Comment tailler correctement l'hortensia au printemps et s'il faut le tailler

Pin
Send
Share
Send

Le look luxueux et vraiment royal donne aux hortensias ses luxuriantes inflorescences pastel. Elle plaît à ses fans de mai à octobre, prodiguant l'arôme et décorant les parcelles de jardin avec des couleurs délicates de fleurs. Pour obtenir l'apparence d'une telle beauté, vous devez faire quelques efforts, cultiver cette plante et en prendre constamment soin. La floraison abondante des buissons dépend dans une large mesure d'une procédure telle que la taille. Différents types de plantes nécessitent la mise en œuvre de règles spéciales au cours de celle-ci. Leur observance exacte répondra avec gratitude sous la forme d'une floraison abondante de buissons.

Taille de printemps

Vous devez d'abord déterminer le type de plante, car cela dépend du type d'élagage nécessaire. Les plantes sont divisées en 2 groupes, fleurissant sur les pousses:

  • L'année dernière (à grandes feuilles);
  • Cette année (arbre, espèces paniquées).

La magnifique floraison de la belle hortensia

Comment tailler l'hortensia au printemps dépend du type de plante.

La taille des hortensias du premier groupe au printemps doit être effectuée avec soin, en supprimant uniquement les inflorescences séchées et les pousses faibles affectées en hiver. Standard - inapproprié ici, il privera les arbustes à fleurs.

Choisir le bon moment: jour et mois, mettez-vous au travail. Le processus étape par étape se produit dans l'ordre suivant:

  • Éclaircissez un buisson (arbre).
  • Les branches faibles sont éliminées en reculant du sol à la largeur de la paume.
  • Couper les pousses situées à l'intérieur du buisson.
  • Couper les branches affectées par le gel au niveau du bois "vivant".

Une fois le travail terminé, la douille est fixée au support et attachée.

Types de rognage

Soins d'hortensia au printemps - comment transplanter l'hortensia

L'élagage approprié comprend plusieurs types:

  • Une coupe de cheveux standard qui a lieu chaque année. Vous devez couper le buisson pour créer une plante solide avec une floraison abondante.
  • Formative - pour donner à la plante la configuration souhaitée et l'emplacement optimal des branches squelettiques.
  • Sanitaire - élimination des vieilles pousses endommagées, des inflorescences séchées.
  • Anti-âge - effectué sur des buissons fortement endommagés et anciens.

Les dates

Prenez soin des iris après la floraison - lorsque vous devez tailler les feuilles

Utilisez le plus souvent la taille de printemps, lorsque la neige n'a pas encore fondu. La procédure commence par un gonflement des bourgeons de croissance, car ils déterminent le choix des branches à couper. Habituellement, c'est le mois de mars ou début avril. De plus, des conditions météorologiques spécifiques doivent être prises en compte. Même avec un gonflement des reins, vous devez reporter l'événement si le froid est revenu. Mais vous ne pouvez pas reporter longtemps, car la plante doit avoir le temps de développer une croissance qui fleurira en termes standard pour elle.

Le calendrier de cette opération dépend également du type d'installation. L'hortensia arboricole se développe plus lentement que les panicules, plus de temps sera nécessaire pour la formation des processus, par conséquent, le travail doit être effectué à une date antérieure (mars). Pour les panicules - une taille tardive convient (en avril). Pour les grandes feuilles - vous devez le faire au début du printemps, mais considérez qu'il fleurit sur les pousses de l'année dernière.

Avantages et inconvénients de la taille

Comment multiplier les boutures d'hortensias au printemps

À l'automne, les inflorescences desséchées sont enlevées, les branches en hiver tombent sous le poids de la neige et peuvent se casser ou être endommagées.

Taille des inflorescences séchées en automne

Le reste du travail est laissé au printemps, car la présence de coupes peut provoquer le développement de maladies, conduire à une diminution de la résistance au gel. Pour effectuer la taille de printemps, la nature a fixé un délai serré: avant le début de la coulée de sève.

Les avantages de l'élagage au printemps comprennent:

  • Amélioration de l'apparence en créant la forme souhaitée du buisson.
  • Floraison luxuriante due à une croissance accrue des jeunes branches après l'élimination des séchées.
  • Il est plus facile d'identifier les branches vivantes et mourantes par la couleur et la présence de bourgeons gonflés.
  • Les tranches ne seront pas affectées par le froid.

Important! Après toute taille, les sections sont désinfectées avec de la poudre de charbon de bois. Il stimule toujours la croissance de nouvelles pousses.

Les inconvénients de la procédure au printemps:

  • Dates courtes - pendant la période de repos, mais le début du mouvement des jus. Être en retard nuira à la plante et elle ne fleurira pas.
  • Réduire le temps de croissance de nouvelles pousses.
  • Un changement dans les phases de croissance, l'hortensia n'a pas le temps de mûrir pendant l'été et de se préparer pour l'hiver.

