Pastèque dans la voie du milieu: comment faire pousser une délicieuse baie par vous-même

Pin
Send
Share
Send

Les pastèques les plus délicieuses poussent dans les pays chauds et dans l'extrême sud de la Russie, mais elles ont appris à obtenir de bonnes récoltes même dans la voie du milieu, en particulier dans les banlieues. Il est vrai que le semis direct des graines en pleine terre ne peut être réalisé que dans les années les plus favorables, donc les semis sont généralement préparés à l'avance. Souvent, l'utilisation de serres aide à la culture des pastèques.

Les meilleures variétés de pastèques pour la bande médiane

Les variétés de pastèques sont conditionnellement divisées en maturation précoce, mi-maturation et tardive. Il n'est pas question de cultiver des variétés à maturation tardive (telles que Spring, Icarus, Holodok, etc.) dans la voie du milieu, la mi-maturation ne peut être cultivée qu'en serre et les pastèques à maturation précoce peuvent être plantées dans un sol non protégé.

Variétés pour terrain ouvert

Dans le registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie, il n'y a pas autant de variétés de pastèques recommandées pour la région centrale, mais les jardiniers enthousiastes en cultivent au moins deux douzaines. Parmi les plus populaires:

  • Spark - une variété à maturation précoce connue de la plupart des résidents d'été, est cultivée depuis plusieurs décennies. Les fruits sont petits (environ 2 kg), avec de petites graines, la chair est tendre, d'un excellent goût. L'écorce est mince, peinte en vert foncé, les rayures sont peu visibles.

    La lumière est facilement reconnaissable et extrêmement populaire.

  • Suga Baby (alias Sugar Baby). Dans le registre d'État, il existe un enregistrement d'une recommandation d'atterrissage dans la région centrale de la Terre noire, mais elle mûrit avec succès et un peu au nord. Il est résistant au froid, ultra-mûr, porte des fruits en petites baies, pesant jusqu'à 1 kg, la couleur habituelle pour la plupart des pastèques. Le goût est excellent, la récolte est bien transportée.

    Sugar baby est l'un des premiers

  • Trophy F1 mûrit en moins de 68 jours, les fruits sont largement ellipsoïdes, lisses, pesant 8-11 kg. La couleur est vert jaunâtre avec de larges rayures, le goût de la pulpe est excellent. Les pastèques de cet hybride sont parfaitement transportées et stockées pendant 1,5 mois, productivité élevée.

    Trophy - l'un des géants parmi les premières variétés

Vous pouvez également faire attention aux variétés Victoria et Skorik.

Variétés pour la serre

Les variétés cultivées dans un sol non protégé conviennent également aux serres. Vous pouvez également obtenir des fruits de mi-saison, par exemple, Lezhebok avec des fruits pesant jusqu'à 5 kg ou Ataman à gros fruits (jusqu'à 10 kg). Cependant, lors de la plantation en serre, ils préfèrent souvent des options à petits fruits, qui sont garanties pour donner des rendements élevés. Les périodes de maturation sont également choisies aussi courtes que possible. Parmi les variétés et hybrides populaires, on peut identifier:

  • Crimson Sweet est une variété assez nouvelle venue de France. Un exemple de variétés à gros fruits, mais avec la culture en serre échoue rarement les jardiniers. Fruits de couleur pastèque classique, chair croquante, très doux. Il est bien stocké et transporté, la variété résiste aux maladies et tolère une sécheresse extrême.

    Crimson Sweet - un Français qui a pris racine dans nos lits

  • Un paysan est une variété à maturité précoce portant des baies de taille moyenne (pesant environ 3 kg), de couleur vert clair avec des rayures vert foncé. La pulpe est de densité moyenne, de bon goût. Les fruits sont conservés pendant environ un mois.
  • Joy F1 - la forme et la couleur des fruits, ainsi que les propriétés de consommation, ressemblent à un paysan, mais les fruits sont légèrement plus petits et la chair n'est pas rouge vif, mais rose foncé. Il est cultivé avec succès dans la région centrale non seulement en serre, mais aussi en pleine terre.

    La joie est une pastèque qui pousse bien dans la serre et le melon

Pour la plantation en serre, vous pouvez également choisir des variétés et des hybrides:

  • Ultra tôt
  • Cendrillon
  • Krimstar F1,
  • Cadeau au nord F1.

