Beaucoup ont entendu dire qu'il y avait une fleur de chambre appelée "rose chinoise", mais la plupart n'ont aucune idée qu'il s'agit d'une des célèbres variétés d'hibiscus qui pousse dans le climat du sud directement dans les rues de la ville, et dans les régions du nord a longtemps été cultivée avec succès dans le volume d'un pot de fleur .
Caractéristique de la culture
La rose de l'amour - les soi-disant résidents de l'hibiscus de jardin des îles hawaïennes. Les fleurs de cette plante se retrouvent souvent tissées dans les cheveux des filles, où elles ont efficacement souligné la beauté du sud avec des nuances juteuses de leurs inflorescences. Cette plante appartient à la famille des malvacées et est cultivée comme un petit arbre dans un pot de fleurs d'intérieur, ainsi que comme un arbuste ordinaire dans un jardin ou une serre.
L'Hibiscus est apparu dans les jardins botaniques européens au 13ème siècle. Aujourd'hui, il peut être rencontré dans de nombreux pays: Thaïlande, Égypte, Chine, ainsi qu'au Soudan et sur les îles de Ceylan et Java.
La rose chinoise est une plante à feuilles persistantes à tige nue et à feuilles alternées, tombant généralement pendant la dormance. Les inflorescences sont assez volumineuses et, selon la variété, se distinguent par une couleur riche et ajourée du pétale. Le fruit de l'hibiscus ressemble à une boîte, se divisant en cinq lobes. Les graines sont légèrement recouvertes de peluches, mais dans certains types de culture, elles sont nues.
L'Hibiscus peut être attribué aux centenaires, son âge est long et est d'environ 20 ans.
Cette culture se prête parfaitement à la formation d'un buisson et, avec des soins appropriés, peut atteindre trois mètres de hauteur.
Les branches de la plante ont une saveur acide et son jus contient des acides organiques, des anthocyanes, de la pectine et de l'acide hibiscique, ce qui rend la boisson de la plante utile et rafraîchissante. Les propriétés bactéricides, hémostatiques, cholérétiques et diurétiques rendent cette boisson médicinale.
Tableau: Entretien saisonnier des plantes
Été | Hiver | |
Eclairage | Lumière diffuse lumineuse | Lumière diffuse lumineuse |
Humidité de l'air | Augmenté | Augmenté |
Arrosage | Abondante | Modéré |
Top dressing | Au printemps et pendant la période de croissance active | Pause |
La température | 20 ° C à 22 ° C | 14 ° C-16 ° C (en option) |
Des conditions de détention similaires conviennent également à Fatsia. Plus d'informations sur cette plante: //diz-cafe.com/rastenija/fatsiya-uxod-za-yaponskoj-krasavicej-v-domashnix-usloviyax.html
Variétés et types de roses chinoises
Parmi une grande variété de variétés d'hibiscus, il existe plusieurs variétés populaires qui peuvent être cultivées dans un appartement:
- Hibiscus chinois - peut atteindre quatre mètres de hauteur, croît rapidement, nécessite beaucoup d'espace. La rose chinoise est très photophile et avec un manque d'éclairage ne fleurit presque pas. Les fleurs de diamètre jusqu'à 12 cm sont doubles. Une boisson tonique à effet cicatrisant est préparée à partir de cette variété.
- Hibiscus syrien ou une rose syrienne, une plante à feuilles caduques ressemblant à une mauve. Il est cultivé aussi bien en pleine terre qu'en pots de fleurs d'appartements ou de serres. Lors de la transplantation, seule la terre végétale est remplacée. Il aime la lumière et la chaleur, a de nombreuses variétés.
- Hibiscus disséqué - les pétales d'une fleur de cette espèce sont disséqués et décontractés, et le pistil est très proéminent, ce qui rend cette variété très exotique. Nuances de rouge et d'orange; se soucient comme une rose chinoise.
- Hibiscus soudanais familier à tous ceux qui aiment le thé d'hibiscus. Cette espèce est souvent appelée roselle ou simplement rose du Soudan. Le diamètre de la fleur est de 10 cm, la couleur est rouge. La plante peut être consommée complètement, à l'exclusion des racines.
