Le Fittonia est une plante ornementale populaire de la famille des acanthes, célèbre pour son motif de feuillage inhabituel. Un pot avec cette fleur décore l'appartement et le bureau, devient un accent coloré, attirant l'attention de tous.
Les informations suivantes vous aideront à créer une brève idée préliminaire de cette beauté.
- Origine. Homeland Fittonia - Pérou. Ce pays d'Amérique du Sud est caractérisé par des types de climat tropical et subéquatorial, de sorte que la plante est habituée à la chaleur et à une humidité abondante.
- Taille. La beauté hétéroclite atteint 10 cm de hauteur et 30 cm de largeur
Chaque année, Fittonia croît d'environ 8 à 10 cm par an. | |
Les petites fleurs verdâtres n'ont pas de valeur pour le propriétaire, il est même recommandé de les retirer. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Cette plante vivace est à renouveler tous les 2 ou 3 ans ... |
Propriétés utiles de Fittonia
Dans la pièce où se trouve le Fittonia, une atmosphère confortable est créée, car cette plante nettoie et désinfecte parfaitement l'air. Souvent, un pot avec cette beauté colorée est placé dans la chambre, car il normalise le sommeil. Les ésotéristes sont convaincus que la fleur a un effet bénéfique sur l'énergie de la maison. Comme ses feuilles ne sont pas toxiques, vous ne pouvez pas vous inquiéter si les animaux veulent les manger.
Soins Fittonia à domicile. Brièvement
Fittonia à la maison ravira longtemps avec des conditions belles et colorées, si elle est fournie avec un soin optimal et confortable.
Mode température | En été de Fittonia, une plage de température de +21 convient0De à +270C, si les jours sont particulièrement chauds, pour préserver la vie de la plante, vous devez lui fournir une humidité accrue. En hiver, vous ne devez pas abaisser la température à +180C. |
Humidité de l'air | Fittonia nécessite un haut niveau d'humidité. Vous devez pulvériser régulièrement les feuilles avec de l'eau chaude, et il est recommandé de mettre le pot dans une casserole où il y a du gravier humide. En hiver, lorsque les radiateurs de chauffage central sont très chauds, vous ne devez pas les éloigner du pot. |
Eclairage | La plante tolère mieux l'ombre que la lumière directe du soleil. Un pot avec peut être placé sur une fenêtre qui fait face à l'est. |
Arrosage | Fittonia a besoin d'un arrosage abondant: 1 à 2 fois par jour en été, mais en hiver l'irrigation doit être réduite à 1 fois par semaine. |
Le sol | Le sol idéal pour cette fleur hétéroclite est une combinaison de gazon, de terre feuillue, de sable grossier et de tourbe. |
Engrais et engrais | Une nutrition supplémentaire est nécessaire Fittonia 1 fois en 2 semaines. Un engrais liquide dilué avec de l'eau convient. |
Transplantation | Ce processus est recommandé d'être effectué une fois par an, de préférence au printemps. Un pot idéal devrait avoir un trou dans le fond, avec un système de drainage suffisant. Vous n'avez pas besoin d'un pot trop grand, car le système racinaire de cette plante n'est pas trop grand. |
Elevage Fittonia | Fittonia se multiplie par bouturage. Il faut couper la tige de 5 à 8 cm de long et la planter dans du sable humide. Le dessus doit le couvrir d'une pellicule plastique. Si la température est confortable pour Fittonia (+210C), les racines apparaîtront très bientôt. Une autre méthode de propagation est par graines, qui sont semées dans un plateau avec un sol composé de tourbe et de sable. Les graines doivent être légèrement recouvertes de terre et recouvertes d'un film ou d'un verre. Les graines doivent germer dans un endroit sombre, puis les germes doivent être transférés à la lumière. |
Caractéristiques croissantes | La plante aime l'air frais, mais se fane avec les courants d'air. Pour assurer sa ramification, il est recommandé de le couper régulièrement. Chez les jeunes pousses, les pointes sont pincées. |
Soins Fittonia à domicile. En détail
Pour chaque cultivateur qui a Fittonia, les soins à domicile sont bien connus. Chaque petite chose est importante pour que la plante se sente bien et qu'elle plaise longtemps avec sa beauté colorée.
Atterrissage
La plantation des graines de Fittonia se fait principalement en mai. Ce processus est divisé en plusieurs étapes:
- Préparation du sol. Il est nécessaire de mélanger la tourbe, le sable, le gazon et les conifères. Il est recommandé de pré-vaporiser le sol ou de l'arroser avec de l'eau bouillante.
