Dans l'aménagement paysager moderne, les plantes sont largement utilisées. Les jardiniers utilisent de nombreux types de plantes de spirée pour décorer. Leur diversité vous permet de choisir la bonne solution pour l'installation intérieure ou extérieure.
Description de la plante: à quoi elle ressemble, à quelle famille
Spiraea (Spirea) - un genre de la famille rose, a 90 espèces. De la langue grecque ancienne signifie «courbure, spirale». Une particularité des buissons est la croissance abondante de branches pliées au sol avec des feuilles disposées en spirale.
Spirea Snowmound
Un arbuste qui pousse dans les steppes forestières, les semi-déserts et les hauts plateaux de l'hémisphère Nord. Les buissons à feuilles caduques atteignent principalement deux mètres de hauteur et se trouvent plus haut. Ils diffèrent par la couleur des feuilles, la forme externe du buisson, le moment de la floraison. Beaucoup d'automne changent la couleur verte des feuilles en une large palette de couleurs de spectres jaune et rouge.
Formulaires:
- pleurer;
- pyramidal;
- dressé;
- hémisphérique;
- en cascade;
- rampant.
Temps de floraison:
- floraison printanière;
- floraison d'été.
Abondamment couvert de petites fleurs recueillies dans diverses inflorescences avec une large gamme de couleurs du blanc à la framboise.
Attention! Les inflorescences peuvent être localisées différemment sur les branches: le long du rameau, à leurs extrémités, dans la partie supérieure des branches. Au printemps, ils fleurissent abondamment, mais pendant une courte période, et les représentants d'été conservent leur floraison pendant une longue période.
Variétés de nippon spiraea (spiraea nipponica)
Les espèces de spirées sont utilisées par les jardiniers européens depuis la fin du XIXe siècle. La floraison hâtive la plus populaire est la spirée de Nippon (Spiraea nipponica). Elevé sur l'île japonaise de Shikoku. "Nippon" du japonais se traduit par Land of the Rising Sun.
Les variétés les plus populaires:
- La motte de neige Spirea est un arbuste à floraison printanière atteignant deux mètres de haut avec une couronne à grandes feuilles formée par un grand nombre de pousses à croissance verticale, de branches arquées. Les feuilles sont ovales, jusqu'à 4 centimètres de long de couleur émeraude foncée. Les inflorescences sont luxuriantes, blanc comme neige, fleurissent dans la première décade de juin. La spirée de la motoneige fleurit pendant 20 jours. Il est résistant au gel, résiste à des températures négatives jusqu'à 30 ° C;
- Spirea June Bride - un buisson de forme sphérique, des branches en forme d'arc, en hauteur et en largeur jusqu'à un mètre et demi. Fleurit dans la première moitié de mai avec de nombreuses inflorescences blanches comme neige. Le feuillage est petit, de couleur olive foncé, persiste jusqu'à la fin de l'automne. Il résiste à l'hiver, maintient une température négative de 25 ° C.
Spirea June Bride
- spirea Halvard Silver - un arbuste bas au feuillage dense, jusqu'à une hauteur et une largeur d'un mètre et demi. Le feuillage est ovale, de couleur vert foncé, à la fin de l'été change de couleur pour devenir rouge cuivré. Les fleurs sont blanches comme neige, fleurissent en juin, la floraison dure plus d'un mois. Il a un arôme riche. Il pousse sur un sol humide, des endroits ombragés et ensoleillés;
- Spirea Gelves Rainbow - arbuste photophile à développement lent. La croissance annuelle est de 10 à 15 centimètres. En hauteur et en largeur, une plante adulte ne dépasse pas 50 centimètres. Pousses de couleur brun foncé avec un petit feuillage vert ovale à taches orange avec des inflorescences blanc neige. Il résiste au gel, cependant, la probabilité de gel des jeunes pousses non couvertes en hiver est possible;
- Tapis blanc Spirea - un buisson tentaculaire jusqu'à 80 centimètres de haut. La forme rampante du tapis blanc a fourni à la brousse le plus haut degré de résistance au gel par rapport aux autres variétés.
Plantation et entretien de la spirée Nippon
Chaque jardinier amateur peut cultiver de la spirée Nippon. Prendre soin de Nippon Spirea Snowound et d'autres variétés nécessite certaines règles à suivre.
Préparation du matériel de plantation et du site
Il est conseillé d'acheter des semis de spirée de Nippon snowmound ou une autre variété avec un morceau de terre sur le rhizome ou dans le conteneur.
Prérequis:
- les racines sont élastiques, humides;
- sans traces de pourriture, blessures.
Attention! Vous devez examiner attentivement le rhizome. Les racines germées dans les trous de drainage indiquent que la plante est vieille, elle ne s'enracinera pas bien.
Avecle pirée Avecnon: atterrissage et soins
Planté les jours nuageux dans des endroits ensoleillés et ombragés, en automne ou au printemps. Les puits pour les semis sont situés à une distance d'environ un demi-mètre entre eux. Choisissez un sol humide avec un bon drainage.
