Ruben - la première mûre de réparation au monde

Pin
Send
Share
Send

Tout le monde connaît la forêt de mûres. Au XIXe siècle, sa forme de jardin était considérée comme une plante ornementale et seulement un siècle plus tard a commencé à être cultivée comme culture de fruits et de baies. Aujourd'hui, de plus en plus souvent, vous pouvez voir cette baie dans les parcelles domestiques, qui par sa composition en vitamines et minéraux est beaucoup plus riche que la framboise habituelle. Parmi la variété de variétés et d'espèces, Ruben se démarque - la première remontée de mûres au monde.

L'histoire de la culture des mûres Ruben

La paternité de la mûre Ruben appartient au professeur américain John Ruben Clark, le créateur d'un certain nombre d'espèces de cette culture. En 2005, de l'Université de l'Arkansas, des graines de mûre provenant des variétés A-2292T et APF-44 ont été expédiées au Royaume-Uni. En 2006, un sélectionneur anglais a sélectionné un semis sous le code HPB3, qui s'est distingué lors de la première saison avec une bonne récolte de gros fruits. Après des essais sur le terrain en 2009, la variété a été nommée d'après le créateur - Ruben, et en 2012, l'invention a été brevetée.

Ruben - une variété de mûres de réparation de renommée mondiale

Description du grade

La variété est connue dans le monde entier. Attiré par les jardiniers, excellent rendement et gros fruit. La valeur de la variété ne réside pas seulement dans le goût sucré des baies, mais également dans la résistance aux agents pathogènes des maladies courantes des cultures de baies, ce qui facilite grandement le soin de planter des mûres. Mais la principale caractéristique est la maintenabilité, c'est-à-dire la possibilité de récolter deux fois par saison. La fructification sur les pousses de deux ans commence fin juin. À partir de pousses annuelles, la récolte est récoltée de septembre à la mi-novembre.

Caractéristiques de grade

La plante est un buisson de taille moyenne, puissant mais compact de 1,6 à 2,5 m de hauteur. Les pousses sont dressées, les jeunes branches sont de couleur vert clair, les adultes sont brun clair et de petites pousses se forment. La variété est épineuse, mais il n'y a pas d'épines dans la zone de fructification, ce qui facilite la récolte. Après maturation, les épines commencent à s'effriter. Les feuilles ressemblent à de la framboise ou du cassis, avec des encoches sur les bords.

Blackberry Ruben se développe sous la forme d'un buisson puissant vertical de forme compacte

Les mûres de Ruben peuvent être utilisées pour décorer les coins de jardin: à la mi-avril, le buisson est couvert de délicieuses grandes inflorescences blanches.

Le principal avantage de la variété est son rendement élevé: jusqu'à 6 kg de baies peuvent être récoltées dans la brousse. La taille des fruits est également impressionnante: longueur - 4,5 cm, poids - 14,5 g. Les baies sont juteuses, sucrées, avec un arôme délicat et une acidité légèrement perceptible. La pulpe est dense, la séparation est aisée.

La résistance au gel de la variété est modérée, il est nécessaire de couvrir les tiges pour l'hiver. Cependant, lors de la tonte des parties aériennes, un abri n'est pas nécessaire.

La mûre juteuse Ruben est très douce avec une acidité légèrement perceptible

Les inconvénients incluent les problèmes de pollinisation: une chaleur intense entraîne une diminution du volume de la deuxième récolte. De plus, la deuxième fructification peut être retardée, en novembre, des gelées surviennent souvent, entraînant le gel des baies.

Vidéo: Blackberry Ruben

Caractéristiques d'atterrissage

Dans une section, la mûre poussera et produira une bonne récolte de 10 à 15 ans, à condition que l'endroit soit choisi correctement, que le sol soit soigneusement préparé et que la plantation soit effectuée correctement.

Où planter

L'endroit doit être aussi clair que possible, une légère ombre partielle est acceptable. Les mûres ne tolèrent pas bien l'ombre: avec un manque de lumière, les pousses s'étirent, les feuilles tombent prématurément et le nombre de boutons de fruits diminue.

Vous ne devez pas planter de mûres après les baies et les solanacées. Les meilleurs prédécesseurs sont les herbes céréalières, l'engrais vert (moutarde, phacélie), les plantations de légumes (concombres, courges, courges, citrouilles).

