Bougainvilliers

Pin
Send
Share
Send

Photo de bougainvilliers bonsaï

Bougainvilliers (Bougainvilliers) - plante à feuilles persistantes en fleurs de la famille Niktaginovye (Noctifolia). Les arbustes et les vignes basses avec des pousses épineuses dans le milieu naturel sont communs dans les régions tropicales d'Afrique du Sud, au Mexique, et la patrie des bougainvilliers est le Brésil. Dans de nombreux pays, cultivé comme plante d'intérieur. À la maison, les bougainvilliers peuvent vivre jusqu'à 10 ans si l'hivernage est bien organisé. Après cela, la plante se lignifie et cesse de croître.

La fleur pousse à un rythme moyen. Il peut atteindre 3 m, si vous ne réglez pas son développement et ne le coupez pas à temps. Il fleurit du milieu du printemps au début de l'automne avec des fleurs crémeuses miniatures entourées de bractées originales lumineuses. La plante porte le nom de l'explorateur Louis Antoine de Bougainville, qui a dirigé la première expédition française autour du monde et livré une belle fleur en Europe.

Taux de croissance moyen.
Il fleurit en automne, en été et au printemps.
La plante est cultivée avec peu de difficulté.
Plante vivace. 8-10 ans, si vous observez un hivernage frais.

Propriétés utiles des bougainvilliers

Les cellules florales sécrètent une production volatile - des substances biologiquement actives qui nettoient l'espace aérien des micro-organismes nuisibles. Dans les pièces où la plante fleurit, les gens ont une efficacité accrue, une anxiété réduite, un sommeil amélioré. La fleur attire l'énergie positive et la partage généreusement avec les autres.

On pense que les bougainvilliers aident à attirer la chance et le bien-être matériel à tous les signes du zodiaque, seul le Sagittaire ne jouit pas de la faveur de la plante. La floraison des bougainvilliers crée une atmosphère agréable dans la maison.

Caractéristiques des soins à domicile. Brièvement

L'environnement dans lequel le bougainvillier pousse à la maison est différent de celui auquel il est utilisé dans la nature. Mais vous devez créer un environnement confortable pour la plante à la maison. Les conditions optimales sont:

La températureEn hiver - de + 10 ° C, en été - à + 25 ° C
Humidité de l'airAugmenté; placé sur une palette de galets humides, pulvérisé entre les fleurs.
EclairageLumineux, n'a pas besoin d'ombrage.
ArrosageEn été - 2 fois en 14 jours, en abondance; en hiver - 1 fois en 14 jours.
Le solTerreau universel prêt à l'emploi pour fleurs; un mélange de 2 parties de gazon et de feuilles, 1 partie d'humus et 1 partie de sable.
Engrais et engraisDu printemps à l'automne - 1 fois en 14 jours - engrais liquide concentré pour fleurs d'intérieur, dilué en deux.
TransplantationJeunes buissons - annuellement; mature - après 2, 5 ans.
ElevageAu printemps - graines et boutures vertes; à l'automne - boutures semi-lignifiées; à tout moment - par couches d'air.

La plante ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine de la biologie du producteur, mais il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la culture des bougainvilliers, puis elle pourra plaire à sa floraison plusieurs fois par an. La plante est conservatrice. Habitué à un endroit, il est difficile de s'y habituer. Par conséquent, vous devez immédiatement fixer un certain endroit pour une fleur et ne pas essayer de la réorganiser.

Plusieurs fois par an, la plante est taillée - pour stimuler la floraison (en été), pour éliminer les pousses faibles et les inflorescences fanées (au printemps), pour former une belle couronne (automne). En raccourcissant les branches, laissez-les jusqu'à 10 cm de la pousse d'une année donnée. L'élagage vous permet de "jouer" avec la forme de la plante. En utilisant cette procédure, le bougainvillier est transformé d'un arbre à une seule tige en un arbuste à plusieurs tiges et vice versa.

Souvent, une vigne épineuse est cultivée sur un support dont la forme peut être quelconque. Look excentrique et élégant de variétés de couleurs différentes cultivées dans un seul récipient.

Prendre soin de bougainvilliers à la maison. En détail

Le bougainvillier fait maison n'est pas considéré comme une plante très fantaisiste. Mais le soin de la fleur doit être abordé de manière responsable, la récompense sera une magnifique floraison longue.

Floraison

Avec de bons soins à domicile fin avril, la floraison commence. Ce phénomène naturel ne connaît pas d'originalité et de luminosité. Par conséquent, le bougainvillier est très populaire parmi les amateurs de fleurs d'intérieur. Les fleurs crème miniatures, recueillies dans les inflorescences racémeuses, poussent entourées de bractées brillantes. Leur texture est similaire à celle du papier crépon, à partir duquel les femmes à l'aiguille font des fleurs.

