Freesia - plantation et croissance à la maison et à l'extérieur

Pin
Send
Share
Send

Le freesia est une plante bulbeuse étonnante originaire d'Afrique du Sud, qui pousse parmi les arbustes et sur les rives des plans d'eau. En raison de son arôme caractéristique, il est aussi appelé muguet du Cap. La fleur a obtenu son nom en l'honneur de Friedrich Frieze - un médecin et botaniste allemand. Depuis plus de 200 ans, le freesia occupe une place d'honneur parmi les producteurs de fleurs. Une caractéristique du freesia est ses fleurs délicates de différentes couleurs, dégageant un arôme délicat très agréable, soulageant la dépression et soulageant le stress. De nombreux parfumeurs utilisent des notes de freesia pour créer des parfums. Il est assez simple de cultiver du freesia dans votre propre région ou sur le rebord de la fenêtre de l'appartement si vous connaissez certaines nuances non seulement de la plantation, de la plantation et des soins appropriés, mais aussi de stocker les bulbes de cette plante vivace appartenant à la famille Irisov, qui comprend de nombreuses espèces - 20. Vous pouvez cultiver effectuer à la fois en pleine terre et à domicile.

Faire pousser du freesia comme plante de jardin et plante d'intérieur

Les jardiniers et les amateurs de fleurs d'intérieur, voyant en vente des bulbes de freesia, ne risquent pas de les acheter, estimant qu'il s'agit d'une plante capricieuse qui nécessite des conditions de croissance particulières. Mais en est-il ainsi? Il est probable que pour beaucoup, ce sera une découverte qu'il est possible de cultiver du freesia en créant certaines conditions et en préservant correctement les bulbes toute l'année, et il n'y a aucune différence où le faire pousser: sur le rebord de la fenêtre ou le parterre de fleurs.

Blooming Freesia - une plante parfumée

En effet, pour une végétation réussie d'une plante, elle a besoin d'un régime de température spécifique, mais dans un appartement en ville et en pleine terre, la freesia en Russie centrale est bien enracinée, donne une masse verte et plaît à des pédoncules d'une beauté extraordinaire, dégageant un véritable arôme printanier.

La valeur de Freesia réside dans ses pédoncules brillants et parfumés.

Le moment de la floraison du freesia dépend uniquement de la date de plantation. Par exemple, pour obtenir le premier bouton avant le 8 mars, les bulbes doivent être plantés en décembre ou début janvier. Mais pour profiter de l'arôme et des couleurs vives du freesia en été, il est planté dans le sol au plus tard en avril, auparavant cultivé en pot à une certaine température.

Bouquet de freesia dans un vase

Cette plante étonnante peut s'installer sur vos rebords de fenêtre et comme fleur d'intérieur pendant un certain temps. Le fait est que la valeur du freesia dans ses pédoncules, mais le feuillage et la forme de la plante est complètement banale, est quelque peu similaire à celle du feuillage de l'ail jeune, c'est-à-dire il n'y a pas de qualités décoratives dans les feuilles. Après la floraison, qui dure un mois ou plus, la plante prend la forme la plus ordinaire. De plus, dans cette phase de développement, le freesia entre dans un état de repos, et son bulbe mûrit en pot, gagne en force afin de faire plaisir à son propriétaire avec une nouvelle floraison luxueuse lors de la prochaine plantation.

Les freesias de différentes variétés conviennent à la culture sur le rebord de la fenêtre

Types de freesia et variétés populaires

Les jardiniers cultivent le plus souvent du freesia hybride (Freesia hybrida) dans des parterres ou des pots, élevés en croisant le freesia réfracté et Armstrong (Freesia refracta et Freesia armstrongii). Toutes ces 3 espèces sont les parents de dizaines de variétés.

Freesia Armstrong (Freesia armstrongii)

- une plante atteignant une hauteur de 65 à 70 cm Les fleurs (écarlates, roses ou rouges) sont en forme de cloche, parfumées, rassemblées en panicules de 3 à 5 pièces. Le tube est blanc avec des taches jaunes. Les feuilles sont xiphoïdes, longues. Les variétés de cette freesia fleurissent de mai à juin.

Le cardinal est la variété la plus populaire de ce type. Les fleurs du cardinal ne sont pas de couleur rouge double avec une tache jaune de 70 cm de haut, les feuilles sont xiphoïdes, le pistil est bleu, les étamines sont jaunes et les petits culs sont violets. Un bulbe adulte projette trois pédoncules, dans chacun desquels jusqu'à 11 fleurs.

Listieva Lilia //floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/1894-freziya-posadka-i-ukhod-vyrashchivanie-v-otkrytom-grunte.html#s54

Freesia Cardinal

Freesia jaune parfumé avec une tache orange

Le freesia est blanc, ou réfracté, ou cassé (Freesia refracta)

diffère sous de minuscules formes (pas plus de 40 cm). Les tiges sont minces, étalées, l'inflorescence est un épi paniculé dans lequel 2-5 fleurs sont de couleur blanche ou jaune-orange. Il fleurit en avril.

