Planter du chou de Pékin: graines, semis, moignon

Pin
Send
Share
Send

Le chou de Pékin jusqu'aux années 70 du siècle dernier était courant dans les pays asiatiques. Maintenant, après la reproduction d'hybrides précoces et productifs, sa culture connaît une augmentation sans précédent. Pékin est activement cultivé, tant à l'échelle industrielle que dans les jardins personnels. Cette plante sans prétention pousse bien, rapidement. Compte tenu des caractéristiques de la culture, deux cultures peuvent être obtenues par saison. Il est important de connaître les petits secrets et problèmes du légume et de les garder à l'esprit lors de la plantation et de la croissance.

Caractéristiques du chou de Pékin et principaux moyens de le semer

Le chou de Pékin, comme d'autres représentants de la famille du chou, est une plante de longue journée. Cela signifie que pour la fructification (maturation des graines), la culture a besoin d'un ensoleillement supérieur à 13 heures. Si sa durée est de 12 heures ou moins, alors la plante ne sera pas concentrée sur la reproduction, mais en même temps la croissance des feuilles et des ovaires sera active.

Si tout le travail a été fait selon les règles lors de la culture du chou de Pékin, alors la récolte sera précoce et riche.

Étant donné que le chou de Pékin est principalement cultivé pour les feuilles et les têtes de chou, cette caractéristique de la culture doit être prise en compte lors du choix d'une méthode de culture et de semis. Il existe deux façons principales de faire grandir Pékin:

  • par graines;
  • semis.

Faites attention! Tout le monde ne sait pas qu'ayant acheté une tête de chou de Pékin dans un magasin, vous pouvez non seulement le manger, mais aussi en faire pousser une nouvelle plante.

Les graines, les semis et les tiges de chou peuvent être plantés à la fois en pleine terre et en abri. Examinons toutes les méthodes et règles pour semer la culture et parlons de leurs caractéristiques et avantages.

Quel type de sol le chou de Pékin aime-t-il?

Lors de la préparation du sol pour la culture des légumes, il faut tenir compte des préférences suivantes:

  • acidité neutre du sol. Par conséquent, pendant le creusement automnal du site, la terre doit être cultivée, pour y ajouter de la farine de dolomite ou de la chaux duveteuse;
  • bonne respirabilité et friabilité;
  • fertilité. Lors de la préparation du sol pour chaque carré. mètre est nécessaire pour faire un seau d'humus. Immédiatement avant la plantation, la cendre de bois est recommandée.

Important! Des engrais pour la nutrition des plantes doivent être appliqués avant la plantation. Le chou de Pékin a la capacité d'accumuler des nitrates, donc l'utilisation d'engrais minéraux pour sa culture n'est pas recommandée.

L'application d'humus améliore considérablement la qualité de la couverture du sol sur le site

Si nous parlons du type de sol, le terreau est le plus approprié pour la culture de Pékin. Lors du choix d'un site, assurez-vous de tenir compte de la hauteur des eaux souterraines. Avec beaucoup d'humidité, les racines de la plante peuvent pourrir. De plus, le sol sous l'influence de l'humidité sera fortement surfondu ou surchauffé, ce qui est très indésirable pour la culture.

Pour la croissance des semis, un sol meuble est utilisé. La préférence peut être donnée à un substrat de noix de coco, dans lequel poussent des semis de chou de Pékin sélectionnés et sains. Il est souhaitable de mélanger le substrat avec de l'humus dans un rapport de 2: 1. Pour améliorer la valeur nutritive du mélange et de son chaulage, un verre de cendre est ajouté au godet de terre.

La composition du substrat de noix de coco comprend des restes séchés et broyés de la surface de la noix de coco, qui donnent un mélange de friabilité, de respirabilité, ont un effet de drainage

Faites attention! Un sol confortable peut être obtenu en mélangeant du gazon avec de la tourbe (1: 1). Le mélange deviendra friable et nutritif.

Temps d'atterrissage

Pour obtenir des légumes verts et des têtes de chou chinois de haute qualité, vous avez besoin d'une lumière du jour courte, donc le meilleur moment pour planter une culture est le début du printemps (deuxième décade d'avril) et les derniers mois de l'été. Semer la récolte à l'heure indiquée aidera à éviter le principal problème - les pousses de plantes.