- Hybride d'hibiscus ou herbacé a été élevé en URSS, à Tachkent en croisant des hibiscus roses, rouges et houx. Il présente de grandes tailles de fleurs (environ 27 cm de diamètre). Les feuilles ressemblent à des feuilles d'érable en forme, ont une teinte rougeâtre. Il est capable d'hiverner en pleine terre avec réchauffement en période de gel.
- Hibiscus cooper - du nom de Daniel Cooper, qui l'a amené en Angleterre. Variété panachée, sous un feuillage lumineux, devient rose. Fleurs à long pilon, grandes, de différentes nuances, changeant de couleur depuis la pointe des pétales jusqu'au cœur du bourgeon. La variété a une forte immunité.
- Jaune d'Hibiscus - variété avec un tronc d'arbre. Il fleurit abondamment et régulièrement. L'inflorescence est dure, jaune vif avec des stries écarlates. A environ 15 variétés.
Galerie de photos: hibiscus si différents
- L'hibiscus hybride est connu pour ses énormes inflorescences.
- Hibiscus "Chinese rose" - le type d'hibiscus le plus courant dans les appartements urbains
- Le célèbre thé d'hibiscus est fabriqué à partir d'hibiscus soudanais.
- L'hibiscus syrien est capable de faire pousser un volumineux bonnet de verdure fleurie
- L'hibiscus jaune a plus de variétés. que le reste
- L'hibiscus de Cooper a un aspect très décoratif en raison du feuillage coloré
- L'hibiscus disséqué forme des fleurs très inhabituelles
Vidéo: comment l'hibiscus en forme de lèvre fleurit en Israël
Soin des fleurs en pot à domicile
Tout d'abord, vous devez apprendre que l'hibiscus est une plante d'origine méridionale, et qu'il est donc important de créer des conditions où il sera chaud et léger. Sur la fenêtre sud ou près d'elle, la fleur elle-même est l'endroit, bien que la plante perçoive normalement la pénombre. L'essentiel est de choisir le bon mode d'éclairage pour lui, car avec un manque d'éclairage, l'hibiscus cesse de fleurir.
Un endroit bien éclairé convient également à la culture du mimosa timide. Plus d'informations sur les règles des soins à domicile peuvent être trouvées dans le matériel: //diz-cafe.com/rastenija/mimoza-styidlivaya-uhod-v-domashnih-usloviyah.html
Remarque: si votre plante a poussé à l'ombre, ne vous précipitez pas pour la retirer au soleil, l'hibiscus brûlera gravement les feuilles. Habituer progressivement la plante au soleil, en rapprochant progressivement la fleur de la fenêtre.
La température ambiante devrait osciller entre 20 ° -22 ° C, car la rose chinoise réagit capricieusement à la chaleur extrême et à la fraîcheur nocturne. Par conséquent, vous ne devez pas ouvrir la fenêtre la nuit et, par temps chaud, protéger la fleur de la surchauffe en l'aérant et en la pulvérisant.
Atterrissage et repiquage
Le sol de la rose chinoise doit être léger, nutritif et proche du neutre. Une composition idéale est un mélange de gazon, de feuilles et d'humus avec du sable (4: 3: 1: 1) ou une partie de sable et d'humus mélangée à deux parties de terre de jardin ordinaire. Du charbon de bois doit être ajouté au sol.
Les racines d'hibiscus ne tolèrent pas la stagnation de l'humidité dans le pot, donc la plante doit fournir un drainage pour drainer l'eau. Pour ce faire, vous pouvez verser une couche d'argile expansée ou de petits cailloux sur le fond du pot avec une couche d'environ 4 cm.
Vidéo: transbordement d'hibiscus
Il est conseillé de transplanter un jeune hibiscus une fois par an, en changeant un pot d'un volume à une plus grande capacité. Mais à partir de l'âge de trois ans, la nécessité d'un transbordement annuel disparaît, et la rose chinoise n'est transplantée qu'une fois tous les trois à quatre ans. Cette culture se développe rapidement, elle doit donc choisir un pot approprié, car l'hibiscus n'aime pas la surpopulation, et si la fleur devient encombrée, elle ralentira sa croissance.
