Les fraises, sans aucun doute, sont un favori universel. Cette baie savoureuse et saine apparaît d'abord sur nos lits comme un signe avant-coureur de l'été. Mais beaucoup de problèmes avec les fraises: elle est très maussade et demande à partir. Il faudra beaucoup d'expérience pour réussir à le cultiver chaque année. La culture de toute culture commence par la plantation. De nombreux problèmes peuvent être évités en plantant des fraises à l'automne.
Les avantages de planter des fraises à l'automne
Traditionnellement, les fraises étaient plantées au début du printemps. La terre s'est déjà réchauffée à une profondeur suffisante et s'est asséchée, un été chaud est à venir et les jeunes plants prendront facilement racine. Mais il s'avère que le débarquement d'automne est également très prometteur. De plus, il présente plusieurs avantages par rapport au ressort:
- Les fraises plantées à l'automne donneront l'été suivant. Les semis de printemps ne forment généralement pas de baies la même année.
- À l'automne, le jardinier a beaucoup plus de temps libre qu'au printemps. Presque toute la récolte des autres cultures de jardin a déjà été récoltée, vous pouvez faire des fraises. De plus, il y a déjà beaucoup de matériel végétal.
- Les fraises plantées en automne nécessiteront moins d'entretien.
- La chaleur et l'humidité de l'automne permettront aux jeunes arbustes de s'enraciner et de s'enraciner sur le sol, pour que plus tard ils puissent bien hiverner.
Choisir le meilleur moment pour atterrir
Vous pouvez déterminer vous-même la date d'atterrissage en fonction du climat de votre région. En général, il existe trois de ces termes:
- La plantation au début de l'automne dure de la mi-août à la mi-septembre.
- Mi-automne - de mi-septembre à mi-octobre.
- La plantation tardive à l'automne est effectuée un mois avant le début du gel.
Presque toutes les variétés de fraises donnent une moustache de juin à juillet. L'enracinement a lieu au plus tard en août, et des bourgeons à fruits se forment en septembre et octobre. Par conséquent, les semis du début et de la mi-automne sont considérés comme les plus propices à l'obtention de rendements élevés.
Si vous prévoyez de multiplier la plante au moyen d'une moustache, il est préférable de les planter du 20 août au 15 septembre. Avec une plantation ultérieure, les buissons peuvent souffrir de gel, n'ayant pas le temps de se renforcer. Même un revêtement de film ne sauvera pas, et une culture ultérieure sera difficile.
Le calendrier lunaire du jardinier vous aidera à choisir le meilleur jour pour planter. N'oubliez pas que les lits de fraises nécessitent des mises à jour régulières tous les 3-4 ans. Pour des rendements élevés, la transplantation doit être progressive. Essayez de mettre à jour un lit chaque année et les baies vous raviront par leur quantité et leur apparence.
De plus, il est nécessaire de changer de temps en temps des emplacements pour les parterres de fraises. Il est préférable de choisir le sol sur lequel ils ont poussé:
- radis;
- betteraves;
- carottes;
- l'ail
- oignons;
- légumes verts (aneth, céleri, salade, persil).
Zones non recommandées sur lesquelles elles ont déjà poussé:
- pommes de terre
- chou;
- aubergine;
- concombres
- poivre.
Les fraises sont très sensibles aux maladies virales caractéristiques de ces cultures.
Règles de plantation d'automne
Pour que les jeunes plants prennent probablement racine et donnent une récolte stable à l'avenir, ils doivent être plantés selon certaines règles.
Nous préparons une place pour les lits
Bien que la fraise soit de mauvaise humeur, elle n'impose pas d'exigences particulières au sol. La culture se développera sur le sol de presque n'importe quel type, mais avec une mise en garde: la baie donne des rendements élevés sur un sol noir, limoneux et limoneux. La tourbe, le gazon podzolique, les sols argileux et sableux, au contraire, réduiront considérablement la productivité. Et dans les zones humides, la culture ne se développera pas du tout.
Avant de planter des buissons, effectuez des travaux pour améliorer la composition du sol. Si le site a un sol argileux lourd, l'introduction d'une petite quantité d'humus, de fumier et de tourbe aidera, ce qui améliorera considérablement l'aération.
Un bon effet sur le sol a la culture d'engrais vert. Semez dans les endroits où vous prévoyez de faire des lits avec des fraises, des lupins ou de la moutarde. Quand ils poussent, tondent et truquent, se mélangeant avec le sol. Vous obtiendrez ainsi plusieurs avantages:
- le sol est enrichi en azote, vous avez besoin de moins d'engrais;
- contrôle significatif des mauvaises herbes;
- les attaques de ravageurs sont empêchées - ils ont peur de la moutarde et du lupin.