Le chou de Pékin appartient aux légumes à maturation précoce, mais il a également des variétés à maturation précoce (40-55 jours), moyenne (55-60 jours) et tardive (60-80 jours). Lors de la détermination du temps de plantation d'une culture, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la variété sélectionnée: les variétés précoces sont préférées pour les semis de printemps et les tardives pour les semis d'automne.

Informations utiles! Nouvelles variétés de chou chinois sélection hollandaise résistantes au tir.

Pour obtenir une récolte précoce, vous devez choisir une méthode de culture des semis. Les graines de semis sont plantées 25-30 jours avant les dates de plantation possibles en pleine terre ou en serre, c'est-à-dire à la mi-mars pour les premiers choux ou après le 15 juin pour la récolte d'automne en pleine terre. Pour la plantation ultérieure de plants dans la serre, le semis des graines pour les plants peut être organisé encore plus tôt - à la mi-février, de sorte que dans la seconde moitié de mars pour planter des plants dans le sol.

Avec une méthode de culture sans semis, le premier semis peut être effectué dans un sol bien chauffé. Pour la voie du milieu, c'est fin avril ou début mai, et le deuxième semis est organisé du 20 juillet au 10 août.

Vidéo: sur le moment de la plantation du chou de Pékin

Préparation des semences

Les graines de chou de Pékin n'ont pas besoin d'un traitement de semis spécial. Ils peuvent être immédiatement plantés dans le sol. Si vous n'êtes pas sûr de la qualité des graines, vous pouvez vérifier leur germination. Pour ce faire, répartissez les graines entre les couches de tissus humides, gazez et placez dans un endroit chaud. Si la graine est de haute qualité, après 3 à 4 jours, les germes commenceront à apparaître. Ces graines peuvent être immédiatement plantées dans des conteneurs préparés.

Faites attention! Si nécessaire, vous pouvez effectuer un traitement préventif antifongique des graines. Pour ce faire, ils sont conservés 15 minutes dans de l'eau chaude (+ 48-50 degrés), puis pendant 2 minutes ils sont placés dans de l'eau froide. Les graines ainsi traitées doivent être séchées avant la plantation.

Lorsque vous utilisez des graines auto-collectées, elles doivent être soigneusement triées et triées

Semis pour semis

Lors du choix d'une méthode de culture des semis, il faut garder à l'esprit que le chou de Pékin n'aime pas les transplantations.Par conséquent, lors du choix des conteneurs, il est recommandé de rester sur des pots de tourbe ou des cassettes. Ce conteneur peut être planté avec la plante dans le sol, évitant ainsi les moindres dommages au système racinaire, et la plante entrera plus rapidement en croissance active.

Processus étape par étape de semis de graines pour les semis:

  1. L'emballage de débarquement sélectionné est rempli de terre préparée.
  2. Au centre, faites une petite dépression dans laquelle de une à trois graines sont abaissées.
  3. Les graines sont saupoudrées d'un mélange de terre de 0,5 à 1 cm.

    Dans chaque pot avec un mélange de sol nutritif et meuble, 2-3 graines sont fermées

  4. Produisez l'arrosage.
  5. Les pots sont placés dans un endroit chaud et sombre. Sous la condition de graines de haute qualité, les semis apparaîtront rapidement - en 2-3 jours.
  6. Après l'émergence des germes, les conteneurs doivent être placés dans un endroit lumineux, frais (avec une température d'environ + 10 degrés) à l'intérieur.

    Des semis de chou de Pékin demandent de la lumière

  7. L'arrosage est effectué avec de l'eau décantée à température ambiante lors du séchage du sol.
  8. Après chaque arrosage, le sol doit être soigneusement ameubli.
  9. Dès que les vraies feuilles apparaissent, dans chaque pot, elles arrachent (le retrait du sol peut endommager le système racinaire du semis principal) les plants faibles et laissent un plant solide.

    Lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent dans le pot, l'une des pousses les plus fortes reste, le reste doit être cueilli

Semer des graines dans le sol

Le semis printanier des graines directement dans le sol peut être effectué dans les régions du sud. Dans la zone climatique moyenne, le temps favorable pour les semis ne viendra qu'en mai, et à ce moment la période de végétation tombera sur une longue lumière du jour, et il sera difficile d'éviter les pousses des plantes. Si possible, une méthode de culture sans semis est de préférence préparée dans des crêtes étroites et des graines plantées en elles des manières suivantes:

  1. Ruban en minuscules, ce qui permet de grandes distances entre les bandes (environ 50 cm) et plus étroites entre les lignes (environ 30 cm). Le semis est effectué de manière dense, car un éclaircissement ultérieur sera effectué.
  2. Par plantation en groupe dans des trous pratiqués à une distance de 25-30 cm les uns des autres. 2-3 graines sont abaissées dans chaque puits.