Conditions de croissance

Dans un climat tempéré, la culture des pastèques n'est pas facile. La zone de leur culture sans tracas commence approximativement dans les régions méridionales de la région de Saratov (les pastèques Rivne sont bien connues) ou Volgograd (Kamyshin). Après tout, le berceau de la pastèque est l'Afrique. Par conséquent, il devient clair que cette culture n'a pas besoin d'humidité aussi élevée que la chaleur: c'est une plante résistante à la chaleur. De plus, le melon doit être constamment éclairé par le soleil: il est impossible de faire pousser des baies sucrées même à l'ombre partielle.

Dans le même temps, la pastèque tolère normalement le refroidissement, si elle ne vient pas au gel et ne traîne pas longtemps. Il n'est pas pointilleux sur la composition du sol. Se sent mieux sur un loam sableux léger avec un pH de 6,5 à 7, répond bien aux engrais organiques. Les racines de la pastèque pénètrent profondément et produisent elles-mêmes de l'humidité, mais avec une irrigation artificielle supplémentaire pendant le développement des plantes et la croissance des fruits, le rendement augmente considérablement.

La pastèque a de petits buissons, mais la zone de nutrition est importante, et cela doit être pris en compte lors du choix d'un jardin. Les plantations épaissies sont inacceptables, entre les plantes devraient être d'au moins 70 cm.Il est optimal si elle pousse sur une petite colline dans la voie du milieu: l'excès d'eau s'accumulant dans les basses terres est préjudiciable aux racines, provoquant leur pourriture, surtout par temps frais.

Les pastèques ont besoin de beaucoup d'espace

Si le sol de la zone est argileux, il est conseillé d'ajouter du sable pendant les fouilles automnales et s'il est trop acide - farine de craie ou de dolomite. Le montant dépend de la gravité de la situation: le sable peut aller jusqu'à 1 m de godet2, craie - une ou deux poignées. Comme engrais, il est préférable de prendre un seau de bon compost ou d'humus, mais pas de fumier frais. Au printemps, lors de la préparation finale du lit par un cultivateur ou un râteau, ajouter 1 m2 pour un pot d'un litre de cendre de bois et 30-40 g de superphosphate. La pastèque réagit également bien aux petits additifs d'engrais au magnésium (environ 5 g par 1 m2).

Il est préférable que la pastèque soit plantée après le chou, les pois, les oignons ou l'ail, vous ne devez pas la planter après les solanacées (tomates, pommes de terre, poivrons, aubergines). Pendant plus de deux saisons consécutives, ils essaient de ne pas placer les pastèques au même endroit.

Semis en croissance

Il n'est pas difficile de cultiver des plants de pastèque à la maison, bien que beaucoup préfèrent le faire dans des serres ou des serres lumineuses: l'appartement n'est pas toujours assez lumineux et à la température requise.

Dates de semis

La transplantation de plants de pastèque en pleine terre ou en serre aura lieu environ 30 à 35 jours après le semis. Dans la voie du milieu, la plantation dans un sol non protégé avant le début de l'été est lourde de risques: des gelées nocturnes sont encore possibles, ce qui signifie que les graines doivent être semées fin avril ou début mai.

Le moment de la plantation en serre dépend de sa qualité, mais en tout cas à la mi-mai, cela peut déjà être fait, ce qui signifie que le moment de la plantation des graines en pot est le début ou la mi-avril. Lors du calcul du temps, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les graines non préparées peuvent germer 10-12 jours; s'ils sont correctement préparés, les semis peuvent être attendus plus tôt.

Les graines de pastèque préparées poussent plus rapidement

Semer des graines pour les semis

Semer des pastèques dans une boîte commune ne vaut pas la peine: elles transfèrent la transplantation extrêmement douloureusement, il vous suffit donc de trouver des pots individuels d'une capacité de 250 ml et d'une profondeur de 10 cm.Il est préférable que ce soient des tasses réutilisables à fond rétractable, de manière optimale - des pots de tourbe.

Pour cultiver plusieurs buissons, un sol prêt à l'emploi est plus facile à acheter dans un magasin, il sortira pas plus cher que de le préparer vous-même, mais plus fiable.