Si vous n'avez pas assez de temps pour faire pousser de l'engrais vert, appliquez un mélange des substances suivantes sur le sol immédiatement avant la plantation (par 1 m2 lits):
- 100 g de superphosphate;
- 60 g de sel de potassium;
- 7 kg d'humus.
Les fraises ont très peu de résistance aux ravageurs. Les nématodes aux fraises, le doryphore de la pomme de terre et le taupin étaient particulièrement friands de ce produit. Assurez-vous de vérifier l'endroit sous les lits pour la présence de larves d'insectes dans le sol. Si vous en trouvez, renversez le sol avec de l'eau et de l'ammoniac, puis retirez les mauvaises herbes des lits.
La lumière du soleil est une condition préalable à une croissance saine et rapide des fraises, donc une bonne lumière est importante pour le site. Il est également nécessaire de fournir à la plante un milieu nutritif; pour cela, ajoutez du compost au sol.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Sans de bons semis, une culture de fraises réussie n'est pas possible. À l'automne, le bon choix de semis est particulièrement important.
Choisissez des buissons dont le diamètre du col radiculaire est d'au moins 6 mm. La partie aérienne d'un semis de qualité doit avoir 3 à 5 feuilles formées, et le système racinaire fibreux doit être constitué de processus blancs juteux de plus de 7 cm.
Si vous avez acheté des plants sur le marché ou demandé à vos voisins, essayez de les planter immédiatement dans un endroit permanent. Dans les cas extrêmes, égouttez les semis dans un sol meuble et humide à l'ombre. Vous pouvez également envelopper les racines de mousse humide et placer temporairement les plants dans un endroit frais.
Si vous avez vous-même fait pousser des buissons à partir de graines, laissez les plants à l'ombre pendant plusieurs jours. Avant la plantation, abaissez les racines pendant 10 minutes dans une purée d'argile pour les protéger du dessèchement et augmenter le taux de survie dans une nouvelle zone.
Planter des semis
Afin de ne pas faire d'erreur lors de la plantation de buissons, suivez ces recommandations:
- Plantez les semis dans un sol bien humide. Il est préférable de choisir une soirée d'une journée nuageuse pour cet événement. Gardez les semis à l'ombre tout en les plantant.
- Raccourcissez les racines de plus de 10 cm, la longueur optimale est de 7 cm, vous devez également retirer les feuilles séchées ou endommagées.
- Avant la plantation, arrosez soigneusement les semis ou laissez pendant une heure dans le biostimulateur de croissance. Il est recommandé de maintenir les buissons dans l'infusion d'ail, cela aidera à augmenter la résistance des fraises aux ravageurs.
- Faire des trous dans le lit à partir d'une profondeur de 15 cm et d'un diamètre d'environ 20 cm.Observer une distance de 30 à 50 cm entre eux.L'espacement optimal des rangées est d'environ 40 cm.
- Dans le sol extrait des trous, ajouter 2 tasses de fumier pourri et 1 seau de compost, bien mélanger. Saupoudrez la composition résultante de monticules à l'intérieur des trous.
- Placer 1 buisson sur chaque monticule de sorte que le point de croissance des semis soit au niveau de la surface du lit. Écartez doucement les racines.
- Remplissez la fraise de terre, en la soutenant doucement dans une position strictement verticale, versez-la avec de l'eau décantée. Saupoudrez le haut du trou avec de la terre ou encore mieux de l'humus - cela réduira le dessèchement du sol.
- Après avoir planté tous les buissons, ameublissez la terre du jardin. Ainsi, l'eau s'écoulera facilement et sans entrave vers le système racinaire.
Vidéo: planter des fraises à l'automne
Comment propager une fraise avec une moustache
Une méthode très populaire de multiplication des fraises consiste à faire pousser des plants à partir de la soi-disant moustache. C'est fait comme ceci:
- Lorsque la plante porte des fruits, notez les buissons les plus productifs, dont les baies sont particulièrement grandes et belles. Il est souhaitable que ces buissons soient des annuelles, au maximum deux ans.
- Sélectionnez les plus grandes rosettes poussant à partir de ces buissons. Plantez-les dans le sol, ajoutez un peu de sol nutritif et épinglez-les. Retirez les pousses de moustache reliant les sorties à la brousse mère. Débarrassez-vous également de la moustache des deuxième et troisième ordres.
- En juillet, 4 à 6 feuilles à part entière se développeront à la sortie plantée. Maintenant, retirez la moustache restante et plantez les jeunes buissons sur un site permanent, sans détruire la motte sur les racines, et versez sur l'eau décantée.
Vidéo: secrets d'élevage de fraises
Greffe d'automne
S'il est temps de transplanter des fraises dans un nouvel endroit, vous n'avez pas besoin d'attendre le printemps. La plante tolère bien le repiquage à l'automne, en plus, il vous sera plus facile de choisir un endroit approprié pour le jardin après avoir récolté d'autres cultures.