Dans un emballage en papier lilas, framboise, rose ou saumon si brillant, les fleurs ressemblent à d'élégants bouquets décorés par un fleuriste qualifié. Le bougainvillier est souvent appelé une usine à papier, faisant allusion à la similitude de la texture des bractées avec le papier.

Les espèces de plantes en éponge dans lesquelles les bractées sont disposées en plusieurs rangées ont l'air festives d'une manière spéciale. Les bractées avec leur taille, triangulaires, en forme de flèche ou en forme de cœur et leur luminosité recouvrent des feuilles ovales non moins attrayantes avec une extrémité pointue.

Les fleurs se fanent rapidement et les bractées conservent une apparence spectaculaire pendant longtemps. Pour que la plante fleurisse à nouveau, il est nécessaire de couper les pousses lorsque les bractées commencent à sécher sur elles. Au total, les bougainvilliers à la maison fleurissent pendant environ six mois.

Mode température

Afin de développer pleinement les bougainvilliers, les soins à domicile nécessitent que vous observiez le régime de température. La plante est thermophile. En hiver, la pièce doit être maintenue à une température de + 10 ° C. S'il fait plus chaud, des boutons floraux peuvent ne pas se former. À des températures inférieures à + 6 ° C, la plante mourra. En été, la plante est confortable à + 20 - 25 ° C.

Pulvérisation

Bougainvillea préfère une humidité élevée. La pulvérisation est une partie importante de l'entretien d'une plante tropicale. Afin de ne pas gâcher la décoration des bractées, il est pulvérisé entre les fleurs. Pendant la floraison, des humidificateurs sont utilisés, la plante est placée sur une palette avec des cailloux humides, un récipient ouvert avec de l'eau est placé à côté d'elle.

Eclairage

Comme dans l'environnement naturel, une fleur de bougainvillier dans des conditions ambiantes aime l'éclairage lumineux. Même par temps chaud, la plante n'a pas besoin d'ombrage. Dans un mauvais éclairage ne fleurira pas.

Les bougainvilliers doivent avoir une luminosité maximale jusqu'à 6 heures par jour.

Arrosage

Bougainvillea aime être arrosé abondamment. De bons soins empêchent la stagnation de l'eau. Le sol doit être maintenu humide. L'arrosage en été est requis 2 fois en 10 jours. En automne, lorsque la plante se prépare au repos et commence à perdre ses feuilles, réduisez le nombre d'arrosages à 1 fois en même temps.

En hiver, arrosé 1 fois en 14 jours. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau filtrée à température ambiante. Afin de garder le sol humide pendant longtemps, il est paillé.

Le sol

Pour la plantation, vous pouvez acheter un substrat universel prêt à l'emploi pour les fleurs. Vous pouvez préparer le mélange de sol vous-même à partir de gazon, de feuilles, de perlite, d'humus (2: 2: 1: 1). Le sol pour les bougainvilliers a besoin légèrement acide. Pour améliorer la composition du substrat, vous pouvez ajouter de la vermiculite, des cendres, de la poudre de charbon.

Les additifs rendront le sol plus meuble et perméable à l'air et à l'eau. La plante aime les engrais phosphatés. La farine d'os est ajoutée au mélange de sol sous forme de phosphate à action lente.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation aident à maintenir la décoration de la plante à un niveau élevé. De la mi-mars à la mi-septembre, une fois tous les 14 jours, de l'eau avec une solution d'engrais concentré pour les fleurs de la maison, diluée de moitié. Seul le pansement des racines est effectué.

En hiver, l'alimentation est arrêtée.

Transplantation

Les jeunes buissons sont repiqués chaque année au printemps. Une plante mature a besoin d'une greffe lorsque les nutriments du sol sont épuisés ou lorsque le bougainvillier dépasse le pot, ses racines commencent à jaillir des trous de drainage. Cela se produit généralement tous les 2, 5 ans. La plante est difficile à tolérer la transplantation et exprime son mécontentement, laissant tomber le feuillage, refusant de fleurir. Après la transplantation, fournir des bougainvilliers avec un soin particulier. Il est conseillé de transborder la fleur, cette méthode de transplantation provoque moins de stress dans la plante.

Pour la transplantation, un pot profond est sélectionné, dont le diamètre est légèrement plus grand que le précédent. Il n'est pas nécessaire de prendre trop de capacité: la masse verte y poussera et la floraison ne peut pas attendre. Sortez de l'ancien pot. Inspectez soigneusement et raccourcissez légèrement les racines. Les bougainvilliers transplantés pendant plusieurs jours doivent être dans un endroit légèrement ombragé sans arrosage. Nourrir la plante commence après 2, 5 semaines après la transplantation.