- freesia Alba (Freesia refracta var. Alba) - grandes fleurs blanches avec des traits violets sur fond jaune à l'intérieur du pharynx;

- freesia parfumé (Freesia refracta odorata) - freesia jaune, dans l'inflorescence de 3-7 fleurs avec une tache orange à la base. Ça sent le muguet.

Listieva Lilia//floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/1894-freziya-posadka-i-ukhod-vyrashchivanie-v-otkrytom-grunte.html#s3

La variété Freesia Alba est blanc comme neige

Freesia hybride (Freesia hybrida)

combine les meilleures qualités de leurs ancêtres. Son buisson est haut (jusqu'à 1 m) et très ramifié, les pinceaux sont constitués de grandes fleurs parfumées (5-7 cm de diamètre) de violette, de framboise, de jaune et d'autres nuances, à la fois monophoniques et bicolores.

- grade Ballerine - freesia blanc avec jaunissement à la base, pétales ondulés. Le pharynx est également blanc, avec une bande jaune. Inflorescence atteignant 12 fleurs de 5,5 × 6,5 cm de diamètre Pédoncules de 25-30 cm de haut, à l'arôme délicat;

- grade Rose Marie - pédoncules de 20-25 cm de haut, en inflorescence pouvant atteindre 7 fleurs de 4,5x4,5 cm pourpre vif, dans la partie inférieure de la fleur - blanc avec risque de framboise;

- grade Pimperina - les tiges florales sont basses (15-20 cm), en inflorescence jusqu'à 7 fleurs 6x5,5 cm, les pétales sont légèrement ondulés, de couleur rouge avec des bords rouge foncé. Le bas des pétales est jaune avec des traits rouges. L'arôme est inexpressif.

Listieva Lilia //floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/1894-freziya-posadka-i-ukhod-vyrashchivanie-v-otkrytom-grunte.html#s3

La variété Pimperin a un arôme faible, mais l'apparence spectaculaire des fleurs

Le romarin est devenu assez rare à la vente.

Framboise framboise brillante avec des coupes de framboise à la base

Vidéo: Types et variétés de freesia

Toutes les espèces décrites peuvent être simples ou doubles. Les pétales de freesia simple sont disposés sur une rangée, tandis que les pétales en éponge ont deux et trois rangées. Le freesia de toute sorte et variété pousse également en pots et en parterres de fleurs. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de rechercher du freesia pour la distillation dans le pot, mais cela vaut quand même la peine d'envisager la taille. Par exemple, toute sorte de freesia réfracté (cassé) en raison du pédoncule bas aura l'air propre dans un pot, et dans le jardin, avec un soutien approprié, vous serez longtemps satisfait des variétés de freesia hybrides avec un pédoncule long et de grandes fleurs.

Des freesias Terry de différents grades

Méthodes de multiplication utilisées pour les fleurs de jardin et d'intérieur

Le freesia se propage de deux façons: les bulbes filles et les graines. La première méthode est la plus rapide et la moins gênante pour obtenir la floraison. La reproduction par graines est également possible, mais elle est très longue et difficile.

Parties souterraines et souterraines de freesia

Caractéristiques de propagation des bulbes

La floraison est le début de l'accumulation de la puissance du bulbe afin de donner la prochaine fois une "récolte" généreuse sous forme de floraison. À ce moment, les enfants commencent à grandir près du bulbe de la mère - à partir d'un ou plusieurs morceaux. Pendant la saison de croissance, le bulbe de la mère renaît complètement. C'est-à-dire en fait, vous n'obtenez pas l'ampoule qui a été plantée, mais une toute nouvelle - remplacée. Lorsque les fleurs commencent à perdre leurs qualités décoratives, elles doivent être coupées afin que la plante envoie toutes ses forces pour construire les bulbes de la mère et de la fille, et non la formation de graines. Lorsque la dernière fleur a flétri, la plante est laissée au repos pendant une autre semaine, puis elle est déterrée, les sommets sont coupés, laissés à sécher dans une pièce sèche et bien ventilée, puis comme décrit dans la section sur le stockage des bulbes.

Ampoule Freesia avec bébé

Les enfants sont séparés du bulbe de la mère et les déposent séparément. La première année, les oignons filles ne donnent pas de floraison. Ils doivent accumuler de la masse. Ils sont plantés dans un modèle similaire, comme les bulbes de la mère, mais dans un endroit séparé. Autrement dit, une parcelle séparée est attribuée dans le jardin où les bulbes filles sont plantés. Ils restent dans le sol jusqu'à ce que les sommets commencent à se flétrir, après quoi ils sont déterrés, lavés, marinés, séchés et envoyés pour un stockage supplémentaire, comme décrit ci-dessous. Les «enfants» mûrissent dans le jardin en même temps que les bulbes de la mère. Gagner en force et augmenter en taille, ils se sont transformés en bulbes adultes, et la prochaine saison donnera une floraison abondante.

