Achimenes est un membre de la famille Gesneriaceae. Il y a une cinquantaine d'espèces de plantes vivaces. Achimenes Homeland - Amérique du Sud et centrale, il est connu depuis le XVIIIe siècle. Cet article vous renseigner sur tous les secrets de la culture des fleurs à la maison.
- Conditions de culture des achymènes
- Composition du sol
- Emplacement et éclairage
- Conditions de température
- Conseils pour les soins dans la période de floraison des achymènes
- Humidité de l'air
- Caractéristiques du soin dans la période de repos de fleur
- Les bases de la transplantation correcte
- Méthodes de propagation des achymènes
- Graines
- Boutures
- En divisant les rhizomes
- Prévention et traitement des maladies des achymènes
Conditions de culture des achymènes
Ahimenez est appelée une "fleur magique" pour sa beauté. Si vous adhérez aux soins appropriés pour les achymènes, alors la plante vous donnera une belle floraison.
Composition du sol
Le meilleur sol pour la plante est lâche et facilement perméable. Il y a beaucoup de variations dans la composition du sol pour Achimenes. Tous sont ajustés par top dressing. Achimenes peut être cultivé comme un substrat sans terre,à base de tourbe avec adjonction d'agents levants et d'engrais de qualité, et sur un substrat de tourbe, de fibre de coco, d'humus et de vermiculite.
Emplacement et éclairage
Ahimenez aime les endroits lumineux et un bon éclairage. Pour que la plante fleurisse pendant la période végétative, il est préférable de mettre un pot de fleur sur un rebord de fenêtre bien éclairé. La fenêtre doit faire face à l'est ou au sud-est.
Sur la fenêtre sud, ombrez la plante, car les rayons du soleil peuvent endommager les feuilles des plantes. Avec le début de la floraison, déplacez l'ahimene vers un côté moins ensoleillé. En été, la plante est portée à la loggia ou à la véranda. Les Achimenes doivent être protégés des courants d'air et des rayons directs du soleil. Cela peut être fait avec l'aide d'un pot de fleurs suspendu.
Conditions de température
Une telle plante d'intérieur, comme les achymènes, a besoin de la bonne température. Pendant la croissance et le développement actifs (de l'automne au printemps), la température devrait être de 24 ° C. En hiver, il suffira de 18 ° C, car à ce moment la plante a une période de repos.
En été, vous pouvez garder l'achymène en plein air en toute sécurité, seule la température dans la rue doit être inférieure à 20 ° C.
Conseils pour les soins dans la période de floraison des achymènes
Arroser et fertiliser le sol de la plante est le plus important dans la culture des achymènes. Dans cette section, nous allons vous parler des conseils pour le soin approprié de la fleur pendant la période de floraison.
Pendant la phase de croissance active, la plante nécessite un arrosage modéré régulier. Certains substrats sont trop secs, ce qui peut entraîner une croissance lente des pousses. En période de bourgeonnement, la sécheresse conduit au dépérissement des fleurs.
Pendant la période de repos, l'arrosage devrait être très maigre. La plante est arrosée après que la terre sèche complètement et le long du bord du pot. Ceci est fait une fois par mois. Pulvériser une fleur n'aime pas, car les feuilles et les fleurs peuvent perdre leur aspect décoratif.
La pulvérisation peut être utilisée, mais pas goutte à goutte, mais à travers une petite buse. Nourrir les jeunes achymènes nécessite très souvent, surtout après le débarquement. Fertiliser la plante une fois par semaine avec des engrais complexes pour les plantes d'intérieur. Pendant la période de floraison, un engrais à haute teneur en azote doit être appliqué. Au cours du bourgeonnement, utilisez du phosphore et du top-coat potassique.
Une chose importante dans le soin des achymènes est le pincement. Ceci est fait dans les premiers stades. Prischipku achimenes commencent avec la formation de 2-3 paires de feuilles et comme neuf sur les jeunes pousses. Répétez prischipku peut être avant l'apparition des premiers bourgeons.
