description complète des caractéristiques de cette plante combine de nombreuses contradictions. Dans cette famille il y a des arbustes hauts et bas. Woody et type de lianate. Avec de délicieux fruits ou des choux décoratifs. Plus de 200 espèces de cette plante sont connues.
- Chèvrefeuille décoratif: espèces et variétés
- Chèvrefeuille bouclé
- Chèvrefeuille arbuste
- Plantation de chèvrefeuille
- Où planter
- Comment choisir les semis
- Comment planter un chèvrefeuille
- Soin du chèvrefeuille
- Arrosage et top dressing
- Desserrage du sol
- Paillage
- Désherbage
- Coupe
- Reproduction
- Chèvrefeuille à partir de graines
- Reproduction par boutures
- Reproduction par calques
- Division de la brousse
- Nous couvrons le chèvrefeuille pour l'hiver
Chèvrefeuille décoratif: espèces et variétés
Chèvrefeuille décoratif comprend souvent des espèces avec une forme bouclée d'un buisson. Ils fleurissent abondamment à la fin du printemps-été, donc ces espèces sont utilisées avec succès dans le jardinage.
Chèvrefeuille bouclé
Il y a deux types principaux qui sont les plus populaires ici: Capry et chèvrefeuille Brown. Le premier dissout ses branches de 6 mètres, mais il peut grimper jusqu'à 2,5 mètres vers le haut. Capryphole vole tout sur son passage.Capot décoratif est adapté pour ennoblir un coin romantique, par exemple, un gazebo. Cela crée une belle haie.
Chèvrefeuille arbuste
La variété la plus populaire d'arbustes est le chèvrefeuille tatare. Cette plante est parfaitement adaptée aux hivers rigoureux. Il atteint un arbuste à une hauteur de 2,5 m, et la floraison commence à l'âge de trois ans. À la fin du printemps, le chèvrefeuille est recouvert d'une couleur rose, qui devient plus tard des baies rouges. Le ton des fleurs varie dans les catégories.
Plantation de chèvrefeuille
Plantez mieux le chèvrefeuille en automne. Pour les plantes pollinisées aussi efficacement que possible, d'acquérir quelques buissons à la fois. Si le chèvrefeuille est planté comme haie, la distance ne doit pas dépasser un demi-mètre. Dans le cas des arbustes à croissance séparée, il devrait être à moins d'un demi-mètre.
Où planter
Que le chèvrefeuille de votre jardin plaisait toujours à l'œil, et que sa plantation et ses soins ultérieurs ne lui causaient pas de problèmes, les critères suivants devraient être pris en compte:
- Le sol ne doit pas avoir d'environnement acide. Pour normaliser cela, on utilise de la chaux, qui est introduite dans le sol dans certaines proportions.
- La teneur en humidité du sol devrait être modérée. La chose principale est que le rhizome n'a pas à collecter de l'eau.
- Dans les zones éclairées, le chèvrefeuille fleurit mieux, bien qu'il puisse pousser à l'ombre.
- Chèvrefeuille est une plante assez douce. Afin que le vent n'endommage pas les feuilles, les fleurs et les fruits de chèvrefeuille, ne le plantez pas sur des parcelles surélevées.
Comment choisir les semis
Essayez de clarifier autant que possible avec les vendeurs tous les détails sur la plante acquise: quelle est la catégorie, à quoi ressemblent les fruits, le moment de leur fructification, le rendement d'un buisson et l'autre.
- Plantez des buissons seulement deux ou trois ans. Dans ce cas, pendant quelques années, vous aurez une bonne récolte.
- Les branches de la plante doivent être flexibles, non sèches, sans dommages. Assurez-vous de bien vérifier chaque buisson.
- Si vous remarquez un léger pelage de l'écorce des semis, ne laissez pas cela vous embarrasser. C'est une caractéristique particulière de la culture.
- Faites attention aux racines. Ils doivent être entassés. Le plus est la présence de reins sur les branches.
- Il est préférable d'acheter plusieurs variétés de chèvrefeuille, au moins trois. Bientôt, vous pouvez le reproduire vous-même.
Comment planter un chèvrefeuille
- Creuser les puits dans 40 cm³ à une distance d'un mètre et demi l'un de l'autre, si les variétés plantées sont courtes, et 2,5 m pour les variétés hautes.
- Dans chaque trou, vous devez déposer deux seaux de compost, 50 g de superphosphate et 1 kg de cendres. Si le sol est trop riche en sable, ajouter à la quantité de compost un seau de plus et un peu d'engrais potassique.
