Cactus épineux - soins à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send

Photo de cactus

Opuntia (Opuntia) est une plante succulente de la famille Cactus. Les tiges plates et succulentes du cactus sont «décorées» de nombreuses épines et de groupes de soies filiformes (glochidies). Les zones tropicales et subtropicales d'Amérique sont considérées comme le berceau de la plante. Le principal lieu de distribution et de vénération est le Mexique. La figue de Barbarie est représentée sur l'emblème national et s'appelle le «cactus mexicain». Dans l'environnement naturel vit dans les régions arides de l'Inde, sur les pentes des montagnes de la Crimée.

Le cactus Opuntia vit longtemps, se développe lentement et de manière chaotique: les pousses apparaissent dans des endroits inattendus. Dans la nature, pousse jusqu'à 4 m de hauteur et 2 m de diamètre. À la maison, on cultive des espèces à faible croissance (15 à 70 cm) avec des segments en forme de disque, bien qu'elles ne fleurissent pas très volontiers. Pour voir les spectaculaires fleurs de figue de Barbarie, vous devez lui créer les conditions idéales.

Au fait, vous serez certainement intéressé par les cactus tels que l'hymnocalycium et le Schlumbergera.

Le taux de croissance est faible.
Le cactus fleurit rarement à la maison.
La plante est facile à cultiver.
C'est une plante vivace.

Propriétés utiles du cactus

Cactus Opuntia. La photo

Réduit considérablement le niveau de rayonnement dans la pièce. Il neutralise les rayonnements électromagnétiques dangereux, de sorte que le cactus est souvent placé à côté des appareils ménagers et des ordinateurs. Dans différents pays, les fruits sont consommés. Utilisé en médecine, ainsi que dans la fabrication de colles, colorants, détergents. L'huile d'Opuntia est utilisée en cosmétologie.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Pour que la figue de Barbarie fleurisse et se développe pleinement à la maison, il faut connaître les préférences de la plante et s'efforcer de lui créer un environnement confortable:

Mode températureEn hiver, pas moins de + 5 ° C; avec une augmentation de + 14 ° C, il s'étirera; en été - + 23 - 33 ° C.
Humidité de l'airL'air sec tolère bien.
EclairageLumineux diffusé; fenêtre sud.
ArrosageEn hiver, ne pas arroser; arrosé en été lorsque la couche arable sèche.
Le solSol prêt à l'emploi pour les cactus ou un mélange de portions égales de gazon, de sable, de feuilles et d'argile.
Engrais et engraisDe la mi-mars au début septembre - une fois toutes les 4 semaines avec de l'engrais universel pour les cactus.
TransplantationAu printemps: jeune - chaque année, mature - après 3, 5 ans.
ElevageBoutures de tiges ou graines.
Caractéristiques croissantesLa fleur est facile à entretenir, mais il existe certaines caractéristiques de la culture des figues de Barbarie. Le cactus est résistant à la sécheresse, humidifiez le sol au besoin. En hiver, il peut changer considérablement de forme et prendre la forme d'une plante mourante. Mais au printemps, lorsque l'arrosage reprendra, il prendra une forme familière. Le col de la racine de la fleur est saupoudré de petits cailloux pour éviter la pourriture et la stagnation de l'humidité.

Prenez soin de la figue de Barbarie à la maison. En détail

Prendre soin de la figue de Barbarie à la maison n'est pas particulièrement difficile. Un hôte attentionné créera un environnement favorable pour la plante, et il remerciera le look énergique et la floraison intéressante.

Floraison

Floraison figue de Barbarie - un événement rare. La première fois fleurit à l'âge adulte - à 10 ans et plus. D'avril à septembre, des fleurs bisexuées simples apparaissent sur le dessus des figues de Barbarie. Extérieurement, elles ressemblent à de grandes roses et se distinguent par des couleurs vives - dorées, écarlates ou orange. Parfois, de simples fleurs rondes apparaissent sur les pousses latérales.

Quand il fleurit, il ne peut pas être distrait du moment tant attendu - ni par transplantation, ni par relocalisation dans un autre endroit. Le récipient avec la fleur doit être dans la même position. Si vous la retournez, les fleurs peuvent tomber. Après la floraison, une baie comestible en forme de poire se forme, rougissant à mesure qu'elle mûrit. Il est recouvert de minuscules épines, à l'intérieur contient des graines.

