Tillandsia est une plante herbacée vivace de la famille des broméliacées. Dans la nature, on le trouve en Amérique (du sud des États-Unis au Chili). Le genre, nombreux et divers, est représenté par des espèces épiphytes et terrestres. Les fleuristes nationaux cultivent du tillandsia exotique et étonnant comme fleur d'intérieur. Il n'est pas capricieux en partant, mais il étonne avec des feuilles et des inflorescences inhabituelles. Parfois, ils ressemblent à des plumes d'oiseaux fabuleux ou à la tête d'une méduse, et parfois à d'autres créatures mythiques.
Description de l'installation
Tillandsia est une plante herbacée vivace à croissance lente. La plupart des représentants du genre vivent sur des chicots et des arbres de la forêt tropicale. Certaines fleurs se sont adaptées à la vie sur les rochers. Tous ont un rhizome plutôt court et fragile, qui ne sert qu'à la fixation. La principale nutrition est à travers les feuilles.
La taille du tillandsia adulte est de 5 à 60 cm. Les plaques foliaires rigides ont une forme étroite et légèrement incurvée. Sur la surface vert foncé de la feuille, des traits et des taches rouge-brun apparaissent parfois. La longueur de la feuille varie entre 5 et 35 cm et la largeur est de 3-12 mm. La feuille entière, ou seulement une partie de sa surface, est recouverte de minuscules flocons qui absorbent l'eau et les nutriments de l'air.
En septembre, une inflorescence en forme de bande fleurit à partir d'un centre en forme de feuille sur un pédoncule solide. Les bourgeons sont aplatis et cachés par des périanthes durs de couleur framboise ou orange. Ils sont disposés par paires sur deux côtés de la tige. Les fleurs fleurissent 1 ou 2 à la fois. Les pétales doux bleu-violet ressemblent à des papillons de nuit, s'accroupissant pour se reposer sur une pointe lumineuse. Le diamètre de la corolle ouverte est de 20-25 mm. Au total, jusqu'à 20 bourgeons sont sur l'inflorescence; leur floraison se poursuit jusqu'en janvier.
Après la floraison, la rosette meurt et la tillandsia entre en dormance. Au cours de la saison suivante, de nouvelles pousses se forment à partir des bourgeons formés. Un point de vente vit jusqu'à 5 ans. Même avant la mort complète de la plante mère, on peut y trouver des enfants. Il est recommandé de les séparer l'année de leur émergence et de les cultiver indépendamment.
Types populaires de tillandsia
Le genre Tillandsia comprend plus de 400 espèces. Ils sont conditionnellement divisés en plantes atmosphériques et terrestres. La Tillandsia, atmosphérique ou épiphyte, possède un très petit rhizome. Ses feuilles sont entièrement recouvertes d'écailles réfléchissant la lumière, elles sont donc peintes en gris ou en argent. Les représentants les plus intéressants de ce groupe sont les suivants:
- Tillandsia est weeviform. Pour une apparence très exotique, cette espèce est appelée «mousse espagnole» ou «barbe de vieillard». Les pousses ramifiées minces atteignent 1 m de long. Ils sont couverts de feuilles argentées étroites jusqu'à 5 cm de long et environ 1 mm de large. Crohn forme une cascade dense. En été, la plante fleurit avec des fleurs jaune-vert banales. Ils le cultivent comme plante ampel.Tillandsia n'a pas de forme
- Tillandsia "la tête de la méduse". La plante attire avec une forme de base inhabituelle. Ses feuilles fusionnent en bulbes sphériques denses avec une surface maculée. Par cette structure, ils ressemblent au corps d'une méduse ou d'une pieuvre. Des feuilles vertes étroites poussent à partir du centre. Une inflorescence en forme de panicule de plusieurs épillets étroits est peinte dans des tons contrastants lumineux.Tillandsia "tête de méduse"
- Xérographie Tillandsia. La fleur forme une rosette de feuille compacte. Les folioles vert argenté atteignent une largeur de 1 à 2 cm et se tordent légèrement le long de l'axe vertical. Le pédoncule est plus grand et friable. Il se compose de bourgeons rose-vert qui fleurissent en fleurs violettes ou bleues.Xérographie Tillandsia
Le tillandsia en pot ou vert est cultivé de manière classique. Ils sélectionnent un sol spécial et le plantent dans un pot. Les représentants de ce groupe comprennent les usines suivantes:
- Tillandsia Anita. L'aspect décoratif compact a une rosette dense de feuilles gris-vert. Le feuillage étroit et long n'est que partiellement couvert d'écailles. Pendant la floraison, une courte inflorescence obovale de formes roses. Sur elle, à son tour, en partant du bas, des fleurs lilas ou violettes s'épanouissent.Tillandsia Anita
- Tillandsia Duer. La rosette foliaire est constituée de feuilles linéaires plus larges de couleur vert foncé. Sur un pédoncule mince se trouve une longue inflorescence à deux rangées en forme d'oreille. Il se compose de boutons roses ou oranges serrés sans serrer. Des fleurs blanches miniatures se cachent sous les bractées.Tillandsia Duer
- Tillandsia est bleu. Plante compacte atteignant 25 cm de haut avec de longues feuilles brun-vert semblables aux céréales. Il fleurit avec un épi plat oblong, peint en lilas ou en rose. De simples fleurs violettes ou bleues fleurissent de l'oreille.Tillandsia bleu
Méthodes d'élevage
Tillandsia se propage par graines et par des méthodes végétatives. Seules les variétés en pot peuvent être cultivées à partir de graines. Au printemps, ils sont répartis à la surface du sable et du sol tourbeux et légèrement pressés dedans. Les cultures sont pulvérisées et recouvertes d'un film. Les conteneurs avec des plants sont conservés dans une pièce avec un éclairage modéré et une température de l'air + 18 ... + 20 ° C. Les pousses apparaissent dans les 2-3 semaines. Après 3 mois, 2 à 3 vraies folioles se forment sur la plante et peuvent être transplantées dans un pot séparé.
