Hortensia - comment prendre soin et grandir à la maison

Pin
Send
Share
Send

L'hortensia d'intérieur est une plante en pot à la floraison magnifique qui peut plaire aux grandes inflorescences de différentes couleurs et nuances du début du printemps à l'automne.

Hortensia intérieur: comment prendre soin et grandir

Véritable beauté, l'hortensia à grandes feuilles, qui nécessite beaucoup de temps pour grandir et prendre soin à la maison, ne causera pas beaucoup de problèmes.

Au XVIIIe siècle. Le médecin et naturaliste français F. Commerson, voyageant à travers le Japon, a vu des arbustes d'une couleur étonnamment belle et luxuriante. Les habitants ne connaissaient pas son nom et Commerson l'a appelé hortensia en l'honneur de sa bien-aimée.

Hortensia Hambourg

La reproduction des hortensias a commencé en 1900. Ensuite, des variétés d'intérieur ont été sélectionnées, dont il existe aujourd'hui une centaine.

Les variétés les plus populaires:

  • Mme E. Mouillere (inflorescence diamètre 20 cm, blanc, feuilles étroites);
  • Hambourg (le diamètre des inflorescences est de 16 cm, la couleur est rose, la hauteur du buisson est de 40 cm);
  • Airlie Blue (inflorescences bleu vif, hautes).

Hortensia Airlie Brue

L'hortensia est également appelé hirdrangea (lat.), Et parmi les gens - un baril d'eau, ce qui suggère que la fleur est très hygrophile. L'hortensia a été importé du Japon pour la première fois en Europe en 1820.

Important! Pour la culture à la maison, seule une variété à grandes feuilles convient.

L'hortensia à grandes feuilles est un buisson avec des feuilles atteignant 15 cm de long, de couleur vert clair avec une pointe pointue. Si vous en prenez soin, les inflorescences sphériques atteindront jusqu'à 20 cm de diamètre. La hauteur du buisson est de 1 à 1,5 m, de sorte que la fleur reste compacte, elle est traitée avec des inhibiteurs, et la bonne formation du buisson y contribue également.

Une espèce à grandes feuilles peut pousser à la fois dans le jardin du sud de la Russie et dans la voie moyenne (région de Moscou), mais seulement en hiver, elle devra être couverte. Pour la culture en extérieur, il est préférable de choisir une variété de jardin.

Hortensia feuille

Si l'hortensia intérieur s'est estompé, que faire ensuite

Arabis vivace - comment grandir et prendre soin

À la maison, la fleur peut commencer à fleurir en février. Dans ce cas, il fleurira en juillet. Après la floraison, les feuilles tombent du buisson et les processus de vie ralentissent.

Si l'hortensia à feuilles caduques est choisi, peu de producteurs de fleurs savent comment en prendre soin. À ce moment, vous devez arrêter de vous nourrir et réduire l'arrosage. Après la chute des feuilles, le buisson doit être coupé immédiatement. Si vous ne le faites pas à temps, l'hortensia cessera de fleurir ou donnera de maigres inflorescences laides. Les pousses faibles sont complètement éliminées et les pousses jeunes et fortes sont coupées en deux. Il est également temps de planter un buisson dans un grand pot.

Taille d'hortensia en automne

Important! Au printemps, des bourgeons fleuris se forment sur les pousses de l'année en cours, donc les vieilles pousses doivent être coupées en toute sécurité, et les jeunes doivent être soigneusement coupées afin que les bourgeons restent sur la pousse.

Au total, il est recommandé de laisser 5-6 pousses par buisson.

La nouvelle taille se fait au printemps. Lorsque le buisson commence à se développer rapidement, afin de ne pas le laisser s'étirer, le sommet des pousses est pincé. Dans ce cas, le buisson devient plus compact et luxuriant.

Taille d'hortensia de printemps

Greffe d'hortensia dans un nouveau pot

Après la chute des feuilles et l'élagage de la plante, il est temps de la transplanter dans un nouveau pot.

Hortensia rose - comment prendre soin de l'hortensia rose dans le jardin

L'hortensia doit être transplanté une fois tous les 3-4 ans, mais elle aime être transplantée chaque année et merci pour cette floraison luxuriante. Le processus lui-même, comme pour les autres plantes, est stressant, la plantation doit être rapide et précise.

Faites attention!Il est préférable de transplanter l'hortensia par transbordement.

Un nouveau pot doit être pris plus qu'avant. Étant donné que les racines de la fleur ne poussent pas plus profondément, mais ne grandissent qu'en largeur, la profondeur du pot ne peut pas être augmentée, mais le diamètre est préférable de prendre 1,5 fois plus.

Le drainage (pierre concassée, argile expansée, gravier) est nécessairement versé au fond du pot. Ensuite, la composition suivante est versée:

  • terrain en gazon - 2 parties;
  • terrain plat - 1 partie;
  • tourbe - 1 partie;
  • sable - 0,5 partie.

Ensuite, très soigneusement, par transbordement, vous devez réorganiser la fleur dans un nouveau pot de fleurs:

  1. Retirez le buisson de l'ancien pot avec un morceau de terre et passez à un nouveau.
  2. Remplissez l'espace vide de terre préparée.
  3. Vérifiez que le col racinaire du buisson est au-dessus du sol.
  4. Pour écraser le sol et renverser de l'eau.

Greffe d'hortensia

Bientôt, l'hortensia entrera dans une période de dormance, et le pot de fleurs doit être retiré au lieu d'hivernage.

Reproduction en divisant la brousse

Hortensia intérieur - soins à domicile

L'hortensia se propage par graines, divisant le buisson et les boutures. La méthode la plus longue est la propagation des graines, car elles ont une faible germination et un faible taux de survie. Et la méthode la plus fiable et la plus simple est la bouture.

