Il y a des plantes dont l'entretien est extrêmement simple et la floraison est étonnamment belle. Il s'agit notamment de l'arbuste spirée, mieux connu sous le nom de reine des prés. Alors que les jardiniers admirent la plante ornementale, les éleveurs élèvent de plus en plus de variétés intéressantes d'arbustes rustiques.
Origine
La spirée (Spiraea), alias reine des prés, appartient à la famille des rosacées (rosacées) et est un arbuste ornemental. La plante se distingue par la flexibilité des tiges, pour lesquelles elle a reçu son nom - "speira" en traduction du grec ancien signifie "courbure". Le genre comprend une centaine d'espèces de spirées, poussant dans les steppes forestières, les zones steppiques et même dans les semi-déserts. Pas étonnant que la reine des prés soit considérée comme une plante très sans prétention.
Spiraea en fleur
Le nom "reine des prés" dans l'Antiquité était beaucoup plus répandu que la spirée. Sous ce nom, le buisson est mentionné dans l'épopée "Sadko" et dans les travaux de V.I. Dahl, qui a rapporté que les tiges de la plante, en raison de leur force, sont utilisées pour fabriquer des baguettes et des fouets.
L'arbuste à spirée a un autre nom - la mariée. On entend par là les variétés à fleurs blanches. La même usine a des variantes des noms "buse de pulvérisation" et "buse de pulvérisation".
L'apparence de la plante
Les caractéristiques externes de la spirée dépendent de l'espèce spécifique. Par exemple, la hauteur des tiges varie de 15 cm à 2,5 m. Les tiges de la reine des prés peuvent être dressées ou rampantes, du clair au brun foncé. L'écorce peut se décoller longitudinalement.
Le système racinaire est fibreux, généralement situé peu profond.
Les feuilles sont des spirées pétiolées, régulièrement localisées, à trois, - ou cinq lobes. La forme des plaques est lancéolée ou ronde.
Les inflorescences sont en forme d'épis, corymbes, pyramidales ou paniculées, composées de nombreuses petites fleurs. Ils sont situés, selon les espèces, le long des bords, au milieu ou tout le long des branches. La couleur des fleurs va du bordeaux riche au blanc pur.
Faites attention! En tant que plante ornementale, la spirée est universelle - elle a fière allure à la fois seule et comme élément de haies, de parterres de fleurs.
Spirée à floraison printanière
Les espèces d'arbustes révélant leurs fleurs au printemps sont très touffues. Les inflorescences n'apparaissent que sur les branches de deuxième année. Les pétales de la flèche de printemps se distinguent par des couleurs délicates. Les jardiniers adorent ces variétés de reine des prés pour une floraison précoce.
Spirea Wangutta
Un hybride obtenu en croisant la spirée des cantonais et des trois lobes. Il fleurit au tout début de l'été. Les inflorescences hémisphériques sont situées dans toute la branche, elles sont constituées de petites fleurs blanches (environ 6 mm).
L'arbuste lui-même est assez haut - jusqu'à 2 m. Les branches sont tombantes, parsemées de feuilles nues trilobées et dentelées. Les plaques sont vert foncé dessus et bleuâtres dessous. À l'automne, ils obtiennent une merveilleuse couleur orange.
Spirea Wangutta
Pour sa couleur délicate et ses courbes gracieuses, cette plante est souvent appelée le «buisson de la mariée». Cependant, ce nom s'étend également à d'autres espèces et variétés de spirées à fleurs blanches ou de couleur claire.
Spirée à feuilles de chêne
Variété élevée (jusqu'à 2 m) de spirée, aux branches gracieusement recourbées, au moment de la floraison parsemée d'inflorescences blanches.
Cet arbuste est également appelé la mariée, la plante justifie pleinement le nom national, non seulement avec sa beauté, mais aussi avec sa splendeur. En raison des branches tentaculaires, il nécessite beaucoup d'espace.