Vidéo: hibiscus planté dans un grand pot (expérience personnelle)
Arroser et habiller une plante d'intérieur
L'hibiscus n'a besoin que d'une atmosphère humide, vous devez donc l'arroser et le vaporiser régulièrement:
avecl'air de l'oreille ne contribue pas du tout à la floraison, car les bourgeons ont besoin d'humidité pour s'ouvrir. De plus, la sécheresse provoquera des feuilles sèches et des attaques d'insectes.. Dire que les fleurs ne s'ouvriront pas dans une atmosphère sèche ne signifie pas qu'elles doivent être pulvérisées. Après cette procédure, les pétales délicats pourriront et le bourgeon tombera. Seul le feuillage doit être organisé pour une douche, et les bourgeons recevront de l'humidité, qui s'évaporera de la surface de la feuille. À côté de la plante, vous pouvez également mettre des récipients avec de l'eau pour humidifier l'air.
Remarque: les réservoirs d'eau pour augmenter le niveau d'humidité autour de l'hibiscus doivent être directement adjacents. Vous ne pouvez pas mettre un pot de fleurs dans un bac à eau.
Si une communication fréquente avec le pistolet ne peut pas provoquer la pourriture des feuilles, la baie, en particulier avec de l'eau froide, détruira les racines. Vous devez arroser la rose chinoise souvent et abondamment, mais chaque arrosage ultérieur ne doit avoir lieu qu'après que la couche supérieure du sol a séché d'environ 5 cm.L'eau d'irrigation doit être réglée à température ambiante.
Au printemps, l'hibiscus est nourri avec des engrais contenant du potassium et du phosphore, ce qui contribuera à la croissance et à la floraison. Tous les autres oligo-éléments doivent être ajoutés à la période active de développement une fois toutes les 2-3 semaines, à l'exception de l'azote, il doit être évité dans l'alimentation de l'hibiscus.
Comment faire fleurir l'hibiscus
Si l'hibiscus ne fleurit pas, il suffit de remplacer simplement la terre dans le pot et d'augmenter le degré d'éclairage. Ainsi, la croissance des jeunes pousses est stimulée, sur laquelle les bourgeons sont formés. La taille régulière contribue également à la floraison abondante des roses chinoises.
Souvent à l'automne, le chauffage ne démarre pas depuis longtemps et il fait déjà froid dehors. Hibiscus ressent cette différence de température, surtout si l'été s'est avéré chaud, et forme activement des bourgeons. En utilisant cette caractéristique de la plante, vous pouvez stimuler artificiellement la rose chinoise pour une floraison extraordinaire.
Il y a un autre secret à la stimulation, qui a été utilisé par nos grands-mères. Lorsqu'une plante est transplantée dans le sol avec un pot où pousse la rose, un bâton ou un ruban de bois est inséré à une petite distance du tronc. Cela peut sembler incroyable, mais les producteurs de fleurs affirment que cette méthode fait fleurir l'hibiscus non seulement régulièrement, mais aussi séquentiellement, la floraison quotidienne.
Lorsqu'une plante se trouve dans un pot trop grand, elle y poussera d'abord, poussant dans la verdure, et alors seulement elle trouvera le temps et l'énergie pour la floraison. La capacité florale doit être proportionnelle à la couronne de la plante. Certes, si vous plantez de l'hibiscus dans un sol fertile, il remplira assez rapidement la grande cuve de racines.
Un pansement approprié et opportun contribue également à la floraison de l'hibiscus. Pour ce faire, il suffit d'appliquer un extrait de superphosphate ou d'engrais complexe d'un magasin de fleurs avec une composition spéciale pour stimuler la floraison une fois tous les 20 jours dans un sol humide.
Et ne pas exploiter la fleur toute l'année. Un court repos en hiver nous permettra de rentrer dans la phase active de croissance au printemps et de plaire avec une floraison abondante.