Les plantations de baies doivent être protégées des vents froids du nord, il est donc recommandé de les placer le long des bâtiments de ferme, des clôtures, des haies.

L'arbuste de baies doit être placé dans un endroit bien éclairé, à l'ombre les pousses sont étendues, les baies sont plus petites

Les endroits où l'écoulement des eaux souterraines est étroit ne conviennent pas aux mûres. Bien qu'il s'agisse d'une culture qui aime l'humidité, la surhumidification conduit à son affaiblissement: la sensibilité aux intempéries et aux maladies augmente.

L'arbuste à baies préfère pousser sur un sol limoneux sableux ou limoneux respirant avec une réaction légèrement acide ou neutre. À une acidité élevée, de la chaux est ajoutée (500 g par m2) La composition du sol argileux peut être améliorée en ajoutant du sable (1 seau par m2), sur les zones sablonneuses il faut ajouter de la tourbe ou de l'humus (1 seau par m2).

C'est intéressant. À l'époque du paganisme en Russie, les mûres étaient vénérées comme une plante magique. Il a été planté autour de sites individuels et même de villages entiers pour se protéger contre les mauvais esprits.

Temps d'atterrissage optimaux

La période de plantation des mûres est le printemps et l'automne. Dans les régions du centre et du nord, il est préférable de planter des plantes au printemps, avant le début de la saison de croissance, afin d'éliminer le risque de gel des semis gelant en hiver. Dans le sud, il est préférable de planter une mûre à l'automne, 2 à 3 semaines avant le début du froid. Les plantes du conteneur peuvent être plantées toute la saison: elles sont plantées avec un morceau de terre, tandis que le système racinaire n'est pas endommagé, ce qui contribue à une survie rapide.

Sélection de plants

Le succès de la culture future dépend de la qualité des plants. Seules des plantes fortes et saines sont garanties de prendre racine dans le jardin et de supporter le premier hivernage. Une large sélection de variétés de mûres intéressantes et productives à cultiver dans les chalets d'été et les plantations industrielles est présentée dans les pépinières et les jardineries. Les vendeurs au hasard devraient s'abstenir d'acheter de leurs mains - rien ne garantit que les semis sont sains et correspondent exactement à la variété nécessaire.

Les pépinières offrent généralement des plants en emballage dans les pépinières - elles s'enracinent mieux et se développent activement.

À la fin de la saison, le choix de plants avec un système racinaire frais est beaucoup plus grand, de sorte que les plantes acquises à la fin de l'automne sont instillées dans le jardin jusqu'au printemps. Ils creusent une tranchée avec un côté incliné, y déposent des plantes, la saupoudrent de terre. Un conifère est jeté sur le dessus afin que les semis n'endommagent pas les rongeurs.

Les plantes sélectionnées doivent être soigneusement étudiées:

  • Les semis doivent avoir 1-2 tiges flexibles. Si vous soulevez doucement l'écorce, vous pouvez voir en dessous le tissu vert.
  • L'écorce doit être lisse, sans taches. Une écorce ridée est un signe que le semis a déjà séché et qu'il est peu probable qu'il prenne racine.
  • Le système racinaire doit être bien développé, composé de 2-3 racines humides de plus de 10 cm de long.

    Les plants de mûres devraient avoir un système racinaire développé, sans dommages et pourriture

  • Habituellement, les plants sont livrés en pots. Dans ce cas, vous devriez demander à retirer la plante de l'emballage: la motte de terre doit conserver son intégrité, ne pas s'effriter et être fortement tressée par les racines.

Avant la plantation, vous devez abaisser les racines pendant 2 heures dans une solution avec Kornevin ou Hétéroauxine, qui stimulent la formation des racines.

Atterrir Nuances

Des buissons d'arbustes ou de tranchées sont généralement utilisés. Dans la méthode des buissons, les plantes sont plantées dans des trous à une distance de 1-1,3 m, formant des buissons séparés. Avec une tranchée, des crêtes de 1,5 m de large sont coupées, laissant 2 m entre les rangs.Pour les semis de printemps, le site est préparé à l'automne, pour l'automne - en 2-3 semaines. La terre est déterrée, nivelée, les mauvaises herbes sont enlevées. Habillé d'humus (1,5 kg par m2), superphosphate (100 g), sulfate de potassium (30 g) ou cendres (100 g).

