Bégonia tubéreux (Begonia tuberhybrida) - une plante d'intérieur magnifiquement fleurie de la famille des Begoniaceae. A été obtenu en traversant au moins 7 espèces. La culture est représentée par des variétés éponge et non éponge avec des fleurs du blanc pur au rouge saturé. Selon le type de croissance, les formes buissonnantes et ampeleuses de la plante sont distinguées. Le bégonia tubéreux a une période de dormance prononcée, au cours de laquelle la partie aérienne de la plante meurt complètement.
Le pic de floraison se produit au milieu de l'été. Sur chaque plante, des fleurs mâles et femelles se forment simultanément. Chaque fleur dure 10 à 15 jours, ce qui, avec une technologie agricole appropriée, permet une floraison continue et longue tout au long de la période de croissance.
Faites également attention à la gloxinia et au freesia.
Le bégonia pousse assez vite. Peut tripler en un an | |
Il fleurit au printemps, en été et en automne. En hiver, la période de repos. | |
Plante facile à cultiver | |
Plante vivace. Il faut rajeunir. |
Propriétés utiles du tuber bégonia
Bégonia tubéreux capable de supprimer les réactions allergiques, de détruire les agents pathogènes et de purifier l'air. En médecine populaire, ses tubercules sont utilisés comme anesthésiant et pour soulager les spasmes. Selon les enseignements du Feng Shui, le bégonia aide à restaurer l'énergie affaiblie. Sa capacité à transformer l'énergie négative en énergie positive sera utile aux familles sujettes aux scandales et aux querelles.
Prendre soin du tubercule bégonia à la maison. Brièvement
Le bégonia tubéreux à la maison nécessite quelques soins:
La température | La plante pousse bien et fleurit à une température de + 20-25 °. |
Humidité de l'air | Il nécessite une pulvérisation constante. |
Eclairage | Lumineux, mais diffus, sans lumière directe du soleil. |
Arrosage | Abondant, lors du séchage de la couche arable. |
Le sol | Très fertile, meuble et gourmand en eau. |
Engrais et engrais | Pendant la floraison, un engrais minéral complexe pour les plantes à fleurs. |
Transplantation | Annuel, après une période de repos. |
Elevage | Semences, boutures ou division de tubercules. |
Caractéristiques croissantes | Avec un manque de nutrition et d'humidité, les fleurs en éponge deviennent simples. |
Prendre soin du tubercule bégonia à la maison. En détail
Pour que la plante se développe bien et prospère abondamment, elle doit fournir des soins appropriés et en temps opportun.
Bégonia tubéreux en fleurs
Bégonia tubéreux à la maison fleurit jusqu'à fin octobre. Dans le même temps, les fleurs mâles, selon les conditions de croissance, peuvent être simples et doubles. Les fleurs de Terry ont peu ou pas d'étamines. Cela complique grandement le processus de pollinisation.
Pour obtenir des graines, les plantes utérines sont plantées dans un sol plus pauvre. Ces conditions de croissance contribuent à la formation de fleurs simples avec des étamines et des anthères bien développées.
Mode température
Les bégonias de tubercules cultivés localement se développent bien à des températures modérées de +22 à + 25 °. Avec le début de la chaleur estivale, l'abondance des taux de floraison et de croissance diminue, car la plante commence à subir un stress. Pendant cette période, il est préférable de sortir le bégonia dans le jardin à l'ombre des arbres.
Pulvérisation
Une humidité élevée favorise un développement intensif et une floraison abondante, mais malgré cela, il est impossible de pulvériser des bégonias. Après l'eau, des taches brunes restent sur leurs feuilles et leurs fleurs. Pour augmenter l'humidité, à côté du pot, placez simplement un récipient d'eau.
Éclairage des bégonias tubéreux
La fleur de bégonia tubéreux à la maison est cultivée sous une lumière vive, sans lumière directe du soleil. Un pot avec une plante peut être placé sur les fenêtres d'orientation sud-est et sud-ouest. A midi, les plantes organisent l'ombrage. Si cela n'est pas fait, le bégonia peut avoir de graves coups de soleil.
Arrosage des tubercules de bégonia
L'arrosage des bégonias devrait être abondant. Mais en même temps, la stagnation d'humidité ne devrait pas être autorisée. Même une seule baie peut entraîner la pourriture des tubercules et des bases des tiges.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau chaude pré-décantée.
Le sol
Sol pour croître bégonias de tubercules devrait être lâche, nutritif et absorbant l'humidité. Il se compose de 4 parties de sol foliaire bien pourri, 1 partie d'humus et 1 partie de sable de rivière propre. Vous pouvez également acheter un substrat industriel prêt à l'emploi pour la culture de bégonias.
Engrais pour tuber bégonia
Lorsque vous prenez soin du bégonia des tubercules à la maison, il est recommandé d'utiliser des engrais. Ils font 2-3 fois par saison.
Pour l'alimentation, utilisez des engrais minéraux complets pour les plantes à fleurs.