Vidéo: l'hibiscus jaune éponge a fleuri
Période de repos
L'Hibiscus est capable de rester calme pendant l'hiver, de rester actif et même de fleurir toute la période jusqu'au printemps à température ambiante. Il suffit de lui fournir une lumière et une humidité de l'air décentes. Mais pour une bonne santé et un bon développement, l'hibiscus devrait reposer de novembre à février. Pour ce faire, vous devez le réorganiser dans un endroit ombragé et frais et réduire l'arrosage.
Le volume d'une irrigation ne doit pas être réduit, mais les intervalles doivent être augmentés. Vous pouvez naviguer par la couche séchée. Une fois qu'il a séché à une profondeur de 5 cm, cela signifie que vous pouvez arroser la plante le troisième jour. Une plante n'est pulvérisée pendant cette période que si l'air est trop sec, mais souvent cela n'en vaut pas la peine et il n'est pas du tout nécessaire de la nourrir.
La température de repos optimale d'une rose chinoise pour la pose de nouveaux bourgeons est d'environ 15 ° C. Si la température est plus élevée, l'hibiscus ne s'endormira pas et se développera et nécessitera donc une alimentation. Il n'aura pas assez de lumière et d'eau, il commencera à souffrir et finira par se faner. La limite de température la plus basse est de 13-14 ° C, lorsque la température descend en dessous, la fleur commencera à geler et à faire mal. En arrosant abondamment l'hibiscus à basse température, le cultivateur court le risque de ruiner les racines de la plante.
En février, la rose chinoise est déjà prête pour l'éveil, elle peut donc être légèrement déplacée vers la lumière et la température du contenu, et en même temps l'irrigation, augmentée. Quelques semaines après l'adaptation finale de la plante à de nouvelles conditions, elle devrait être nourrie avec un engrais potassium-phosphore.
Juste avant le réveil, vous pouvez couper l'hibiscus, cela stimulera sa ramification.
Pourquoi l'élagage
La taille de l'hibiscus est nécessaire, elle provoque une couleur abondante de la plante. De plus, si vous ne taillez pas la rose chinoise, son buisson se transformera en bosquets infranchissables et moches. Il est possible de couper la plante non seulement au printemps, mais aussi à toute autre période, en respectant les règles. Si, par exemple, le buisson est coupé trop tard en mai, la floraison ne peut pas attendre. Vous ne pouvez couper que les branches qui ont déjà disparu.
Après chaque floraison, vous devez pincer le bout des branches et l'hibiscus enlèvera des pousses latérales sur lesquelles se formeront également des bourgeons.
Il s'avère que chaque branche non circoncise est une fleur non soufflée et une occasion manquée de l'admirer. Les pousses parallèles au tronc sont appelées "sommets", elles doivent être coupées en premier, tout comme les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne. Il est également recommandé de couper les pousses lignifiées qui poussent parallèlement aux branches principales. Pour référence, une feuille tournée vers l'extérieur est utilisée: chaque pousse est raccourcie d'un tiers sur une telle feuille.
Il est possible de former un buisson en fonction du lieu de son entretien: il est plus pratique de faire pousser un arbre compact sur un rebord de fenêtre étroit, et il est plus agréable de voir un buisson épandu sur le sol du salon. Il est difficile d'en faire trop en élaguant l'hibiscus, cette culture accumule très rapidement une masse verte et le feuillage devient luxuriant et plus épais.
Vidéo: nous réalisons "marafet"
Vidéo: recadrage
Comment planter de l'hibiscus
L'hibiscus peut être planté toute l'année, car il n'a pas de période de repos prononcée et obligatoire. Il est conseillé de le faire lorsque la lune est en phase de croissance, car les jus de plantes à cette période vont des racines aux tiges.
Il existe plusieurs façons de greffer, et la plus abordable est le fractionnement:
- Pour la vaccination, vous avez besoin de boutures saines et enracinées - le bouillon et l'hibiscus lui-même - un rejeton. L'épaisseur des deux branches doit correspondre.
- La vaccination est effectuée avec des mains propres et des outils traités à l'alcool. Au niveau du porte-greffe, le sommet avec des feuilles est coupé et au milieu du tronc une incision est faite verticalement de 1 cm.