Feuille de chêne reine des prés
Nippon Spiraea
Nippon, c'est-à-dire japonaise, cette spirée est appelée en raison de son lieu d'origine - l'île de Honshu. L'arbuste est assez haut, jusqu'à 180 cm, les branches denses sont situées horizontalement. Les feuilles vertes, jusqu'à 4,5 cm de long, ne changent de couleur qu'à la fin de l'automne.
Les inflorescences sont corymbes, denses, composées de fleurs jaune verdâtre, tandis que les bourgeons non ouverts sont de couleur rose. La spirée nippone fleurit du premier jour de juin au milieu de l'été.
Nippon Spirea
Spirea Thunberg
C'est un arbuste élégant atteignant 1,8 m de haut, avec de petites feuilles vert foncé, acquérant une couleur rouge orangé à l'automne. Les inflorescences sont ombellées, situées sur toute la longueur des branches. Les fleurs sont petites, blanc comme neige, leur forme ressemble à des astérisques.
Meadow Thunberg
Spiraea angocarpus
Un arbuste bas (environ 1 m) avec des fleurs blanches recueillies dans des inflorescences corymbes. Les feuilles sont vert foncé, avec trois nervures proéminentes. La période de floraison est d'environ 20 jours. Il est résistant au gel, tolère bien l'ombrage, mais dans les endroits ensoleillés donne plus d'inflorescences.
Gorodskaya variété de la mariée
Spirée grise
Un hybride intéressant, résultat du croisement du millepertuis et de la spirée gris blanchâtre. La hauteur du buisson est d'environ 180 cm Les branches sont tombantes, avec des feuilles lancéolées gris verdâtre (en dessous de bleuâtre). Pour leur couleur, l'arbuste gris spirea a obtenu son nom. Il fleurit de la deuxième décade de mai à la mi-juin.
Spirée grise
Les fleurs sont d'un blanc brillant, rassemblées dans des inflorescences corymbes, situées sur toute la longueur des branches.
Spirée à floraison estivale
La spirée, qui fleurit en été, a une particularité: les fleurs apparaissent sur les jeunes pousses, les anciennes se dessèchent avec le temps. Parmi la variété des espèces, la spirée japonaise se distingue, dont les variétés ont gagné une popularité particulière parmi les jardiniers.
Salicaire de spirée
Arbuste haut (jusqu'à 2 m) à pousses droites brun-brun. Les feuilles sont épineuses, d'environ 10 cm de long.Inflorescences pyramidales en forme de panicule, atteignant 20 cm de long, se composent de petites fleurs blanchâtres ou roses.
Reine des prés
Spirée à fleurs blanches
Un arbuste assez grand (jusqu'à 1,5 m) avec des fleurs blanches parfumées. Plaisir de floraison dès le milieu de l'été. L'une des rares espèces de spirées à floraison estivale à pétales blancs.
Mariée à fleurs blanches
Spirée japonaise
L'arbuste à spirée japonais a une hauteur de 100 à 150 cm, les pousses paraissent pubescentes mais, en croissance, deviennent nues. Les feuilles sont ovales, oblongues, vertes sur le dessus et bleuâtres de l'intérieur. Les inflorescences de Scutellaria paniculata se forment le long des bords des branches et se composent de petites fleurs violettes.
La spirée japonaise fleurit, généralement en juillet.
Reine des prés japonaise
Beaucoup confondent le nom de spirée et l'appellent à tort chinois. Il convient de rappeler que le lieu de naissance de cet arbuste est le Japon.
Spirea Douglas
Arbuste, atteignant un mètre et demi, avec des pousses rouge-brun pubescentes sur le dessus. Feuilles oblongues-lancéolées, de 3 à 10 cm de long. Les inflorescences de Douglas spirea sont paniculées-pyramidales, collectées sur des fleurs rose foncé.
Spirea Douglas
La beauté des inflorescences peut être appréciée de juin à mi-juillet jusqu'au début août.