Avant la plantation, le sol est déterré, signalant du sable et de la tourbe dans des proportions similaires. Le trou est creusé un peu plus large que le rhizome. Une couche de drainage et de terre est posée à la base. Les racines sèches d'un semis sont coupées. Le rhizome est trempé 2 heures dans l'eau, puis placé dans un trou. Saupoudrer de terre chaque couche, compacté, arrosé, couvrir. La plantation fleurit pendant 3 ans de plantation.
Arrosage et alimentation
Une plante avec un rhizome fibreux, donc l'arrosage doit être effectué systématiquement. Pendant la sécheresse jusqu'à 3 fois par mois. Consommation d'eau - 15 litres par buisson. Puis la terre se desserre, se met à couvert.
Attention! Au cours de la première année de plantation, l'arrosage doit être abondant, ce qui assurera la croissance de puissants processus racinaires.
Le top dressing est réalisé trois fois par saison:
- au printemps - avec des mélanges d'azote;
- en été - avec des additifs organiques;
- à l'automne - mélanges phosphore-potassium, cendres de bois.
Élagage de Nippon Spirea
Règles de coupe:
- l'élagage des branches fanées est effectué sur la moitié de la longueur;
- au printemps, avant que le jus ne commence à bouger, les branches gelées sont coupées, à l'automne vieilles pousses faibles, les germes inutiles sont enlevés;
- les pousses à faible floraison sont enlevées tous les deux ans, les vieilles pousses sont enlevées tous les 10 ans.
Couper la spirée
Préparations d'hiver
Les buissons de spirée résistent au gel, mais ils doivent également être préparés au froid. Pour ce faire, ils sont abondamment arrosés, nourris d'engrais phosphorés potassiques, couverts. L'abri est autorisé avec des matériaux non tissés, de la paille sèche ou une épaisse couche de feuillage.
Attention! Dans les régions froides, les pousses sont fixées près du sol, recouvertes de branches de sapin, en polyéthylène.
Elevage
Méthodes de reproduction:
- par graines;
- boutures;
- virages;
- divisant la brousse.
Par graines - un processus long et exigeant en main-d'œuvre est généralement utilisé par les éleveurs, il ne convient pas aux jardiniers amateurs, car la probabilité d'obtenir un résultat positif est faible.
Coudes - fournit un taux de survie élevé. La pousse inférieure est posée dans le sillon préparé, fixé avec un support, saupoudré de terre, de sorte que la partie supérieure reste au-dessus du sol. Le sol est arrosé, couvert. L'année suivante, après la croissance d'un solide système racinaire, il est séparé du buisson principal et transplanté.
Division - la plante est déterrée, le rhizome est divisé en parties et transplanté à un endroit choisi.
Division de brousse de Spiraea
Les boutures sont une méthode couramment utilisée. Il faut:
- hacher les boutures vertes d'une longueur de 10 à 15 centimètres;
- enlever le feuillage inférieur sur eux et raccourcir le supérieur de moitié;
- verser du sable dans le pot (récipient), humidifier;
- plantez la tige dans le sable humide à un angle aigu;
- couvrir le récipient avec une bouteille en plastique, placer dans une pièce chaude et bien éclairée;
- pendant la saison froide, le pot avec la poignée peut être posé sur le balcon ou laissé dans le jardin recouvert de polyéthylène, feuillage sec;
- au printemps, après réchauffement du sol, la tige est plantée.
Maladies et ravageurs
Nippon Spirea est hautement immunisé contre les maladies. Cependant, sans traitement, il peut souffrir d'insectes nuisibles: tétranyques, oies de la tenthrède bleue de la reine des prés.
Le premier se manifeste par des étés secs. Il est détecté par des taches blanches caractéristiques et des toiles d'araignée sur les feuilles. Pour lutter contre les buissons sont traités avec des solutions de "Fusalon", "Phosphamide", "Metafoso".
Les symptômes du tétranyque
Les chenilles de la tenthrède bleue de la reine des prés détruisent les jeunes ovaires à feuilles fraîches. Pour lutter contre le ravageur, utilisez la solution Decis.
Nippon Spiraea en aménagement paysager
Peu exigeantes, résistantes au froid, la disponibilité des soins, ont assuré la popularité du spiraea nippon dans le raffinement des établissements. Parfaitement en harmonie avec les conifères, décore de manière colorée les espaces de loisirs. Dans les villes, il atterrit sur divers sites, parcs, immeubles résidentiels et bureaux. Il peut être utilisé à la fois indépendamment et dans le cadre de groupes de plantes.
Attention! Spiraea juin lumineux peut être utilisé sous la forme d'une clôture verte, comme ornement de parterres de fleurs, de toboggans alpins. Les buissons de spirée mariée sont plantés en groupe ou seuls. Le tapis blanc Spirea lors de la plantation en groupe est utilisé pour créer l'illusion d'un tapis blanc au sol.
Lors de l'achat, il est conseillé de regarder la photo afin de comparer la correspondance de l'apparence de la brousse avec l'intention de conception de la zone décorée.
Nippon Spiraea en aménagement paysager
La description de l'usine indique que cet arbuste se développe bien en milieu urbain et en contamination gazeuse. La plupart des buissons peuvent fournir une floraison continue et abondante du printemps à l'automne. Prendre soin de la spirée nécessite les compétences d'un jardinier, mais même un amateur pourra faire pousser une belle plante s'il suit les règles de soins spécifiées.