Si nous abordons le sujet des fruits à noyau, alors la prune et la cerise viennent immédiatement à l'esprit comme l'une des cultures les plus courantes de cette famille. La cerise est bonne à sa manière et la prune à sa manière. Chaque fruit à noyau a son propre plus. Mais que se passe-t-il si vous combinez les deux cultures et obtenez une plante améliorée? Pourquoi pas. Quelles qualités une cerise acquiert-elle si elle est placée sur une branche de prune? Afin de ne pas fantasmer sur les propriétés cosmiques de la prune-cerise, analysons méthodiquement quoi et comment. Et est-ce possible du tout.
Est-il possible de planter des cerises sur une prune
Bien sûr, pour un jardinier inexpérimenté, la question se pose - est-il possible de planter des cerises sur un prunier? Un tel vaccin est-il possible et quel sera le résultat? Et ce sont de bonnes questions. La réponse sera sans ambiguïté positive: il est possible de planter des cerises sur des prunes. Et même vice versa. Ces deux arbres appartiennent à la famille des fruits à noyau, c'est-à-dire qu'ils sont apparentés.
Vous pouvez planter des cerises sur les cerises, la prune de cerise, la cerise d'oiseau et les épines. La prune cerise est également appelée prune russe, elle tolère bien les gelées et peut donner de bonnes qualités à la cerise. Mais malheureusement, les boutures de cerises et les cerises dessus prennent rarement racine. Si vous voulez mélanger la cerise d'oiseau et la cerise - choisissez les espèces Antipka, c'est la plus proche de la cerise. Le virage accepte bien la greffe, et ce n'est pas surprenant, car cette prune épineuse est aussi la camarade cerise.
Il y a un certain nombre de nuances que vous devez connaître avant d'effectuer la procédure.
Vidéo: comment obtenir un bon résultat de la vaccination
Informations générales sur la greffe de prunes cerises
Tout d'abord, il convient de noter que le greffage de deux plantes est effectué pour obtenir un arbre plus sain, plus résistant (par exemple, plus résistant à l'hiver ou plus résistant aux maladies). Par exemple, si vous décidez de planter une partie de la cerise sur la prune, cette dernière doit être zonée. Ainsi, le scion va acquérir des propriétés (s'adapter) au climat de la région.
Scion - une plante (dans ce cas, la cerise), dont une partie est greffée sur une autre plante pour obtenir de nouvelles qualités. Un stock est une plante à laquelle ils sont greffés (dans ce cas, la prune).
Soit dit en passant, de cette façon (greffage), vous pouvez propager non seulement des arbres, mais aussi de petits arbustes.
Examinons les options qui peuvent être obtenues à la suite du croisement:
- nouvelle variété;
- un arbre avec deux sortes de fruits;
- obtenir une récolte précoce;
- conservation des espèces et des variétés.
Vous devez savoir que la cerise greffée dans ce cas est responsable de la qualité de la variété et des futures baies et de la prune - pour l'adaptabilité, la nutrition et la croissance.
Comment les parties des arbres poussent-elles ensemble? Le Cambium est le tissu qui «reliera» la tige de la cerise et la pousse de la prune. Au cours de la vaccination, le greffon est appliqué sur le porte-greffe par sections sur lesquelles le cambium est exposé. Le jus de bois suinte, ce qui aidera l'épissage et la formation de nouveaux tissus conjonctifs.
Avantages et inconvénients de la greffe de cerise sur une prune
Bien sûr, il y a plus d'avantages que d'inconvénients. Sinon, de telles expériences n'auraient pas eu lieu, déjà au stade initial, les gens auraient réalisé le vide de sens de l'action. Cependant, greffer des cerises sur des prunes est très courant.
Avantages d'une telle traversée:
- Le goût est extraordinaire: l'arôme et la jutosité des cerises entrecoupés de la douceur et de la tendresse des prunes;
- Amélioration des propriétés de la cerise greffée sur de la prune zonée;
- La possibilité de sauvegarder une variété ou une espèce qui, pour la plupart (à l'exception des boutures), meurt, sèche, ne prend pas racine, etc.
- Une récolte précoce de baies inhabituellement savoureuses et inhabituelles. Vous obtiendrez la récolte beaucoup plus tôt que lors de la plantation d'un semis de cerisier dans le sol.
Parmi les lacunes, seules la complexité de la procédure et le pourcentage élevé de non-survie des boutures peuvent être distingués. Et plus tard, bien sûr, un tel arbre nécessite des soins et des soins personnels considérables.