Spirea Bumalda
Il s'agit d'un hybride miniature (environ 50 cm) de la reine des prés japonaise et à fleurs blanches. Les tiges sont dressées, parsemées de feuilles vertes, acquérant à l'automne une couleur vive. Il fleurit de juillet à fin août.
Reine des prés Bumalda
Les pétales peuvent être colorés du rose pâle au rouge, selon la variété.
Spirea Billard
Hybride du croisement de la spirée de Douglas et de la salicaire. En hauteur, il peut atteindre 2 m de limbes foliaires de forme large-lancéolée, d'environ 10 cm de long. Les inflorescences paniculaires pyramidales étroites recueillies à partir de fleurs rose vif peuvent atteindre une longueur de 20 cm.
Spirea Billard
L'arbuste fleurit à partir de la seconde quinzaine de juillet.
Transplantation dans le sol après l'achat
La spirée peut être plantée au printemps et en automne, et au printemps, seules les variétés d'arbustes à floraison estivale sont plantées. Il est très important d'avoir le temps de poser la mariée avant la floraison des bourgeons sur les pousses.
Lors de l'achat de plants dans un magasin, vous devez inspecter les racines et les pousses. S'ils sont suffisamment solides et ne présentent aucun dommage, vous pouvez planter en toute sécurité un buisson sur le site.
En automne, la spirée est plantée jusqu'à la fin de la chute des feuilles. Pour la plantation, prenez généralement des arbustes, qui ont 3-4 ans. Ils sont parfaitement adaptés à la division.
Ce qui est nécessaire
Pour planter de la spirée, vous aurez besoin de:
- Ciseaux pour couper les racines en excès;
- Pelle;
- Drainage (par exemple, brique cassée);
- Mélange de sol;
- Eau pour l'irrigation;
- Tourbe;
- Sécateur.
Important! En automne, vous pouvez planter des spirées à floraison printanière et à floraison estivale.
Endroit optimal
Malgré la simplicité générale de la brousse, il est conseillé de choisir un endroit bien éclairé et spacieux avec un sol riche en nutriments.
Si le choix est petit, la reine des prés peut être plantée sur un site rocheux, à mi-ombre à la clôture, à la porte ou à côté d'autres arbustes.
À retenir! Plus la plante est spacieuse et légère, plus elle sera magnifique et longue.
Processus d'atterrissage
Plantation printanière de la mariée de brousse pas à pas:
- Une fosse est préparée sur le site, dont le volume est d'environ un tiers de plus que le volume du système racinaire du semis. Il est conseillé de le faire quelques jours avant l'atterrissage prévu.
- Avant la plantation, le semis est placé dans un seau avec une petite quantité d'eau.
- Le drainage est posé au fond de la fosse, avec une couche d'environ 20 cm.
- Mélanger 2 parties de terre en plaques avec 1 partie de sable et 1 partie de tourbe. Versez le mélange obtenu au fond de la fosse.
- Placer un jeune arbre dans le trou, étaler soigneusement les racines. Couvrez-les de terre en tapotant doucement avec vos mains. Le col de la racine doit affleurer la surface du sol.
- Versez le semis avec de l'eau (cela prendra 18-20 litres) et paillez le tronc avec de la tourbe.
Atterrissage au printemps
Plantation automnale de spirée par étapes:
- Trois - ou un buisson de quatre ans pour creuser hors du sol.
- Lavez le système racinaire à l'eau courante.
- À l'aide d'un sécateur, divisez la douille en 3 parties.
- Préparez des fosses d'atterrissage.
- Mettre le drainage au fond, verser le mélange de terre.
- Plantez les plantes, saupoudrez doucement les racines de terre et tamponnez.
- Arrosez abondamment les plantations.
Important! Pour la plantation, il est préférable de choisir un jour nuageux.
Propagation de la spirée
La spirée se multiplie mieux par bouturage, car les variétés hybrides ne conservent pas leurs caractéristiques pendant la propagation des graines.