La greffe elle-même est très utile pour les fraises: elle rajeunit les buissons et soulage la plante des agents pathogènes caractéristiques de la culture des maladies qui se sont accumulées dans le sol.
Les experts recommandent de changer la parcelle de fraises à partir de fin août et tout au long de septembre. A cette époque, la plante ne porte plus de fruits et termine sa saison de croissance, la terre est bien réchauffée par le soleil et humide, et l'air est frais. Jusqu'à l'arrivée d'un vrai rhume, les fraises s'enracineront, feront pousser de nouvelles feuilles et se renforceront avant l'hivernage.
Ne plantez pas de vieux buissons sur un nouveau site. Pour cela, ne prenez que des arbustes et des semis de maximum deux ans par an en couches de moustache. À partir de germes de deux ans, vous obtiendrez la récolte l'année prochaine.
Placer les buissons dans un sillon ou un trou, rempli d'eau, de la même manière que lors de la plantation. Étalez soigneusement les racines, saupoudrez de terre et tamponnez légèrement autour de la brousse. Pailler le lit avec une couche d'humus ou de tourbe.
Caractéristiques de la croissance sur agrofibre
Maintenant, de nombreux jardiniers et jardiniers utilisent l'agrofibre lors de la culture des cultures. Ce matériau s'est déjà imposé comme un excellent assistant dans le jardin. De plus en plus, le matériau de couverture est également utilisé dans la culture des fraises, car il vous permet de prendre une récolte de baies plus tôt que d'habitude.
Agrofibre présente plusieurs avantages évidents:
- la structure dense du matériau empêche les mauvaises herbes de germer;
- les micro-trous entre les fibres passent parfaitement l'air et l'humidité dans les bonnes quantités;
- la température du sol dans un lit couvert est de plusieurs degrés plus élevée que dans la zone environnante;
- les baies sont protégées du contact avec le sol, elles restent donc propres, ne pourrissent pas et ne mettent pratiquement pas en danger la maladie.
Ainsi, les fraises cultivées sur agrofibre nécessitent un minimum de soins: il suffit d'assurer un arrosage rapide.
Dès que la neige fond, recouvrez les baies de baies d'agrofibre. Vous protégez ainsi les pousses d'éveil des courants d'air et des gelées fréquentes pendant cette période. Le matériau créera et maintiendra sous lui la température optimale pour la croissance et le développement de la plante. Dès que le temps s'améliore et que les menaces de gel passent, retirez la toile.
En cultivant des fraises dans des tunnels en agrofibres, vous pouvez récolter 2 semaines plus tôt qu'elles ne mûrissent habituellement. Il suffit d'ériger une serre ordinaire sur des arcs au-dessus d'un lit de fraises.
- Installez plusieurs de ces arcs de fil d'environ 6 mm d'épaisseur le long du lit à une distance de 1 m les uns des autres.
- Approfondissez-les de 25-30 cm dans le sol, fixez le dessus avec des bandes qui ne permettront pas au cadre de tomber.
- Recouvrez d'agrofibre et creusez la toile d'un côté de la serre avec de la terre pour la fixer. L'autre côté peut simplement être pressé avec plusieurs pierres afin de détourner facilement le matériau pour la ventilation.
- Par beau temps, ouvrez l'agrofibre tous les jours pendant 15 à 30 minutes, et lorsque la chaleur est bien établie, retirez complètement le matériau. Lorsque les fraises fleurissent, vous pouvez recouvrir le lit et vous assurer qu'il est régulièrement ventilé.
Veuillez noter que la largeur standard des chiffons en agrofibre est de 1,6 m ou 3,2 m. Vous devrez faire un lit pour les fraises, compte tenu de ces paramètres. Dans un cas extrême, vous pouvez connecter plusieurs bandes de toile, mais n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de le faire de bout en bout, mais de vous chevaucher. Dans ce cas, l'approche doit être d'au moins 20 cm.
En savoir plus sur la méthode dans notre article: Plantation de fraises sur agrofibre et pose d'irrigation goutte à goutte.
La plantation d'automne de fraises sur agrofibre est la suivante:
- Lors de la plantation d'automne de fraises sous agrofibre, préparez le lit de la manière habituelle, ameublissez simplement le sol le plus profondément possible, car vous n'avez pas besoin de creuser ce site pendant 3-4 ans. Les fertilisants organiques et minéraux sont mieux faits à l'avance, car les racines de fraises n'aiment pas la vinaigrette supérieure pendant la plantation.
