Blackberry Chester - grade sans roulement résistant au gel

Pin
Send
Share
Send

Il n'y a pas si longtemps, les mûres ne se trouvaient que dans les forêts. Récemment, cette baie gagne rapidement en popularité auprès des jardiniers. Environ 300 variétés cultivées ont été sélectionnées, parmi lesquelles la variété incontestée Chester, agréable chaque année avec une récolte généreuse, se distingue particulièrement. Un arbuste puissant et majestueux décore également joliment le jardin: à la mi-avril, il est couvert de délicieux gros boutons blancs, et à la fin août, il est décoré de baies noires brillantes qui brillent au soleil.

Blackberry Chester Story

Dans la nature, il existe environ 200 formes sauvages de mûres, dont la patrie est l'Amérique. C'est là que, au XIXe siècle, pour la première fois engagé dans la culture de cet arbuste de baies. En 1998, des scientifiques de l'Illinois, de l'Ohio et du Maryland ont créé la variété Chester aux caractéristiques améliorées dans le cadre d'un programme intensif de sélection intensive de mûres de jardin. Cette mûre porte le nom du Dr Chester Zich de l'Université du sud de l'Illinois, qui a étudié la culture des fruits.

Blackberry Chester - le résultat du travail des éleveurs américains et appartient aux variétés d'élite

Description et caractéristiques de la variété

Parmi les variétés non cloutées, ce génotype est le plus résistant aux basses températures; par conséquent, il peut être cultivé non seulement dans les régions à climat chaud, mais aussi dans le centre de la Russie, qui se caractérise par des hivers froids. Chester n'a pas peur des gelées de retour printanières en raison de la floraison tardive.

Les jardiniers sont attirés par le rendement de la variété et le goût sucré des fruits avec l'arôme de mûres des bois. La culture est rarement affectée par les maladies, résistante aux agents pathogènes de la pourriture grise. Et l'absence d'épines facilite l'entretien de la brousse.

L'un des avantages de la mûre de Chester est l'absence de pointes sur les pousses

Fonctionnalité

Arbuste autogame d'une forme semi-épandue. Les vignes ligneuses atteignant 3 m de long poussent principalement en position verticale avec les sommets légèrement abaissés. Les feuilles sont grandes, brillantes, vert foncé. Fleurit avec de grandes fleurs blanches comme neige jusqu'à 4 cm de diamètre.

La fructification est tardive, se produit fin août. Avant le gel réussit à donner toute la récolte. Les fruits se forment sur des pousses de deux ans, plus abondamment sur les branches inférieures. De la brousse, vous pouvez obtenir jusqu'à 20 kg de récolte. Les baies sont rondes, de couleur noire intense, pesant 5-7 g, avec un goût sucré agréable.

Grâce à la peau dense, les fruits conservent bien leur forme pendant le transport, ainsi qu'après décongélation, ce qui permet l'utilisation de mûres comme garniture dans les aliments surgelés. Les baies sont parfaites pour la consommation fraîche, pour faire des confitures et des desserts.

Chester - l'une des variétés de mûres les plus fructueuses, donnant jusqu'à 30 centièmes par hectare

Caractéristiques d'atterrissage

La future récolte de mûres ne dépend pas seulement des caractéristiques climatiques de la région, mais aussi du bon site de culture des buissons et de la qualité du matériel de plantation.

Quand planter une mûre

Les plantes en pot sont plantées toute la saison par transbordement.

Les semis en conteneur Blackberry peuvent être plantés toute la saison

Le meilleur moment pour planter une mûre à racines ouvertes dans la région centrale est au début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent, avec des températures de l'air positives. Semis à temps pour bien s'enraciner. Avec la plantation d'automne, le risque de mort des plantes est élevé, car les nuits d'automne peuvent être très froides, les gelées précoces ne sont pas rares. Dans le sud, où le temps chaud persiste jusqu'à fin novembre, il est préférable de planter la récolte à l'automne, au plus tard 2 semaines avant le coup de froid.

Meilleur endroit pour ronce

La mûre est une plante qui aime la lumière, elle devrait donc enlever les zones les plus lumineuses, la plupart de la journée illuminées par le soleil. La culture est également mise en place avec une légère ombre partielle.

Avec un manque de lumière, les branches deviennent plus fines et plus longues, les baies deviennent plus petites et perdent leur goût.