- Une coupe d'hibiscus variétal est aiguisée à la fin avec un coin et insérée dans l'encoche du scion.
Il n'est pas recommandé de faire une pause ici, afin de ne pas sécher les tranches.
- Le site de vaccination est enveloppé de fil pour la fixation.
- L'hibiscus greffé est recouvert d'un sac transparent et placé sous la lampe.
- Le vaccin est régulièrement inspecté et ventilé.
Un mois plus tard, si le porte-greffe a pris racine, l'hibiscus est progressivement habitué aux conditions de croissance habituelles, mais le fil n'est retiré que six mois plus tard. Après le retrait, le site de greffe est lubrifié avec du var jardin.
De quoi l'hibiscus a-t-il peur?
Les plantes d'intérieur sont plus souvent attaquées par des ravageurs ou des infections, contrairement à leurs homologues en pleine terre, car elles sont dans un espace clos et tombent tôt ou tard sous le saut de température, la sécheresse, le courant d'air ou le froid. Alors qu'en plein air l'équilibre environnemental est régulé de manière naturelle, dans les quatre murs nous créons nous-mêmes les conditions de détention et faisons souvent des erreurs. Afin de pouvoir fournir une assistance en temps opportun à une plante malade, il est nécessaire de pouvoir reconnaître les symptômes que l'hibiscus signale au sujet de son mauvais état et de savoir par quels moyens vous pouvez corriger la situation.
Tableau: Problèmes de contenu et erreurs de soin
Symptômes | Raisons possibles | Remèdes |
Les bourgeons non ouverts tombent | La plante boit peu, ou mange mal, ou gèle tout simplement. | Ajustez la température ambiante, l'arrosage et le pansement supérieur. |
Chute du feuillage et croissance d'une nouvelle, déjà jaunie. | Chlorure de calcium excessif dans le substrat, carence en azote et en fer, faible humidité de l'air, arrosage excessif à froid, basse température ambiante. | Augmentez la température, arrosez la plante uniquement avec de l'eau décantée à température ambiante, vaporisez-la régulièrement. |
Couronne luxuriante, mais manque de couleur. | Excès de nutriments, excès d'azote, peu de lumière, températures élevées en hiver. | Réduisez le niveau d'arrosage, réduisez la nutrition, augmentez l'intensité lumineuse. Tenir à l'écart des appareils de chauffage en hiver. |
Taches roses sur les feuilles | Mauvais éclairage, excès de nutriments. | Arrêtez de vous nourrir et augmentez l'exposition à la lumière. |
Feuillage flétri | Arrosage insuffisant | Réglez le mode d'arrosage. |
Les racines sèchent | La plante gèle | La température ambiante ne doit pas être inférieure à 14 ° C en hiver et à 22 ° C en été. |
Le feuillage sèche | Faible humidité, température élevée en hiver. | Une pulvérisation régulière et un éloignement de la plante des radiateurs pendant la saison de chauffage seront utiles. |
Jaunissement soudain | Attaque de ravageurs ou pourriture des racines due au golfe froid à basse température. | Pulvériser la plante avec une forte infusion d'ail et sécher le coma en terre. |
Chute de feuilles inattendue | Faible humidité, forte baisse de l'environnement (température, lumière) ou courant d'air. | La reprise de la pulvérisation régulière, la création d'un régime d'entretien stable. |
Boucle de feuille | Parasites végétaux | Traitement de l'usine avec Mospilan selon les instructions. Indiqué sur l'emballage. |
Taches brunes sur les feuilles | Carence en nutriments | Pansement extraordinaire, y compris foliaire. |
Tronc de plante flétri | Sécheresse, fièvre, faible humidité. | Pulvérisation, augmentation de la température ambiante, arrosage avec de l'eau tiède et décantée. |
Usine qui pleure | Le processus d'éviscération est l'élimination de l'humidité d'une plante à la surface des tissus. Faible luminosité, humidité élevée. Peut-être un processus naturel de libération de l'excès de sels dans la plante se produit. | Augmentez la lumière, réduisez la pulvérisation. |
Repérage | Changement brusque des conditions d'éclairage ou pulvérisation sous les rayons directs et, par conséquent, une brûlure; infection fongique. | Lorsqu'un champignon est détecté, la plante est traitée avec une solution de lait (eau et lait 1: 1). Avant chaque irrigation, des gousses d'ail pelées sont ajoutées au sol et, une fois la couche supérieure sèche, elles sont remplacées par des fraîches. |
Revêtement collant | Pucerons, aleurodes ou cochenilles. C’est possible. Que la plante sécrète simplement du nectar, attirant naturellement les insectes pollinisateurs. | Usines de transformation avec Aktara selon les instructions indiquées sur l'emballage. |
Galerie de photos: affections courantes de l'hibiscus
- Lorsqu'il est stressé, l'hibiscus peut tacher
- Hibiscus fait pousser des feuilles jaunes avec une carence excessive en calcium et azote
- L'hibiscus se fanera s'il n'est pas arrosé ou arrosé d'eau froide
- Le manque de nutrition peut apparaître sous forme de taches brunes sur les feuilles.