Greffe de tubercules de bégonia
La transplantation de tubercules de bégonia endormis a lieu fin février. Pour ce faire, ils sont soigneusement retirés de la vieille terre et nettoyés des racines résiduelles.
Puis planté dans un mélange de terre fraîche.
Bégonia en hiver
Fin octobre, la partie aérienne des plantes commence à mourir progressivement. Après que les feuilles tombent complètement, l'arrosage est arrêté. Après séchage complet, les tiges sont parées et les pots sont transférés dans un endroit sec et frais. Ils seront là jusqu'à fin février.
Propagation du bégonia tubéreux
La multiplication du bégonia tubéreux est possible en semant des graines ou en utilisant des boutures de tige.
Propagation des boutures tubéreuses de bégonia
Pour les boutures, j'utilise des pousses latérales bien développées. Ils sont enracinés dans l'eau ou le sol. Lors de la plantation dans le sol, les boutures sont enfouies de 2-3 cm Pour éviter la pourriture, la surface du substrat est recouverte de sable de rivière calciné. Après la plantation, les boutures sont recouvertes d'un bocal en verre ou d'un sac en plastique. La formation des racines commence en 2-3 semaines. Le meilleur moment pour les boutures est le printemps et le début de l'été.
Cultiver des bégonias à partir de graines
Les semis de tuber bégonia se font de février à mars. Le sol doit être meuble et résistant à l'humidité. Les graines sont disposées sur la surface du sol et humidifiées avec un flacon pulvérisateur. Je couvre le réservoir de semences avec un morceau de verre ou un sac en plastique. Avant l'émergence, la température est maintenue à + 24-27 °.
Les cultures sont périodiquement aspergées d'eau tiède et aérées. Après 10-15 jours, les semis commencent à apparaître. A partir de ce moment, la température est réduite à 18-20 °. Les poussées plongent deux fois. La première fois après l'apparition du deuxième vrai dépliant. Le deuxième en 3-4 semaines. Dès que la hauteur des plantes atteint 10 cm, elles sont plantées dans des pots séparés. Les tubercules des semis ne commencent à pousser intensivement qu'au début de l'automne.
Avec une technologie agricole appropriée, leur taille à la fin de la saison de croissance est d'environ 1,5 cm.
Maladies et ravageurs
- Les feuilles tombent. La plante souffre de basses températures.
- Feuilles fanées bégonias. La boiterie des plaques foliaires est observée avec un manque d'humidité.
- Floraison faible. Le bégonia manque de nutrition et peut-être d'éclairage. Il est nécessaire de changer l'emplacement et le flux.
- Les feuilles sont sèches et léthargiques. La fleur souffre de températures élevées et d'air sec.
- Les feuilles jaunissent. Une humidité élevée combinée à une température basse entraîne un jaunissement des feuilles.
- Petites taches blanches sur les feuilles. L'oïdium commence à progresser sur la plante.
- Taches noires et brunes sur les feuilles. Ils sont la conséquence d'une lésion bactérienne. Traitement fongicide requis.
- Pourriture sur les feuilles. Apparaît avec l'engorgement et l'arrosage des feuilles.
Parmi les ravageurs, le bégonia tubéreux est très souvent affecté par les tétranyques, les pucerons et les aleurodes. Pour les combattre, des médicaments insecticides spéciaux sont utilisés.
Types de bégonias en fleurs avec photos et noms
En floriculture intérieure, d'autres types de bégonias à fleurs sont également utilisés.
Bégonia hybride Elator
Le bégonia à floraison abondante ne dépasse pas 40 cm de haut, les tiges sont juteuses, charnues avec des feuilles en forme de feuille disposées de façon régulière. La longueur des plaques foliaires est d'environ 8 cm Les feuilles sont de couleur vert vif, brillantes avec des bords robustes. Les fleurs sont récoltées en brosses, situées sur de longs pédoncules.
Bégonia toujours en fleurs
Le bégonia fleurit toujours - un look facile à regarder. La hauteur des plantes ne dépasse pas 40 cm Selon la variété, les pousses des plantes peuvent être dressées ou tombantes. Feuilles ne dépassant pas 6 cm de long, de forme arrondie à pubescence marginale. La couleur des plaques foliaires peut varier du vert clair au foncé avec une teinte bordeaux. Les fleurs sont petites, pas plus de 2-3 cm, de courte durée.
Ampel begonia
Une vue avec de longues pousses tombantes, le plus souvent utilisées pour l'aménagement de balcons, terrasses et patios. Les fleurs sont simples ou densément doublées dans une grande variété de couleurs. Ampel bégonia est utilisé pour créer des cascades fleuries et des paniers suspendus. Apprécié pour une floraison longue et abondante. La période de floraison dure du début de l'été au gel.
En train de lire:
- Begonia ever floraison - soins à domicile, photo
- Gloxinia - culture et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Brovallia - culture et soins à domicile, espèces photo
- Brugmansia - culture et soins à domicile, photo-espèces