Le soin implique un traitement minutieux des insectes nuisibles: pucerons, tenthrèdes du cerisier, mites, etc. Et aussi des maladies inhérentes à la fois à la cerise et à la prune, car maintenant vous avez un hybride. De plus, n'oubliez pas les engrais et l'élagage.
Il vaut la peine d'observer l'arbre, car il peut vous surprendre beaucoup avec ses nouvelles propriétés. Qu'il soit grand, étalé, ramifié - dépend des propriétés acquises de la prune. Et, bien sûr, le caractère des cerises apporte sa contribution. Tout cela ensemble affectera la nouvelle variété. Comment le gérer, vous comprendrez probablement dans le processus. Les caractéristiques de l'arbre créeront votre système de soins unique.
L'expérience des jardiniers amateurs et des éleveurs expérimentés nous aide à comprendre les avantages et les inconvénients de la technique de vaccination.
Vidéo: acheté un semis - planté deux!
Meilleur moment pour la vaccination
Faites surtout la vaccination de printemps ou d'été. Bien que ces derniers temps, il soit surprenant, mais vrai, les cultivateurs ont également commencé à pratiquer l'hiver. Il est difficile de dire si elle est efficace ou non, car il y a peu de résultats fiables à ce jour.
Mais depuis l'Antiquité, les éleveurs utilisent principalement la méthode de vaccination au printemps. Comment rattraper le meilleur moment pour la procédure? La chose la plus importante est de ne pas manquer de jus de sève. Veuillez noter que cela commence lorsque la neige décongelée se trouve, mais la terre est déjà apparue et les bourgeons sur les arbres et les arbustes sont sensiblement gonflés.
Façons de vacciner les cerises sur une prune
Il est important de se rappeler que toutes les méthodes de vaccination sont plus efficaces au printemps.
Les jardiniers expérimentés peuvent effectuer la procédure en bout à bout (c'est-à-dire appliquer un scion à une incision sur le côté de la prune ou derrière l'écorce).
Sur l'écorce
Le porte-greffe doit avoir environ 5 bourgeons, et la longueur du greffon greffon doit être d'environ 25-30 cm, idéalement pas plus de 4 cm de diamètre.La pousse du porte-greffe ne doit pas être rugueuse, endommagée ou avec des excroissances. À l'égout, faites une coupe nette sur le côté (comme si vous coupiez un peu d'écorce vers l'intérieur). Dans cette coupe, vous devez insérer soigneusement la coupe avec une encoche. Sur la cerise, une incision latérale est effectuée de sorte que les tissus des deux arbres entrent facilement en contact au niveau des incisions. C'est une méthode assez compliquée, car elle nécessite une main solide et des connaissances, elle convient donc principalement aux jardiniers expérimentés.
Cette méthode est idéalement appliquée au début du printemps au début de l'écoulement de la sève dans les arbres.
Vidéo: comment se faire vacciner contre l'écorce au printemps
Couronnement et copie
- Okulirovanie implique la greffe d'une greffe avec un rein au site d'incision sur le stock. Une cuticule avec un rein est insérée sous l'écorce dans l'incision dans un semis de cerisier. Une action assez difficile, car il y a une forte probabilité de ne pas enraciner les boutures.
- La copie se fait sans couper l'écorce de l'évier. Une coupe latérale est simplement effectuée là où la tige de cerise est insérée avec la même coupe latérale. Le taux de survie est élevé.
- Il existe également une réplication améliorée. Dans ce cas, une incision sur le greffon et le stock est faite avec un pas, c'est-à-dire un zigzag. Pour la procédure, vous devez sélectionner des pousses nécessairement assorties de prune et de cerise de diamètre identique. Il est prouvé que cette méthode donne plus de chances de survie et de fusion des tissus des arbres.
Après chaque procédure, quelle que soit la méthode de vaccination, il est nécessaire de traiter les lieux d'introduction avec des variétés de jardin, ainsi que dans les lieux de collage ou d'insertion du scion, fixer avec un chiffon ou du ruban adhésif.
Vidéo: formation pratique au jardin
Vaccin fractionné
C'est peut-être l'une des techniques les plus couramment utilisées par les jardiniers, à la fois expérimentés et peu expérimentés. Le fractionnement consiste à créer une incision verticale dans le tronc de prune, où la tige de cerise est placée.
Technique de greffe étape par étape
Regardons les instructions de vaccination dans le décolleté. Quel est l'avantage de cette méthode? Tout d'abord, c'est un moyen assez simple. Deuxièmement, il donne un pourcentage élevé de germination de cerise sur une prune.
Instructions étape par étape pour la vaccination dans la scission
L'obtention de cerises améliorées avec des qualités de stock est le résultat d'un algorithme d'actions compétent.