Sous un buisson séparé, creusez un trou d'une profondeur et d'une largeur de 45 cm.Lors de la culture de plusieurs mûres, il est préférable d'utiliser la méthode des tranchées, dans laquelle elles sont mieux éclairées par le soleil, bien ventilées, il est plus facile de les entretenir. La profondeur de la tranchée est de 45 cm, la largeur est de 50 cm Les rangées doivent être disposées du nord au sud. Des supports doivent également être installés avant la plantation: après tout, la mûre pousse rapidement, les pousses envahies sont mieux posées sur la structure de support.

Processus d'atterrissage étape par étape:

  1. Le sol fertile est versé dans le trou d'atterrissage.
  2. Au centre, placez un semis avec des racines bien réparties.

    Les racines des semis doivent être soigneusement redressées, le bourgeon racinaire est enterré de 2 cm

  3. Ils le remplissent de terre, le compactent pour éviter la formation de vides.
  4. Le bourgeon racinaire doit avoir une profondeur de 2 cm. Si la profondeur n'est pas assez profonde, le semis peut être altéré et sec.
  5. Faites 4 litres d'eau sous la brousse.

    Après la plantation, le semis est bien arrosé, introduisant 4 litres d'eau sous chaque buisson

  6. Laisser l'humidité absorber, puis pailler le sol avec de la paille.
  7. Au printemps, les pousses sont coupées de 20 cm, stimulant la croissance des processus latéraux.

Soin Blackberry

Pour obtenir une riche récolte de délicieuses baies, vous devez considérer certaines des caractéristiques de la technologie agricole.

Nous augmentons la fertilité des sols

Sur sol rempli, pendant les 2 premières années du printemps, les mûres sont nourries uniquement avec des engrais azotés (10 g d'urée pour 5 l). Puis au printemps, du nitrate d'ammonium (40 g pour 10 l) est introduit sous la brousse. Pendant la fructification, fertiliser avec du nitrophos (70 g pour 10 l). À l'automne, ils sont nourris avec du superphosphate (100 g), du sel de potassium (30 g).

Pour fertiliser l'arrosage et la pulvérisation, utilisez une solution d'engrais complexe Agricola

Avant et après la floraison, pour augmenter le rendement, il est recommandé de pulvériser les buissons avec une solution d'acide borique (5 g pour 10 l).

L'utilisation de matière organique a un effet bénéfique sur la fertilité des sols. Au moment de la floraison, il est utile de nourrir les mûres avec une solution de cendres (100 g pour 10 l). La molène diluée au 1:10, les excréments d'oiseaux (1:20) sont introduits sous la plante avant la floraison et après la récolte.

Ne faites pas sans arrosage

La variété est résistante à la sécheresse, mais sans arrosage en temps opportun, vous ne pouvez pas compter sur une récolte riche. Pendant la chaleur extrême, la pollinisation empire et les fruits ne sont pas liés. L'arrosage au moment de la floraison, pendant la maturation des fruits et après la récolte est particulièrement important. Les buissons sont arrosés une fois par semaine, apportant 6 litres d'eau sous chacun. Avec des pluies prolongées, l'arrosage est réduit afin de ne pas provoquer de pourriture des racines.

Ce n'est qu'avec un arrosage régulier que vous pouvez obtenir une riche récolte de mûres

Pour protéger les arbustes, en particulier les jeunes, des rayons brûlants du soleil, vous pouvez les recouvrir d'un filet d'ombrage ou d'agrofibre.

Dans la chaleur torride, la grille ne permet pas à la lumière directe du soleil de planter des mûres

Il existe plusieurs types d'arrosage. Il est préférable d'utiliser l'irrigation au goutte à goutte, dans laquelle l'eau à travers les gouttes des bandes d'irrigation est livrée directement aux racines des plantes. À l'aide d'un tuyau, ils effectuent l'aspersion, humidifiant non seulement le sol, mais aussi le feuillage. Cependant, un tel système d'irrigation n'est pas utilisé pendant la fructification. Lors de l'irrigation à travers des rainures, de l'eau est ajoutée aux rainures faites le long du rang à une distance de 40 cm de la brousse à l'aide d'un arrosoir ou d'un seau. Avant le début du gel, l'irrigation par chargement d'eau est obligatoire.

