Chou-fleur de plus en plus sur les jardins à la maison pas aussi populaire que la culture habituelle de chou. La raison de cette situation dans une plus grande mesure est pas la connaissance des agriculteurs la possibilité de cultiver un chou dans un climat frais, et une réticence à se laisser berner avec une plante inconnue.
En effet, le chou-fleur aux soins plus exigeants, mais, pour beaucoup d'attention à lui-même, il peut accorder à un nombre anormalement élevé de différents nutriments.
Voilà pourquoi nous avons décidé de vous présenter comme la meilleure façon possible avec ses caractéristiques et apprendre à grandir dans leur propre jardin.
Ne manquez pas le feu des projecteurs et de quelle façon devrait en prendre soin afin d'obtenir les taux les plus élevés de productivité.
Se préparer à la plantation de chou-fleur: connaître les particularités de la plante, ses variétés et préparer le sol et les graines
En ce qui concerne le chou-fleur, alors vous devriez faire attention à ses propriétés bénéfiques. Comme noté gastroentérologues, chou-fleur manger est beaucoup mieux reflété dans l'activité du tractus gastro-intestinal, car il contient beaucoup plus de nutriments que le chou blanc, et ne provoque pas de ballonnement de l'estomac.
Ainsi, il est recommandé pour les enfants et les personnes souffrant de gastrite, d'ulcères et de reflux. Tous ces faits confirment une fois de plus la nécessité de cultiver un légume aussi précieux et délicieux dans notre propre jardin.
Les particularités de la culture du chou-fleur dans son propre jardin
Aux conditions de l'agrotechnique, le chou-fleur est beaucoup plus exigeant que le chou blanc, car il a besoin de plus de lumière et de chaleur, et il a aussi un système racinaire plus faible.
En particulier, les conditions de température pour cultiver de tels choux doivent être comprises entre + 15 et + 18 ° C, car à des températures plus basses les têtes se forment très petites, perdent leurs qualités gustatives.
Si les semis sont bloqués, alors en pleine terre la plante peut tolérer le gel même jusqu'à -5 ºС, mais le danger reste pour lui assez élevé.
En outre, le danger pour le chou-fleur est représenté par des températures de l'air élevées, qui sont combinées avec une humidité élevée. Même à + 25 ° C, les têtes de plantes peuvent faire une pause dans la croissance, elles peuvent éventuellement se détendre.
Plantez des plants de chou-fleur uniquement dans les zones ouvertes et ensoleillées.Bien que la protection contre le vent soit également importante, mais avec l'ombrage (ou la plantation très dense), ce genre de semis de chou sera étiré, deviendra moins résistant aux maladies.
Une autre caractéristique est que, avec un long jour de lumière, les têtes, bien que formées beaucoup plus vite, mais aussi leurs inflorescences se décomposent rapidement en parties. Avec une période d'illumination plus courte, la tête sera formée plus dense, mais ce processus continuera de traîner dans le temps.
Il est plus exigeant pour ce type de chou et pour les caractéristiques du sol. En particulier, il est préférable de planter la culture dans les poumons d'un sol riche en humus et avec une acidité neutre. Si la réaction acide est suffisamment élevée, même en automne le sol vaut la peine de se procurer.
Mais dans tous les cas, il est nécessaire d'appliquer les engrais (organiques et minéraux) sur le sol, immédiatement après l'arrivée du printemps.
Préparation du sol et des lits: qu'est-ce qui est nécessaire pour le chou-fleur?
Comme déjà mentionné, le chou-fleur nécessite beaucoup de nutriments, sans lesquels sa croissance sera impossible. Pour cette raison, en préparant le sol, c'est-à-dire en le creusant, il est immédiatement introduit dans l'humus.
A 1m2, vous pouvez faire jusqu'à 2 seaux. Des engrais minéraux, il est recommandé d'utiliser nitrofosque, environ 2 cuillères à soupe pour la même zone. Ne pas avoir de très grands lits, car ils peuvent causer un excès d'humidité. Cependant, même avec des lits très étroits, le système racinaire faible du chou-fleur peut ne pas suffire.