- Les taches foliaires se produisent en raison de coups de soleil ou d'attaques d'insectes
- Hibiscus devient jaune et tord les feuilles avec une attaque active de parasites
- Hibiscus gutta - un processus naturel dans une plante
- Hibiscus attire les insectes en libérant des gouttes de nectar odorant
- Hibiscus sèche les feuilles s'il n'est pas pulvérisé
Tableau: Maladies et ravageurs de l'hibiscus
Maladie ou ravageur | Symptômes et causes | Moyens de contrôle et de prévention |
Chlorose non infectieuse | Il se manifeste en violation de l'équilibre nutritionnel, en cas d'excès ou de carence en nutriments. Les branches s'amincissent, les feuilles pâlissent. | Une floraison faible indique un manque de potassium, des taches sur les feuilles - un manque d'azote ou de magnésium, une chute des feuilles inattendue ou un feuillage blanc - une carence en fer. |
Chlorose infectieuse | Elle survient lorsqu'une plante est infectée par un ravageur, un microbe, un virus ou une infection fongique. Les feuilles s'enroulent et tombent, la plante est opprimée dans son ensemble. | Le traitement chimique de l'hibiscus aide rarement dans ce cas, car il est très difficile de déterminer la cause de la maladie, ce qui signifie choisir un médicament. Il est beaucoup plus facile de prévenir une telle nuisance: transplanter en temps opportun, surveiller la propreté de la brousse, pulvériser régulièrement. |
Flétrissement vasculaire (trachéomycose) | Infection fongique d'une plante. nécrose des branches à la base avec le passage au tronc et la mort progressive de tout le buisson. | · Toutes les zones affectées de la plante sont coupées, capturant les tissus sains, puis l'hibiscus est traité avec un médicament antifongique (Verticill. Fusarium, Zircon, Desavid, Grom-2, Domotsvet, Epin - utilisez chaque médicament strictement selon les instructions) ou une solution de Trichopol (2 comprimés dissous dans litre d'eau). |
Pucerons | Un petit insecte, se multiplie rapidement, s'installe à l'arrière de la feuille, boit du jus de plante. Manifesté par un revêtement collant sur les tissus végétaux. | Traitement foliaire de la plante avec infusion de tabac ou préparations Fitoverm, dilué selon les instructions indiquées sur l'emballage. |
Tétranyque | Une petite araignée rouge, presque invisible à l'œil humain. Couvre les feuilles avec des toiles d'araignée, boit du jus de plante. | La pulvérisation aidera à éliminer la tique, car elle ne tolère pas une humidité élevée. Avec une attaque massive, il est préférable d'utiliser Fitoverm. |
Aleurode | Petit papillon blanc. Il vit à l'arrière de la feuille, fait la maçonnerie des œufs, laisse des traces d'adhésif sur les feuilles. | Pulvérisation avec une solution de savon de potassium ou de Fitoverm. Dans une pièce bien ventilée, l'aleurode se sent mal à l'aise et quitte l'habitat. |
Gallitsa | Petit cécidomyie. Laisse la maçonnerie des œufs directement dans l'œuf. Les bourgeons s'effritent. | Contre la cécidomyie, le traitement avec les préparations Mukhoed, Grizzly ou Provotox aide (appliquer en suivant les instructions sur l'emballage). |
Galerie de photos: Qui menace la rose chinoise?