- Cultivez une jeune prune comme bouillon. Le meilleur âge pour la procédure est de 1-2 ans, le tronc de l'arbre est d'environ 6-8 cm. Ce n'est peut-être pas une prune spécialement cultivée, mais plutôt un jeune plant vivant et en fleurs qui a été planté il y a un an ou deux et se sent bien. N'oubliez pas que la vaccination n'est pas effectuée sur un arbre malade!
- Il est préférable de vacciner au printemps. Pourquoi? Les arbres commencent à couler de la sève, c'est à ce moment que la survie du scion donne des résultats élevés. Les jus passent facilement dans une tige plantée en deux et se nourrissent comme une pousse indigène. Les tissus des arbres sont en bon contact et fondus. Important! Les boutures pour la greffe de printemps doivent être préparées à l'automne! Coupez les branches avec deux ou trois bourgeons à environ 10 cm de long de la cerise Avant la procédure, coupez soigneusement les coupes après l'hiver.
- Il y a aussi une vaccination d'été. Vous ne devriez pas essayer de planter des boutures de greffe à la fin de l'été, car les tissus et les prunes et les cerises ont déjà changé, ils sont devenus plus fibreux. La prise de greffe ne se produira probablement pas. Au plus fort de l'été, il est toujours possible de planter, l'essentiel est de le faire avec des boutures vertes fraîches. Ne faites pas de coupes trop serrées, car la vaccination en été est déjà difficile. On pense généralement que le greffage avec des boutures fraîches donne moins de résultats. Principalement dû au fait qu'au stade de la floraison, la tige ne peut pas simultanément nourrir les germes et réparer les plaies.
- La vaccination dans la scission est faite avec des boutures vertes fraîches en été et en automne au début du printemps. L'essentiel est de suivre les instructions. Préparez le scotch à l'avance (ruban de masquage, gaze ou chiffon) et var jardin. Si le tronc central est sélectionné comme bouillon, reculez du sol d'environ 30 cm.Si une pousse latérale est sélectionnée, la distance du tronc est d'environ 20-25 cm.
- Le clivage doit être effectué sur des branches de porte-greffe d'un diamètre d'environ 5-7 cm, une incision profonde y est pratiquée au milieu (10-12 cm) à l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'une petite hache. Les manipulations avec la prune sont terminées.
- Prenez des boutures de cerises précuites et faites quelques coupes latérales de bois. Il se révélera un certain coin. Les tranches doivent être de longueur égale à la profondeur de la prune à fendre.
- Insérez le scion dans la fente de sorte que les couches (texture) du bois correspondent. Si votre stock est plusieurs fois plus épais que le scion, placez deux ou trois boutures dans la section.
- Après avoir soigneusement placé les boutures dans le porte-greffe, attachez le drain avec du ruban adhésif ou un tissu solide sur toute la longueur de l'éclat. Et les endroits où ils ont placé le scion et ont fait une coupe - couverture avec var jardin.
Pour que le refendage ne se ferme pas lorsque vous effectuez des coupes latérales sur les boutures - laissez une hache de guerre dedans ou mettez un tournevis, une baguette solide, etc.Il est conseillé de ne pas retirer l'article jusqu'à ce que vous soyez sûr que la coupe est correctement et correctement placée.
Vidéo: séparer la technologie de vaccination d'un jardinier expérimenté
Recommandations
Les experts disent que dans toute la procédure de vaccination, la plupart de leur attention et de leurs soins devraient être accordés au stock, c'est-à-dire à la prune. Vous devez choisir un arbre sain et fort avec un bon système racinaire et une immunité aux maladies courantes. Par exemple, il peut même s'agir d'une prune sauvage.
En deux ou trois ans, du "gibier sauvage" transplanté sur son site. Lorsque l'arbre prend enfin racine et prend racine, il vous servira d'excellent donneur pour une nouvelle variété.
Lors du greffage de cerises sur des prunes (et généralement tous les arbres fruitiers), il est important de récolter correctement les boutures de greffons.
Vidéo: récolte des boutures selon les règles
En conclusion, il convient de noter que la prune est l'un des meilleurs stocks de cerises. Malgré le fait que la procédure elle-même puisse sembler compliquée, scrupuleuse, nécessitant des compétences, certaines connaissances, vous devriez essayer de le faire! C'est la pratique qui donne de l'expérience, ainsi que les merveilleux fruits des hybrides. Le Registre d'État n'aurait pas connu autant de nouvelles variétés, sinon pour la curiosité et l'ingéniosité des scientifiques. La vaccination des cerises sur une prune prend une place honorable dans la sélection expérimentale, car elle est très efficace.