Les mûres sont peu exigeantes pour le sol, mais plus productives lorsqu'elles sont cultivées sur des loams avec une réaction légèrement acide ou neutre. À une acidité élevée, de la chaux est ajoutée (500 g / m2) Dans les zones sablonneuses, les mûres peuvent pousser, mais nécessitent plus d'engrais organique et d'humidité. Les arbustes ne doivent pas être plantés dans les basses terres humides où l'eau stagne longtemps après la fonte des neiges et les pluies. Bien qu'il s'agisse d'une culture qui aime l'humidité, la surhumidification conduit à son affaiblissement: la sensibilité aux intempéries et aux maladies augmente.

La mûre pousse bien et porte des fruits dans un endroit bien éclairé

La ronce doit être protégée des vents forts, surtout en hiver, lorsque les basses températures sont combinées à une faible humidité de l'air. Par conséquent, il est préférable de prendre des coins tranquilles pour planter près de la clôture ou des hangars.

Sélection de semis

Il est très important d'obtenir des plants sains. Les pépinières proposent généralement des plantes en pots, car elles se caractérisent par une meilleure survie: lorsqu'elles sont plantées, elles sont transférées de l'emballage avec un morceau de terre, les racines ne sont pas blessées. Il est préférable de choisir des plantes d'un ou deux ans avec un système racinaire développé. Les enfants d'un an devraient avoir deux tiges de 5 mm d'épaisseur et un bourgeon formé sur les racines. Les enfants de deux ans doivent avoir au moins 3 racines principales de 15 cm de long et la partie aérienne de 40 cm de haut, l'écorce doit être lisse, la chair en dessous doit être verte.

Les meilleurs taux de survie se distinguent par les semis de mûres annuels cultivés en conteneurs

Jeunes plants achetés juste avant le froid, il est trop tard pour les planter, ils sont déterrés. Dans le jardin, ils creusent une tranchée avec un côté en pente, y mettent des plantes et la saupoudrent de terre, la recouvrent d'une épicéa pour les protéger du gel pendant le froid hivernal et des dommages causés par les rongeurs.

Bon ajustement

La parcelle de baies est préparée à l'avance: pour les plantations de printemps - à l'automne, pour l'automne - 2 semaines avant le travail.

  1. La couche fertile de la terre est mélangée à 2 kg d'humus, 100 g de superphosphate, 40 g de sel de potassium (ou 100 g de cendres) sont ajoutés.
  2. Le sol acide est alcalinisé avec de la chaux (500 g / m2).
  3. Une ronce est formée de buissons séparés ou ils sont plantés en rangées dans des sillons à une distance de 2 m les uns des autres.
  4. Avec la méthode du buisson, des fosses de 45x45 cm sont creusées, avec un palier linéaire - des tranchées de 45x50 cm avec une distance de 2 m entre les rangées.
  5. Pour une meilleure survie, les racines du plant sont saupoudrées de Kornevin ou plongées pendant plusieurs heures dans une solution avec ce stimulant.

Avant l'atterrissage, il est également nécessaire d'installer une structure de support.

Vidéo: comment planter une mûre en 2 minutes

Processus d'atterrissage étape par étape:

  1. Une partie de la terre préparée est versée dans la fosse sous la forme d'un cône au centre.
  2. Abaissez la plante en étalant les racines dans différentes directions. Le semis du conteneur est passé dans la fosse avec un morceau de terre.

    Le semis est placé dans un trou pré-préparé.

  3. Saupoudrez le semis de terre en le secouant doucement pour qu'il n'y ait pas de vide. Tamponnez le sol de sorte que le bourgeon de croissance soit dans le sol à une profondeur de 2 cm.
  4. Arrosez la plante avec 4 litres d'eau.
  5. Étendez une couche de paillis de foin, de paille.

Pour protéger les semis des gelées printanières, les premiers jours, ils sont vaporisés d'Epin ou recouverts d'agrofibre.

Si la plantation est effectuée au printemps, la plante est raccourcie de 20 cm pour stimuler la croissance des pousses latérales.

Technologie agricole

La variété Chester est sans prétention, si vous suivez les règles simples de la technologie agricole, vous pourrez déguster une délicieuse baie chaque année.

Arrosage et desserrage

Culture de mûre résistante à la sécheresse, un système racinaire solide vous permet de vous protéger de la sécheresse. Mais pour une bonne croissance et une bonne productivité, il doit recevoir la quantité d'humidité nécessaire. Avec un manque d'eau au début du printemps, les pousses poussent lentement, pendant la période de floraison, la sécheresse conduit à une mauvaise pollinisation. Et s'il n'y a pas assez d'eau accumulée pendant la période d'automne, la résistance au froid de l'arbuste est fortement réduite.