Tous les types de tillandsia forment des enfants. Le processus avec ses propres petites racines peut être séparé et transplanté. Ses dimensions au moment de l'enracinement devraient représenter environ la moitié des dimensions maternelles. L'enracinement des variétés vertes se fait dans le sol. Les plantes atmosphériques sont fixées sur du bois flotté ou dans un conteneur spécial. Il est rempli de sphaigne, de charbon de bois et de tourbe. Le Tillandsia n'est pas spécifique propagé par bouturage. Il suffit de séparer n'importe quel tournage et de le réparer. Il continuera à se développer comme plante mère.
Règles de transplantation
Des conteneurs larges et peu profonds sont utilisés pour la plantation de tillandsia, car le rhizome a une taille très modeste. Des transplantations régulières dans la plante ne sont pas nécessaires. Il est seulement nécessaire de remplacer périodiquement l'ancien substrat. Si un grand nombre d'enfants se forment, ils doivent être séparés et transplantés dans leurs propres pots. Les spécimens atmosphériques n'ont pas du tout besoin d'un pot. Dans les magasins, ils sont vendus avec un morceau de souche ou de pierre. Lors de la transplantation, il est important de faire attention à ne pas endommager la plante fragile.
Le sol pour tillandsia doit être bien drainé et fibreux. Il est préférable d'utiliser des substrats avec une réaction neutre ou légèrement acide. La présence de chaux dans le sol est inacceptable. Mélanges appropriés pour les orchidées et les plantes de broméliacées. Ils peuvent être composés indépendamment de:
- sphaigne de mousse;
- morceaux d'écorce de pin;
- charbon de bois broyé;
- terre à feuilles caduques;
- racines de fougère.
Chaque printemps, la terre végétale est remplacée par une nouvelle.
Fonctionnalités de contenu
Tillandsia oblige le fleuriste à prendre soin des cultures de broméliacées. Ces plantes ne peuvent pas être qualifiées de sans prétention. Cependant, la maîtrise des règles de base est possible.
Eclairage Toutes les espèces de tillandsia sont cultivées à l'ombre partielle ou en lumière diffuse. Les variétés atmosphériques poussent mieux dans les pièces sombres et les espèces en pot ont besoin de pièces plus claires. Il est également recommandé que ces derniers soient exposés à la lumière directe du soleil le matin et le soir. En hiver, un éclairage lumineux pour tillandsia vert est nécessaire tout au long de la journée.
La température Tillandsia a besoin de fluctuations de température quotidiennes de l'ordre de 5 à 8 ° C. La température quotidienne optimale de l'air est de + 22 ... + 28 ° C. Des augmentations à + 35 ° C et des diminutions à + 10 ° C sont autorisées. En été, il est commode de mettre des fleurs dans la rue, où elles se rapprochent des conditions naturelles de détention. Dans la rue, les fleurs sont placées sous un auvent. La pluie dans un climat tempéré est trop froide pour eux.
Humidité. Près des plantes, il est nécessaire de maintenir une humidité de l'air élevée. La couronne est pulvérisée quotidiennement avec de l'eau bien purifiée. Les plantes atmosphériques nécessitent jusqu'à 3 pulvérisations par jour. Plus l'éclairage est intense, plus l'humidité Tillandsia a besoin. En octobre-février, la pulvérisation a lieu le matin. Il est également important de ventiler régulièrement la pièce. Tous les 2 mois, les fleurs sont baignées dans une douche chaude. La procédure ne doit pas être effectuée pendant la période de floraison, sinon elle sera de courte durée.
Arrosage. La qualité de l'eau pour l'irrigation est d'une grande importance. Il doit être sous la pluie ou bien nettoyé. Le chlore, la chaux et autres impuretés affectent la croissance et l'apparence de la plante. Une plaque peut se former à l'arrière des feuilles. Les espèces atmosphériques humidifient le sol extrêmement rarement, seulement après qu'il ait complètement séché. Les plantes en pot sont arrosées avec parcimonie, mais régulièrement. Le sol doit toujours être légèrement humide. L'eau doit être versée au centre de la sortie des feuilles. Périodiquement, vous devez plonger le pot dans un bassin avec de l'eau.
Engrais. Tous les 1-2 mois, le tillandsia est nourri de complexes minéraux pour les broméliacées. Une plante saine suffit et une demi-portion d'engrais. Ils sont amenés de mars à septembre. Il est important de considérer qu'une partie de la nutrition de la fleur reçoit à travers les feuilles. Par conséquent, le pansement supérieur est non seulement versé dans le sol (au centre de la sortie des feuilles), mais également ajouté à l'eau pour la pulvérisation.
Maladies et ravageurs. En violation des conditions de détention, à savoir l'humidité et un arrosage excessif, des taches foliaires peuvent se développer. À un stade précoce de la maladie, les feuilles sont traitées avec des fongicides, mais la probabilité de sauver la plante est très faible. Les fleurs affectées ou leurs taches doivent être détruites immédiatement. Tillandsia peut souffrir d'attaques d'araignées rouges, de cochenilles, de pucerons et de cochenilles. Les parasites sont combattus avec des insecticides.