L'abondante floraison du freesia dans le jardin en été

Dans un terrain clos, la même chose se produit que dans la description de la plantation dans le jardin. La différence ne varie qu'en termes de plantation, que le cultivateur d'appartements détermine lui-même. Il n'y a rien de plus beau que la floraison du freesia pendant la période hiver-printemps, donc la plantation de bulbes adultes devrait avoir lieu au mois d'octobre. Dans le même temps, les bulbes filles doivent être plantés dans un bol séparé, et ils doivent être entretenus de la même manière que les adultes, sachant que lorsque les bulbes de la mère commencent à fleurir pleinement, le bol avec les enfants ne sera rempli que de verdure, qui commencera progressivement à s'estomper (en même temps que le pédoncule dépérit. et sommets des bulbes maternels).

Dans cet état, le pot avec les enfants aura l'air

Un bref schéma étape par étape de reproduction par ampoules:

1. Attendez la floraison du bulbe mère et, comme les fleurs se tordent (se fanent), coupez-les.

Tige de fleur après flétrissement des fleurs

2. Après avoir flétri les sommets (septembre-octobre), creusez les bulbes, mettez-les en rang, sans casser les sommets, dans une pièce chaude mais bien ventilée pendant une semaine.

Enveloppez les bulbes de freesia avec des sommets

3. Pelez les bulbes du haut et séparez les enfants. Ils se détachent facilement avec vos doigts, sans endommager l'ampoule de la mère. Mariner dans n'importe quel fongicide selon les instructions.

Bulbes de freesia lavés

4. Laisser en stockage pendant deux mois dans un endroit chaud où la température est d'au moins 25-30 degrés. Ce n'est que dans une telle condition que le bourgeon du pédoncule se forme dans le bulbe. Par exemple, vous pouvez mettre les ampoules dans un sac en lin et les accrocher sur le côté de la batterie. Pas sur la batterie elle-même, sinon les ampoules sécheront simplement, à savoir sur le tuyau latéral. Sur le sol sous le sac, installez un récipient d'eau, qui fournira l'humidité nécessaire aux ampoules. Une température élevée (30 degrés) et une humidité élevée (70%) sont les principales conditions de stockage.

Ainsi, il est possible de réchauffer les bulbes de freesia, en les préparant pour un stockage ultérieur

5. Après cela, vous pouvez déplacer les ampoules dans un récipient ouvert, un sac en papier ou en lin pour un stockage ultérieur dans une pièce où la température est stable d'au moins 20 degrés.

Ampoules Freesia préparées pour le stockage

6. Pour un appartement: des bulbes filles sont plantés à tout moment, d'août à novembre.

Pour le jardin: plantation de bulbes dans un endroit séparé du jardin début avril. Si la température dépasse 17 degrés, les feuilles de la plante s'allongent et le pédoncule diminue et peut ne pas apparaître du tout. Ainsi, la plante doit germer avant l'apparition du pédoncule (5 semaines après la plantation) au frais, à la lumière et à une humidité élevée. Cette règle s'applique à la culture du freesia dans un appartement en pot.

7. Les appartements et le jardin: attendez que les feuilles jaunissent et creusez les bulbes.

8. Répétez les points: 2, 3, 4, 5, 6. Maintenant (après un an), vous pouvez admirer la floraison des bulbes filles.

Propagation des graines

Peu de gens ont recours à cette méthode, car il faudra beaucoup de temps pour la mettre en œuvre (cela prend un an entre la plantation des graines et l'apparition des pédoncules), mais c'est tout à fait faisable. Il est préférable de semer les graines dans un pot au début du printemps - la période où toute la nature se réveille.

Graines de freesia

L'ensemencement des graines est le suivant:

1. En mars, des graines trempées dans l'eau 24 heures à l'avance, saupoudrées d'une couche de terre ne dépassant pas deux centimètres sont semées à parts égales (ou un substrat spécial pour les bulbes) dans un mélange nutritif et moyennement humide d'humus, de tourbe et de sable. Le pot doit avoir un bon drainage d'argile expansée. Le freesia ne tolère pas la stagnation de l'eau.

Un pot rempli de drainage et de terre

2. Le récipient est recouvert d'un film plastique ou de verre, s'ouvrant deux fois par jour pour la ventilation et l'élimination des condensats. Les graines doivent germer à température ambiante de 20 à 25 degrés.

L'effet de serre est obtenu lorsque le récipient avec des graines plantées est recouvert de verre ou de film

3. Après 10 jours, les premiers germes apparaissent. Pendant cette période, le sol ne doit pas sécher en le pulvérisant du pistolet, aérer plus souvent le récipient avec des graines et après un mois, retirer complètement le verre ou le film.