La meilleure composition se compose de parties égales d'humus, de sable, de tourbe et de bonnes terres fertiles. S'il n'y a pas de tourbe, vous pouvez le remplacer par des copeaux de bois échaudés. Si les composants sont d'origine douteuse, après le mélange, le sol doit être versé avec une solution rose de permanganate de potassium, et faire cela quelques jours avant le semis. Mettre le sol dans des pots, il vaut la peine de verser une couche d'un centimètre de grand sable propre au fond.

Pour les semis de pastèque, vous devez choisir le plus grand des pots de tourbe disponibles

Les graines de pastèque conservent leur germination pendant une longue période, jusqu'à 8 ans, vous n'avez donc pas besoin de les acheter chaque année, mais cela vaut la peine de se préparer au semis:

  1. Tout d'abord, les graines les plus grosses sont sélectionnées.
  2. Ensuite, ils sont désinfectés par trempage pendant 20-30 minutes dans une solution sombre de permanganate de potassium.
  3. Le rinçage après cela avec de l'eau propre est envoyé pendant une journée dans un chiffon humide au réfrigérateur: le durcissement dans la voie du milieu ne fera pas mal, surtout lorsqu'il est cultivé en pleine terre.

Encore mieux, si les graines sont légèrement pliées avant durcissement: elles sont conservées au réfrigérateur pendant 5 heures avec des queues saillantes.

Si les graines sont fiables, vous n’avez pas à faire tout cela, mais pour accélérer la germination, cela vaut la peine de les tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau tiède. Honnêtement, je n'ai jamais rien fait avec des graines pendant plus de trente ans de jardinage; des plantes sèches ont germé et ont donné de bonnes récoltes.

Algorithme de semis:

  1. Avant le semis, le sol en pot est légèrement humidifié s'il a réussi à se dessécher. Vous pouvez l'arroser et ensuite, après le semis.

    Avant de semer des graines de pastèque, la terre est humidifiée

  2. Les graines de pastèque sont semées à une profondeur de 2,5-3 cm, placées dans un pot de 2 morceaux (les plants supplémentaires sont ensuite retirés).

    Les graines de pastèque sont semées à une profondeur de 2,5-3 cm

  3. En arrosant les cultures avec de l'eau chaude, saupoudrez le sol de sable propre et sec d'une couche de plusieurs millimètres.
  4. Pour créer un effet de serre, les pots sont recouverts de verre et placés dans un endroit chaud. Avant la germination, il est souhaitable de maintenir la température non inférieure à 25à proposC (bien que les graines germeront dans une atmosphère plus froide, seulement plus tard).
  5. Immédiatement après l'émergence des plants, sans interférer, les pots doivent être placés sur un rebord de fenêtre frais et éclairé: dans les 3-4 premiers jours, les plants ne doivent pas s'étirer, mais dans la chaleur, ils le feront instantanément. À l'avenir, la meilleure température est d'environ 22 ° C le jour et 18 ° C la nuit.

    Pour empêcher les semis de pastèque de s'étirer, dans les 3-4 premiers jours, les plantes doivent être conservées dans un endroit frais

Soins des semis

En plus d'observer la température requise, il est important de surveiller l'éclairage: les heures de lumière du jour devraient durer au moins 12 heures. Si le rebord de la fenêtre fait face au nord, il est conseillé de l'équiper de lumières, allumez-le matin et soir. L'arrosage est nécessaire de l'eau chaude modérée, sous la racine.

La cueillette de la pastèque est inacceptable: après avoir endommagé la racine centrale, les semis peuvent ne pas mourir, mais ils ne donneront pas de bons fruits. Par conséquent, toute transplantation est extrêmement indésirable et ne doit être effectuée que si nécessaire avec les mesures de précaution les plus strictes.

8-10 jours après la levée, les semis peuvent être légèrement nourris avec une solution de tout engrais complexe (strictement selon les instructions sur l'emballage) ou avec une infusion de cendres. Une semaine avant le repiquage, les plants sont tempérés dans le jardin, ouvrant périodiquement des fenêtres ou sortant des pots dans la rue. Les bons semis, prêts pour la plantation, sont des buissons viables avec une tige courte et épaisse et 4-5 grandes feuilles.