- L'infection fongique à l'hibiscus peut être mal diagnostiquée
- La chlorose à l'hibiscus se manifeste par un jaunissement actif du feuillage
- Aleurode à Hibiscus
- Gallitsa - une petite mouche que les larves pondent dans un bourgeon
- Les pucerons de l'Hibiscus se déposent sur le dos d'une feuille
- Avec le flétrissement vasculaire, le buisson meurt dans le buisson
- Un acarien sur l'hibiscus laisse des écheveaux visibles de la toile
Elevage
La rose chinoise d'intérieur se propage de deux manières: les graines et les boutures. La première méthode prend du temps et n'est disponible que pour les éleveurs ou les jardiniers patients ayant un penchant pour les occupations scrupuleuses, mais partager un buisson avec des boutures est non seulement simple, mais aussi agréable, car toutes les caractéristiques variétales de la culture sont préservées dans les boutures et les jeunes plantes fleurissent déjà dans sa première année de développement.
Multiplication par boutures
Hibiscus est généralement coupé après la taille.
Les jeunes rameaux sont placés dans un récipient rempli d'eau, comme dans un vase. Le récipient doit être choisi parmi du verre foncé et il vaut mieux qu'il soit possible de le recouvrir de branches, comme un bouchon, également transparent, par exemple, un bocal en verre. L'humidité autour des boutures augmentera et elles prendront très probablement racine, et cela se produira le 25 ou le 30ème jour.
Après l'apparition des racines, les boutures sont transférées dans le sol tourbeux avec l'ajout de sable grossier.
La mousse de sphaigne ajoutée au sol aura également un effet bénéfique sur l'enracinement des boutures d'hibiscus. Avant de planter des boutures dans le sol, il est nécessaire d'enlever de chaque branche toutes les feuilles, à l'exception des deux premières.
Après six mois, les boutures se transformeront en jeunes plants et chacun pourra être transplanté dans un pot séparé pour les 12 prochains mois.
Propagation des graines
Les graines sont semées entre fin janvier et début mars.
Avant le semis, ils sont trempés dans la solution d'Epin pendant 12-14 heures et ne sont ensuite étalés que sur une surface humide d'un mélange de sable et de tourbe. D'en haut, les graines sont saupoudrées de la même composition sur un centimètre et demi et recouvrent le récipient de cultures en verre ou recouvertes d'un film afin de simuler une atmosphère de serre.
La température dans la zone de germination des graines doit être maintenue constante, ne dépassant pas 25 ° C-27 ° C, mais avec toutes les procédures de serre, vous devez ventiler cette mini-serre régulièrement pour éviter l'apparition d'un champignon perfide. Pendant les bains d'air, l'humidité du sol est vérifiée et pulvérisée si nécessaire. Afin de ne pas créer de stress dans les semis par les différences de température, l'eau du pistolet doit être légèrement plus chaude que la température ambiante.
Lorsque les semis forment une deuxième vraie feuille, ils peuvent être crucifiés dans de petits conteneurs séparés.
Les hibiscus issus de graines ne fleuriront que la deuxième ou la troisième année.
Vidéo: cultiver l'hibiscus à partir de graines
Vidéo: semer l'hibiscus dans de l'eau bouillante
Vidéo: transplantation après ensemencement à l'eau bouillante
Vidéo: semer des graines pour des semis sans terre
L'Hibiscus est idéal pour les amateurs de fleurs d'intérieur qui préfèrent l'exotisme sans prétention. La rose chinoise peut tout aussi bien tolérer une faible lumière diffuse, des changements de température et même un courant d'air dangereux ou une sécheresse à court terme. Grâce à cette nature peu exigeante, l'hibiscus est souvent exposé dans les halls, les bureaux, les grands salons et même les couloirs des grandes institutions.