Les mûres sont bien humidifiées après la plantation, puis elles sont arrosées une fois par semaine

La ronce est arrosée une fois par semaine, introduisant 6 litres d'eau sous le buisson. En période pluvieuse, aucun arrosage supplémentaire n'est effectué: un excès d'humidité contribue à la pourriture des racines. Avant le début du gel, si l'automne est sec, il est nécessaire de procéder à une irrigation à charge d'eau (8 l / plante).

L'eau sous l'arbuste est introduite dans les rainures d'irrigation, par aspersion ou par le système d'irrigation goutte à goutte. Pendant l'arrosage, de l'eau sous pression est pulvérisée sur la cime et le sol, tandis que l'humidité de l'air augmente. Pour une moindre évaporation de l'humidité, une telle irrigation est effectuée le matin ou le soir.

Pendant la floraison, l'arrosage n'est pas effectué: un fort jet d'eau peut laver le pollen, par conséquent, le rendement diminuera.

Le plus souvent, les résidents d'été utilisent un arrosage sur des rainures faites à une distance de 40 cm de la brousse. Dans les rainures d'arrosage d'une profondeur de 15 cm, l'eau est introduite par un arrosoir ou un tuyau d'arrosage. Après avoir absorbé l'humidité, les rainures sont fermées.

En arrosant, le sol est bien mouillé et le feuillage est humidifié

Avec une plantation linéaire d'une mûre, il est plus pratique d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte. Des tuyaux ou des bandes avec des compte-gouttes sont posés le long des rangées de buissons et sous pression, ils fournissent de l'eau qui, à travers les distributeurs, s'écoule uniformément vers les racines des plantes. Dans le même temps, la consommation d'eau est considérablement économisée et le sol n'est pas érodé.

Le sol autour des buissons doit être meuble et débarrassé des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes, en particulier l'herbe de blé, tirent les nutriments du sol et inhibent la croissance des mûres. Après l'arrosage ou la pluie, la terre est ameublie à une faible profondeur (8 cm), en prenant soin de ne pas endommager les racines d'aspiration situées dans la couche de surface. Entre les rangées de buissons, le relâchement est effectué jusqu'à une profondeur de 12 cm. Ensuite, de la paille, de l'humus est déposé - la couche de paillis non seulement maintient le sol humide, mais active également sa microflore bénéfique, inhibe le développement d'organismes pathogènes, protège le système racinaire contre la surchauffe en été, et en hiver - du gel .

Pour retenir l'humidité, le sol autour de la brousse est paillé de foin

La nutrition

Les engrais saturent les plantes avec des micro-éléments essentiels qui augmentent leur productivité et renforcent l'immunité. Lors de la plantation d'arbustes sur un sol fertilisé au cours de la première saison, ils n'ont pas besoin de nutrition supplémentaire. Ce n'est qu'au printemps prochain que les mûres sont nourries avec un composé azoté: l'urée (10 g) ou le nitrate (20 g / 5 l). Pendant la fructification, les arbustes sont fertilisés avec du nitrophos (70 g / 10 l), après récolte avec du superphosphate (100 g) et du sel de potassium (30 g).

Agricola - un engrais complexe hydrosoluble hautement efficace conçu pour l'arrosage et la pulvérisation des racines

Avec un pansement foliaire, les plantes sont plus rapidement saturées de nutriments. La pulvérisation sur une feuille pendant la nouaison et à l'automne avec la solution Kemir Universal (15 g / 10 l) augmente la productivité et la résistance aux facteurs environnementaux variables.

Au lieu de la composition minérale, des matières organiques peuvent être utilisées (300 g / m2): des excréments de poulet (solution 1:20) ou du fumier liquide (1:10) sont introduits avant la floraison et après la récolte. Pendant la floraison, la baie est nourrie d'une infusion de cendres (100 g / 10 l).

Une carence en oligo-éléments affecte immédiatement l'apparence de la mûre: avec un manque de magnésium, les feuilles prennent une teinte rougeâtre

Formation de brousse

Lors de la formation d'une mûre, il faut tenir compte de son cycle de développement de deux ans. Lors de la première saison, les pousses poussent et les bourgeons sont déposés, l'année suivante les branches portent leurs fruits et meurent. En automne, les pousses de deux ans sur lesquelles les baies se sont formées sont coupées. Les branches sèches et endommagées sont également enlevées, laissant 8 à 10 pousses fortes. Au printemps, les branches hivernées sont raccourcies de 15 cm et nouées.