Propagation de bougainvilliers

La multiplication des bougainvilliers est possible de trois manières: par bouturage, par couches aériennes et par graines.

Multiplication par boutures

Multiplication par boutures vertes (printemps) ou semi-lignifiées (automne). Les boutures doivent mesurer au moins 9 cm et avoir au moins 3 reins. Tout d'abord, ils sont placés dans une solution d'un stimulateur de croissance racinaire, puis ils sont enracinés dans un substrat à + 23 ° C et à une humidité élevée (recouvert d'un film, offrant un chauffage plus faible). Le film est retiré pour ventiler et arroser les plants. Lorsque les boutures prennent racine, elles sont plantées dans un petit pot.

Propagation par superposition d'air

Dépensez à tout moment de l'année. À côté du pot de fleurs dans lequel pousse le bougainvillier, placez un récipient rempli d'un substrat. Une jeune pousse mince est renversée sur le substrat et fixée avec un montant en bois. À l'endroit où la pousse touche le sol, la plante est légèrement dentelée pour provoquer la formation des racines. Après cela, la pousse est saupoudrée de terre, un peu arrosée et paillée. Lorsque les racines sont formées, le semis est coupé de la plante mère et planté dans un pot séparé.

Cultiver des bougainvilliers à partir de graines

La multiplication par graines dans un climat tempéré est rare. In vivo, le colibri est pollinisé par les bougainvilliers. Dans la zone centrale des oiseaux tropicaux, un papillon d'aubépine tente de remplacer, mais avec son aide, les ovaires se forment rarement.

Lors de l'utilisation de couches d'air et de boutures de tige, les espèces et les caractéristiques variétales de la plante sont préservées, la reproduction des bougainvilliers est facile, donc ces méthodes sont les plus courantes.

Maladies et ravageurs

Parfois, les maladies résultent d'un mauvais entretien d'une fleur et les ravageurs lui nuisent. Le plus souvent, les amoureux des plantes ont des questions:

  1. Pourquoi les feuilles tombent bougainvilliers? Cela peut être dû à des raisons physiologiques: les feuilles vieillissent et tombent, ou la plante se prépare pour l'hiver. La chute des feuilles d'été peut apparaître à la suite d'un réarrangement d'une fleur d'un endroit à l'autre ou sous l'influence d'un courant d'air.
  2. Pourquoi les feuilles jaunissent (sèchent)? Le plus souvent, les producteurs de fleurs rencontrent un problème en hiver s'ils humidifient le sol.
  3. Pourquoi bougainvilliers ne fleurit pas? Le problème peut être dû à plusieurs raisons. Bougainvillea est situé dans un endroit ombragé et reçoit peu de lumière. En hiver, la température n'a pas baissé et les boutons floraux n'ont pas pu se former. La suralimentation en azote provoque également un manque de floraison.

Les ravageurs comprennent: l'aleurode, le tétranyque, la scutellaire, le puceron, la cochenille. Les insecticides sont utilisés contre les insectes.

Types et variétés de bougainvilliers avec photos et noms

Dans la nature, il existe environ 15 espèces de plantes, mais seulement 3 d'entre elles sont cultivées à la maison. Toutes ces espèces viennent du Brésil: Bougainvilliers nus, péruviens et clairs. À la maison, les espèces compactes à faible croissance sont populaires, qui sont des variétés hybrides créées par des sélectionneurs basés sur ces espèces. Ils peuvent être monochromes et bicolores, panachés, changeant de couleurs, simples et éponge.

Bougainville Double Pink / Bougainvillea Double Pink

Les bractées de Terry sont peintes en rose pâle avec une teinte verdâtre à la base. Il a une couleur vive tout au long de la période de floraison.

Bougainvillea Gold / Bougainvillea Thai Gold

Variété qui change la couleur des bractées pendant la saison de croissance. Au début, ils sont peints de couleur dorée avec une teinte orange vif. En se desséchant, ils virent au rose vif avec une légère rougeur.

Bougainvillea Alexandra / Bougainvillea Alexandra

Une variété très chaleureuse avec des bractées lilas saturées et de petites fleurs blanches comme neige, récoltées 2 à 3 morceaux en racémose. Il ne tolère même pas une baisse de température à court terme. Conçu pour le bonsaï. L'utilisation de plantes d'élagage crée des compositions compactes originales.

Le bougainvillier est une plante inhabituelle qui allie luminosité tropicale et sophistication française prononcée (le nom oblige!). Il gagne à jamais le cœur des amoureux de la flore et devient le "point culminant" de tout intérieur.

En train de lire:

  • Medinilla - soins à domicile, photo
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Jasmin - culture et soins à domicile, photo
  • Oleander
  • Coleus - plantation et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Le bougainvillier, conseils de culture (Novembre 2024).