Pour l'ensemencement des graines de chou-fleur, on utilise un mélange constitué de quantités égales de terre de jardin, de tourbe et d'humus dressé. Avec le maintien d'une humidité normale dans un tel sol, les pousses apparaîtront très rapidement.
Variétés de chou-fleur et oh différence: brièvement sur le plus célèbre
En général, les variétés de chou-fleur, ainsi que le chou blanc, sont divisés en 3 groupes, dont nous vous appelons les variétés. La différence entre la maturation de chaque groupe ne dépasse pas 14 jours.
- Variétés précoces de chou-fleur, dont les têtes mûrissent déjà 85 à 100 jours après le semis. La collecte des graines pour la reproduction ultérieure du chou est faite seulement après 170-205 jours.
Les variétés les plus célèbres de ce groupe sont "Guaranty", "Early Gribovskaya 1355", "Movir 44". Les hybrides de chou-fleur très précoces sont "Snowball F1", "Baldo F1", "Alabaster F1".Mais, il est intéressant de noter que les hybrides sont plus exigeants dans le processus, bien qu'ils portent beaucoup mieux.
- Le chou-fleur à maturation moyenne est représenté par des variétés telles que "Parisien", "Undine", "Otechestvennaya", "Dachnitsa".
Très bon et hybride, chou présenté "Classic F1" et "Chambord F1". Les têtes de ces choux sont généralement formées après l'expiration de 120-130 jours à compter du moment de l'ensemencement. Les graines atteignent la maturité en seulement 205 jours ou plus.
- Les variétés tardives de chou-fleur existent également beaucoup. Cependant, il convient de noter immédiatement que leur culture n'est possible que dans les régions du sud de l'Ukraine et de la Russie, sinon ils donneront une récolte extrêmement pauvre ou peuvent généralement vous laisser sans elle.
Le fait est que la maturation du chou tardif survient plus de 130 jours après le début de la végétation. Et les graines mûrissent encore plus longtemps - jusqu'à 220 jours.
Chou-fleur présenté de ce groupe principalement des hybrides, parmi lesquels il faut noter "Cortez F1", "Skywalker F1" et "Fortrose F1". Tous ont été produits à l'étranger, mais dans des conditions chaudes, ils nous donnent de bons résultats.
Cependant, quel que soit le groupe, la sécurité du chou-fleur n'augmente pas autant que celle du chou à tête blanche.Cependant, les variétés ayant des périodes d'affinage moyennes ont généralement des rendements beaucoup plus élevés.
Graines de chou-fleur et leur préparation pour la plantation
Préparation des graines de chou-fleur pour l'ensemencement pour la poursuite de la culture des semis est effectuée comme suit:
- Initialement, pour déterminer la capacité de germer toutes les graines, il est recommandé de prendre des morceaux de 10 et essayer de germer sur un tissu humide avec un maintien constant de la chaleur. Si, après 5 jours, ces graines ne germent pas, la préparation pour planter le reste ne peut pas être traitée.
- Pour augmenter la stabilité, les graines doivent être trempées pendant 10-15 minutes dans de l'eau chaude (température de l'eau ne dépassant pas 50 ºС). Après cela, ils refroidissent immédiatement dans l'eau froide.
- Pendant la journée, les graines doivent être conservées dans une solution nutritive, qui est préparée à partir de n'importe quels engrais minéraux (vous pouvez utiliser du nitrophosphate, mais en petites quantités).
- Après avoir retiré les graines de la solution, elles doivent être lavées, séchées et envoyées dans un endroit frais, à une température de 1-2 ° C. Ceci est nécessaire pour durcir les graines, contribuant de manière significative à augmenter leur résistance à diverses maladies.
Après de telles procédures, les graines sont complètement prêtes à semer dans le sol. En pleine terre, ils ne devraient pas être semés, car dans le climat de l'Ukraine et de la Russie, le chou-fleur est planté exclusivement à l'aide de semis.