- Préparation des capacités. Un drainage en argile expansée doit être mis à son fond et de la terre doit être posée dessus.
- Planter des graines dans un sol humide. D'en haut, ils doivent être légèrement saupoudrés de terre.
- Créer un climat à effet de serre. Pour ce faire, couvrez le récipient avec un sac en plastique ou du verre.
Il faut prendre soin de garder le sol humide. La température dans la pièce est autorisée dans la plage de +220De à +250C. Dès l'apparition des premières pousses, le revêtement doit être retiré. Lorsque les feuilles apparaissent, vous devez les planter dans de petits pots séparés.
Fittonia en fleurs
Les propriétaires de cette plante diffèrent dans leur attitude envers la floraison. Quelqu'un les considère inutiles et les coupe. Et quelqu'un est content de son apparence.
Les fleurs sont petites, blanches. Si la variété végétale est hybride, la floraison n'est pas attendue.
Mode température
Intervalle de +200De à +240C est plus confortable pour la chambre fittonia. Si la température descend en dessous, le développement de la plante ralentit, la croissance s'arrête.
Température inférieure à +80Avec fatal: Fittonia perd son feuillage, puis meurt complètement. Bien que la plante ait besoin d'air frais et que la pièce doive être ventilée, les courants d'air et les changements brusques de température ne sont pas autorisés. Par conséquent, il n'est pas recommandé de placer le pot sur la terrasse ou le balcon, même en été.
Pulvérisation
Home Fittonia aime une humidité élevée, il y a trois façons de la fournir:
- Vaporisez régulièrement les feuilles avec de l'eau décantée à température ambiante.
- Placez le pot dans un plateau avec de la mousse ou de l'argile expansée humide.
- Utilisez un humidificateur automatique.
En hiver, il est nécessaire de protéger la plante du rayonnement chaud direct des radiateurs.
Eclairage
Fittonia a besoin d'un bon éclairage, mais avec une lumière intense, il peut s'estomper. Si le pot est posé sur une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest, il est nécessaire de se protéger des rayons directs du soleil en accrochant le tulle. Si la fenêtre regarde vers le nord, la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière solaire et doit être complétée par des lampes fluorescentes.
Éclairage optimal des fenêtres orientées à l'est.
Arrosage
Le fittonia d'intérieur nécessite un arrosage régulier et abondant, car une grande quantité d'humidité s'évapore de la surface de ses feuilles. Cependant, même ici, un excès d'eau est dangereux, à cause duquel les racines de la plante commencent à pourrir. Le manque d'humidité est dangereux car la plante perdra ses feuilles. L'arrosage en hiver est moins intense qu'en été.
L'eau d'irrigation est utilisée sous forme de pluie, filtrée ou décantée.
Pot Fittonia
Il est important de choisir le bon pot pour cette plante, car sa qualité dépend du confort et de la longévité de Fittonia. Des trous de drainage sont nécessaires à travers lesquels l'excès d'humidité est libéré.
La taille du pot ne doit pas être trop grande, sinon le système racinaire se développera plus profondément et Fittonia à la maison se développera plus lentement.
Le matériau du pot est en plastique opaque ou en céramique émaillée.
Sol Fitton
Les mélanges de «violette» et de «géranium», qui sont vendus en magasin, ne sont pas mauvais pour une plante fittonia. Vous pouvez également préparer le sol vous-même en mélangeant du gazon, des conifères, de la tourbe et du sable.
Il est nécessaire de s'assurer que le sol est meuble et humide.
Engrais et engrais
À la fin de la période de dormance, le phytonthium commence à se développer intensément, puis il est recommandé de l'aider à se nourrir régulièrement. Des engrais complexes minéraux sont souvent utilisés, qui doivent être appliqués une fois toutes les 2 semaines.
Il convient de rappeler que la fleur Fittonia à la maison est très sensible aux minéraux et se fane lorsqu'ils sont en excès, il est donc nécessaire de planter des engrais minéraux dans l'eau dans un volume deux fois inférieur à celui spécifié dans les instructions.
Greffe de Fittonia
Lorsque la plante est jeune, elle doit être transplantée chaque année, au printemps. Lorsque le Fittonia à domicile est déjà adulte, cette procédure est effectuée moins souvent: 1 fois en 2-3 ans.
Une méthode de transplantation appropriée est le transbordement, car le remplacement du sol peut endommager les pousses fragiles.
Comment tailler les fitany?
La procédure d'élagage est la même que la greffe. Cela est fait pour rajeunir la plante, améliorer son état. Couper les pousses qui sont étirées pendant la période de dormance.