Avant le semis, il est recommandé de mélanger les graines de chou de Pékin avec du sable, et d'humidifier le sol dans les sillons

Il est recommandé de ne pas enfouir les graines de Pékin à plus de 2 cm. Après s'être endormi, le sol de la crête doit être pollinisé avec de la cendre de bois. C'est un moyen efficace de protéger les futures pousses de la puce crucifère. Les pousses apparaîtront 4 à 7 jours après le semis.

Dès que 1-2 vrais tracts se forment sur eux, la première éclaircie est effectuée. Lors du choix de la méthode de culture en ruban inférieur, laisser d'abord entre les plantes environ 10 cm et une fois fermé, un deuxième éclaircissage est effectué et les plantes sont laissées à une distance de 25-30 cm les unes des autres. Lors de la plantation dans les trous immédiatement après l'apparition des vraies feuilles dans chaque puits, il reste un semis et les autres sont cueillis.

Les pousses minces doivent être jetées après la croissance de la deuxième feuille, retirant ainsi les plantes les plus faibles du groupe

Plantation de semis en pleine terre

Les plants de chou de Pékin peuvent être plantés en pleine terre à l'âge de 3 semaines, à condition qu'à ce moment les plants aient au moins 5 vraies feuilles. Avant la plantation, il est recommandé de durcir les semis. Environ une semaine avant la plantation, ils commencent à le sortir à l'air frais: d'abord, pendant plusieurs heures, en augmentant progressivement le temps passé. 2-3 jours avant la plantation, l'arrosage des plants est arrêté et les plantes ne sont arrosées qu'au moment de la transplantation dans le sol.

Les puits sont préparés pour les semis à une distance de 25-30 cm les uns des autres, fertilisés avec de l'humus et des cendres, humidifiés. Si nécessaire, les plants sont soigneusement retirés du pot de plantation et placés dans le trou de sorte que toutes les feuilles soient au-dessus du sol.

Les semis de chou de Pékin sont très délicats et fragiles, il faut donc les planter soigneusement

Après la transplantation, il est conseillé de couvrir les plants avec un film ou un spanbond afin de:

  • protéger les semis des températures nocturnes plus basses;
  • l'ombre du soleil;
  • protéger les racines de l'humidité excessive pendant la période des pluies;
  • protéger les semis des parasites.

L'abri des lits avec du film ou de l'agrofibre créera une protection supplémentaire pour les semis contre les ravageurs et les catastrophes météorologiques

Vidéo: plantation de semis de chou de Pékin en pleine terre

Comprend la plantation de choux dans un sol protégé

Un légume se sentira bien dans une serre si vous pouvez lui créer une température confortable (pas plus de +20 degrés) et une humidité (de l'ordre de 70 à 80%). Le processus de plantation de graines ou de plants de Pékin en serre ne diffère pas du processus de plantation en pleine terre. La seule différence est les dates d'atterrissage, dont nous avons parlé plus haut.

Faites attention! Planter du chou de Pékin dans un sol protégé vous permettra d'obtenir une récolte de légumes plusieurs semaines plus tôt qu'en pleine terre.

Vidéo: Semis d'automne de chou de Pékin dans une serre

Comment planter du chou chinois

Le chou de Pékin est si vigoureux qu'il peut plaire à une culture même à partir de sa souche. De plus, la technologie pour obtenir une telle récolte est très simple. Pour planter le moignon, vous devez préparer:

  • un récipient profond dans lequel le fond d'une tête de chou de Pékin s'adaptera;
  • sol nutritif et meuble. Il peut s'agir d'un mélange de gazon avec de la tourbe ou du sable dans des proportions égales;
  • un pot de plantation, dont la taille dépassera légèrement le bas de la tête de chou;
  • paquet sombre;
  • couteau tranchant;
  • le chef du chou de Pékin lui-même.

Pour la croissance d'une masse verte de feuilles, le fond de presque n'importe quelle tête dense de chou de Pékin convient

Faites attention! Il ne devrait y avoir aucun signe de maladie sur la tête sélectionnée de Pékin: taches, taches et autres symptômes de décomposition future.