Stade de cueillette des plants de freesia

4. Début mai, tout le conteneur sera rempli de verdure et il est temps de plonger les semis. Pour ce faire, prenez un réservoir plus spacieux et plantez des semis à une distance de 3 à 5 centimètres. Le freesia a des germes délicats et fragiles, donc lors de la cueillette, vous avez besoin de précision. Le récipient avec des semis peut être placé sur le balcon, mais le protéger des rafales de vent.

Les premiers shoots de freesia

5. Lorsque la température descend à 10 degrés Celsius, le récipient est amené dans une pièce chaude et l'arrosage régulier est poursuivi, en nourrissant les semis deux fois par mois avec n'importe quel engrais complexe pour les plantes à fleurs. Vous ne pouvez pas suralimenter le freesia - ils réagissent mal à l'excès d'engrais.

Abondants verts de freesia prêts pour l'apparition d'un pédoncule

6. En février, le freesia pour une si longue attente et un soin minutieux vous donnera généreusement de longues fleurs et des couleurs vives, ainsi que l'arôme le plus beau et le plus délicat. Il vaut la peine de considérer qu'une plante adulte a besoin de soutien.

Freesia à floraison luxuriante dans un pot

7. Une fois la plante fanée, les pédoncules sont coupés, laissant le bulbe mûrir dans un pot. L'arrosage doit être réduit, et au milieu de l'été et complètement arrêté.

Ampoules après coupure des sommets fanés

8. En août, retirez les bulbes du sol et laissez sécher, comme décrit ci-dessus. Pour le forçage hivernal, ces bulbes peuvent être plantés début octobre.

Seul le freesia peut donner des couleurs vives d'arôme d'été et de printemps en hiver glacial

Freesia de jardin: plantation de bulbes et entretien saisonnier

Il n'y a aucun concept de freesia d'intérieur ou de jardin. C'est une plante qui, lorsque certaines conditions sont créées, peut être cultivée à la fois dans un pot et dans le jardin.

Quand et comment planter des plantes

Dans le centre de la Russie, les bulbes de freesia sont plantés au début ou à la mi-avril dans un endroit où il n'y a pas de soleil direct, c'est-à-dire à mi-ombre. Le freesia est photophile (elle a besoin de lumière 12 heures par jour), mais le soleil ne tolère pas. Si vous plantez les bulbes plus tard, vous risquez d'avoir des pédoncules trop faibles ou de ne pas les voir du tout. Le freesia pousse, prend de la masse verte et éjecte une tige de fleur à une température de 15 degrés Celsius, mais une floraison abondante devrait se produire à une température plus élevée - 25 degrés.

Freesia blanc en fleurs dans le jardin

Certains jardiniers proposent de faire germer le freesia à la maison avant qu'il ne soit finalement planté sur un parterre de fleurs, mais cette étape n'est pas nécessaire dans la technologie agricole de cette plante. À partir de la plantation, il est conseillé de nettoyer les bulbes des écailles et des cornichons dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes (2 litres d'eau à la pointe du couteau) ou tout fongicide selon les instructions, car si cela n'est pas fait, les plantes adultes peuvent être affectées par des thrips ou des maladies fongiques. Ampoules endommagées ou avec des taches jetées. Ensuite, les bulbes sont plantés dans un pot fin février dans un sol fertile (comme le suggèrent les jardiniers expérimentés), ou immédiatement dans le sol au plus tard à la mi-avril.

Le décapage des bulbes dans une solution faible de permanganate de potassium assurera leur protection contre les maladies fongiques et la pourriture

Vidéo: préparer les bulbes de freesia pour la plantation

Le schéma de plantation est le suivant: profondeur - 3 cm, la distance entre les plantes - 3-5 centimètres, l'espacement des rangs - 15 centimètres.

Il convient de garder à l'esprit que le freesia ne tolère pas la stagnation de l'eau, la plante doit donc fournir un bon drainage. Pour ce faire, ils tracent un sillon de 15 centimètres de profondeur, répandent de l'argile en une couche sur son fond, le remplissent de sol nutritif, y placent des oignons avec des germes (ou répandent des plantes déjà germées avec des feuilles avec un morceau de terre) et saupoudrent de terre jusqu'au bout du sillon.

Plantation de freesia pré-germé en pleine terre

Vidéo: atterrissage de freesias en pleine terre

Comment prendre soin de la croissance et de la floraison

Si le freesia est planté dans un sol fertile, il n'est pas nécessaire d'en faire trop avec un pansement supérieur - le freesia ne réagit pas bien à l'excès d'engrais, mais après l'émergence, les plantes doivent être nourries avec du nitrate d'ammonium (20 grammes par seau d'eau), puis, si vous le souhaitez, nourri une ou deux fois par mois engrais végétal pour la floraison.

Le désherbage et la culture sont un autre point important dans la culture du freesia. En période de croissance active et d'apparition d'un pédoncule, le freesia est arrosé très abondamment. La terre ne doit pas se dessécher, mais la stagnation de l'eau doit être évitée.