En plus de l'élagage, vous devez toujours pincer le sommet des jeunes pousses pour que le fittonia ne grandisse pas, mais en largeur.
Période de repos
C'est une telle période pendant laquelle la plante "se repose", elle nécessite moins d'arrosage et d'engrais. Les mois d'automne et d'hiver entrent dans la période de repos de Fittonia, cependant, et pendant eux, vous ne devez pas oublier l'arrosage - bien qu'il soit réduit, il est nécessaire. Il est également nécessaire d'assurer une température constante tout au long de l'année.
Elevage Fittonia
Il existe trois façons principales de propager cette plante:
Propagation de Fittonia par bouturage
Il s'agit de la méthode la plus populaire et la plus simple. Le haut de la pousse est pris comme une poignée, qui est coupée avec une lame ou un scalpel pointu au niveau de la 4ème paire de feuilles, en comptant du haut. Les feuilles inférieures de la poignée doivent être retirées, puis elles sont plantées dans le sol préparé. Le récipient avec la poignée est recouvert d'un emballage pour obtenir un effet de serre. Après quelques jours, la tige s'enracine, laisse de nouvelles feuilles. Au lieu d'un récipient avec de la terre, la tige peut également prendre racine dans un pot d'eau. Cette méthode est plus pratique, car à travers les murs transparents, vous pouvez suivre l'apparence des racines.
Reproduction en divisant la brousse
La plante mère est retirée du pot, ses racines sont nettoyées, puis ses "filles" sont séparées avec un couteau bien aiguisé. Il faut couper, pas déchirer la plante. Les «filles» séparées doivent être plantées dans des pots, puis le sol à leurs racines doit être compacté afin qu'aucun sinus n'apparaisse.
Elevage de Fittonia par couches
Pour obtenir une superposition, vous devez choisir une pousse, en retirer les feuilles inférieures, l'incliner au sol et la saupoudrer de terre pour la maintenir dans cette position. La plante doit être arrosée et nourrie comme d'habitude. Après quelques jours, la superposition est enracinée. Ensuite, il doit être séparé de la plante donneuse et transplanté dans un pot individuel. L'apparition de nouvelles feuilles confirme que la plante a pris racine et se sent bien.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture de Fittonia, les problèmes suivants peuvent survenir:
- Fittonia laisse les feuilles sèches et bouclées - l'air de la pièce est trop sec ou la lumière du soleil est trop intense.
- Feuilles recourbées et affaissées - la plante n'a pas assez d'humidité. Apparemment, ils ont oublié de l'arroser pendant longtemps.
- Feuilles de Fittonia tombantes - la pièce est trop froide.
- Les feuilles inférieures jaunissent - la plante est soumise à un arrosage trop intense.
- Les feuilles de Fittonia tombent - la plante est froide.
- Les feuilles de Fittonia perdent leur couleur - la plante est exposée à trop de rayonnement solaire.
Les ravageurs suivants peuvent également attaquer Fittonia:
- pucerons;
- aleurode;
- tétranyque;
- les thrips;
- cochenille.
Types de fittonia à domicile avec photos et noms
Les types les plus populaires de cette plante sont:
Fittonia Vershaffelt
Cette plante basse a de grandes feuilles ovales et des tiges ramifiées.
Fittonia veiné d'argent
Le nom décrit le motif des feuilles: des stries argentées couvrent toute leur surface.
Fittonia Fortissimo
Les feuilles de la plante sont rondes, vert vif avec des nervures roses.
Fittonia Frankie
Les feuilles allongées de corail sont décorées d'une bande d'olivier sur tout le périmètre.
Fittonia Josan
Les feuilles rouges sont complétées par une bordure verte.
Fittonia Pearcei
Des nervures roses ornent les feuilles vertes veloutées.
Fitton Mosaic Kings Cross
Cette plante a un aspect inhabituel: les feuilles se distinguent par une teinte blanc doux, et leurs bords ne sont pas droits, mais ondulés.
Fittonia Skeleton
Un réseau de nervures rouges couvre toute la surface des feuilles jaune olive.
Fittonia est une belle plante très appréciée pour ses motifs bizarres sur les feuilles. Bien que cette beauté péruvienne puisse être qualifiée de difficile, il est en notre pouvoir de lui fournir la chaleur et les soins nécessaires. Et en remerciement, elle décorera la pièce pendant longtemps, élevant son humeur avec sa tenue colorée.
En train de lire:
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
- Ficus Benjamin
- Lierre - soins à domicile, photo espèces
- Fatsia japonais - culture, soins à domicile, photo espèces
- Selaginella - culture et soins à domicile, photo