Activités post-trim

Après la taille du printemps, des précautions appropriées doivent être prises. Pour stimuler la croissance rapide de pousses puissantes, il est nécessaire de se nourrir à temps. Des engrais organiques sous la forme d'une solution de molène ou d'humus dispersés autour de la plante sont appliqués au début de la saison de croissance. L'alimentation avec des engrais minéraux spéciaux pour les hortensias donne un bon résultat.

Le paillage du sol avec une couche de 5-6 cm avec tout matériau approprié est un autre élément du soin des plantes. Cela renforcera les processus métaboliques dans le système racinaire, protégera également contre l'apparition des mauvaises herbes et l'invasion des insectes nuisibles. Pour la croissance des feuilles et une floraison abondante, un arrosage régulier et abondant est nécessaire. En cours de croissance, il faut nouer les branches pour qu'elles ne se cassent pas sous le poids des inflorescences.

Erreurs courantes

Comment tailler l'hortensia pour que la procédure soit bénéfique, pas nocive?

Les erreurs récurrentes commises par les jardiniers débutants sont:

  • Temps de travail mal choisi, qui se termine le plus souvent par un ralentissement, une floraison faible.
  • Le non-respect des règles, la violation de l'ordre et du mode de fonctionnement entraînent une formation incorrecte de l'apparence, son épaississement.
  • La négligence des recommandations indiquées pour des espèces spécifiques peut entraîner la mort d'une plante qui commence tout juste son développement.
  • L'ignorance du type et du nom de l'hortensia acquis menace d'erreurs dans l'entretien et le développement des semis.
  • Manque total de soins inacceptable.

Taille et formation d'hortensia

Pour l'élagage des hortensias d'arbres au printemps et en automne, des schémas appropriés sont utilisés. À l'automne, seules les inflorescences sphériques sont coupées. Au printemps, passez:

  • Taille sanitaire, enlèvement des extrémités des branches cassées et gelées.
  • Anti-âge, supprimant complètement les vieilles branches.
  • L'éclaircissage, qui consiste à couper des pousses minces, incapables de fleurir au centre du buisson et à zéro, apparaissant sur les bords, pour maintenir la force du buisson fleuri.
  • Taille pour la floraison, lorsque les pousses de l'année dernière sont raccourcies de 4 paires de bourgeons forts.

À l'aide de l'éclaircissage, un beau buisson en forme de bouquet se forme. Cette espèce est caractérisée par une abondance de pousses nulles qui poussent directement à partir du sol, de sorte que la plante a besoin d'un éclaircissement annuel pour conserver sa forme et une floraison luxuriante. Le buisson nouvellement planté est formé par le raccourcissement et la coupe des pousses.

Buisson d'hortensia après élagage au printemps

Rajeunissement de vieux buissons

Afin de rajeunir les plantes, ils procèdent à un élagage complet de la brousse «sous le moignon», coupant des branches à 10-15 cm du sol. Cette opération convient aux plantes âgées de 5 à 7 ans. Une plante de plus de 10 ans ne subit pas cette opération; elle peut mourir d'un manque de nutrition. Ils utilisent l'élagage étape par étape, dans les parties enlevant les vieilles branches dans les 2-3 ans.

Parage et formation d'hortensias paniculaires

Cette espèce se caractérise par sa capacité à former de nouvelles pousses fleuries sur des branches de tout âge. Une telle formation abondante de branches fleuries peut entraîner un affaiblissement de la plante et l'apparition de petites inflorescences non décrites. Pour que les inflorescences restent grandes et la floraison abondante, une opération est réalisée chaque année, quelle que soit la forme de culture choisie: un arbre ou un buisson. Dans l'hortensia paniqué d'un rein sain, jusqu'à 3 pousses peuvent se développer. Les petites branches dirigées vers l'intérieur sont supprimées, laissant celles qui poussent vers l'extérieur. Raccourcir les pousses de l'an dernier sera suffisant pour augmenter le nombre de branches fleuries.

Hortensia paniculaire après élagage printanier

Pour former un buisson, un semis lors de la plantation est enfoui dans le sol. Les branches faibles qui poussent à partir du sol sont coupées, les fortes ne se touchent pas, elles forment un buisson avec leur aide. Les excroissances apparentes sont raccourcies, laissant 1 à 3 bourgeons, ce qui contribue à l'apparition de nouvelles pousses aux inflorescences luxuriantes. Ainsi, la formation d'un buisson sphérique.