Cultivés sur un treillis, les buissons sont uniformément réchauffés par le soleil et bien ventilés

La culture de mûres sur un support assure une bonne ventilation et un éclairage uniforme des buissons. De plus, le placement séparé des tiges de fructification et de croissance sur le treillis facilite l'entretien de l'arbuste. Sur les supports, tirez le fil sur plusieurs rangées et fixez les fouets dessus. Avec la formation d'éventails d'un buisson, ils sont placés sur un support de cette façon: les pousses hivernées sont soulevées au centre, de nouvelles pousses sont plantées sur les côtés. À l'automne, les branches centrales sont taillées, les pousses annuelles sont pressées fermement contre le sol pour l'hiver et sont soulevées verticalement au printemps.

Vidéo: élagage des mûres sans ressort en été et en automne

Préparations d'hiver

Le grade Chester est résistant au gel, résistant au froid jusqu'à -30 ºС. Et grâce à la floraison tardive, les gelées printanières n'ont pas peur de lui. Cependant, pour que les pousses annuelles ne souffrent pas d'hivers trop rigoureux ou de changements brusques de température, elles sont isolées. Après la taille, l'irrigation pré-hivernale et le paillage d'humus, les branches sont enlevées du support, pliées et posées au sol, recouvertes d'agrofibre par le haut. En hiver, ils jettent de la neige dans les buissons. Pour protéger les plantes contre les rongeurs, du poison est placé sous le fléau ou des pattes d'épinette sont jetées sur le matériau isolant.

Dans les régions à climat froid pour l'hiver, les mûres doivent être retirées du support et recouvertes d'un matériau non tissé

Méthodes d'élevage

La mûre se multiplie par voie végétative, car avec la méthode des semences, les caractères variétaux sont perdus.

Elevage avec stratification - un moyen facile d'élever des mûres

Il est facile de multiplier l'arbuste à l'aide de couches: le haut de la pousse est déterré près du buisson, arrosé et fixé avec des supports. Après 3 semaines, une pousse de 45 cm de long avec les racines formées est séparée du buisson et plantée séparément.

Vidéo: comment rooter une mûre

Lors de la greffe, procédez comme suit:

  1. Les jeunes pousses fin juin sont coupées en morceaux de 10 cm et plantées en pots.
  2. Arrosez et couvrez d'un film.
  3. Dans un mois, humidifiez le sol, procédez à l'aération.

    Un mois plus tard, des racines apparaissent sur les boutures

  4. Des boutures vertes enracinées sont plantées dans le jardin.

Prévention des maladies

La variété a une bonne immunité, résiste à la pourriture grise, détruisant de nombreuses cultures de baies. Cependant, par mauvais temps, les buissons peuvent être affectés par des maladies. La prévention contribuera à réduire le risque d'infection.

Tableau: Prévention et contrôle de la maladie de Blackberry

La maladie Comment cela se manifeste La prévention Mesures de contrôle
Taches violettesLes feuilles, couvertes de taches sombres, tombent. Les reins et les jeunes pousses s'assèchent. La maladie entraîne une floraison clairsemée et une chute des ovaires. La propagation du champignon progresse surtout avec une humidité accrue et des plantations épaissies.
  1. N'épaississez pas la baie.
  2. Ameublissez le sol.
  1. Au début de la saison de croissance, traiter avec une solution à 1% de DNOC.
  2. Après la floraison, saupoudrer d'une solution à 2% de bouillie bordelaise.
AnthracnoseUn excès d'humidité entraîne souvent la propagation de spores fongiques. Le feuillage et les pousses sont couverts de gris avec des taches de bordure violettes, des plaies grises se forment sur les baies.
  1. Réglez l'arrosage.
  2. Brûlez les débris végétaux.
Vaporiser avec une solution à 5% de sulfate de cuivre, Fundazole (10 g / 10 l) avant la floraison, après le débourrement et après la récolte.
SeptoriaL'infection se produit par temps chaud et humide. Des taches claires à bord sombre se développent sur les feuilles. Le feuillage sèche, les pousses brunissent. Les buissons au stade de maturation des fruits sont les plus touchés.
  1. Évitez de planter des mûres dans les zones ombragées.
  2. Observez le régime d'arrosage.
  1. Effectuer une pulvérisation d'éradication (avant ouverture des bourgeons) avec une solution de Nitrafen (300 g / 10 l).
  2. Après avoir laissé tomber les bourgeons et cueilli les fruits, saupoudrer d'une solution à 1% de bouillie bordelaise.