- Faire plusieurs épingles à cheveux à partir du fil pour fixer l'agrofibre sur le sol. Posez la toile au-dessus du lit de jardin, fixez-la avec des clous autour du périmètre. Si plusieurs bandes sont utilisées, positionnez les montants le long de la ligne de leur connexion. De plus, vous pouvez épingler le matériau le long des bords avec quelque chose de lourd: planches, briques, barres de renforcement et autres moyens improvisés.
- Sur l'agrofibre, faites des marques de craie sur les endroits où les buissons seront situés. Observez la distance entre eux, comme dans le schéma d'atterrissage habituel. Aux marques, faites des coupes transversales avec un couteau, traversez les coins résultants vers l'extérieur.
- Faites des trous sous les coupes, plantez-y des fraises de la manière habituelle. Pliez les coins de l'agrofibre dans les trous, remplissez le sol jusqu'au sommet des trous. Arrosez chaque buisson.
Vidéo: plantation de fraises à l'automne sous agrofibre
Soins aux fraises
Lorsque la plantation de fraises est terminée, vous devez lui fournir de tels soins, grâce auxquels le système racinaire se développera et se renforcera suffisamment pour nourrir les buissons en hiver. Étant donné que les engrais en quantité requise ont été appliqués avant la plantation, le prochain pansement supérieur ne devra être effectué que la troisième ou la quatrième année.
Comment arroser
Immédiatement après la plantation, une plante en pleine terre a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine. Après quelques semaines, les buissons prendront racine, l'arrosage peut être réduit en contrôlant que le sol est constamment humide et bien ameubli. Arrosez les fraises le matin avec de l'eau froide décantée. Versez-le pour qu'il ne tombe pas sur les feuilles; mieux vaut prendre un arrosoir pour cela.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Sous l'abri d'agrofibres ou d'autres matériaux similaires, les fraises n'ont pas peur de l'adversité, mais en pleine terre c'est une autre affaire. Il est très important de se débarrasser des ravageurs hivernant à l'intérieur de la couche arable. Ils peuvent endommager le système racinaire pendant l'hiver ou devenir actifs au début du printemps lorsque les buissons poussent.
- Dans 10 l d'eau chauffée à 30 ° C, dissoudre 3 c. l karbofosa.
- Avec ce liquide, traitez le lit avec des fraises, en desserrant préalablement la terre autour des buissons de 6 à 8 cm de profondeur.
- Couvrir le lit traité d'un film et laisser reposer 3 heures.
Pour prévenir le développement de maladies, vaporisez des lits de fraises avec 2% de liquide bordelais ou une solution de 10 litres d'eau et 1 cuillère à soupe. l oxychlorure de cuivre.
Dans la lutte contre les ravageurs et les mycoses des fraises, la composition des ingrédients suivants s'est très bien révélée:
- 10 litres d'eau chaude;
- 2 cuillères à soupe de cendre de bois;
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale frite;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre;
- 2 tasses de savon liquide.
Mélanger soigneusement toutes les substances jusqu'à obtenir une consistance homogène et traiter soigneusement le jardin de fraises. En même temps, humidifiez non seulement le sol autour des buissons et sous eux, mais aussi les feuilles de la plante.
Taille
Immédiatement après la plantation ou la transplantation, les plants de fraises n'ont pas besoin d'être élagués. Au contraire, plus de nouvelles feuilles poussent à la sortie, mieux c'est. Mais la moustache qui apparaît doit être enlevée. Maintenant, la plante devrait dépenser tous les nutriments pour construire le système racinaire. Par conséquent, coupez les processus à leur base dès que vous les remarquez. Il en va de même pour les pédoncules.
Préparations d'hiver
Avant le début du froid, vous devez prendre soin de la préparation du fait que l'hiver peut être peu de neige. Pour commencer, effectuez un paillage supplémentaire du sol sur le lit. Les jardiniers expérimentés recommandent de prendre des aiguilles pour cela, ce qui effraiera les parasites et protégera contre les maladies.
Ensuite, vous devez fournir un abri aux fraises pour retenir la neige et éviter le gel. Ces matériaux sont bien adaptés:
- paille
- feuillage sec
- lapnik,
- tourbe
- tiges de grandes plantes (maïs, tournesol),
- sciure de bois.
La couche protectrice doit avoir plus de 5 cm d'épaisseur. Avec l'arrivée du printemps, vous devez retirer le vieux paillis du jardin.
Vidéo: façons de pailler les lits
La plantation d'automne de fraises est une affaire simple et même utile. Si vous approchez soigneusement cet événement et suivez strictement les recommandations, vous pouvez augmenter considérablement le rendement de cette merveilleuse baie. Veuillez partager avec nous dans les commentaires votre expérience de la plantation de fraises à l'automne ou poser des questions à ce sujet. Bonne chance et bonne récolte!