Mode température

Le régime de température est très important à maintenir en hiver. À ce moment, le cactus est maintenu à une température de + 5 - 15 ° C et ne permet pas une augmentation, sinon il s'étirera. En été, la plante se sent bien à + 23 - 33 ° C, et tolère normalement une température plus élevée. Si le cactus ne fleurit pas en été, il peut être conservé sur le balcon.

Pulvérisation

La fleur de figue de Barbarie à la maison tolère bien l'air sec. La pulvérisation n'est pas effectuée. La procédure peut endommager la plante, provoquant la pourriture de la tige.

Eclairage

Cactus aime l'éclairage diffus et lumineux. Pour lui, ils choisissent un endroit sur une fenêtre orientée sud ou sud-est. Ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur un cactus. Pour que le figuier de Barbarie se développe pleinement, il a besoin d'un bon éclairage tout au long de l'année.

Arrosage

Les figues de Barbarie en intérieur, comme dans la nature, résistent à la sécheresse. En hiver, seule la figue de Barbarie est arrosée (rarement). L'arrosage reprend au printemps lorsque les boutons floraux se forment. En été, il est nécessaire d'arroser lorsque la couche supérieure du substrat sèche.

La surhumidification conduit à la pourriture de la tige et de la racine. Arrosé avec de l'eau tiède et décantée. Parfois, il est acidifié avec du jus de citron ou de l'acide citrique (3 à 5 gouttes ou 2 à 4 cristaux par litre d'eau). Il est recommandé d'utiliser un arrosage inférieur - à travers un puisard dans lequel l'eau décantée est versée.

Pot

Le système racinaire des cactus est peu développé, le pot doit donc être peu profond, suffisamment large et stable. Le cactus ne tolère pas la stagnation de l'eau. Lors du choix d'un conteneur, il convient de privilégier celui dans lequel il y aura suffisamment d'espace pour la couche de drainage et un ou plusieurs trous de drainage.

Le sol

La plante aime un sol léger et meuble avec une réaction légèrement acide. Il doit être perméable à l'air et à l'eau. Un cultivateur de fleurs expérimenté préférera préparer le sol pour les figues de Barbarie de ses propres mains à partir de portions égales de terre en feuilles, de sable, d'argile, de gazon. On pense que l'humus contenant beaucoup d'azote ne doit pas être ajouté au mélange. Un excès de cet élément entraînera un étirement de la silhouette du cactus et un retard de floraison.

Dans le magasin, vous pouvez acheter un mélange de terre spécial pour les cactus.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation sont nécessaires pour que la plante conserve sa forme et son développement harmonieux. En a rarement besoin. De mars à mi-septembre, une fois tous les 30 jours, fabriquez de l'engrais liquide universel pour les cactus.

Le flacon contient de l'engrais sous forme concentrée, il doit donc être dilué en deux. La solution est utilisée après l'arrosage. (par temps nuageux ou en soirée). Il n'est pas recommandé de fertiliser pendant la floraison.

Greffe d'Opuntia

Une greffe est effectuée au printemps, si à ce moment aucun bourgeon ne s'est formé. Les jeunes cactus sont transplantés chaque année, les cactus matures après 3, 5 ans ou moins, si la taille du pot correspond toujours à la taille de la fleur.

La transplantation de figue de Barbarie est réalisée par la méthode du transbordement avec la préservation d'un coma terreux. La plante est très conservatrice, habituée à une condition, s'enracine douloureusement dans d'autres. Une fois rechargé, le cactus reçoit moins de stress. Le cactus est transplanté d'un substrat sec à un substrat sec, mettre à l'ombre; la première fois après la greffe est arrosée une semaine plus tard, nourrie après 2 semaines.

Comment recadrer?

La taille régulière des figues de Barbarie n'est pas requise. Elle n'est réalisée que dans deux cas: lorsque le cactus a besoin d'une aide urgente ou lorsqu'il est très envahi par la végétation. Dans le premier cas, la procédure est effectuée à tout moment, et dans le second, vous pouvez attendre le printemps ou l'été. Des signes extérieurs suggéreront que l'élagage de la figue de Barbarie ne se fera pas sans élagage:

  • des taches sombres et humides sont apparues sur le tronc;
  • étendu, est devenu lourd et peut tomber du réservoir;
  • la fleur recula et s'inclina;
  • le cactus est devenu jaune et a cessé de croître au plus fort de la saison de croissance.