Galerie de photos: Chester Blackberry Diseases

Tableau: Ravageurs des mûres et lutte antiparasitaire

Ravageurs Manifestations La prévention Comment aider
Tique de mûreL'acarien hiberne dans les bourgeons des plantes. Avec le début de la chaleur, s'installe sur les pousses et les baies. Le fruit affecté par le ravageur ne mûrit pas partiellement ou complètement. La perte de rendement avec le développement d'une tique de mûre peut atteindre 50%.Éclaircissez la brousse.Avant le bourgeonnement, saupoudrer de solutions Envidor (4 ml / 10 L), Bi-58 (10 ml / 10 L), répéter après 10 jours.
PuceronsLes colonies de pucerons, couvrant les feuilles et les branches, en aspirent le jus, affaiblissent la plante.
  1. Détruisez les feuilles tombées sur lesquelles les pucerons se déposent.
  2. Plantez des plantes à l'odeur âcre près des buissons: menthe, oignon, ail.
  1. Brûlez des pousses malades.
  2. Vaporiser avant gonflement des reins avec une solution de Kinmix à 0,05%.
  3. Avant la floraison, traiter avec une solution d'Agrovertin à 3%.
KhrouchtchevLes larves rongent les racines des plantes, le scarabée mange les feuilles. Le vol massif de khrouchtchev tombe pendant la période de floraison, les bourgeons et les ovaires affectés tombent.
  1. Secouez les bugs.
  2. Faire tremper les racines de mûre avant de les planter dans la solution Actara (1 g / 10 l).
Traiter au début de la saison de croissance avec une solution d'Anti-Crush (10 ml / 5 L), Confidor Maxi (1 g / 10 L).

Galerie de photos: Les ravageurs les plus courants de la mûre

Les oiseaux représentent une menace sérieuse pour les coléoptères et leurs larves. Une paire d'étourneaux par saison attrape jusqu'à 8 000 collations et autres insectes. Après avoir accroché des mangeoires et des maisons dans le jardin, vous pouvez augmenter le nombre d'oiseaux. Et vous pouvez attirer les coccinelles - les pires ennemis des pucerons - en plantant un calendula parfumé dans le jardin.

Coccinelle - l'ennemi naturel du puceron

Gardeners: lire les avis

J'ai aimé la productivité, le goût et la rusticité de Chester. En hiver, la température est tombée à -35. Hiverné sous la neige.

. ** Oksana **

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-4334.html

Chester a donné une grosse baie très savoureuse. Comparé au minimum d'acide de Tonfrey.

Annie

//kievgarden.org.ua/viewtopic.php?p=167012

Cet hiver, Chester n'était à nouveau couvert que de neige. Mais plusieurs pousses manquées, elles ont tissé dans les cellules du treillis et sont restées en vol libre. L'hiver n'était pas glacial (environ 20-23 avec des vents, du givrage), mais l'hivernage a inspiré - les reins sont vivants, les pousses sont brillantes et brillantes. Seules les extrémités non mûres étaient gelées (mais c'est aussi sous la neige). En été, je veux comparer - y aura-t-il une différence dans le rendement des pousses sous la neige et en vol libre. :)

NARINAI

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-4334.html

J'ai mûri quelques baies de Chester, comme on dit sur notre forum - Signaux))) J'ai aimé la baie, à la fois extérieurement (en taille comme une grosse cerise) et en goût, doux avec une saveur de mûre.

Julia26

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4334

J'ai également oublié de noter la fonctionnalité de Chester. Ce ne sont pas des buissons! C'est sauvage sur un treillis !!! Et sans pincer, la pousse de substitution se développe et donne immédiatement des côtés dans toutes les directions. Les pousses elles-mêmes sont au moins 3. Et de nouvelles poussent constamment. Il faut contrôler tout le temps. Et les trouver dans la nature n'est pas facile. Bien que vous n'entrez pas dans la brousse jusqu'à la taille, vous ne verrez rien. Bon, mais pas à courte vue. Aussi, les baies - tas: il suffit de regarder, comme pour casser les gousses. Par conséquent, il est nécessaire de planter moins souvent. Maintenant, j'ai 2-2,5 m et il fallait faire un mètre 3. En taille. Chester au niveau BS, Chester est juste un peu plus large (et plus savoureux :)).

Vert

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-4334.html

Les amateurs de BlackBerry qui cultivent la variété Chester incontestée sur leurs sites notent ses avantages évidents par rapport aux autres espèces: excellent goût de fruit, rendement, tolérance à la sécheresse et, surtout, la capacité de ne pas geler pendant les hivers russes rigoureux. Grâce à ces qualités, la variété est populaire non seulement dans son pays d'origine, mais aussi parmi les jardiniers russes.

Pin
Send
Share
Send