Ameublir et pailler le sol

Pendant la saison, le sol sous les buissons et dans les allées doit être ameubli et désherbé. Les plantes adventices limitent considérablement le développement des pousses et la productivité, et l'herbe de blé réduit généralement la durée de vie des plantations de baies.

Entre les rangs, le relâchement est effectué à une profondeur de 12 cm, près des buissons - dans la couche de surface, pas plus profonde que 8 cm, afin de ne pas endommager les racines. Une telle méthode agricole permet non seulement d'améliorer l'échange d'air du sol et de lutter contre les mauvaises herbes, mais aussi de détruire l'emplacement des ravageurs.

Après l'arrosage et le relâchement, la terre est paillée de paille, de sciure. La couche de paillage empêche l'évaporation de l'humidité, inhibe la croissance des mauvaises herbes. À la fin de la saison, le sol sous le buisson est paillé d'humus - il protégera non seulement les racines du gel, mais fournira également à la plante une nutrition.

Une variété de matériaux peut jouer le rôle de paillis: humus, feuilles de l'an dernier, écorce broyée, herbe tondue

Nous formons un buisson

Lorsque le buisson s'épaissit, les baies deviennent plus petites, mûrissent un peu, les plantes deviennent plus malades. Par conséquent, immédiatement après la plantation, la formation d'un buisson commence: les pousses sont raccourcies pour l'apparition de branches latérales. Les branches fines et courbes se coupent à mesure qu'elles grandissent. À la fin de la saison, toutes les pousses sont tondues. Une telle taille facilite l'entretien de la ronce, ne nécessite pas de réchauffement pour l'hiver et empêche l'apparition de ravageurs, car beaucoup d'entre eux hibernent sur les tiges. S'ils prévoient obtenir 2 récoltes l'année prochaine, seules les pousses fertilisées sont enlevées, les feuilles annuelles sont laissées. Au début du printemps, les branches gelées et cassées sont enlevées.

Une fois la saison terminée, le mûrier est coupé, coupant les pousses glaciales au niveau du sol.

Nous utilisons des treillis

Lors de la culture des mûres, les jardiniers expérimentés préfèrent utiliser des treillis. La jarretière des buissons vous permet de protéger une partie de la récolte du contact avec le sol, offre une exposition solaire uniforme et la purge de la brousse, sans créer de conditions pour l'apparition du champignon.

La tapisserie est facile à réaliser seule. Installez des poteaux de support avec un intervalle de 5 m entre eux et étirez 2-3 rangées de fils à une distance de 50 cm les unes des autres.

3-4 pousses fortes situées près du sol sont attachées au treillis pour le fil inférieur à une hauteur de 50 cm Au printemps prochain, les cils déposés sous le réchauffement sont soulevés et attachés au fil supérieur. De nouvelles pousses vertes sont liées au niveau inférieur.

Il vaut mieux faire pousser des mûres sur des treillis: de cette façon, le buisson est mieux éclairé, et il est beaucoup plus facile d'en prendre soin

Méthodes d'élevage

Multiplication de mûres, de graines et de boutures de mûres de Ruben. Dans le premier cas, il suffit de tirer la pousse dans une dépression sous le buisson, après avoir préalablement fertilisé le sol, et de le fixer avec des agrafes ou des tiges des branches. Après l'enracinement, les germes sont séparés du buisson mère et plantés.

La méthode de reproduction des graines est rarement utilisée, car la fructification se produit dans ce cas la troisième année. Lorsqu'elles sont multipliées par boutures vertes au milieu de l'été, les pousses sont coupées en morceaux de 10 cm de long, plantées dans de petits conteneurs avec un mélange de sol nutritif, arrosées, recouvertes d'un film. La serre est régulièrement ventilée et humidifiée. Après un mois, les boutures racinées sont transplantées dans un endroit permanent.