Les bons semis ont des feuilles très grandes et brillantes

Transplantation de plants dans le sol

La plantation de semis dans un sol non protégé est possible avec l'instauration d'un temps chaud. Le jour doit être d'au moins 15-20à proposC, et la nuit - pas moins de 8à proposC. Cependant, si de tels indicateurs dans la voie du milieu sont observés début mai, il ne faut pas penser que c'est l'été et planter des pastèques. Le froid reviendra, et il vaut mieux attendre début juin. Dans un cas extrême, vous pouvez atterrir, mais soyez prêt à couvrir au moins une plantation de spanbond. Le film de polyéthylène ne convient que pour un temps très court.

Dans les sols non protégés, les pastèques sont plantées plus librement. Dans le vrai melon, pour certaines variétés entre les plantes, laissez de 1,5 à 3 m. Dans les chalets d'été de la voie du milieu lors de la plantation de variétés mûres précoces, cela n'est pas nécessaire, le modèle optimal est de 100 x 70 cm, dans les cas extrêmes - 70 x 50 cm. Plantation de semis pour un expérimenté jardinier familier:

  1. Dans les endroits désignés, ils creusent des trous légèrement plus profonds que la taille des pots avec des semis.
  2. Une poignée de cendres est introduite dans les puits, mélangée au sol et arrosée un peu.

    Les trous sont faits à bonne distance les uns des autres

  3. Retirez très soigneusement les plants des pots (s'ils ne sont pas tourbés), plantez-les un peu plus profondément. Les pots de tourbe sont plantés de semis.

    Tous les vides entre les racines et le reste des lits doivent être soigneusement remplis de terre.

  4. Ils remplissent les vides de terre, versent de l'eau chaude sous la racine, paillent avec du sable propre.

    Il faut arroser très soigneusement, puis fixer la plante

Vidéo: planter des plants de pastèque dans le jardin

Cultiver des pastèques en semant des graines dans le jardin

Les graines de pastèque germent à une température minimale de 16à proposC, les plantes meurent à 0à proposC. Par conséquent, lorsque vous planifiez de semer des graines dans un sol non protégé ou dans une serre, vous devez vous concentrer sur ces indicateurs. Le semis en pleine terre et en serre, ainsi que les soins supplémentaires pour les plantes dans ces deux cas sont légèrement différents.

Semis ouvert

Lors du choix d'une date de semis, il convient de rappeler que non seulement l'air doit bien se réchauffer: à une température du sol inférieure à 14à proposLes graines germent très difficilement. Par conséquent, dans la voie du milieu, le semis des graines, bien qu'il soit possible un peu plus tôt que le repiquage des semis, est effectué au plus tôt le 25 mai. Pendant qu'ils se courbent et montent, la menace du gel passera. Mais semer des graines germées pendant ces périodes n'en vaut pas la peine: il y a une forte probabilité de leur mort en cas de refroidissement brutal. Il est préférable d'utiliser des graines sèches et des graines à couver - pas avant l'été.

Les lits sont préparés de la même manière que pour la plantation de semis, aux mêmes endroits où ils préparent les trous, en introduisant des engrais locaux. Seuls les trous avec des cendres sont enterrés en arrière, et les graines sont enterrées en eux à une profondeur d'environ 3 cm.Comme pour les semis en croissance, il vaut la peine de mettre 2-3 graines à côté d'eux. 5-6 jours après la germination, les plantes en excès sont enlevées.

Souvent dans la voie du milieu, ils équipent un "lit intelligent": en creusant, ils apportent des doses accrues de matière organique, puis se couvrent d'un film sombre, à la suite duquel la terre se réchauffe rapidement au soleil. Aux bons endroits, des coupes sont faites dans le film, où les graines sont semées (vous pouvez également planter des semis). Le film est laissé pour toute la saison, et au début, il est également recouvert d'un lit spanbond.

Vidéo: grandir sur un lit intelligent de pastèques greffé sur une citrouille

Semis en serre

Les lits de la serre sont préparés bien avant de semer les pastèques. Et cela ne s'applique pas seulement au besoin absolu de creuser le terrain en automne avec des engrais et de nettoyer tous les résidus végétaux. Parfois, un remplacement complet du sol est nécessaire si des maladies font rage dans la serre.