Humidité de l'air
Ahimenez est une plante tropicale. L'humidité optimale pour lui est de 60%. La plante n'a pas besoin de pulvérisation, il suffit de mettre un pot de fleur sur une palette avec des cailloux humides.
Vous pouvez également placer un petit récipient avec de l'eau à côté de l'achymène. Vaporiser la plante ne vaut pas la peine, car elle conduit à des taches sur les feuilles.
Caractéristiques du soin dans la période de repos de fleur
La période de repos des achyménoses domestiques est de plus de 4 mois. À ce moment, la partie terrestre de la fleur meurt. En septembre, la plante cesse de croître, ne forme pas de nouveaux bourgeons et les feuilles brunissent et meurent.
Tout cela suggère que le fleuriste devrait cesser d'arroser la plante. Cela devrait être fait graduellement. La partie verte n'est pas coupée prématurément, car les rhizomes n'ont pas le temps de prendre toutes les substances utiles des feuilles. La branche doit sécher, puis le couper.
Le pot peut être mis dans un endroit sombre et frais, sans enlever les nodules d'un vieux pot.
En période de dormance, arroser la plante soigneusement. Le débordement provoque un réveil précoce, ce qui entraîne le développement de pousses faibles en raison du manque de lumière.
Si l'archimède a quitté l'état de repos, fournissez un bon éclairage. Cela peut être fait avec la lumière du jour. Si la plante ne se réveille pas longtemps, la verser une fois avec de l'eau à une température d'environ 50 ° C.
Si vous ne possédez pas déjà une plante, mais que vous savez déjà comment cultiver l'achymène à la maison, nous vous conseillons de l'acheter plus rapidement. La plante est sans prétention, fleurit abondamment et tout l'été.
Les bases de la transplantation correcte
Achimenes doivent être transplantés à la fois dans les premiers stades de la croissance, et les plantes déjà cultivées. La transplantation est une opération importante qui affecte la santé des achymènes. Si vous avez une jeune plante, alors vous devriez transplanter les rhizomes des achimen en mars et avril. Les rhizomes plantés jusqu'en mars nécessiteront un éclairage supplémentaire. En conséquence, vous obtiendrez des pousses faibles, ce qui nuira à la floraison dans le futur.
Les rhizomes, qui sont plantés en mai et plus tard, contribuent à l'allongement de la période de végétation. De plus, ils peuvent se retrouver en retard en octobre ou novembre. En conséquence, réveillez Achimenes plus tard, et vous aurez besoin de plusieurs années pour restaurer leur santé et beauté habituelles.
Plantez des rhizomes germés, car sans plantes, la plante peut commencer à se décomposer avec un arrosage abondant. Étendre les rhizomes horizontalement et saupoudrer d'une couche de terre de 0,5-3 cm d'épaisseur.
Si les pots sèchent très rapidement (un ou deux jours), votre plante a besoin d'augmenter le volume du sol. Pour cela, verser la plante un jour avant la greffe, retourner le pot et tirer la plante avec la motte de terre. Ensuite, placez la plante avec le drainage dans une nouvelle casserole et saupoudrer un peu de terre sur les côtés. Secouez un peu le pot pour tasser la terre.
Plante transplantée versez.Nous recommandons cela au plus tard à la mi-août.
Méthodes de propagation des achymènes
La reproduction des achymènes est réalisée de trois façons - les graines, les boutures et la division des rhizomes.
Graines
Les graines Achimene peuvent être obtenues à la maison.
Sur la plante, des fruits verts se forment, qui le restent jusqu'à ce que les graines mûrissent complètement. Après la floraison, les graines mûrissent pendant 2,5 mois. Les fruits devraient être mous. Ensuite, ils sont récoltés et semés en février ou mars. Le sol doit être lâche et nutritif, vous pouvez utiliser le sable et les feuilles. Vous pouvez également planter des graines dans du sable humide à gros grains.