Après l'apparition des racines, les boutures sont plantées dans un endroit permanent

Cuisiner pour l'hiver

Lors d'une mûre réparatrice, avant le début du froid, les tiges sont tondues, le sol est paillé. S'ils prévoient obtenir 2 récoltes au cours de la prochaine saison et laisser des pousses annuelles, ils devraient être isolés jusqu'au gel. Pour ce faire, étirez le fil le long d'une rangée à une hauteur de 25 cm, pliez les tiges de la mûre de manière arquée et fixez-le dans cette position. Gainés d'agrofibre d'en haut, sous le fléau ils mettent du poison contre les rongeurs. Pour éviter la germination des pousses, le réchauffement est effectué à des températures plus basses, une semaine avant le début du gel.

Avant le début du gel, les buissons de mûres sont recouverts d'un matériau non tissé.

Vidéo: la culture des mûres

Prévention des maladies

La variété Ruben au niveau génétique est immunisée contre de nombreuses maladies courantes des cultures de baies. Ce n'est qu'occasionnellement en été humide sur les branches inférieures, qui ont été en contact avec le sol depuis longtemps, que vous pouvez remarquer des baies avec des traces de pourriture grise. Le traitement de la maladie aidera à traiter la bouillie bordelaise à 1% avant et après la floraison.

L'humidité contribue au développement de la pourriture grise; la maladie peut affecter les baies en contact avec le sol

En été sec, les arbustes peuvent être envahis par les colonies de pucerons. Le ravageur aspire les jus des plantes, les épuise, ce qui entraîne une diminution de la productivité. Les fourmis ont propagé les pucerons le long du site, par conséquent, en premier lieu, un traitement devrait être effectué contre ces insectes par le fourmilier Cypermetrin. Les branches couvertes de pucerons sont coupées. Vaporiser le buisson avant et après la floraison avec Actara (2 g pour 10 l), Actellic (2 ml pour 2 l).

Les pousses de mûres touchées par les pucerons coupées et brûlées

Récolte

Ruben est une variété à maturation précoce. La première récolte mûrit fin juin, la deuxième fois que les fruits sont récoltés en septembre - novembre. Les baies sont cueillies avec les tiges, pour un meilleur stockage elles sont coupées avec des ciseaux. À température ambiante, les mûres ne doivent pas être conservées plus de 4 jours.La durée de conservation peut être prolongée jusqu'à 3 semaines si les baies sont placées au réfrigérateur.

Les mûres peuvent non seulement être consommées fraîches, mais vous pouvez également en faire de la confiture, faire du vin et des liqueurs et décorer des desserts. Le miel de mûre parfumé et épicé est très apprécié, bien qu'il soit très cher et rare. Les mûres sont non seulement savoureuses, mais aussi saines. En raison de la présence d'un complexe multivitaminé, il a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal, renforce la mémoire, améliore la vision et possède une propriété antipyrétique.

Examens des notes

La variété est très productive! vous devriez y faire attention! Je voudrais également dire qu'en plus de cette variété réparatrice, il vaut la peine d'avoir quelques autres variétés de dates de maturation différentes sur votre site. Par exemple, Thornfrey, Karak noir et la Triple Couronne! Ensuite, une famille de quatre personnes peut consommer librement des baies fraîches (d'ailleurs, très utiles!) Et faire une variété de préparations sous forme de confiture, de confitures et, bien sûr, de congélation!

Marina//forumsadovodov.com.ua/viewtopic.php?p=6524

Et c'est ma troisième année de vol avec Ruben. Cette année, j'ai essayé les baies pour la première fois (récolte sur les pousses de l'année dernière), j'ai aimé le goût. Les pousses de cette année n'ont pas encore fleuri. L'année dernière, fleurie en octobre, il n'y avait pas d'ovaire.

Musaraigne//club.wcb.ru/index.php?showtopic=2683

Sur Ruben, nous avons obtenu les premières baies colorées. Ces dernières années, il n'y avait pas de baies noires si tôt. Peut-être que la question est à l'âge de la brousse et de l'automne chaud.

Yakimov//club.wcb.ru/index.php?showtopic=2683

Blackberry Ruben conquiert de plus en plus l'espace du jardin. Après tout, cet arbuste à baies est sans prétention dans les soins, rarement malade et, surtout, donne des rendements élevés deux fois par saison. Les baies noires sucrées seront sûrement appréciées non seulement par les enfants, mais aussi par les adultes en raison de sa riche composition en vitamines.

Pin
Send
Share
Send