Il est recommandé de semer les légumes verts ou les radis dans la serre avant les pastèques. Ils auront presque le temps de mûrir à la mi-mai, quand il faudra semer des pastèques. Si le semis est prévu à une date antérieure, même dans la serre, vous devez préparer les matériaux de couverture au cas où.

Le modèle de semis en serre est un peu plus compact, la distance entre les plantes est supérieure à 50 cm, il est rarement possible de le laisser ici. Les premières variétés de pastèque, de nombreux jardiniers en sèment deux dans un trou, puis dirigent les cils des buissons voisins dans des directions différentes. En raison des espaces exigus, le treillis est souvent disposé dans la serre, soulevant des cils de pastèque au-dessus du sol et attachant les pousses aux supports en premier, puis aux fruits qui apparaissent.

La technique de semis en serre n'est pas différente de celle en pleine terre.

Souvent, les buissons de pastèques alternent avec des melons ou des concombres. Si la première option est absolument logique, alors la question est discutable avec les concombres: ils aiment l'air humide et les pastèques ont l'habitude de pousser dans des conditions arides. Néanmoins, un tel atterrissage en commun est possible, mais à l'avenir, une régulation raisonnable de la température et de l'humidité dans la serre sera nécessaire.

Dans une serre, la pastèque est cultivée sur un treillis

Soins à l'atterrissage

Prendre soin des melons n'est pas plus difficile que de prendre soin des légumes. Certes, au travail habituel (arrosage, desserrage, pansement supérieur), la nécessité de former des buissons est également ajoutée.En pleine terre et en serre, les événements sont similaires, les nuances sont insignifiantes.

Entretien extérieur de la pastèque

L'arrosage des pastèques avant la mise à fruit est nécessaire modéré, mais le sol doit toujours être légèrement humide. L'humidité est particulièrement nécessaire pendant une période de croissance intense de la masse foliaire. Il faut arroser le soir, réchauffé au soleil par l'eau, sous la racine. Avec la croissance des fruits, l'arrosage est considérablement réduit, puis arrêté: lors de la maturation des baies, le sol est même séché pour que les pastèques ramassent plus de sucres. Jusqu'à ce que les feuilles aient poussé, après l'irrigation, le sol est ameubli, détruisant les mauvaises herbes.

Le premier pansement supérieur est effectué 1,5 semaine après la transplantation, ou 2-3 semaines après la levée. Il est préférable d'utiliser des produits organiques et de la cendre, dans les cas extrêmes - des engrais minéraux strictement selon les instructions. Ensuite, ils sont nourris 1-2 fois de plus, mais sans excès d'azote, et avec le début de la croissance des fruits, l'alimentation est arrêtée.

Pour nourrir la pastèque, il est préférable d'utiliser des produits biologiques, mais les engrais minéraux conviennent également.

Au fur et à mesure que les cils poussent, ils sont disposés uniformément dans le lit, en essayant de ne plus déranger. Des planches sont placées sous les fruits pour éviter une possible décomposition en cas de mauvais temps.

Des planches sont placées sous les pastèques pour éviter la pourriture.

La formation de la brousse vise à garantir qu'elle ne dépense pas son énergie pour la croissance de l'excès de masse verte. La majeure partie des nutriments entrants devrait aller à la formation et à la maturation de la culture. Les ovaires inutiles sont également supprimés, car même dans les conditions les plus optimales, la plante ne sera pas en mesure de fournir une nutrition complète à tout ce qui s'est produit. Les opérations de façonnage sont effectuées par temps ensoleillé afin que les tranches sèchent immédiatement et ne puissent pas pourrir.

L'élagage et le rationnement des cultures sont particulièrement importants pour les variétés à gros fruits.

Il existe plusieurs options pour la formation de buissons, le choix dépend de nombreux facteurs. Dans certains cas, ils essaient de faire pousser une récolte sur la tige centrale, en retirant les pousses latérales au maximum. Dans d'autres, au contraire, pincez la pousse principale presque immédiatement et faites pousser des fruits sur le côté. Pour différentes variétés, l'une ou l'autre approche est préférable. Le moyen le plus simple est le suivant:

  • il ne reste pas plus de six fruits sur les buissons, coupant l'excédent lorsqu'ils atteignent la taille d'un œuf de poule;
  • sur chaque pousse, un seul fruit est garanti pour les variétés à gros fruits et deux pour les petits fruits;
  • après que les fruits ont acquis la pomme moyenne, il ne reste plus que 4 à 5 feuilles au-dessus, le reste de la pousse est coupé.

