L'une des plus belles plantes au délicieux arôme est le gardénia au jasmin. Cette fleur gagne les coeurs non seulement avec ses grandes fleurs blanches aux pétales délicats, mais aussi aux feuilles vertes brillantes. La plupart des jardiniers veulent rentrer chez eux.
À quoi ressemble le gardénia
La plante appartient à la famille Marenov du genre Gardenia. Les fleurs attirent non seulement par leur apparence, mais émettent également un parfum de jasmin. La plupart des variétés de cette fleur sentent longtemps et deviennent la décoration de la pièce où elle se trouve.
La fleur de gardénia gagne les cœurs par sa tendresse
Le jasmin gardénia est venu en Russie de Chine. Ce pays est le berceau de la fleur. En 1761, la plante a été amenée en Angleterre, où le botaniste John Allison l'a décrite pour la première fois.
Gardenia dans sa patrie peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Pour la vie, elle a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Le sol doit être acide et bien fertilisé. Dans les pays à climat chaud, le gardénia se sent bien dans le jardin, dans les pays froids - il est cultivé dans des serres et des appartements.
Gardenia en parfumerie
En raison de l'arôme délicat du gardénia, son extrait est très souvent utilisé dans les parfums modernes. Naturellement, nous avons maintenant appris à fabriquer des arômes synthétiques en utilisant plusieurs huiles essentielles.
Le parfum de jasmin donne des esprits de romance et de sensualité tendre. En appliquant ce parfum, les femmes sont prêtes à s'ouvrir à de nouvelles relations qui apportent de la passion et un sentiment inégalé. L'extrait naturel de gardénia a utilisé Coco Chanel pour fabriquer son célèbre parfum Chanel Gardenia. Annick Goutal, en souvenir d'un voyage au Japon, a créé son parfum incroyablement parfumé appelé Gardenia Passion.
Le jasmin gardénia est devenu un symbole de printemps, d'amour et de sensualité.
Caractéristiques de l'entretien des plantes
Pour que l'arbuste vietnamien puisse grandir, se développer et sentir dans tout l'appartement, vous devrez savoir quels soins gardénia devraient être à la maison.
Important! Lors de la culture du gardénia au jasmin, il est nécessaire de maintenir l'humidité de l'air et d'éviter les changements brusques de température.
La température
Compte tenu de l'histoire du gardénia en Russie, il s'ensuit que la plante aime la chaleur, mais elle devrait être avec modération. En hiver, la fleur se sentira à l'aise à dix-huit degrés, en été, l'air ne devrait pas se réchauffer à plus de 22 degrés Celsius.
Eclairage
La fleur préfère beaucoup de lumière, cependant, la lumière directe du soleil est contre-indiquée, car elle affecte gravement le feuillage, qui commencera à jaunir et à se couvrir de taches brunes. En été, un pot de gardénia est mieux placé dans un endroit ombragé.
Les fleurs de gardénia de diamètre atteignent jusqu'à 8 centimètres
En hiver, la lumière du soleil ne sera plus aussi destructrice et la plante pourra être transférée.
Arrosage
Dans la période du printemps à l'automne, le gardénia doit être arrosé modérément, empêchant le sol de se dessécher. En hiver, une période de dormance s'installe, donc la plante a besoin de moins d'humidité. Une fois tous les sept jours, il est recommandé d'acidifier l'eau pour l'irrigation avec du jus de citron ou de l'acide.
Important! Connaissant les règles d'entretien du gardénia, le cultivateur ne permettra pas au sol de sécher, ainsi qu'à la stagnation de l'eau, sinon les racines commenceront à pourrir.
Pulvérisation
Pour le gardénia, la pulvérisation est d'une grande importance. Seule de l'eau chaude est utilisée pour cette procédure. Lors de la pulvérisation, assurez-vous que le liquide ne tombe pas sur les pétales de fleurs.
Humidité
Pour une fleur adaptée à l'air à humidité modérée. Pour créer les conditions nécessaires, il suffit de mettre le pot sur une palette remplie d'argile expansée avec une petite quantité d'eau.
Le sol
Le plus optimal pour la croissance et le développement du jasmin de gardénia sera le sol acide. Seulement dans de telles conditions, les nutriments sont rapidement absorbés par la fleur. Par conséquent, une acidification régulière du sol est nécessaire.
Faites attention! Pour rendre les racines confortables, vous devez sélectionner le sol pour le gardénia, qui a la capacité de retenir l'eau et en même temps de sécher rapidement. Vous pouvez créer les conditions nécessaires en y ajoutant un peu de sable, de perlite et de sphaigne.
Top dressing
L'alimentation est recommandée au printemps et en été la première année de plantation. Pour cela, les engrais minéraux sont utilisés sur une base acide avec l'ajout de tous les oligo-éléments nécessaires. Tout au long de la vie de la fleur, il est recommandé de pulvériser avec l'ajout d'engrais complexes.
En hiver
En hiver, lorsque la plante se reposera, il doit créer des conditions confortables. Tout d'abord, faites attention à la température de l'air, qui doit être comprise entre 10 et 18 degrés. Dans ce cas, les heures de clarté devraient durer au moins 12 heures. Vous devrez utiliser des lampes fluorescentes. Le sol doit toujours être légèrement humide, mais pas mouillé ni complètement sec.