Abondante floraison Freesia dans le jardin

Le freesia est une plante fragile, ses pédoncules se brisent facilement sous le poids des fleurs.Par conséquent, dès que les feuilles commencent à se désintégrer, elles doivent être soutenues avec de la ficelle étirée.

Exemple de ficelle pour freesia

Si une température élevée a augmenté dans la rue et que l'humidité de l'air a considérablement diminué, du freesia est pulvérisé à partir du pistolet. C'est important à faire le soir ou très tôt le matin: les feuilles doivent avoir le temps d'absorber l'humidité.

L'arrosage de freesia par pulvérisation ou par pulvérisation fournit à la plante l'humidité nécessaire

Le freesia peut être affecté par des maladies et des ravageurs caractéristiques des glaïeuls: tétranyques, thrips, pucerons, fusarium, gale et diverses pourritures. Les plantes atteintes de maladies fongiques sont immédiatement retirées du parterre de fleurs. La désinfection au début du stockage et avant la plantation résout tous ces problèmes. Et les insecticides font face aux ravageurs à un stade précoce de détection.

Comment préparer une plante pour l'hiver + le stockage des bulbes

Au fur et à mesure que les fleurs sont jetées et que les sommets se coincent, les sommets sont réduits et, une fois complètement arrêtés, les bulbes sont laissés jusqu'au premier gel possible dans le sol (début octobre). En Russie centrale, la freesia ne résiste pas à l'hivernage dans le sol. Dans le sud, les bulbes peuvent être laissés pour l'hiver dans le parterre de fleurs, mais cela reste très risqué. Si vous décidez de ne pas vous embêter à creuser, vous devez recouvrir le freesia d'une couche de paillis de 20 centimètres de paille ou de feuilles tombées, mais cela ne peut pas sauver les bulbes du gel.

Le moyen le plus fiable de conserver les bulbes jusqu'à la prochaine saison est de les déterrer, de rincer toutes les feuilles, de rincer pendant une heure dans une solution de permanganate de potassium faible et de laisser sécher dans une pièce sèche jusqu'à 5 jours.

Pose de bulbes de freesia pour un stockage ultérieur

Pour que les bulbes ne se perdent pas dans le sol et qu'il soit facile d'en retirer, il existe une méthode délicate mais très pratique: les bulbes sont plantés dans des boîtes avec des trous sur toute la surface, puis ils les creusent dans le sol. Dans de telles boîtes, les agrumes sont livrés aux supermarchés. Premièrement, en plantant des bulbes dans des boîtes, vous procurerez un bon drainage aux plantes en dispersant de l'argile expansée au fond, et n'obstruerez pas le sol sur le parterre. Deuxièmement, avec l'arrivée du froid, la boîte est facilement retirée du parterre de fleurs, et il ne sera pas difficile de trouver toutes les ampoules de la mère et de la fille.

En utilisant l'exemple des tulipes plantées dans des boîtes, vous pouvez voir comment les bulbes sont plantés dans des boîtes enfouies dans le sol

Les bulbes sont stockés à une température de 20-25 degrés et à une humidité élevée (60-70%) - c'est la condition la plus importante pour la formation de la future tige florale dans le bulbe. Les bulbes maternel et fille doivent être immédiatement séparés l'un de l'autre. Le bulbe mère donnera de la couleur la saison prochaine, et le bulbe fille dans un an, mais à condition qu'il soit planté en même temps que la mère, mais dans un endroit séparé. Pour sentir le souffle du printemps en hiver, une partie des bulbes de la mère collectés peuvent être plantés dans un pot sur leur rebord de fenêtre. C'est ce qu'on appelle le forçage printanier du freesia.

freesia en fleurs dans un pot sur le rebord de la fenêtre

Résoudre les problèmes de croissance du freesia dans le jardin

Le freesia a une caractéristique: il doit passer par une longue période de repos de 3 mois à une humidité et une température élevées. Si cette condition n'est pas respectée, le bulbe n'a pas acquis suffisamment de force, donc il ne germera pas du tout, et lorsqu'il est excavé, la formation de plusieurs oignons filles peut être détectée.

La raison pour laquelle le freesia ne fleurit pas n'est pas non plus le respect du régime de température. Et une telle plante n'aidera ni l'alimentation, ni la transplantation, ni rien d'autre. En règle générale, les vendeurs stockent les ampoules au réfrigérateur, elles doivent donc être réchauffées. De plus, le freesia n'éjectera pas le pédoncule si les entrées sont déjà apparues, mais il y a eu un mauvais temps soudain et la température est tombée en dessous de trois degrés Celsius. De plus, à une température trop élevée au cours des 5 premières semaines, le freesia refuse de fleurir. La mi-mai est déjà une heure tardive pour planter du freesia dans le jardin.

Si les feuilles de freesia se couchent, la température dans la rue est trop élevée. La raison du jaunissement et du séchage des pointes des feuilles de la plante est un arrosage excessif ou insuffisant. À faible humidité, la plante donne également un signal aux extrémités jaunissantes des feuilles. De plus, un grand nombre de pansements supérieurs peuvent ne pas affecter la condition de la plante de la meilleure façon.

