Digitalis - bougies lumineuses et cloches délicates

Pin
Send
Share
Send

Digitalis est un plantain vivace de la famille des plantains. Ils l'appellent ainsi à cause de la forme des fleurs qui ressemblent à des cosses miniatures. Dans la communauté scientifique, le nom "digitalis" est plus courant. Les plantes du pays d'origine sont la Méditerranée, l'Afrique du Nord et l'Asie occidentale. Des inflorescences digitaliques luxuriantes épaisses peuvent être utilisées pour décorer efficacement le jardin. Dans le même temps, la plante est médicinale, mais en grande quantité, le jus de digitaline est un poison. Cela doit être pris en compte lors de la conception d'un jardin dans lequel se trouvent de petits enfants et des animaux.

Description de l'installation

Digitalis est une plante herbacée vivace ou bisannuelle avec des tiges dressées de 30 à 150 cm de haut et presque aucun processus latéral ne se forme. Les feuilles de pétiole ovales ou lancéolées repoussent sur les pousses et forment de nombreuses sorties près du sol. La plaque en tôle gaufrée est peinte en vert foncé. Sa longueur est de 10-30 cm et sa largeur de 6-11 cm La feuille est brillante au-dessus, couverte de renflements entre les nervures. La face arrière due à un poil court et épais semble argentée ou grise.

En juin-août, le sommet de la tige est orné d'une inflorescence dense en forme de pinceau. Sur elle, proches les unes des autres, sur des pédicelles courts et flexibles, des fleurs en forme de cloche fleurissent. Une tasse étroite avec de petits bords incurvés peut être peinte en violet, rose, blanc, jaune ou rouge. Le pharynx est souvent recouvert de petits points. À l'intérieur se trouvent des étamines aux anthères épaissies et un ovaire.









Après la pollinisation, des boîtes de graines avec de très petites graines brun clair mûrissent. Dans 1 g de graines, il y a jusqu'à 10 000 unités.

Espèces et variétés décoratives

Dans le genre digitalis, selon la classification internationale, il existe 11 espèces de plantes.

La digitale est rouillée. La variété a des propriétés décoratives élevées. Il forme une pousse mince de 70 à 120 cm de haut, recouverte d'un feuillage nu oblong ou lancéolé. Les inflorescences longues (7-15 cm) et denses sont constituées de cloches à bord ondulé. Un calice jusqu'à 4 cm de long a des pointes à deux lèvres qui ressemblent à des fleurs d'orchidées. Le revers inférieur est clairement visible sur eux. Les pétales sont peints dans une teinte jaune clair avec un motif rose sur la lèvre et un motif brun-or à l'intérieur du pharynx. La floraison a lieu en juin-août.

La digitale est rouillée

Digitalis est violet (violet). Une plante bisannuelle, rarement vivace, atteignant 1,5 m de haut, se compose de tiges dressées et peu ramifiées. La partie inférieure des feuilles et des pousses est densément pubescente. Les feuilles du pétiole sont ovales. En juin, une inflorescence unilatérale ou pyramidale en forme de brosse fleurit. Il se compose de fleurs asymétriques de 8 à 13 cm de long, dont les pétales violet ou blanc à la base sont couverts de points plus foncés. Variétés:

  • Alba - pétales blancs comme neige avec de petits points violet foncé ou sans eux;
  • Mirabelle - fleurit des inflorescences denses à fleurs multiples de couleur crème ou rose saumon.
Digitalis purpurea (magenta)

Digitalis est à grandes fleurs. Les tiges de 40 à 120 cm de hauteur forment parfois un arbuste. Ils sont couverts de villosités glandulaires dures. Sur toute la longueur de la pousse, le feuillage sans feuilles lancéolé pousse dans une teinte vert clair. Les feuilles ont un bord long et pointu. Les feuilles poussent de 7–25 cm de long et de 2–7 cm de large. En juin, une brosse lâche de 6–25 cm de long fleurit au sommet de la pousse. Sur les pédicules retombants se trouvent des fleurs tubulaires de 3-4 cm de long. Les bords de la corolle sont divisés. sur 5 pétales courbés. Les fleurs sont peintes dans des tons gris-jaune, de petits points bruns sont situés à l'intérieur.

Digitalis à grandes fleurs

Digitalis est laineux. Une plante vivace de 30 à 80 cm de haut forme une rosette très dense de feuilles lancéolées de couleur vert bleuâtre près du sol. Le feuillage le long du bord du dessous est couvert de longs cils. En juillet, le pinceau pyramidal s'ouvre, sur lequel les calices à deux lèvres se développent de manière dense. Les pétales et les bractées sont également recouverts d'un tas de feutre argenté. La longueur du tube est de 2-3 cm.Les pétales courbés jusqu'à 1 cm de long s'étendent au-delà de ses bords.Les fleurs sont peintes de couleur crème ou blanche, et plus près du centre, elles sont couvertes d'un épais motif de veines jaune-brun.

Il existe de nombreux autres hybrides de plantes vivaces interspécifiques à cultiver dans le jardin. Les plus populaires d'entre eux sont:

  • Tapsi - les feuilles gris-vert sont décorées de tiges droites de 40 à 80 cm de haut, sur leur sommet sont des brosses épaisses avec de grandes cloches de couleur rose ou framboise;
  • Merton - une plante de 60 à 80 cm de hauteur est décorée de longues feuilles vert vif; elle fleurit en mai avec de grandes fleurs rose-violet.
Digitalis laineux

Reproduction numérique

Le plus souvent, la digitaline est cultivée à partir de graines. Ils peuvent être semés immédiatement en pleine terre ou en semis. Dans les régions méridionales, dans la seconde moitié du printemps, les graines sont semées dans le jardin, dans des trous à une distance de 15-20 cm et enterrées de 5-10 mm. En cas de refroidissement, les cultures sont recouvertes de matériau non tissé.