Important!Les plants pour les plants doivent être verts, pas encore lignifiés.

Si vous utilisez les boutures obtenues lors de la formation printanière du buisson, à l'automne, un jeune buisson avec 2-3 pousses est déjà formé.

La tige doit mesurer environ 8 cm de long et contenir 3 entre-nœuds. Les feuilles inférieures de la pousse doivent être coupées, ne laissant que 2 feuilles supérieures. Les feuilles restantes sont raccourcies de moitié, de sorte que la jeune pousse donne toute la force au développement du système racinaire. Vous devez enraciner les branches dans des pots pré-préparés, en les remplissant d'un mélange de tourbe et de sable, et couper les bouchons des bouteilles en plastique. Les tiges doivent être coincées dans le sol humide préparé et recouvertes de bouchons.

Le sol doit toujours être humide. Chaque jour, le capuchon doit être retiré pendant 30 à 40 minutes, afin que le sol soit aéré. La tige prendra racine dans environ un mois, puis il sera déjà possible de la transplanter dans un endroit permanent dans un pot d'un diamètre d'au moins 10 cm.

Propagation d'hortensias par boutures

Quand nourrir

Après une période de repos, l'arbuste a besoin de force pour planter de jeunes pousses, de grandes feuilles fortes et de nombreuses inflorescences pleines et belles. Pour aider la plante, il faut la nourrir.

Le premier pansement supérieur est effectué lorsque les reins sont réveillés et les bourgeons distillés début février. À l'heure actuelle, la plante a besoin de beaucoup d'azote. D'autres engrais doivent être appliqués 1 fois en 2 semaines. Pour la fertilisation tout au long de la saison, les engrais complexes pour les fleurs d'intérieur conviennent, qui contiennent des acides (l'hortensia aime les sols acides) et il n'y a pas d'alcali (il peut détruire une fleur).

Composition d'engrais complexes pour hortensias

Pour information! Les engrais pour rhododendrons ou azalées conviennent aux grands hortensias.

Après la floraison, un pansement supérieur est encore nécessaire pour étendre les forces pour l'année prochaine, mais elles doivent être progressivement réduites et arrêtées complètement, approximativement, au milieu de l'automne. En hiver, les engrais ne sont pas du tout nécessaires.

L'hortensia est une fleur étonnante, et l'introduction de diverses substances dans le sol peut changer la teinte des inflorescences. De plus, leur couleur peut différer même sur un seul buisson, si vous l'arrosez de différents côtés avec différents additifs. Par exemple, la chaux donnera aux inflorescences une teinte lilas, un mélange de cendres, d'humus et de rose lime, un mélange de tourbe et de sulfate de potassium - bleu. Les inflorescences de couleur blanche poussent sur des sols neutres. Il s'agit d'un mélange d'hortensias dont les soins à domicile se résument à une fertilisation selon le schéma établi.

Mélange d'hortensias

Comment prendre soin de l'hortensia pendant la dormance

En hiver, l'hortensia a une période de dormance. À la mi-automne, le pot avec la plante doit être nettoyé dans une pièce fraîche avec une température de 5-8 ° C. En même temps, il n'a pas besoin d'éclairage, par exemple, une cave, un sous-sol sec ou une loggia isolée feront l'affaire. L'arrosage est réduit, mais il est complètement impossible de l'arrêter, afin que les racines ne se dessèchent pas. La période de repos dure 2 à 2,5 mois, après quoi le pot est transféré dans un endroit chaud et lumineux pour se réveiller. Le changement de température doit être progressif, la fleur ne tolère pas les changements brusques.

Hortensia hivernant

Composition florale, conditions d'éclairage et de température

Pour organiser le pot avec des hortensias, des fenêtres orientales et occidentales conviennent. Avec une exposition directe et prolongée au soleil sur une plante, elle se tache et ne se sent pas bien, ce qui se reflète dans son apparence.

Faites attention! La fleur peut être placée non pas sur la fenêtre, mais dans un autre endroit avec un éclairage diffus.

N'oubliez pas que la fleur vient des régions subtropicales et aime l'air humide. En été, en particulier par temps chaud, la fleur doit être pulvérisée quotidiennement le matin.

Un pot avec une plante peut également être placé dans un récipient d'eau au niveau du drainage. Cela augmentera l'humidité de l'air ambiant et humidifiera le sol dans le pot.

Il aime l'arrosage des hortensias et les soins abondants. Il ne tolère pas le dessèchement, vous devez surveiller attentivement l'humidité du sol. Mais la plante ne poussera pas dans le marais, donc le drainage dans le pot doit être d'au moins 3 cm pour que les racines ne commencent pas à pourrir.

Hortensia en pot dans le jardin

Important! En été, si possible, le pot peut être retiré sur le balcon, dans le jardin ou planté en pleine terre, la fleur aime l'air frais, mais sans courants d'air.

La plante se sent à l'aise à température ambiante, mais elle ne tolère pas la chaleur et les changements brusques de température.

L'hortensia est un magnifique miracle

<

En général, l'hortensia à grandes feuilles est une plante peu exigeante. Croître en une seule saison ne créera aucune difficulté, même un débutant s'en sortira. Mais l'entretien à long terme de la beauté exigera un certain effort. Cela s'applique à la création de conditions d'hivernage, d'arrosage régulier, d'élagage et de toilettage dans des conditions météorologiques extrêmes. Mais la plante récompensera les efforts consacrés à la floraison longue et continue de grandes inflorescences luxuriantes et très belles, dont la teinte peut être ajustée personnellement à volonté. L'hortensia décorera sans aucun doute la maison et le jardin.

Pin
Send
Share
Send