Le récipient contenant les graines est arrosé et recouvert de verre. Lieu de maturation est choisi sombre, la température doit être de 22-24 ° C.
Les graines sont aérés et versés de la poêle. Les premières pousses que vous verrez dans 2-3 semaines. Après cela, les semis plongent 2-3 fois.À ces moments, changez les pots, en les augmentant en volume. Ensuite, la plante est plantée dans un pot permanent et pris en charge en tant qu'adulte.
Boutures
Cette méthode de reproduction est rarement utilisée pour les achymènes. Pour la propagation, sélectionnez la partie moyenne ou inférieure des pousses de la plante et enracinez-les dans du sable ou dans un substrat à parties égales de feuilles et de sable. Puis hydratez et couvrez avec un bocal en verre. L'essentiel est de ne pas trop humidifier le sol, car avec l'arrosage abondant, les boutures pourrissent.
Pour accélérer le processus d'enracinement des achymènes, vous pouvez réduire le chauffage et le traitement avec des stimulants tels que Kornevin ou Hétéroauxine. Après 15 jours, les boutures commencent à prendre racine et, en quelques jours, elles forment des tubercules.
Les boutures déjà enracinées doivent être transplantées dans un mélange pour plantes adultes et prises en charge.
En divisant les rhizomes
Cette méthode est utilisée de fin février à avril. Si vous voulez faire pousser plusieurs plantes dans un pot, les pousses ne peuvent pas être divisées ou plantées plusieurs fois, en les saupoudrant d'un substrat libre. Après l'apparition des premières pousses, les achymènes sont transférés dans un endroit lumineux. Il y a sa première fois, il est nécessaire de prendreenyat.
Les pousses non retenues sont renforcées avec des supports spéciaux. Alors ils grandissent verticalement. Après 1,5 mois, commencez régulièrement à nourrir la plante. Il suffira de faire cela deux fois par mois. Vous pouvez utiliser de l'engrais pour les plantes d'intérieur, mais depuis août, utilisez le top dressing avec une teneur en potassium accrue.
Dans de bonnes conditions, la plante pousse et les fleurs des achymènes apparaissent après 4 mois. Si vous propagez par boutures, alors la floraison commencera dans trois mois, et si par graines - à la fin de la deuxième année.
Prévention et traitement des maladies des achymènes
Les maladies des achymènes sont très rares. Les maladies peuvent être évitées si vous inspectez régulièrement les buissons des Achimenes, et si la culture et les soins sont effectués correctement, la plante sera saine et vous fera souvent plaisir avec de beaux bourgeons.
Si vos plantes commencent à sécher les feuilles, alors la plante commence à se préparer pour la période de repos.
Les tiges sèches peuvent être soigneusement coupées. Le pot devrait avoir des rhizomes. Ils peuvent être placés dans un sac en plastique, d'abord les creuser. L'emballage doit être rempli de sable ou de copeaux. Cela aidera l'air à circuler normalement à l'intérieur de l'emballage.
Les rhizomes doivent être placés dans un endroit sombre et observer une température et une ventilation basses.
En raison de l'humidité élevée, des changements brusques de température ou de l'excès d'humidité, les achimènes peuvent être affectés par la pourriture grise. La plante peut être guérie comme suit: les tiges et les feuilles touchées sont enlevées, et le sol est changé dans le pot et traité avec un fongicide.
Si de légères taches brunes apparaissent sur la surface des feuilles, alors vous avez arrosé la plante avec de l'eau trop froide - remplacez-la par de l'eau chaude.
Si les bourgeons brunissent, cela signifie que la température ambiante est trop élevée. Dans ce cas, aérez la pièce plus souvent.
Comme vous pouvez déjà le comprendre, une plante d'intérieur comme Achymenez est très pratique dans la cour et ne nécessite pas d'efforts particuliers. Vous pouvez donc acheter cette fleur en toute sécurité et la planter chez vous. La plante, à son tour, vous ravira avec de beaux bourgeons.