Freesia à la maison: prendre soin d'une fleur qui pousse à la maison sur un rebord de fenêtre

Toute variété de freesia peut être cultivée en pot, mais les hybrides sont toujours les mieux adaptés à cette fin. Faire pousser une plante en hiver qui respire la pureté, la fraîcheur et les couleurs folles de l'été est assez simple, connaissant quelques subtilités.

Le freesia rose en pot élimine la dépression hivernale

Comment planter du freesia en pot

Avant de planter du freesia dans un pot, les bulbes qui ont passé la période de stockage à bonne température sont pelés pour éviter l'apparition de maladies fongiques et peuvent résister une heure dans n'importe quelle solution désinfectante (fongicide). Le débarquement des freesias et la floraison en intérieur peuvent avoir lieu en 3 saisons différentes: floraison normale (de mi-août à mi-octobre); floraison plus précoce (de mi-mai à mi-août); floraison tardive (de mi-novembre à mi-février).

Les jeunes plants de freesia en pot nécessitent une attention particulière au cours des 5 premières semaines

Vidéo: freesia deux semaines après l'atterrissage

Étapes importantes pour planter du freesia dans un pot de distillation d'hiver:

  1. En octobre, l'argile expansée est posée au fond du pot sans trous, mais si le pot a de bonnes ouvertures pour drainer l'excès d'eau, cela n'est pas nécessaire.
  2. Les bulbes sont plantés dans un substrat absorbant l'humidité prêt à l'emploi pour les bulbes ou le sol artisanal de tourbe, de feuilles, d'humus et de gazon en plaques à une profondeur de 3 cm et une distance de 3 à 5 cm. Il n'est pas nécessaire de couvrir le pot avec un film.
  3. Placez le récipient avec des bulbes plantés dans un endroit bien ventilé où la température ne dépasse pas 15 degrés.
  4. Après l'émergence des semis, nourrissez les plantes avec une composition minérale complexe, puis répétez l'alimentation deux fois par mois.
  5. Définissez le support pour les feuilles émergentes.
  6. Après la floraison, coupez les sommets entiers et arrêtez progressivement l'arrosage, laissant les bulbes mûrir.

Tableau: Conditions de freesia selon la saison: éclairage, humidité, température

Période de floraisonEclairageHumiditéLa température
Floraison normale
(mi-août-mi-septembre)
Évitez la lumière directe du soleilVaporisez régulièrement des plantes avec de l'eau ou placez plusieurs contenants d'eau dans la pièce pour maintenir l'humidité à 60-70%Pendant cette période, il est très difficile d'assurer le régime de température de la plante, car la rue est encore assez chaude et le freesia nécessite une température allant jusqu'à 15 degrés. Forcer pendant cette période est très susceptible de se terminer sans l'apparition de pédoncules
Floraison précoce
(mi-mai-mi-août)
C'est le moment le plus pratique pour cultiver du freesia sur la loggia. Placez la plante sur le côté nord de la maison où le freesia sera à l'abri du soleil brûlantPulvérisation régulière pour maintenir l'humidité à 60%Surveillez le régime de température (10-15 degrés), en évitant les sauts brusques de température. Sa diminution à deux degrés ou un saut brusque à 20 vous privera de la possibilité de profiter de la floraison
Floraison tardive
(Novembre-février)
À ce moment, vous pouvez également cultiver du freesia sans les tracas dus aux conditions de température. La plante doit être sur le côté sud de la maison, mais à l'abri de la lumière directe du soleilHumidité pas moins de 60% à l'intérieurSurveillez strictement le régime de température, car lors de la germination du freesia (fin septembre), de brusques changements de température commencent, qui peuvent rayer tous vos efforts en une nuit. En cette saison, il est préférable de laisser le freesia sur les loggias pendant la journée, et de l'apporter dans la chambre la nuit, en le pulvérisant bien avec de l'eau la nuit

Caractéristiques de l'arrosage, du top dressing

Le freesia est sensible à l'arrosage. Il est impossible de trop le remplir ainsi que de le sous-remplir. Le sol est humidifié en séchant, mais pas complètement sec. Il est préférable de verser du freesia par le bas, en mettant un pot avec de jeunes plants dans un récipient dans lequel verser de l'eau au fond.

Le freesia doit être nourri toutes les deux semaines avec un complexe minéral standard pour les fleurs. Une alimentation trop fréquente pour le freesia est nocive. Elle "en parlera" en montrant des feuilles jaunissantes.

