Chaque jardinier sait que les graines de tomates avant de les placer dans le sol nécessitent un grand nombre de procédures préparatoires, dont le durcissement. Pour réussir cet événement, vous devez vous familiariser avec les méthodes et règles de base de sa tenue ...
Comment durcir correctement les graines de tomate
Plusieurs raisons font du durcissement des graines une procédure utile et pratique. Premièrement, de cette manière, il est possible d'améliorer considérablement l'adaptabilité des plantes aux conditions environnementales et, surtout, d'augmenter sa résistance au froid - les arbustes de tomates obtenus à partir de ces graines peuvent résister à une baisse de température de -5à proposC. Deuxièmement, les graines durcies donnent des plants plus rapides et plus amicaux. Et, troisièmement, le durcissement des graines permettra à l'avenir d'augmenter le rendement de la brousse de 25 à 30%. Mais préparez-vous au fait que toutes les graines ne survivront pas, alors prenez-les au moins un quart de plus que ce que vous voulez semer, et tenez également compte de sa durée - au moins 3 jours.
En règle générale, le durcissement est effectué à la toute fin du traitement de pré-semis, puis les graines doivent être immédiatement semées dans le sol.
Revenu trempé
En règle générale, ce traitement dure 4-5 jours, mais certains jardiniers conseillent d'augmenter cette période de 2 fois.
- Mettez un morceau de chiffon humide sur le fond de l'assiette (il vaut mieux prendre du coton ou de la gaze).
- Disposez les graines préparées (gonflées mais non germées).
- Placez un deuxième volet de tissu humide sur eux.
- Placez l'assiette dans un sac en plastique et placez-la sur l'étagère supérieure du réfrigérateur afin que les graines soient conservées à une température de 0-3à proposC. Laissez le blanc pendant 16 à 18 heures, en vous assurant que le tissu est toujours mouillé.
- Après le temps requis, retirez la pièce et maintenez-la pendant 6 à 8 heures à température ambiante. Humidifiez le tissu en temps opportun pour l'empêcher de sécher.
- Répétez toutes les étapes dans le même ordre jusqu'à ce que le temps de durcissement soit atteint.
Si vous remarquez que certaines graines ont commencé à germer, semez-les dans des conteneurs préparés et pour le reste, réduisez le temps passé à la chaleur à 3-4 heures.
Vidéo: comment durcir les graines de tomate
Tempérage par congélation brève
Dans ce cas, les graines doivent être conservées en continu au froid pendant 3 jours. Il convient de noter que cette méthode est moins populaire chez les jardiniers que la précédente, car beaucoup d'entre eux se plaignent du gel des graines placées dans le congélateur. Pour éviter cette situation, réduisez le temps de trempage afin que les graines commencent seulement à gonfler et n'augmentent pas sensiblement en taille.
- Préparez 2 morceaux de coton ou de gaze et humidifiez-les.
- Mettez les graines préparées sur l'un d'eux.
- Couvrez-les d'un deuxième morceau de tissu et mettez-les dans un sac en plastique.
- Mettez le sac dans un récipient profond.
- Remplissez le réservoir avec de la neige et placez-le sur l'étagère supérieure du réfrigérateur, à l'endroit le plus froid.
- Vidangez l'eau de fonte telle qu'elle apparaît et remplissez le réservoir de neige. N'oubliez pas d'humidifier le tissu à temps.
Si vous ne voulez pas jouer avec la neige, vous pouvez placer le flan avec un couvercle et le mettre au congélateur (-1 ° C-3 ° C) pendant 3 jours, sans oublier d'humidifier le tissu si nécessaire.
Comme vous pouvez le voir, le durcissement des graines de tomate, bien qu'il comporte certains risques pour les graines, est simple et peut améliorer considérablement la santé de vos tomates à l'avenir. Suivez toutes ces recommandations et vous obtiendrez certainement les résultats souhaités.