Exakum - Violet persan mignon

Pin
Send
Share
Send

Exakum est une plante très délicate et lumineuse, elle forme un buisson luxuriant dans un pot. Dans la nature, on trouve des espèces annuelles et vivaces. Beaucoup de petites fleurs parfumées fleurissent sur une épaisse couronne sphérique. Pour l'apparition de similitudes et de fleurs violettes, la plante est parfois appelée violette persane. Vous pouvez acheter exakum non seulement pour vos propres besoins, mais aussi comme un merveilleux cadeau. Cet exotique sans prétention est idéal pour décorer les chambres, les balcons et les vérandas.

Description de l'installation

Le genre exakuma appartient à la famille Gentiane. Les plantes vivent dans les pays d'Asie du Sud et de l'Est, ainsi qu'en Malaisie. Exzakum a des racines fibreuses luxuriantes, qui sont situées dans les couches supérieures du sol. Les tiges charnues vert foncé sont si densément couvertes de feuilles qu'il est très difficile de les examiner de côté. La hauteur de la couronne arrondie ne dépasse pas 30 cm, les pousses sont très ramifiées et couvertes d'entre-nœuds étroitement espacés.

Des feuilles vert vif opposées sont attachées aux tiges sur de courts pétioles. Sur une plaque de tôle brillante, 1 à 3 nervures longitudinales en relief sont visibles. La longueur des feuilles ovoïdes ou rhomboïdes atteint 3,5 cm, le bord latéral des feuilles est lisse, l'extrémité est pointue.







La floraison abondante commence en mai et dure jusqu'à quatre mois. Sur les pédoncules courts et durs, les fleurs simples et axillaires fleurissent. Les pétales arrondis sont disposés en une ou plusieurs rangées. Le diamètre de la fleur ouverte est d'environ 1,5 cm Les pétales peuvent être peints en blanc, rose, lilas ou violet. Le noyau magnifique se compose de nombreuses étamines et ovaires jaunes. Les fleurs dégagent un arôme intense et agréable. Certains jardiniers le comparent à l'odeur des canneberges.

À la suite de la pollinisation, les capsules de graines à paroi mince avec de nombreuses graines minuscules mûrissent à la place des fleurs.

Variétés populaires

Une trentaine d'espèces d'exakum ont été trouvées dans la nature. Mais dans notre pays, seuls deux d'entre eux sont cultivés. Les sélectionneurs ont également élevé plusieurs variétés décoratives qui diffèrent par la couleur et la structure des fleurs. Les fleuristes peuvent acheter la variété qu'ils aiment ou créer un mélange d'exakums de différentes couleurs.

Exzakum lié est l'espèce la plus populaire et la plus facilement accessible. La plante forme une pousse herbacée très dense avec une hauteur et une largeur de 30 cm.En général, chaque spécimen vit 1-2 ans, puis un rajeunissement est nécessaire. Sur des tiges juteuses dressées proches les unes des autres, des feuilles opposées sont appariées. Les tôles rigides de 3 à 4 cm de long sont peintes en vert brillant. Les veines se distinguent par une teinte plus claire. La fleur exakum s'épanouit au sommet des tiges. Les corolles simples simples d'un diamètre de 1,5 cm sont constituées de pétales arrondis et d'un noyau fortement saillant.

Parmi les variétés décoratives, il existe des variétés à fleurs éponge et simples. Selon la couleur, les variétés se distinguent:

  • Yeux bleus, nain bleu - les pétales sont peints dans différentes nuances de violet et de bleu;
  • Étoile blanche, lutin blanc - plantes à fleurs blanches comme neige.
Exzakum lié

Exacum à trois nervures. La plante est de grande taille, la hauteur du buisson est de 50 cm La tige dressée et très ramifiée est recouverte d'une peau lisse et vert foncé. Feuilles ovoïdes ou ovales attachées aux pousses avec de courts pétioles. Sur le feuillage, 3 nervures longitudinales d'une teinte plus claire mais non contrastée sont visibles. Pendant la floraison, de nombreuses fleurs bleues à cinq pétales sont dispersées sur toute la couronne. Leur noyau est constitué d'étamines jaunes courtes mais plutôt épaisses. L'espèce est plus résistante au froid et se développe depuis plusieurs années. Distribué au Sri Lanka.

