Thuja western (Occidentalis) Variétés Danica - une plante préférée des paysagistes du monde entier. La forme est sans prétention, elle tolère aussi bien les conditions hivernales défavorables de la Sibérie et de la région de Moscou, les gelées, la chaleur estivale et la sécheresse, et résiste à la pollution gazeuse de l'environnement urbain. Dans le paysage, il peut agir comme un ténia et se fond bien en groupe. Ci-dessous dans l'article est une description, en particulier la plantation et l'entretien d'une variété de thuya Danica.
Description du thuya sphérique Danica
Thuja western Danica appartient aux cultures d'arbres à feuilles persistantes de la famille Cypress. D'origine cette plante est nord-américaine. Des fourrés naturels de «l'arbre vital» (comme l'arbre est traduit) peuvent être trouvés dans le sud-est du Canada et le nord des États-Unis. La reproduction mondiale du thuya a nettement progressé, parmi les formes naturelles des espèces naines ont été observées, avec une coloration jaune des feuilles, sélectionnées et propagées. À l'avenir, en croisant, il était possible d'obtenir une progéniture avec un héritage stable de signes de nanisme. C'est ainsi que la variété de thuya de Western Danica a été obtenue en 1948 au Danemark par A. B. Jensen. Par la suite, la Royal Royal Society of Gardeners a décerné ce formulaire avec le Garden Distinction Award.
À quoi ça ressemble
Selon la classification moderne, le thuya Danica appartient aux nains selon la taille de la croissance annuelle, la forme de vie est un arbuste. Une plante adulte atteint une hauteur de 0,5 m, un diamètre de 0,7 m et a une forme de boule presque régulière. La croissance verticale pour la saison est de 8-15 cm, la croissance horizontale est de 12-17 cm.Les aiguilles en forme d'écailles sont étroitement adjacentes les unes aux autres, leur couleur en été est vert vif saturé, en hiver une couleur jaune et brune apparaît. Les brins ont une direction de croissance verticale.
Aiguilles à colorier d'hiver Thuja Danica
L'écorce a une teinte rougeâtre, mais ne joue pas un rôle dans la décoration de l'arbre, car les branches se resserrent et recouvrent complètement le tronc. Les graines sous forme de cônes ovoïdes à deux feuilles brun clair se forment rarement.
Thuya Danica devant un bâtiment public
Pour information! Les aiguilles ont un cycle de vie de deux ans et à la fin elles tombent avec de petites zones de pousses. Cette caractéristique de la brousse nécessite un nettoyage régulier de l'espace en dessous avec une panicule métallique.
Utilisation en aménagement paysager
Thuja sphérique Danica est largement utilisé dans l'aménagement paysager des zones de parcs urbains, des parcelles devant des bâtiments publics et des centres commerciaux, dans des parcelles personnelles.
Thuja Danica dans la rocaille
Utilisations de Danica dans le paysage:
- comme un ténia - une plante apparaît en solo au premier plan de la composition;
- pour atterrir sur une colline alpine et rocaille;
- pour créer une bordure.
Frontière
Thuja Golden Danica: atterrissage et départ
Pour une plantation en ménage, il est préférable de choisir une plante en pot. Cela évitera de drainer les racines en cas de long transport et permettra à l'arbuste de s'enraciner plus rapidement dans les nouvelles conditions.
Si la plante n'est pas conteneurisée, dans tous les cas, le système racinaire ne doit pas rester ouvert, mais doit avoir un emballage, être dans une couche de sable humide, de sciure ou de mousse de sphaigne.
Faites attention! Avant d'acheter, vous devez toucher les rameaux au toucher: ils doivent être frais, dégager de l'humidité et de la fraîcheur. Si les aiguilles semblaient sèches, il vaut mieux ne pas prendre une telle plante.
Danica dans le conteneur
Sélection du site et préparation du sol
Il est préférable de planter les plantes d'un ou deux ans au printemps et de préparer une fosse à l'automne. Thuja tolère bien l'ombrage, donc une place dans un groupe de buissons ou dans un parterre de fleurs, dans un mixborder lui convient. En plein soleil, les jeunes pousses peuvent se brûler. La plante est mieux protégée des vents froids du nord.
Faites attention! Le volume de la fosse d'atterrissage doit être environ deux fois plus grand que le volume du conteneur. Avant l'atterrissage, une couche d'humus, de tourbe et de terre de jardin est versée au fond à parts égales, l'engrais minéral azofoska (10-30 g) est ajouté, selon la taille de la fosse, bien mélanger.
Caractéristiques d'une plantation appropriée
Le buisson est soigneusement retiré du conteneur et placé sur un sol fertile de sorte que la base du buisson soit légèrement au-dessus du niveau du sol. Cela se fait car après l'arrosage, le sol sous la brousse se déposera un peu et du paillis sera utilisé. Le sol au-dessus des racines doit être bien compacté et arrosé avec deux seaux d'eau. Après absorption complète, la surface de la terre est recouverte de tourbe ou d'herbe. Parfois, l'atterrissage sur des géotextiles noirs est utilisé. Dans ce cas, le tissu est étalé sur le sol préparé, une incision en forme de croix y est pratiquée et un buisson est planté.
Soins au thuya pendant la saison de croissance
Malgré la sobriété de cet arbre décoratif, il ne faut pas oublier de le soigner. Par temps chaud, la plante a besoin d'être arrosée chaque semaine. Au coucher du soleil, vous pouvez appliquer l'aspersion des aiguilles. L'espace sous les buissons est régulièrement nettoyé avec une panicule métallique, après arrosage, le paillis est renouvelé. Si le thuya est planté dans des géotextiles, le sable et les ordures peuvent être balayés avec un balai.
Top dressing
Au printemps, ils donnent de l'engrais azoté - nitrate d'ammonium, 15 g pour 10 l d'eau d'irrigation. Au milieu de l'été, pour renouveler les aiguilles et la saturation de sa couleur, le potassium humate aux micro-éléments est nourri.
Faites attention! À la fin de l'été, vous devez donner 25 g de chlorure de potassium et de superphosphate sous forme de graisse. Si la plante est plantée selon le géotextile, tous les pansements sont donnés sous forme de pulvérisations de la couronne.
Caractéristiques d'entretien hivernal
Les jeunes buissons sont recouverts d'un matériau dense pour l'hiver, de préférence blanc. Des plantes adultes, il est nécessaire de secouer la neige, de les protéger de la glace. Les branches sous le poids de la neige et de la glace deviennent flasques et le buisson perd sa forme.
Taille
La forme a une croissance limitée, par conséquent, l'élagage n'est utilisé que sur les vieux buissons. Corrigez la forme, en la rendant bien arrondie, enlevez les branches sèches. La coupe des boutures avec un talon est pratiquée pour la propagation végétative de la forme. Avant de planter dans du sable humide, les boutures sont conservées dans le stimulateur de croissance des racines.
Problèmes croissants possibles
Les aiguilles brunes peuvent parfois être la manifestation d'une maladie fongique - la rouille. Si après l'hiver, les aiguilles ne reviennent pas vertes pendant longtemps, il vaut la peine de vaporiser le médicament avec du scor et d'ajouter un pansement azoté. Vous devez inspecter régulièrement l'écorce, les parasites, par exemple, un faux bouclier, peuvent s'y déposer. S'ils sont détectés, un traitement par Fufanon est effectué.
Les caractéristiques des variétés de thuya Danica permettent à cette plante de prendre la place qui lui revient dans les jardins et les parcs. Elle est sans prétention à partir, donc cela ne causera pas de problèmes au jardinier.