Comment et quand planter le chou-fleur: une description détaillée des caractéristiques du processus
Nous vous ferons connaître deux étapes de la plantation de chou-fleur: semer des graines et planter directement des semis en pleine terre. Sans prendre en compte les directions principales, vous serez très risqué, car l'adaptabilité du chou-fleur n'est pas si élevée.
Après avoir perdu un peu au moment de planter ou d'épaissir vos plantations, vous pouvez oublier la récolte à part entière.
Conditions de plantation du chou-fleur: que faut-il prendre en compte?
L'ensemencement des graines de chou-fleur peut commencer dès le 5 au 10 mars. En ce moment, vous pouvez semer des variétés précoces. Les graines des derniers sont semées dans les environs du 10 au 20 mars.
En avril, ils peuvent être semer, mais assurez-vous de couvrir avec un film. Dans tous les cas, considérons que les graines de chou-fleur germent à une température d'au moins + 2-5 ° C.
Après que les graines sont déjà envoyées au sol, elles sont maintenues à une température de + 20-25 ° C, et après germination - un maintien de la semaine à +10 ° C.À l'avenir, il est très important de ne pas laisser la température dépasser 20 ° C, ce qui peut entraîner un début prématuré de la formation des têtes.
Le 14ème jour après les pousses, il est possible de faire un pic, mais pour que cela n'affecte pas la croissance des plantules, la température peut être augmentée à +21 ºС pendant 1-2 jours, puis ramenée à +17 ºС.
Le chou-fleur de semence est recommandé non pas en un jour, mais avec une périodicité de 2-3 jours. Cela vous permettra d'allonger un peu le temps de maturation de sa récolte, de sorte que vous pourrez manger plus de têtes de chou fraîches qui mûriront plus longtemps.
La plantation de semis de chou-fleur en pleine terre se fait à partir de début mai. Dans les premiers temps, les variétés précoces sont plantées, et de 10 à 20 il est possible de commencer la plantation et les variétés plus tardives. Mais, une hâte excessive avec la plantation de semis peut conduire à des résultats très pauvres. Par conséquent, même si sur le calendrier le 15 mai, et dans la rue seulement +15 ºС - mieux attendre et laisser des semis dans la maison ou sous le film.
Si vous le plantez dans un tel froid, il est très probable que dans 30 jours, la plante peut lancer une flèche avec des graines, sans former une tête pleine.
Nous discutons du schéma de plantation des plantules de chou
S'il s'agit de semer des graines de chou-fleur, il faut les semer dans les rangs. D'abord, à une distance de 3 centimètres les uns des autres, des sillons peu profonds sont réalisés. En eux, et vous avez besoin d'étendre les graines de chou, laissant entre eux une distance de 1 centimètre.
Pour que les graines ne collent pas à leurs mains, elles doivent être séchées un peu. Après le semis, les sillons sont remplis de terre et compactés un peu. Si les températures ci-dessus sont observées, les pousses apparaîtront sur le sol après une semaine. Avec une forte croissance des semis, il doit être dilué ou transplanté de boîtes à séparer les tasses.
En plantant des plants de chou, la distance entre les plantes doit être plus large, afin qu'elles n'interfèrent pas les unes avec les autres, et qu'elles aient suffisamment de nutriments.
Le schéma le plus optimal pour planter des plants de chou-fleur est de 25 centimètres entre les plants d'une rangée et de 50 centimètres dans l'espace entre les rangs. Cependant, un tel schéma est moyen pour tous les groupes de variétés de chou-fleur, et la distance entre les deux plantes doit être adaptée à la taille de leurs têtes pendant toute la période d'affinage.
Prendre soin de chou-fleur, qui vous assurera une récolte à 100% - les principales règles et directions
La croissance du chou-fleur de latitude moyenne s'est mal adaptée. Cependant, la situation peut être sauvée par un soin régulier et soigneux des plantes, ce qui est tout à fait possible de fournir n'importe quel camionneur, même sans beaucoup d'expérience.
Ravageur et maladie du chou-fleur: comment mener la prévention et le contrôle?