Exacum à trois nervures

Elevage Exacum

La plante exakum est multipliée par graines et par des méthodes végétatives. Le semis se fait en automne dans du sable humide et de la tourbe. Les petits grains doivent être essayés de se répartir uniformément sur la surface, il n'est pas nécessaire de saupoudrer sur le sol. Le pot est recouvert de verre ou de film et placé dans un endroit chaud. Chaque jour, pendant 15-20 minutes, la serre est aérée. L'exakum des graines germe au bout de 14 à 18 jours. Les pousses se développent rapidement. Avec l'avènement de 4 vraies feuilles, les jeunes plantes plongent dans des petits pots séparés. Au printemps, ils développeront une magnifique couronne et commenceront à fleurir.

Des buissons adultes, les boutures apicales peuvent être coupées. On sélectionne les pousses à 2-3 entre-nœuds de 8 à 10 cm de long. Les boutures peuvent être enracinées dans l'eau sans abri ou dans un sol humide sous une hotte. Les racines apparaissent après 10-14 jours. Les plantes sont transplantées dans de petits pots de terre pour les fleurs adultes. Avec cette méthode de propagation, les boutons floraux peuvent apparaître 2 mois après la plantation.

Caractéristiques croissantes

Prendre soin de l'exakum à la maison ne nécessite pas beaucoup d'efforts. En raison du cycle de vie court, les fleurs se développent rapidement et ravissent d'une beauté délicate. L'exacum est rarement transplanté. Habituellement, il se développe bien dans un pot d'un diamètre de 7 à 10 cm.Une couche d'éclats d'argile ou d'argile expansée est tapissée au fond d'une épaisseur d'environ 3 cm.

Le sol doit être choisi léger et respirant. Mélanges légèrement acides ou neutres de:

  • terrain en gazon;
  • feuille d'humus;
  • tourbe;
  • terrain plat;
  • du sable.

Pour obtenir un buisson luxuriant, vous pouvez planter 2-3 plants dans un pot.

Pour exakum, choisissez des endroits ensoleillés. L'abondance de couleurs dépend de la lumière. Les pousses n'ont pas peur de la lumière directe du soleil, mais par temps chaud, il est recommandé de ventiler la pièce plus souvent ou de mettre le pot à l'air frais. Il n'est pas nécessaire d'ombrer les buissons. Les variétés annuelles peuvent être plantées fin mai en pleine terre, où elles constitueront une magnifique décoration de bordure ou de parterre de fleurs. Il est conseillé de sélectionner des endroits sans vent.

La température de l'air optimale est de + 17 ... + 20 ° C. Il n'est pas nécessaire de prévoir du repos ou des variations de température. Un refroidissement en dessous de +13 ° C entraîne une chute progressive des feuilles et la mort de la plante.

Il est nécessaire d'arroser exakum régulièrement et abondamment, afin que le sol soit toujours légèrement humide. Mais il est impossible d'inonder le substrat, sinon la pourriture des racines se développera. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède et douce.

La plante préfère l'air humide, vous devez donc pulvériser régulièrement les pousses du pistolet. Si la maison a un aquarium ou une fontaine, il est préférable de mettre des pots à côté.

Tous les 10-14 jours, les rideaux sont arrosés avec une solution d'engrais pour fleurs d'intérieur. Utilisez des composés minéraux pour les plantes à fleurs.

Exacum n'a pas besoin de taille pour former une couronne. Ses pousses ramifiées prennent indépendamment une forme sphérique. Pour augmenter l'attractivité, vous devez retirer les bourgeons fanés. Pour former des graines, pollinisez les fleurs avec une brosse ou exposez-les à l'air frais, où les insectes peuvent voler librement jusqu'à la plante.

Avec des soins appropriés, l'exakum ne souffre pas de maladies des plantes. Son feuillage luxuriant est périodiquement attaqué par les tétranyques, les pucerons et le feutre. Le plus souvent, ils apparaissent lorsque l'air est trop sec. Vous pouvez vous débarrasser des parasites à l'aide d'une douche chaude et abondante et d'insecticides.

Pin
Send
Share
Send