La solution aux problèmes qui se posent souvent avec les freesias d'intérieur: traitement des maladies et ravageurs

Tableau: ravageurs caractéristiques du freesia

PestLa descriptionSymptômesMéthodes de lutte
PuceronsDe nombreux insectes sont vert clair jusqu'à 3 mmLa couleur des feuilles devient jaune et, plus tard, une déformation de la feuille elle-même est observée, jusqu'à séchage completIl est détruit par tout insecticide selon les instructions, mais le moyen le plus sûr et le plus sûr de lutter contre les pucerons est une solution de savon avec de la cendre de bois utilisée pour laver les plantes. Un verre avec une lame de cendre est dissous dans plusieurs litres d'eau, mis à feu et bouilli pendant 30 minutes, retiré du feu, refroidi et dilué dedans 50 grammes de savon à lessive, râpé
ThripsÀ travers des fissures dans le sol, des thrips ailés de 0,5 à 2 mm de hauteur montent à sa surface, pondent des œufs sur la face inférieure de la feuille. Les thrips affectent toute la plante, y compris les pédonculesDes taches anguleuses jaune clair apparaissent sur les feuilles, changeant éventuellement de couleur en bandes jaunes avec une teinte argentée, et en conséquence, la plante entière sècheUn bon médicament contre les thrips est Browerin à une concentration de 1%. Le médicament est dilué selon les instructions dans l'eau et les plantes sont traitées deux fois avec une différence de 2 semaines
TétranyqueLes petits insectes sont laiteux-transparents, jaune-vert, rouges ou orange, jusqu'à 1-2 mm. Installé principalement sur la face inférieure de la feuilleUne toile d'araignée apparaît sur les tiges, les feuilles deviennent lentes et tombent, les bourgeons sèchentEssuyez la plante avec une éponge savonneuse et lavez-la sous une douche chaude. Pulvérisé régulièrement. Souvent, seules ces procédures suffisent pour que les ravageurs disparaissent. Si les plantes sont gravement affectées par une tique et qu'une hydratation régulière n'aide pas, elles sont pulvérisées avec une solution actellique à 0,15% (1-2 ml par litre d'eau)

Les bulbes de freesia non traités peuvent être affectés par différents types de pourriture ou de maladies fongiques, dont il existe un grand nombre. Afin d'éviter les maladies du bulbe, il suffit de les transformer en préparations antifongiques après le creusement et avant la plantation, et aussi d'en retirer la balle sans faute.

Galerie de photos: Ravageurs harceleurs de freesia

Tableau: Maladies de Freesia

La maladieSymptômesLa descriptionMéthodes de lutte
FusariumDans les freesias affectées par le Fusarium, les racines se développent mal et les feuilles deviennent fines, longues et courbes.
Les cormes pourrissent pendant le stockage
Cette maladie est la plus courante. Elle est causée par un champignon du genre Fusarium (Fusarium oxysporum f. Gladioli). Au dernier stade de la maladie, les feuilles jaunissent et se dessèchent. Des taches rouge-brun apparaissent sur les bulbes, comme si elles étaient pressées vers l'intérieurLes plantes malades doivent être déterrées et enlevées avec un morceau de terre.
Pour prévenir la maladie, il est recommandé d'appliquer toutes les mesures générales de lutte contre la maladie énumérées ci-dessus. Et aussi avant la plantation, il est recommandé de désinfecter les bulbes dans une solution de tout fongicide
La galeSur les cormes, la maladie se manifeste sous la forme de taches jaune-brun, qui deviennent ensuite brunes avec du noir, comme des bords brûlés.Par la suite, les taches deviennent déprimées, avec une surface brillante vitreuse.L'agent causal de la maladie est la bactérie Pseudomonas marginata (McCull.) Stapp. La gale provoque le jaunissement du sommet des feuilles et leur flétrissement. Dans la partie inférieure de la plante, des taches brun rougeâtre apparaissent, qui augmentent rapidement par temps humide, se transformant en bandes longitudinales. Cela conduit à la décomposition de la feuille et à la rupture de la tige à la base. La plante glaïeul pond.Il n'existe actuellement aucun produit chimique efficace contre la gale. Par conséquent, la clé du succès de la lutte contre la tavelure est l'utilisation de matériel végétal sain et d'un haut niveau agrotechnique pour la culture du freesia.

La défaite de Fusarium et de la gale à l'exemple des bulbes de glaïeuls

Avis utiles sur la culture du freesia en pot et en pleine terre

Les maladies et les ravageurs du freesia sont les mêmes que ceux des glaïeuls: thrips, pucerons, tétranyques, ainsi que gale, fusarium et toutes sortes de pourriture. Les plantes affectées doivent être retirées et détruites, et pour éviter tous ces problèmes, il vous suffit de désinfecter les bulbes avant le stockage avec une solution légère de permanganate de potassium et de répéter cette procédure avant la plantation. En cours de croissance et de floraison, respectez le régime et le degré d'arrosage: ne pas arroser le sol, mais ne pas le laisser sécher.

