Mirabilis est une plante annuelle ou vivace avec de belles fleurs tubulaires. Il appartient à la famille Niktaginov et provient des régions montagneuses chaudes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale. Parfois, mirabilis est appelé "mirabillis" ou "beauté de nuit". Le fait est que presque toute la journée, les fleurs brillantes restent fermées et le soir elles fleurissent, répandant un arôme fort et agréable autour. Dans l'après-midi, mirabilis décore le jardin avec un buisson étalé de croissance vert vif.
Description de l'installation
Mirabilis est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces. Son rhizome à tige torsadée, comme une corde, l'alimente. Il forme de longs tubercules palmés, recouverts d'une peau jaunâtre. Les nutriments des tubercules dans l'environnement naturel aident la plante à survivre à la sécheresse et à la saison froide.
De fortes tiges dressées ont de nombreux processus latéraux, de sorte que la plante forme un buisson tentaculaire de 80 à 100 cm de haut. Des feuilles de pétiole opposées de forme ovale ou ovale poussent sur les pousses. La plaque en feuille lisse et brillante est peinte en vert foncé. Une veine plus claire est clairement visible au centre. Au fil du temps, la partie inférieure des pousses devient lignifiée et recouverte d'une écorce brun-vert plus dense.
En mai-juin, à l'aisselle des feuilles et au sommet de la pousse, des fleurs lumineuses s'épanouissent d'un diamètre de 2-3,5 cm, elles sont situées seules ou collectées sous un couvre-lit en forme de cloche. La corolle en forme de cloche ou de dôme avec des pétales fusionnés est peinte en blanc, jaune ou différentes nuances de rose. Il existe des variétés dans lesquelles des fleurs de différentes couleurs fleurissent sur un seul buisson. Les pétales peuvent également être unis ou panachés. Au centre se trouvent de longues étamines minces avec de grandes anthères. Ils peuvent avoir une couleur contrastée par rapport aux pétales. Après la floraison, les fruits mûrissent - des caisses noires à graine unique.
Types de mirabilis
Le genre mirabilis compte environ 60 espèces de plantes. Dans le jardinage domestique, Yalapa mirabilis et ses variétés sont le plus souvent utilisées.
Mirabilis Yalapa. La plante herbacée vivace de 30 à 80 cm de hauteur est constituée de pousses dressées et très ramifiées. Ils sont recouverts d'un grand feuillage vert vif. En juin, des inflorescences corymbes à fleurs nocturnes en entonnoir atteignant 2,5 cm de diamètre fleurissent, dégagent un arôme sucré intense et sont colorées en blanc, rose, jaune ou rouge. Les mélanges de variétés "Tea time" sont très appréciés des jardiniers. Il se caractérise par une floraison abondante et comprend des plantes à bourgeons de couleurs les plus diverses (orange, framboise, blanc, rouge, rose et jaune).
Mirabilis est multiflore. Une plante herbacée vivace d'environ 80 cm de haut se compose de tiges dressées nues, couvertes d'un feuillage ovoïde allongé avec une surface lisse. En mai, des inflorescences contenant jusqu'à six bourgeons fleurissent au sommet de la pousse et à l'aisselle des feuilles. Ils mûrissent dans un couvre-lit en forme de cloche et s'ouvrent à leur tour. Les fleurs tubulaires sont violettes. Leur diamètre atteint 4-6 cm.
Mirabilis est à feuilles rondes. Une plante vivace compacte atteignant 30 cm de haut est couverte de feuilles ovales collantes de 5 à 7 cm de long. Jusqu'à trois fleurs rose pourpre fleurissent au sommet du couvre-lit en forme de cloche. Le diamètre de la corolle est de 1 cm Les fleurs s'ouvrent le soir et se ferment en fin de matinée.
Culture de semences
Bien que les mirabilis soient vivaces, elles hibernent mal. Par conséquent, dans les jardins cultivés comme des annuelles. Il est plus pratique de multiplier les plantes par graines. Ils donnent un bon auto-ensemencement et dans un climat tempéré le parterre de fleurs se renouvelle indépendamment. Dans les régions du sud, les graines sont semées en avril immédiatement en pleine terre. Pour ce faire, sélectionnez des zones bien éclairées et ouvertes avec un sol meuble et fertile. Mirabilis pousse mieux sur des sols neutres ou calcaires.
Dans les régions à climat plus froid, les semis sont pré-cultivés. Les graines sont semées en mars, distribuant les grosses graines une à la fois dans des pots jetables ou une boîte profonde. Étant donné que le rhizome est essentiel, la capacité doit être profonde. Le mélange de sol pour les semis est composé de sable grossier, de tourbe et de sol détrempé. Auparavant, les graines sont trempées pendant une nuit dans une solution de manganèse, puis plantées à une profondeur de 1,5 à 2 cm La terre est arrosée et les récipients sont recouverts d'un film. Contient les cultures à une température de + 18 ... + 20 ° C et plus dans un endroit bien éclairé.
