1983.longueur - 2 - 3 M. Terry grandes fleurs de couleur bleu foncé.
Lumière bleue (également excrété en Hollande en 1998. Fleurs bleues avec veines bleues).
Kiri Te Kanawa (élevé en Angleterre en 1986. Les fleurs doubles ont une couleur bleu-bleu).
Blanc
La couleur blanche de la clématite est représentée par un grand groupe de fleurs principalement doubles:
Jeanne d'Arc (longueur jusqu'à 3 m, fleurs en forme de disque, tolère facilement le gel, la sécheresse, l'ombre).
Quinn arctique (longueur 2,5 m, fleur - 18 cm Aime le soleil, a peur du vent.) Fleurit deux fois - en juin sur les pousses de l'an dernier et en août sur les pousses actuelles).
Alba Plena (Les fleurs doubles sont distinguées par la couleur blanche pure).
Bella (hauteur - 2 m, les fleurs étoilées fleurissent en juillet - septembre (au début de la floraison elles ont une teinte jaunâtre, elles deviennent alors blanches).
Jaune
La palette de jaune est représentée par des couleurs et des nuances pures - jaune-verdâtre, blanc-jaune:
Clématite cultivar à petites fleurs Tangutika (abondamment fleuri avec de petites fleurs jaune vif).
Arbuste f. Lame (jusqu'à 1 m de haut, fleurissant d'août à septembre, les fleurs sont jaune or (4 cm)).
Sawclaw (jusqu'à 3 m, couleur de juillet à août: fleurs jaune-vert (4 cm)).
Rose
Les couleurs purement roses sont rares.Habituellement, il est rose avec du lilas, des teintes pourpres ou des taches.
Grandiflora trillium (hauteur 5 m, les pousses sont décorées de fleurs rose pâle à trois pétales (4-5 cm.) Floraison - mai - juin).
Kaiser F (La variété a été élevée au Japon en 1997 (hauteur de 1,5 m, avec de grandes fleurs rose vif à fleurs doubles en juin-juillet).
Asao (populaire au Japon, fleurit deux fois (en juin et fin août), le soleil n'aime pas.) Les fleurs (12-20 cm) sont éponge, rose foncé.
Madame Baron Vilar (hauteur 3,5 m, fleurs - rose avec des reflets violets, floraison à partir de fin août).
Reds
Les clématites rouges du groupe diffèrent par des tons riches:
Rouge Cardinal (élevé en Pologne, hauteur - 2-3 m, fleurit abondamment avec des fleurs rouges (1-20 cm) de juin à août.
RyuTel (hauteur 1,8-2 m, fleurit des fleurs rouge vif en forme d'étoile de juillet à novembre).
Westerplatte (élevé en Pologne, une grande fleur (10-16 cm) - rouge bourgogne, fleurit en juin-août).