Pour créer une plante sous la forme d'un arbre, choisissez un jeune arbre avec un tronc bien défini. Les 2 premières années, il est nécessaire d'enlever les pousses souterraines et les branches coupées de la dernière année, en laissant 2-3 bourgeons sur chacun. Les pousses qui en sont formées alimenteront le tronc tout au long de l'année. Au printemps, ils sont coupés sans laisser de souches, à la suite de quoi une tige (tronc) est formée. Il est attaché à un support pour qu'il s'étende. Au printemps, la formation de cimes se produit en raison des pousses de l'an dernier situées dans la partie supérieure de la plante. Pour la croissance verticale, les pousses sont attachées en appuyant sur le tronc. Lorsque l'arbre atteint une hauteur de 50 cm, ils sont raccourcis. La formation se déroule sur 3 ans.

La différence entre l'élagage d'hortensia paniculata

L'espèce paniculée se distingue par son excellente capacité à rejeter un grand nombre de jeunes pousses, tandis que la formation de branches nulles est faible. Le buisson se développe rapidement en raison de l'émergence de pousses à partir des bourgeons de l'année dernière et des branches plus anciennes. Le nombre d'inflorescences augmente chaque année, ce qui conduit à un affaiblissement de la plante et à l'apparition de petites inflorescences.

La croissance rapide d'un grand nombre de pousses viole la forme du buisson, rend l'apparence soignée. Pour cette raison, la plante a besoin d'une taille annuelle.

Pour que le buisson fleurisse abondamment, vous devez couper de vieilles branches qui sélectionnent de la nourriture pour le développement de nouvelles pousses.

Important! Plus l'hortensia de panicule de pruneaux est fort, plus il fleurira au cours de la prochaine saison.

Types de coupe d'hortensia paniculaire

À l'automne, les inflorescences coniques et les pousses trop longues sont enlevées.

Au printemps, passez:

  • Taille sanitaire, lorsque seules les branches séchées sont coupées. C'est une espèce résistante au gel, et il n'y a pas de pousses gelées.
  • Anti-âge, lors de l'exécution duquel les branches à croissance lente sont supprimées. Cette espèce a un tronc et des branches squelettiques, comme un arbre.
  • Pousses plus courtes pour la croissance de grandes inflorescences.
  • Les coupes d'éclaircie sont utilisées pour éliminer les pousses en excès.

Important! De 3-4 pousses poussant à partir d'un seul bourgeon, celle qui pousse à l'intérieur du buisson est coupée.

Hortensia macrophylla coupe de printemps

Le plus capricieux est considéré comme ce type particulier de plante. Il a besoin d'un abri pour l'hiver, d'une surveillance constante de l'humidité et d'une taille saisonnière.

Les inflorescences de cette espèce se forment sur le tiers supérieur des pousses de l'année dernière, ou plutôt sur les jeunes pousses qui se sont développées à partir des bourgeons supérieurs sur ces branches, qui se sont formées avant le froid. Lors de la taille, cela est pris en compte, en coupant une petite partie des branches. Standard - conduira au fait qu'il n'y aura pas de floraison. Pour les hortensias à grandes feuilles, la taille au printemps revient à éclaircir le buisson et à éliminer les branches endommagées par le gel et cassées. Pour ce faire, ce n'est pas difficile. Une partie des processus latéraux, les branches des branches squelettiques, sont coupées, empêchant à l'avenir l'épaississement. Tous les 4 ans, pour rajeunir le buisson, couper les branches à 40 cm du sol.

Faites attention! Vous ne devez pas couper tout le buisson, seul un quart du nombre total de branches est supprimé.

Rajeunissement cardinal

Le rajeunissement radical est requis par les plantes affectées par les maladies et les ravageurs, celles qui ont été négligées et opprimées. Refusant les types d'élagage restants, le rajeunissement s'effectue de manière radicale. Les buissons sont coupés "jusqu'au moignon", enlevant les branches vivaces à une hauteur de 50 à 80 cm du sol. Après cette procédure, une saison passera sans floraison, mais en un an, le buisson renaîtra et répondra avec une couronne luxuriante à floraison abondante.

Soin après coupe

La nutrition fait partie intégrante des soins pour restaurer la force. Il provoquera une stimulation du développement de nouvelles pousses, exclura l'amincissement et l'extension de la croissance. Des engrais minéraux pour les rhododendrons et les hortensias sont utilisés à ces fins.

Composition de conception avec des hortensias

<

Le paillage du sol avec de la tourbe, du compost et d'autres matériaux appropriés sera important dans les soins. Dans le cercle proche de la tige, le paillis est dispersé avec une couche de plus de 5 cm, qui servira en outre à mieux préserver l'humidité du sol.

L'hortensia doit sa popularité à de magnifiques inflorescences incomparables. Elle s'est installée avec fierté dans les parcs de la ville, les chalets d'été et dans les jardins de devant des propriétés privées. Une longue période de floraison et des soins pas trop lourds ont permis de répandre la plante dans toute la Russie, même chez les débutants dans le domaine de la floriculture. Des paysages de compositions de créateurs décorés de sa présence et de plantations d'amateurs ne cessent de plaire.

Pin
Send
Share
Send