Le processus d'atterrissage comprend les étapes suivantes:

  1. Séparez le bas de la tête de chou. Le morceau coupé doit mesurer au moins 6 cm, c'est le matériau de départ pour la culture des légumes verts et des futures têtes de chou.
  2. Nous remplissons le réservoir d'eau et y plaçons la partie inférieure de la tige.

    Seul le bas du moignon doit être immergé dans l'eau

  3. Nous plaçons le navire dans une pièce fraîche. Une température élevée inhibe la croissance des souches. Le meilleur endroit pour elle est un rebord de fenêtre faisant face au côté nord ou un balcon fermé, s'il maintient une température positive.

Littéralement en un jour ou deux, les racines apparaîtront au bas du fond, suivies des feuilles vertes. Ils peuvent être cueillis presque immédiatement et mangés.

Important! Une souche plantée libère rapidement une flèche de fleur. Elle doit être supprimée. Si vous lui permettez de se développer, les verts deviendront rugueux et insipides.

Pour faire pousser des légumes verts, le moignon peut être laissé dans un récipient d'eau. Si vous voulez faire pousser une tête de chou, le fond avec les racines apparues est transplanté dans un récipient avec de la terre. Faites-le soigneusement, car les racines du chou de Pékin sont tendres et cassantes. Par conséquent, le moignon avec des racines est d'abord placé dans un récipient, puis saupoudré de terre de sorte que seules les racines soient recouvertes de mélange de sol, et toute la partie supérieure du moignon est au-dessus du sol.

Environ une semaine plus tard, après l'apparition d'un nombre suffisant de racines, la tige peut être plantée dans le mélange de sol préparé

Faites attention! Lorsqu'il est cultivé en pot, il n'est pas toujours possible d'obtenir un bon résultat. Un plus grand pourcentage de garantie d'obtenir une tête est donné en transplantant le moignon dans le sol ouvert.

Pendant un certain temps, la plante plantée n'est pas arrosée et l'arrosage reprend après qu'elle commence à produire de nouvelles feuilles vertes. Une tige en croissance peut réduire artificiellement les heures de clarté. Pour cela, il est recommandé de fermer la plante avec un sac noir pendant 12-13 heures par jour.

Important! En fournissant une courte lumière du jour et en observant le régime de température (pas supérieur à +18 degrés) après 40-45 jours, vous pouvez obtenir une tête de chou de Pékin. Il ne sera probablement pas très dense, mais en poids, il peut atteindre 1 kg.

Vous pouvez planter du chou de Pékin à partir de la souche dans le but d'obtenir des graines. Pour cela, la flèche fleur que la plante va libérer n'est pas rompue, mais laissée à maturité. Après un certain temps, il sera possible de collecter des graines et de les utiliser pour la plantation dans le jardin.

Les graines peuvent mûrir puis semées en pleine terre ou en serre.

Vidéo: faire pousser du chou chinois à partir d'une souche sur un rebord de fenêtre

Compatibilité du chou de Pékin avec d'autres cultures de jardin

Les jardiniers expérimentés savent qu'avec une culture permanente ou un retour rapide des cultures de jardin dans un ancien endroit, le sol est épuisé, des pathogènes pathogènes et des ravageurs s'y accumulent. Par conséquent, lors de la plantation de tous les légumes, y compris le chou de Pékin, il est important de suivre les règles de rotation des cultures et de prendre en compte les bons prédécesseurs de la culture. Pour Pékin, ce sont des sidérates, des légumineuses, des céréales, des carottes. Il n'est pas recommandé de planter une culture après tout crucifère, betterave et tomate.

Lors de la plantation du chou de Pékin, il est utile de prendre en compte la proximité favorable des cultures. A côté de ce légume, toutes sortes de salades, oignons, sauge de jardin se sentiront bien. Les plantations conjointes de chou et d'aneth de Pékin sont mutuellement bénéfiques. Ce dernier peut être utilisé comme scellant pour les plantations de choux. Selon les critiques, il améliore le goût du chou.

L'aneth est un grand voisin pour le chou de Pékin

Informations utiles! Les plantations conjointes de chou de Pékin et de pommes de terre ont également un effet positif sur le rendement et la qualité du légume.

L'attractivité du chou de Pékin est évidente: il n'est pas difficile de le planter et de le cultiver, il accumule rapidement de la masse et est fructueux. Alors, choisissez une variété et laissez la récolte de choux abondante, et le processus de plantation et de culture informatif et positif!

Pin
Send
Share
Send