Nous plantons des semis en "escargots": gain de sol, d'espace et de temps

Pin
Send
Share
Send

Le printemps arrive, il est temps de penser aux semis. Auparavant, si vous n'aviez pas pris soin du sol à l'avance, vous deviez creuser manuellement le sol, et en février il est toujours gelé. Maintenant, le mélange de sol peut être acheté dans le magasin et une excellente alternative à la méthode ancienne dans des boîtes peut être la technologie moderne: la culture de semis dans l '"escargot". Dans ce cas, il est possible de se passer de substrats en terre au stade initial.

"Escargot" pour les semis avec de la terre

Les gens appellent cette conception un «escargot», car un récipient rond en mousse de polyéthylène ressemble à un gros escargot. La base est un substrat mou pour le stratifié, qui est largement vendu dans les magasins de construction. 1 mètre de large, livré en rouleaux. Il arrive de 2 à 10 millimètres d'épaisseur, mais seulement 2 mm convient aux semis.

Achetez quelques mètres linéaires de substrat et coupez des bandes de 15 cm de large, la longueur de bande optimale est de un mètre et demi. Il vaut mieux prendre le sol prêt sous forme de substrat, sa composition est choisie pour certains types de plantes, puis les plants pousseront mieux. Préparez également le ruban pour envelopper et fixer le rouleau, il est préférable de ne pas utiliser l'élastique, car il peut transférer progressivement l '«escargot» et endommager les futures plantes. Vous avez également besoin d'une palette pour les "escargots" prêts à l'emploi. Les grands récipients peu profonds en plastique, qui sont généralement vendus au même endroit que le sol pour les semis, sont excellents pour cela.

Le processus de fabrication de l'escargot est très simple:

  1. Disposez la bande sur la table, si elle est longue, ne coupez pas immédiatement. L'excès peut toujours être coupé après avoir tordu l '"escargot" au diamètre requis.
  2. Verser le sol en petites portions sur la bande et aplatir sur la surface du substrat de 40 à 50 cm de long. Etaler les graines sur le micro-rang obtenu, mais pas au centre, mais plus près du bord. Ce sera le top.
  3. Ensuite, vous devez tordre soigneusement cette partie de la bande avec de la terre et des graines en un rouleau.
  4. Répétez les étapes ci-dessus plusieurs fois. Vous obtiendrez un grand récipient rond.
  5. Ajustez le diamètre de ce rouleau en coupant l'extrémité de la bande. Les «escargots» trop gros ne sont pas recommandés, car après l'arrosage quotidien, ils deviendront lourds et peuvent glisser sous leur propre poids.
  6. Si possible, faites un gabarit pour assembler un "escargot" de trois petites planches de 15x50 et un de 15x15 centimètres. Vous pouvez utiliser des sections de la plaque OSB d'une épaisseur de 10 à 12 mm. Fixez-les sous la forme d'une longue boîte sans paroi d'extrémité. Faire un "escargot" à l'intérieur, tirant le ruban vers l'espace libre après l'avoir tordu. Dans ce cas, le rouleau sera uniforme et net, et les parois latérales du gabarit ne permettront pas au mélange de terre de tomber lorsque la bande est tordue.

Lorsque l'escargot est prêt, mettez-le dans une casserole où vous ajouterez de l'eau pendant la croissance des plantes. Couvrez-le d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre. Afin de ne pas mélanger où se trouve le haut du rouleau, déposez 2 à 3 morceaux de papier avec le dégagement avec les graines. Si le sol déborde un peu, ajoutez-le au ras du bord du substrat.

Prendre soin des semis dans l '«escargot» n'est pas différent de prendre soin des plantes dans une boîte: arrosage en temps opportun, pansement supérieur, aération et plus de soleil lorsque les premières feuilles apparaissent.

"Escargot" pour les semis sans terre

Cette méthode est utilisée pour la germination des graines. Ensuite, les petites pousses devront être transplantées dans des conteneurs plus appropriés avec de la terre, où elles pourront recevoir une bonne nutrition.

La technologie de création d'un "escargot" sans terre n'est pas différente de la méthode décrite ci-dessus utilisant le sol. La seule différence est qu'au lieu d'un substrat nutritif, des serviettes en papier sont utilisées. Le papier hygiénique ordinaire bon marché ne fonctionne pas bien, car il est monocouche et peut juste éclater lorsque les graines commencent à germer.

Disposez des serviettes en papier sur une bande de support en stratifié, étalez les graines sur la surface et tournez le rouleau. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des sections plus longues du substrat, de sorte que l'épaisseur du rouleau sans terre sera considérablement plus mince.

Après l'émergence des semis, utilisez un pansement multimineral, mais après un certain temps, les germes devront être transplantés dans des conteneurs avec le sol, si vous souhaitez les cultiver davantage en pleine terre.

Caractéristiques lors de la croissance des semis dans l '"escargot"

L'utilisation "d'escargots" pour la croissance des semis économise considérablement de l'espace pour leur placement. Cela signifie que dans un petit espace, vous pouvez cultiver plusieurs types de plants. Il est également très facile de planter des germes dans un endroit permanent - il suffit de rouler le rouleau et de retirer les plantes sans endommager leurs racines.

Mais avec une telle densité de semis, un meilleur éclairage est également nécessaire, peut-être que pour les escargots, vous devrez installer des sources de lumière supplémentaires. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des lampes spéciales pour les serres avec une puissance accrue dans le spectre vert. De plus, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'eau et en même temps qu'il n'y a pas d'hyperhumidification, car les "escargots" absorbent parfaitement l'humidité et la retiennent longtemps.

Pin
Send
Share
Send