Il y a beaucoup de parasites et de maladies du chou-fleur. Parmi eux, les plus communs sont la peronosporose, la jambe noire, la mouche du chou, divers escargots et limaces, ainsi que l'écope de chou et le merlan.
Cependant, un grand avantage du chou est qu'il est souvent tout à fait possible de lutter contre ses parasites et maladies à l'aide de remèdes populaires: époussetage des plantes à l'aide de cendres de bois ou de tabac.
En outre, vous pouvez préparer une solution spéciale pour la pulvérisation à partir des tiges de tomates, des tasses et même des balles d'oignon. Tout ceci est très efficace contre les insectes et les limaces. En outre, contre ces parasites peuvent être combattus, la collecte des larves et des œufs pondus par eux.
La lutte contre les maladies est plus difficile.Il est très important de choisir un sol propre dans lequel il n'y a aucune trace des maladies des plantes précédentes. Dans le cas où de telles maladies seraient apparues, il serait plus efficace d'utiliser des préparations chimiques spéciales pour les installations de pulvérisation.
Arroser les lits avec du chou-fleur: quelle régularité et quel volume d'eau faut-il?
Les graines de chou-fleur doivent être constamment humidifiées, mais pas en surabondance. Immédiatement après la plantation de semis pour la croissance permanente dont il a besoin d'être arrosées 2 fois par semaine, en utilisant un 1 m2 est moins 6-8 litres d'eau.
Au fil du temps, la quantité d'eau par insertion d'irrigation dans le sol, augmente de 2-3 litres, mais eux-mêmes l'arrosage doit commencer à faire plus rare - qu'une fois par semaine.
L'arrosage devrait toujours être axé sur les conditions météorologiques. Si des pluies régulières et le sol est bien humidifiés - vous pouvez le faire sans introduire de l'humidité supplémentaire, mais quand glaçure graves sécheresses à faire plus régulière et abondante.
À l'humidité ne s'évapore pas tellement des plantes, il est recommandé que la tête soit couverte des feuilles supérieures. Après chaque arrosage, le sol doit être desserré d'environ 8 centimètres, ce qui empêche la formation d'une croûte à sa surface.
Nutrition des plantes et fertilisation des sols avec du chou-fleur
La supplémentation en chou est habituellement de 3 à 4 fois par saison. Le premier devrait être fait le 20ème jour après la plantation des semis dans un endroit permanent.
Les meilleures solutions pour cela sont des solutions de Mollein. En particulier, pour 10 litres d'eau, vous devez diluer 0,5 litre d'engrais et arroser chaque plante, en consommant 0,5 litre de solution.
La demande est faite après 10 jours. L'ensemble de la procédure reste le même, seulement dans la solution, il est déjà nécessaire d'ajouter une cuillère à soupe de crisal et d'utiliser environ un litre d'engrais supplémentaire par plante.
Une autre alimentation peut être faite à la fin de juin, en utilisant une solution de 10 litres d'eau et 2 cuillères à soupe de nitrofoski. Environ 6-8 litres d'engrais seront utilisés pour une surface de 1 m2 cette fois.
Comment bien réaliser le durcissement des semis et pour quoi faire?
Le durcissement du chou-fleur est effectué au stade des semis. Ceci est fait afin d'augmenter la résistance des plantes aux basses températures et à la lumière du soleil. Dans l'ordre, même 12-14 jours avant de planter des semis en pleine terre, les boîtes avec elle pour la période de jour sont transportés dans la rue (si le temps le permet).
Si le chou est cultivé sous un film, il est également nécessaire pendant un certain temps de lever.
Les cultures de chou-fleur de couleur et les caractéristiques de leur récolte
Le nettoyage doit être effectué conformément aux têtes de maturation.
Dans chaque classe, ces dates seront différentes, mais mûrissent habituellement chou-fleur complètement jusqu'à la fin Août.
Pour réduire son besoin d'un couteau bien aiguisé, laissant quelques feuilles pridatkovyh.
Enregistrer le chou de présentation pour 2-3 mois est possible dans le cas e stockés dans des caisses en polyéthylène cachées dans les chambres avec la température et l'humidité à 0 ° C 90-95%.