- Versez les puits dans l'eau. Remuez le contenu jusqu'à ce que l'humidité soit uniformément répartie. Au centre du trou, faites un petit monticule et placez-y un plant. Les racines doivent être réparties uniformément sur le monticule. Les racines brisées et sèches s'enlèvent.
- Dans le trou, mettez du compost et versez de l'eau. La terre devrait bien coller aux racines. Remplissez complètement le trou et versez bien. Depuis les racines de chèvrefeuille poussent de manière compacte, puis l'arroser seulement sous la racine.
- Après l'atterrissage du chèvrefeuille, vous devez immédiatement enrouler la terre autour d'elle.
- Planter des gaules de chèvrefeuille, alterner différentes variétés. Cela conduira à une meilleure pollinisation pendant la période de floraison, ce qui donnera le meilleur rendement. Il y a des buissons mâles et femelles, dont la pollinisation se fait transversalement.
- Chèvrefeuille dans la taille après la plantation n'a pas besoin. Cela peut considérablement retarder l'entrée des arbustes dans la phase de fructification.
- Prends soin des buissons pendant trois ans. Et puis vous pouvez déguster de délicieux fruits.
Soin du chèvrefeuille
Chèvrefeuille est nécessaire: arrosage régulier, désherbage, ameublissement du sol, paillage, application en temps opportun d'engrais, taille correcte et protection contre toutes sortes de parasites et de maladies.
Arrosage et top dressing
Saupoudrer chèvrefeuille devrait être modéré et par temps sec. Au printemps et en été, l'arrosage devrait être augmenté afin d'éviter l'amertume de nouvelles cultures. Si le temps n'est pas très chaud, avec de petites pluies régulières, l'arrosage devrait être fait jusqu'à 4 fois par saison. Sous chaque buisson besoin de verser au moins 10 litres d'eau.
Dans 2 ans après l'atterrissage de l'enroulement de chèvrefeuille, un soin particulier ne sera pas nécessaire. Pendant cette période, les buissons ne doivent pas être nourris. Les engrais doivent être introduits dès la troisième année. La préférence devrait être accordée aux substances organiques. À la fin de l'automne, pour chaque mètre carré, distribuez 5 kg de compost, 100 g de cendres et 40 g de superphosphate double. Avant d'ouvrir les bourgeons au printemps, ajoutez du nitrate d'ammoniaque dans un rapport de 15 grammes par mètre carré. Vous pouvez verser 10 litres d'eau pour chaque buisson avec une cuillère à soupe d'urée dissoute.
La troisième fois dans la saison, nourrir le chèvrefeuille après la fructification. Début juillet, vous devez fertiliser la terre avec une solution de nitroammophos dans les proportions de 30 g par seau d'eau. Vous pouvez également diluer 2,5 kg de suspension dans 10 litres d'eau.
Desserrage du sol
Lorsque le sol est suffisamment humidifié, il est nécessaire de le desserrer doucement, en enlevant les mauvaises herbes. Le relâchement est superficiel, car les racines du chèvrefeuille ne sont pas très profondes. S'il y a du paillis sur le site, faites la procédure, mais dans ce cas, c'est beaucoup plus rare.
Paillage
Chèvrefeuille est très reconnaissant pour le paillage, car il ne permet pas aux mauvaises herbes de se développer et empêche la surchauffe des couches supérieures du sol avec un séchage ultérieur. Les paillis peuvent servir de tourbe, de sciure de bois, de papier journal ou d'humus.
Désherbage
Désherber autour des buissons est nécessaire après chaque arrosage. Il est nécessaire d'enlever toutes les mauvaises herbes qui sont apparues. En automne, ne pas enlever le feuillage tombé autour du système racinaire. C'est une source supplémentaire de nourriture et de matériau isolant.
Coupe
Cette étape dans la croissance d'une plante joue un rôle important et a ses propres caractéristiques, la procédure dépend de la variété. Une haie de chèvrefeuille nécessite une taille spéciale et plus régulière. La taille améliore l'aspect esthétique des variétés décoratives, guérit, donne la force pour la croissance ultérieure de la belle verdure. Dans ce cas, vous devez tailler les buissons chaque automne. En été, vous avez juste besoin d'enlever les branches qui interfèrent avec les plantes.
La première taille est effectuée exclusivement à la taille requise. Tout ce qui suit - pour la beauté et le maintien de la forme désirée. Dans le cas des variétés comestibles, l'élagage est nécessaire pour une meilleure récolte. Mais il vaut mieux ne pas couper ces sortes jusqu'à sept ans. La taille dans ce cas doit être faite avec beaucoup de soin, car la croissance du buisson est très lente.