Même après la formation du buisson lors de la coulée du fruit de l'aisselle des feuilles, des beaux-enfants apparaissent encore, ils doivent être immédiatement éclatés, en faisant attention de ne pas blesser les cils en les retournant.

Toutes les pousses supplémentaires doivent être interrompues à temps

Caractéristiques de la culture en serre

Les principales approches de la culture des pastèques dans une serre sont les mêmes qu'à l'extérieur. Certes, vous devez surveiller attentivement les conditions d'humidité et de température: il ne pleut pas dans la serre et il peut surchauffer sans aération. Mais, en plus des événements ordinaires, vous devez faire attention à deux autres points.

  • une pollinisation artificielle peut être nécessaire. Si les évents sont pour la plupart fermés, il n'y a aucune raison d'espérer une pollinisation par les insectes. Le propriétaire lui-même doit s'armer d'une brosse et, en prenant le pollen des fleurs mâles récemment épanouies, le transférer soigneusement à l'intérieur de la femelle. Immédiatement après la fécondation, la nouaison et sa croissance rapide commencent, ce qui peut être facilité par une vinaigrette hebdomadaire avec de petites doses d'engrais complexes, ou mieux avec des solutions liquides de molène ou d'excréments d'oiseaux;
  • dans la serre, les pastèques sont généralement cultivées verticalement, formant des buissons avec une jarretière simultanée aux supports. Les fruits ne reposent pas sur le sol, mais pendent dans l'air, et lorsqu'ils atteignent une masse critique, ils peuvent tomber et se casser. Par conséquent, les baies de la taille d'un poing sont placées dans des filets souples en tout matériau durable, où elles poussent. Ainsi, les fruits sont uniformément éclairés et gagnent plus de sucre. Les filets sont attachés à un treillis.

    Dans les grilles, les pastèques sont éclairées de tous les côtés

Maladies et ravageurs

Les maladies et les ravageurs avec des soins appropriés visitent très rarement cette gourde. Les propriétaires de chalet se passent parfois même de traitements préventifs, bien que, dans les grandes entreprises agricoles, le melon soit bien sûr pulvérisé plusieurs fois par saison.

Le plus souvent, les pastèques sont affectées par les maladies suivantes:

  • oïdium: se manifestant par des taches blanches avec des peluches, qui se forment d'abord sur les feuilles, puis sur les pousses et les fruits. Les feuilles s'effritent, les pousses meurent, les fruits pourrissent. Les facteurs de risque sont le froid et l'engorgement. Avec une technologie agricole appropriée, le risque d'infection est minime, mais en cas de maladie, la plante doit être pulvérisée avec de simples fongicides, par exemple du Bordeaux liquide;

    L'oïdium est difficile à ne pas reconnaître - les feuilles sont recouvertes d'un revêtement blanchâtre

  • L'anthracnose est une maladie fongique que l'on trouve couramment dans les cultures en serre. Il apparaît des taches brunes de différentes formes sur toutes les parties de la plante. Suite à la formation de taches sur les fruits, ils se transforment en ulcères avec un revêtement rosé. La maladie est particulièrement effrayante dans des conditions de forte humidité, vous devez donc ventiler la serre plus souvent. Mesures de contrôle - comme pour l'oïdium;

    Avec l'anthracnose, les taches sur les feuilles sont brunâtres

  • L'infection au fusarium est une autre maladie fongique qui fait flétrir la plante. Il est porté par des semences et des sols non désinfectés, se propage rapidement, conduit à la destruction complète des plantations. Il existe des variétés modernes résistantes à cette maladie. Dans les premiers stades, un traitement est possible, par exemple, avec l'aide de Previkur;

    Avec fusarium, tout le buisson se flétrit

  • maladie de la mosaïque - une maladie virale, qui se manifeste par l'apparition sur les feuilles de taches de différentes couleurs, formes et tailles. Les feuilles sèchent, la plante est en retard de développement, le rendement chute fortement. Un traitement à part entière est impossible, mais aux premiers stades, la maladie peut être considérablement inhibée par la pulvérisation de Karbofos.