Les pousses apparaîtront dans 2-3 semaines. Les semis dans des pots séparés ne peuvent pas être plongés. En mai, lors des chaudes journées ensoleillées, ils l'emmènent dehors pour qu'elle se durcisse. Lorsque les gelées printanières passent, les plantes sont plantées en pleine terre.
Propagation végétative
Parfois, la beauté nocturne des variétés décoratives se propage par les tubercules. La méthode vous permet de sauvegarder les signes de la plante mère. Les tubercules sont déterrés à l'automne et placés dans un contenant de sciure. Il est conservé jusqu'au printemps dans un réfrigérateur ou autre endroit à une température d'environ + 5 ° C. Au printemps, les nodules sont plantés en germination en pleine terre.
Les plantes se propagent bien par bouturage. Les pousses semi-lignifiées sont coupées en été et séchées plusieurs heures à l'air. Ensuite, la tranche est traitée avec du "Kornevin" et les plantes sont plantées dans un sol humide sablo-tourbeux. L'enracinement prend 2-3 semaines. A ce moment, arrosez soigneusement les boutures et conservez-les à une température de + 20 ... + 24 ° C. Il est utile de réchauffer le sol par le bas. Les plantes enracinées sont souvent cultivées à l'intérieur avant le printemps, puis repiquées en pleine terre.
Plantation et entretien des plantes
Pour mirabilis, un éclairage intense est important. Il pousse bien dans les espaces ouverts et n'a pas peur des courants d'air. Mais à l'ombre partielle ou sous la cime des arbres, la croissance des plantes ralentira considérablement et la floraison pourrait ne pas se produire. Le sol pour la plantation doit être meuble et nutritif. Les sols trop acides sont creusés avec de la farine de dolomite et de la chaux. La distance entre les plantes adultes dépend de la hauteur du buisson et est de 25 à 60 cm.
Les semis sont plantés par transbordement afin de ne pas endommager le long rhizome. Immédiatement après la plantation, la surface du sol est paillée de cendres ou de tourbe.
Mirabilis aime la chaleur. Avec un arrosage suffisant, il n'a pas peur de la chaleur, même intense, mais il ne tolère pas les gelées. Déjà à -5 ° C, les plantes meurent. Les racines étant proches de la surface, la conservation pérenne est rarement possible jusqu'au printemps. Dans les régions du sud, la végétation est coupée pour l'hiver, ne laissant que de petites souches. Le sol au-dessus des racines est couvert de feuilles mortes et de branches d'épinette jusqu'à une hauteur de 10 à 15 cm.
Mirabilis préfère un arrosage modéré. Il résiste à une légère sécheresse. En l'absence de pluie, un arrosage par semaine suffit. Même si les feuilles perdent de la turgescence, immédiatement après l'irrigation, elles seront restaurées. L'arrosage pendant la période de floraison est particulièrement important, car les bourgeons peuvent tomber sans jamais fleurir.
Un mirabilis à croissance rapide a besoin d'engrais réguliers. Au printemps après la plantation, les semis sont fertilisés avec un complexe minéral pour les plantes à fleurs. Le pansement supérieur est répété 2-3 fois de plus pendant l'été. L'utilisation de produits biologiques n'est pas souhaitable. Après l'arrosage et l'habillage supérieur, la terre près de la plante doit être détachée et les mauvaises herbes enlevées.
Difficultés possibles
Les tiges poussent très rapidement, le mirabilis est donc susceptible de s'épaissir. Avec un mouvement d'air insuffisant, l'oïdium, la rouille et la pourriture des racines se développent. La prévention de la maladie est le respect du régime d'irrigation et l'éclaircie des fourrés. Les plantes affectées sont traitées avec un fongicide ("Fundazole"). Mirabilis résiste aux attaques des parasites, vous n'avez donc pas à vous soucier de leur protection.
L'utilisation de mirabilis
La propagation d'arbustes recouverts de grandes feuilles vertes sera un excellent fond dans le parterre de fleurs. Puisque les fleurs ferment pendant la journée, le mirabilis est utilisé comme base verte pour les autres habitants du jardin fleuri. Mais le soir et tôt le matin, il mène en beauté et en arôme. Les lapins et les mixborders décorent avec des mirabilis, et les haies sont organisées en grands buissons. L'arôme de la plante est très intense, il est donc conseillé aux personnes sensibles aux odeurs piquantes de planter la fleur plus loin du lieu de repos. Dans un jardin fleuri mixte à côté de mirabilis, vous pouvez planter des pétunias, des soucis, des clous de girofle, des marguerites et des marguerites.
Ayant de hautes qualités décoratives, le mirabilis a un but médicinal. Les décoctions de feuilles et de tiges sont utilisées à l'extérieur comme anti-inflammatoires et antibactériens. Les tubercules sont brassés comme laxatifs, et le jus frais est utilisé comme préparation de cicatrisation.