Reproduction
Le chèvrefeuille peut être multiplié par graines, en divisant les arbustes, les boutures et les couches. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients.
Chèvrefeuille à partir de graines
Frottez quelques baies mûres sur du papier doux et distribuez-les par centimètre les unes des autres. Après les avoir séchés, placez l'année au verso, pliez le papier et placez-le à température ambiante. Les graines peuvent persister pendant 2 ans.
Si vous souhaitez faire germer les graines dans l'année à venir, le matériel de plantation obtenu en juin doit déjà être placé dans un sol humide, de 1 mm. Placez le récipient avec des graines tamisées dans une serre ou sous un verre. Observez l'humidité de la couche supérieure du sol. Dans 20 jours, les pousses devraient commencer à apparaître. À la fin de l'automne, vous devez apporter le récipient au jardin. Si une variété durcie à l'hiver y est semée, les semis passent l'hiver sous la neige.
Si la plantation des graines de chèvrefeuille a lieu au milieu ou à la fin de l'automne, alors l'étape de la germination en serre doit être sautée et la boîte retirée sous la neige. Au printemps, ils doivent commencer à pousser.Pour accélérer la germination des graines, elles devraient être introduites au printemps dans la serre. Quand ils atteignent 3 cm et 4-6 feuilles, plongez les semis. La procédure doit être effectuée selon le schéma 5x5 sur le lit de jardin préparé dans le jardin.
Arrosez les semis, retirez les mauvaises herbes du lit, desserrez le sol. L'année suivante, transplanter les plants selon le schéma 20x20. Dans 4 ans les semis auront les premiers fruits. Déterminer le goût des baies de chacun d'eux. Ceux qui aiment le plus, et devraient être transplantés à la résidence permanente. Dans 8 ans, le niveau de leur fructification augmentera de manière significative. D'autres semis peuvent être placés sur une clôture verte.
Reproduction par boutures
À partir d'un arbuste adulte en santé, vous pouvez obtenir jusqu'à 200 boutures. Pour la reproduction du chèvrefeuille par boutures, les boutures grossières de la plante doivent être récoltées au début du printemps, jusqu'à ce que les reins commencent à bourgeonner. La longueur de la coupe doit être d'au moins 15 cm, vous pouvez les planter directement sur le lit lorsque le sol a dégelé après le gel hivernal. Les boutures plus profondes dans le sol doivent être de 10 cm, l'essentiel étant que les bourgeons supérieurs restent au-dessus de la surface. Sur le dessus de la tige doit être recouvert d'un film de serre afin que les racines sont formées correctement. Les boutures vont prendre racine dans un mois.
Reproduction par calques
La propagation peut être faite lorsque le chèvrefeuille est devenu adulte. En juin, il faut desserrer le sol autour des buissons et le lever légèrement avec un monticule. Au bas de la brousse, sélectionnez quelques-unes des pousses les plus fortes - un an. Pliez-les au sol et attachez-les avec un fil à plusieurs endroits. Puis saupoudrer une couche de terre dans 5 cm et arrosez régulièrement. Avec l'arrivée du printemps suivant, avec l'aide d'un sécateur, séparez ces couches de la plante mère et transplantez-les à leur place permanente. Après 2 ans, chaque couche deviendra un chèvrefeuille à part entière.
Division de la brousse
À la fin du printemps ou au début de l'automne, jusqu'à ce que les bourgeons soient gonflés, le chèvrefeuille âgé de six ans est divisé en plusieurs parties égales. D'autres sections doivent être désinfectées et éliminées dans de nouveaux endroits. Si le buisson choisi pour la division est fortement adulte - la plante ne survivra pas.
Nous couvrons le chèvrefeuille pour l'hiver
De nombreuses variétés de chèvrefeuille sont parfaitement tolérées même par de fortes gelées jusqu'à -50 ° C. Mais ici, par exemple, n'a pas d'endurance, donc la préparation pour l'hiver est nécessaire. Toutes les vignes doivent être pliées au sol, enlevées des supports. Ainsi, ils seront mieux couverts de teintes neigeuses.Vous pouvez les mettre sur un coussin de tourbe et couvrir de lapnika.
Les rongeurs sont rarement intéressés par le chèvrefeuille, donc il n'endommage pas intensivement son écorce. Mais les oiseaux peuvent endommager les bourgeons de fruits. Pour éviter cela, vous pouvez couvrir les buissons avec des sacs synthétiques ou une maille fine.