Étant donné que les semis se développent lentement, il est conseillé de faire pousser des semis. Avant la plantation, les graines sont trempées pendant une semaine dans de l'eau tiède, qui est changée 2-3 fois par jour. Les cultures sont faites dans des boîtes avec un mélange sable-tourbe. Les graines sont réparties à la surface du sol et pressées dans une planche. Le récipient est recouvert de verre et maintenu à température ambiante et à la lumière ambiante. Après 10-15 jours, les premières pousses apparaissent. Au début, leur développement est très lent. Lorsqu'une paire de vraies feuilles est formée, la cueillette se fait dans des gobelets jetables séparés ou dans une autre boîte avec une distance entre les plantes d'environ 7 à 10 cm.

Pour la reproduction végétative des digitaliques, des pousses basales sont utilisées. Il est possible de stimuler son apparence en coupant une inflorescence flétrie. Bientôt, les processus latéraux se développeront. Une pousse avec 7 à 8 feuilles et sa propre racine est soigneusement déterrée et plantée dans un nouvel endroit. Déjà en septembre, il s'adaptera et sera prêt pour l'hivernage, et au printemps sortira les premières fleurs.

Plantation et entretien en extérieur

Les semis Digitalis sont plantés en pleine terre fin mai, lorsque les gelées sont définitivement passées et que le sol s'est bien réchauffé. Il est préférable de planter la fleur dans des endroits ouverts et ensoleillés ou légèrement ombragés. Les zones sous la cime des arbres à feuilles caduques ne conviennent pas. Il sera trop humide et pas assez léger, et à l'automne, les feuilles qui tombent interféreront avec le développement normal de la plante.

Le sol pour la plantation doit être meuble, fertile et sans stagnation d'humidité. Pré-creuser le site et faire du compost ou de l'humus. Une distance de 25 à 30 cm est maintenue entre les plantes individuelles du jardin, afin de ne pas endommager le rhizome, la transplantation est réalisée par la méthode du transbordement. La digitale vivace de la première année ne fleurit pas, mais forme une rosette feuillue épaisse.

Si l'emplacement de la plante est choisi correctement, son entretien sera négligeable. Digitalis doit être arrosé régulièrement, mais pour que l'eau ne stagne pas aux racines. Le sol après l'irrigation est ameubli, sinon une croûte dense ne permettra pas à l'air de pénétrer librement jusqu'aux racines et la croissance ralentira. Vous devez également éliminer les mauvaises herbes. Deux ou trois fois au printemps et en été, ils sont nourris de complexes minéraux liquides. Ils sont versés dans le sol aux racines.

Pour que les fleurs conservent leur caractère décoratif, il est nécessaire de couper les inflorescences flétries en temps opportun. En automne, les longues tiges sont raccourcies de moitié, laissant principalement un feuillage basal. Les rhizomes nus sont saupoudrés de terre et couvrent toute la pousse de feuilles tombées ou de branches d'épinette. Dans de telles conditions, les digitaliques hivernent bien et peuvent résister même aux fortes gelées.

Les plantes sont résistantes aux maladies et aux ravageurs. Seulement dans de rares cas, ils souffrent d'attaques de pucerons, de mites et de nématodes. Avec des soins inappropriés, une infection par l'oïdium est possible. La correction de la technologie agricole et des insecticides (Iskra, Vitaros) aidera à faire face à tous les problèmes.

Digitalis dans le jardin

En aménagement paysager, la digitaline est utilisée dans les plantations individuelles et en groupe au milieu de la pelouse. De longues inflorescences sont plantées à l'arrière-plan des plates-bandes. Lors des atterrissages sur bande, la digitaline sert de haie lors du zonage du territoire. Les plantes peuvent être un bon arrière-plan pour les fleurs rabougries. Les partenaires réussis dans le jardin de fleurs pour digitalis seront les pivoines, la valériane, les roses. Les inflorescences lumineuses sont bonnes sur le fond des conifères ou des plantes à feuilles caduques décoratives. Des variétés naines ornent le trottoir et lors de la plantation dans des conteneurs - une véranda ou un balcon. En outre, des variétés décoratives sont utilisées pour faire des bouquets lumineux. Les inflorescences coupées resteront dans un vase pendant plus d'une semaine.

Les propriétés curatives de la digitaline

La médecine traditionnelle reconnaît depuis longtemps l'efficacité des médicaments à base de digitaline. Ils sont utilisés pour l'insuffisance cardiaque et les problèmes circulatoires. Le médicament avec digitaline élimine les attaques de fibrillation auriculaire, améliore la circulation sanguine vers les muscles et combat la cardiosclérose, la tachycardie, l'hypertension et d'autres maladies du système circulatoire. De plus, en médecine populaire, la décoction de feuilles est utilisée pour lutter contre l'épilepsie, l'inflammation cutanée, la fièvre, la douleur et les saignements.

Malgré les propriétés médicinales importantes, même un léger surdosage provoque une intoxication grave, il est donc conseillé d'acheter des médicaments prêts à l'emploi à la pharmacie et de les prendre comme prescrit par le médecin, et de ne pas préparer les médicaments vous-même et l'automédication.

Pin
Send
Share
Send