Taille
Peu importe où le gardénia est cultivé, dans le jardin ou à l'intérieur, il reste toujours un arbuste. Par conséquent, la plante a une procédure telle que la taille. Il n'est pas nécessaire de le faire, car il est plus susceptible de donner à la douille la forme nécessaire.
Coupez la plante après la dernière floraison. Cette période tombe à la fin de l'été. Dans ce cas, vous pouvez retirer la moitié de la masse verte de la fleur.
Comment fleurit le gardénia
Les fleurs de gardénia dans un diamètre de pièce jusqu'à huit centimètres et ont différentes nuances:
- blanc
- crème;
- rose
- jaune
- orange.
La forme de la fleur ressemble à une cloche ou à un entonnoir. Ils poussent à l'aisselle du feuillage ou tout au bout du pagon. Après la floraison, il se forme un fruit qui ressemble à une poire.
Les fruits du gardénia en forme ressemblent aux poires
Selon la variété, le buisson a différents types de fleurs. Au Gardenia de Thunberg, ils ressemblent à un ventilateur ouvert. La fleur de gardénia de Tahiti dans sa forme ressemble à une hélice.
Comment se reproduire
Le jasmin Gardenia se propage de trois manières:
- végétatif;
- graine;
- superposition d'air.
Germination des graines
Comme les graines perdent très rapidement leur similitude, elles sont immédiatement nettoyées et trempées pendant 24 heures dans l'eau, seulement après cela elles peuvent être semées. Le semis ne se fait pas plus de cinq millimètres.
Pour des semis réussis lors de la multiplication par graines, les conditions suivantes doivent être respectées:
- préparer un mélange de compost feuillu et de conifères et de perlite;
- température - pas inférieure à 23 degrés;
- les graines germent après seulement quatre mois;
- germes, germés avant l'apparition de deux feuilles, il est recommandé de plonger dans des pots séparés.
Enracinement des boutures
La plante peut être multipliée par bouturage. Pour cette méthode, des boutures d'une longueur de dix centimètres doivent être coupées. Le site de coupe est traité avec un stimulant pour former des racines. Pour une germination réussie, les conditions suivantes doivent être respectées:
Gardenia est transplanté tous les deux ans
- la température de l'air ne doit pas être inférieure à 24 degrés;
- pour un meilleur enracinement, il est recommandé de créer une ombre partielle sur les boutures;
- une humidité élevée est la bienvenue;
- l'aération est nécessaire;
- le sol doit être légèrement humide;
- le mélange d'enracinement se compose de mousse de sphaigne et de perlite;
- la période d'enracinement est d'un à deux mois.
Air Lay
Pour cette méthode, vous devez dégager les feuilles d'au moins dix centimètres de long du pagon. Sous un bourgeon foliaire au milieu du pagon, une encoche est faite, qui doit être traitée avec de l'eau chaude et un stimulant pour former des racines. Le site d'incision est enveloppé de mousse de sphaigne, puis d'une pellicule plastique. Dès que les racines apparaissent, la pousse est coupée et plantée dans le sol.
Transplantation
Le gardénia peut être transplanté au printemps tous les deux ans. Assurez-vous d'utiliser un sol acide. Avant de transplanter le gardénia, vous devrez préparer un mélange de terre à gazon ordinaire avec l'ajout d'humus à feuilles caduques et de conifères, de tourbe et de sable.
Important! Un drainage préparé doit être placé au fond du pot afin que l'excès d'eau ne stagne pas aux racines.
Problèmes possibles
Parfois, la plante commence à faire mal. Avec l'aide de changements sur la brousse, vous pouvez découvrir quelle est la cause de la maladie. Il est nécessaire de les étudier afin de corriger la situation dans le temps.
Gouttes bourgeons
Ainsi, la plante réagit aux changements soudains de température ou à un arrosage incorrect du sol. Pour guérir cette maladie, la plante est transférée dans un endroit plus confortable et le régime d'irrigation est corrigé.
Pourquoi les feuilles de gardénia jaunissent
Les feuilles jaunes peuvent se former en raison du sol sec, ainsi que d'une grande quantité d'humidité dans le sol. À partir des feuilles, vous pouvez découvrir que la plante a un système racinaire. Si la fleur est arrosée correctement, la couleur jaune des feuilles indique qu'elle manque de fer.
Pourquoi les feuilles de gardénia deviennent noires
Un feuillage noirci qui commence à tomber peut indiquer une brûlure. Dans ce cas, le pot avec le buisson doit être déplacé dans un endroit ombragé. De plus, un changement de couleur peut indiquer une invasion de parasites. Dans ce cas, traitez la fleur avec une préparation spéciale.
Signes de jasmin de jardinage
Le gardénia a toujours été considéré comme une fleur d'amour et de bien-être. Il contribue à l'acquisition de la paix et de la tranquillité. Grâce à cette plante, le confort et la tranquillité règneront dans la maison. Dans la maison où pousse le gardénia, les hommes sont toujours pressés de retourner au foyer familial.
Malgré la forte énergie émise par le buisson, cette fleur attire par sa beauté et sa tendresse. Pour qu'il grandisse bien et enchante par sa floraison, il faut connaître les règles de départ à la maison pour le gardénia au jasmin. Il est particulièrement important de faire attention à l'arrosage.