Boutures
Les plantes à floraison printanière sont coupées début juin et à floraison estivale en juillet. L'enracinement des boutures est préférable en septembre et octobre.
Boutures de spirée:
- Coupez la tige droite annuelle et coupez-la en morceaux, de sorte qu'il reste 5-6 feuilles sur chacune.
- Retirez les feuilles inférieures avec les boutures, les supérieures - coupées en deux.
- Placer les boutures pendant 12 heures dans une solution d'Epin.
- Trempez le nœud inférieur dans la solution de Kornevin et placez la tige dans un récipient avec du sable humide afin qu'elle soit inclinée à un angle de 30 à 45 °.
- Couvrir le récipient avec du film ou du verre, retirer dans un endroit sombre.
- Tous les jours 2 fois pour pulvériser avec le pistolet, assurez-vous que le sable reste humide.
Après le début du gel, les boutures sont instillées dans la zone, recouvertes de feuilles et une boîte inversée est placée sur le dessus. Dans cette position, ils sont laissés jusqu'au printemps.
Graines du buisson de la mariée
Lorsque de nouvelles pousses apparaissent sur les plantes, vous pouvez les transplanter dans un endroit permanent.
Graines
En été, le spirai, non ouvert, mais déjà en train de sécher, contient des boîtes de semences provenant de pulvérisations d'espèces. Les fruits sont envoyés à mûrir pendant quelques semaines dans un endroit sec (par exemple, dans une boîte ouverte).
Après le temps spécifié, les graines renversées sont collectées et stockées dans un sac en tissu jusqu'au printemps.
En avril, les graines sont semées dans une boîte avec de la terre, pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur et, recouvertes de verre, envoyer le réservoir dans la rue. Il est nécessaire de s'assurer que la terre ne se dessèche pas, mais aussi qu'il n'y a pas de stagnation d'humidité. Lorsque des pousses apparaissent, le verre peut être retiré.
En atteignant une hauteur de 2 cm, les semis plongent, sélectionnant les plus forts, et plantés dans une boîte à une distance de 5-6 cm les uns des autres. En automne, ils peuvent être assis dans des endroits permanents.
Important! La spirée, obtenue à partir de graines à la maison, commence à fleurir dès 3 ans de croissance.
Entretien des plantes
La spirée photophile aime les sols nutritifs meubles. Néanmoins, la plante est sans prétention dans ses soins et ne présente pas de «caprices» particuliers.
Arrosage
Arrosez l'arbuste dans le temps aride une fois par semaine pendant 14 jours, 1,5 seaux d'eau sous la brousse. Par temps de pluie, l'arrosage est réduit.
Top dressing
La spirée est nourrie avec des engrais minéraux complexes au printemps. En été, la brousse est fertilisée avec une solution de molène avec l'ajout de 10 g de superphosphate par seau de liquide.
Période de repos
Lorsque l'arbuste s'estompe et que l'automne arrive, il est temps de commencer la taille. Les vieux buissons sont coupés, laissant du chanvre avec 2-3 boutons. Sur les jeunes arbustes, l'épaississement de la couronne ou des pousses malades est supprimé.
Modèle d'élagage des plantes
Le sol à la racine est légèrement ameubli et, si nécessaire, fertilisé. Toute composition autre que l'azote et la molène convient. Le sol sous la brousse est abondamment arrosé d'eau.
Préparations d'hiver
Les racines de Spiraea peuvent bien résister au froid et peuvent donc hiverner sans abri. Cependant, si des gelées trop sévères sont prévues, la plante est saupoudrée de feuillage sec pour l'hiver, avec une couche pouvant atteindre 15-20 cm.
La spirée est un excellent choix pour les débutants, car cet arbuste ne nécessite pas de soins compliqués. Mais vous pourrez admirer la floraison de cette élégante plante pendant longtemps. Avec la reproduction et l'enracinement, il n'y aura pas non plus de problèmes, donc la spirée peut être généreusement partagée avec les voisins.