Listieva Lilia//floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/1894-freziya-posadka-i-ukhod-vyrashchivanie-v-otkrytom-grunte.html#s54

Les extrémités des feuilles de freesia peuvent sécher et jaunir en raison d'un arrosage insuffisant ou excessif (maintenir une humidité du sol légère et uniforme), d'une température défavorable et de l'air sec (maintenir la température de la teneur en freesia optimale pour la saison et prendre soin de l'humidité). Il est recommandé d'arroser les freesias par le bas (du bac à eau par le trou de drainage) et de placer un large récipient avec de l'eau à côté du pot afin que les plantes reçoivent constamment de l'humidité qui s'évapore. Coupez les tiges des fleurs de freesia après la floraison pour former des cormes pleins et un bébé dans le pot.

Ziborova E.Yu.//www.gardenia.ru/quests/quest_390.htm

Je vais vous parler de mon expérience, qui n'est pas encore terminée et à mi-chemin de la floraison. Ici plus tôt, j'ai posé la question de savoir comment planter au printemps, ou plutôt quoi faire avec le choix d'un pot. Je n'ai pas attendu de réponse et je l'ai juste planté dans ce que c'était. Je l'ai planté dans un endroit frais, il y avait un pot sur le balcon à 15 gr. Oignons déjà éclos avec des primordiums racinaires. Après environ 10 jours, le premier - et le dernier - est monté. Elle se tarit ensuite. Quelque part au milieu de l'été, j'ai creusé pour vérifier qu'ils étaient complètement décomposés ou quoi. Il s'est avéré que les oignons sont en place et entiers. Ils dorment très probablement. J'ai commencé à chercher des informations et j'ai constaté que cela était possible avec un stockage incorrect. Ils ont besoin de +25 2,5-3 mois et mis au frais. Sinon, ils ne fleurissent pas ou ne poussent pas du tout (comme le mien). En été, j'arrosais de temps en temps, même si je pense que ce n'est pas nécessaire. J'ai décidé de déterrer à l'automne, d'organiser le stockage selon les règles et de planter au printemps. Du coup, je l'ai creusé à l'automne, ils ont juste séché en octobre sur un balcon froid. À un moment donné, elle a remarqué que les oignons ont commencé à pousser. Et j'ai dû les planter, les laisser là sur le balcon et à nouveau refroidir. Quelque part en une semaine, 4 éclosions, puis une autre germination de 2 à 100%. Déplacé dans un endroit chaud et lumineux et maintenant je grandis. Grandissez vite. Je regarde ce qui va se passer ensuite et quel sera le résultat.

Ancus//frauflora.ru/viewtopic.php?p=8363#p8363

Il pousse bien en pleine terre. Je vis dans la rue toute l'année. Il tolère la chaleur et la sécheresse à court terme. La température minimale est de -3-5 ° C. Mais hiverne généralement à + 5-10. Au Bélarus, vous pouvez planter en pleine terre fin avril. Le sol est très léger, l'endroit est bien éclairé, mais la silhouette est à l'ombre du soleil direct. Si vous voulez qu'il fleurisse plus tôt, vous pouvez le planter dans un pot en février, puis dans le jardin.

Pepino//frauflora.ru/viewtopic.php?p=8363#p8363

Après la floraison de mon freesia, j'ai coupé la couleur et les tiges sèches, j'ai laissé les pots sur le rebord de la fenêtre.Quand il faisait plus chaud dans la rue, j'ai mis les pots dans la rue et j'ai commencé à réduire progressivement l'arrosage, et à la fin du mois de juin, je l'ai complètement arrêté. Début août, j'ai versé de la terre dans les pots et j'ai trouvé que dans chaque pot, j'avais jusqu'à 20 oignons, que j'ai séchés et mis dans la cave jusqu'en septembre. Fin septembre, vous pouvez recommencer à planter les oignons dans des conteneurs pour en profiter en février arôme enivrant de lys de la vallée.

Tori//bestrost.ru/zvetuchie/freziy.php

Assurez-vous de décaper les ampoules. J'étais trop paresseux, maintenant ma prospérité mange des thrips. Je vais empoisonner. Le freesia a ralenti sa croissance. Et un peu plus d'informations - que les freesias ont fleuri, ils ont besoin d'hivernage à 25-30 degrés Celsius pendant 3 mois. Après la plantation, une température de 8 à 10 degrés Celsius est nécessaire pendant au moins quelques semaines. Floraison 3 mois après la plantation.

Svetonka//ourflowers.ucoz.ru/forum/60-456-2

Le freesia est une plante élégante que beaucoup associent au printemps. Malheureusement, cette fleur est devenue une plante capricieuse, mais c'est une opinion erronée. Le freesia est vraiment sensible à la température lors du stockage des bulbes et de la croissance, mais il est tout à fait possible de le cultiver à la fois dans le jardin et dans un pot sur le rebord de la fenêtre, en respectant certaines règles. Il est préférable de planter du freesia dans le jardin en avril et au printemps en octobre. Ainsi, vous pourrez sûrement profiter de la longue floraison et de l'arôme inoubliable de cette plante délicate.

Pin
Send
Share
Send