    Lorsque les taches de mosaïque ont une variété de couleurs

Pour le traitement d'autres maladies, qui sont encore moins courantes, le jardinier doit avoir les préparations Fundazol ou Decis, mais la maladie est plus facile à prévenir en observant attentivement toutes les règles de la technologie agricole.

Il y a peu de ravageurs dans une pastèque, le plus souvent ils la visitent:

  • Le puceron du melon est un petit insecte qui s'installe en colonies entières: d'abord à partir du bas des feuilles, puis il se déplace vers les pousses et plus loin. Il aspire le jus des plantes, menant parfois même à sa mort. Avec une détection rapide, les remèdes populaires aident: infusions de poudre de moutarde, poussière de tabac. Dans les cas avancés, il est nécessaire de pulvériser avec Iskra, Inta-Vir ou des insecticides puissants similaires;

    Le puceron omniprésent s'installe sur les feuilles en colonies entières

  • le tétranyque se manifeste d'abord sur la face inférieure des feuilles avec de petits points sombres qui se développent rapidement. Ensuite, toutes les parties de la plante sont recouvertes de toiles d'araignées, sèches, la plante meurt. La prévention avec des infusions de plantes de jardin est très efficace, mais si le problème a dépassé, la pulvérisation de pesticides sérieux, par exemple Aktofitom ou Aktellik;

    À la suite d'une attaque d'un tétranyque, la plante se couvre de toiles d'araignées

  • le ver fil de fer est le même ravageur qui affecte les pommes de terre. Écope les fruits, après quoi ils pourrissent. Elle apparaît particulièrement souvent dans les sols acides. Le moyen le plus simple consiste à installer des pièges avec des appâts contre le ver fil de fer - des pots avec des morceaux de légumes. Inspectez périodiquement les pièges, détruisez les ravageurs. Les légumineuses plantées au voisinage des légumineuses ou de la moutarde foliaire effraient bien le ver fil de fer. Avec une invasion massive, vous devez utiliser les préparations Thunder-2, Provotox.

    Le ver fil de fer est connu de tout jardinier

Récolte et stockage

Il est nécessaire de récolter la pastèque à temps: les fruits trop mûrs ne sont pas stockés et les fruits non mûrs ne conviennent qu'au marinage. Les signes de maturité sont connus de tous, mais souvent ils ne fonctionnent pas même entre les mains de producteurs de melons expérimentés: après tout, jusqu'à ce que vous coupiez une pastèque, vous ne saurez pas exactement à quel point elle est prête.

Pendant le stockage, les pastèques ne mûrissent presque pas: seules celles presque prêtes obtiennent un peu de sucre sous forme de coupe.

Signes caractéristiques de maturité des baies rayées:

  • la surface mate de la peau devient brillante;
  • la croûte durcit, n'est pas endommagée par l'ongle;
  • la tige se dessèche;
  • une tache jaune se forme sur le côté touchant le sol;
  • lorsqu'elles sont tapotées, les pastèques qui mûrissent font un bruit fort.

Les baies sont coupées avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé, laissant la tige jusqu'à 4-5 cm de long.Les fruits sont amenés sur le lieu de stockage sur une litière douce, doucement, sans coups. Dans le stockage, ils ont une couche, inspectent de temps en temps. Conditions de stockage optimales - température autour de 7à proposC et humidité relative de 70 à 85%. La durée de conservation même des variétés les plus douces ne dépasse pas 3 mois.

Vidéo: récolte de pastèques dans la voie du milieu

Cultiver des pastèques dans le centre de la Russie est un problème, mais il est complètement résoluble. Pour ce faire, vous devez choisir la bonne variété, à temps pour faire pousser des plants et les planter dans le jardin. Dans une serre, une pastèque poussera, mais à la lumière naturelle, elle sera beaucoup plus douce. Mais le semis direct de graines en pleine terre dans la voie du milieu est une loterie, le succès de l'événement dépend de la chaleur de l'été.

Pin
Send
Share
Send