Une petite plante est retirée du sol, une grande est coupée directement dans le pot. Avec un couteau bien aiguisé, coupez le fragment souhaité. Si de nombreux dommages sont visibles sur le tissu coupé, la fleur ne peut pas être sauvée. S'il n'y a aucun dommage, la poignée doit être affûtée comme un crayon, sans toucher l'anneau cambial au centre.

Tranches saupoudrées de charbon broyé. La tige est nettoyée dans un endroit ombragé et sec pendant 2 à 3 semaines.

Après séchage, il est posé au sol, sans approfondissement, pour éviter la pourriture des tissus.

Pour une plus grande stabilité, des pierres sont placées sous la fleur. Ils ont mis dans un endroit lumineux. Il arrive qu'après le parage, il tombe à nouveau malade: la pourriture et même la moisissure apparaissent. Dans ce cas, un recadrage est effectué, en nettoyant soigneusement le fragment des dommages.

Période de repos

La période de dormance de la plante tombe en hiver. À ce moment, le cactus figue de Barbarie arrête le développement actif, commence à pondre des boutons floraux et forme une croissance estivale. Pour que la transition vers la paix se fasse en douceur, le cactus est moins souvent arrosé à l'automne. Fin novembre, ils abaissent la température de la pièce.

Vous pouvez ventiler plus souvent et rapprocher la fleur de la fenêtre. Pendant l'hiver, ne nourrissez pas.

Comment faire fleurir la figue de Barbarie?

Les amateurs de cactus pensent toujours comment faire fleurir la figue de Barbarie. Un bon entretien des plantes tout au long de l'année contribuera à la floraison:

  1. En hiver, elle se repose. La fleur n'est pas nourrie, pas réarrangée, très rarement arrosée. Appliquez un rétro-éclairage supplémentaire pour compenser le manque de lumière.
  2. Au printemps, habituez-vous progressivement à la lumière vive. À la mi-mars, l'alimentation et l'abreuvement reprennent; augmenter la température. La transplantation d'avril à mai est réussie.
  3. En été, vous pouvez voir la floraison. En août, ils s'habituent aux différences de températures nocturnes et diurnes (c'est ainsi que commencent les préparatifs d'hivernage).
  4. À l'automne, réduisez l'arrosage. Si la figue de Barbarie est sur le balcon, ils la ramènent à la maison. Arrêtez de vous nourrir. Baissez la température.

Soigneusement soigné un cactus, il n'y a aucun doute: il fleurira.

Elevage

La reproduction des figues de Barbarie à la maison se fait par graines ou de manière végétative - par boutures.

Cultiver des figues de Barbarie à partir de graines

Il est rarement utilisé, car c'est une méthode longue et laborieuse. Les graines proportionnées aux grains de lentilles sont recouvertes d'une coquille dense. S'ils ne sont pas traités avec un fichier ou du papier de verre, ils ne pourront pas s'ouvrir. Les graines traitées sont conservées dans une solution de permanganate de potassium et réparties à la surface du substrat en laissant entre elles 3, 5 cm Vaporiser avec de l'eau stagnante, couvrir d'un film et conserver à + 18 ° C. Le film est retiré pour aérer la plante et l'arroser. Lorsque les pousses apparaissent, elles les nettoient. Les semis plongent dans des pots individuels. Croître pendant deux ans, puis repiqué en tant que plantes adultes.

Propagation de boutures de figue de Barbarie

Ils sont souvent utilisés. Un fragment est séparé d'un cactus adulte, le site de coupe est traité avec un fongicide. Sécher pendant 3 jours. Les boutures préparées sont placées dans le sol pour des cactus ou du sable, en s'approfondissant légèrement. Contient à + 20 ° C, arrosant occasionnellement. Lorsque de nouveaux bourgeons apparaissent sur la poignée, ils sont transplantés dans un récipient constant.

La méthode végétative est l'option la plus simple et la plus abordable pour la reproduction des figues de Barbarie. Lors de son utilisation, les caractéristiques de l'espèce de la plante sont préservées.

Maladies et ravageurs

La figue de Barbarie est une plante génétiquement forte, mais parfois avec des soins inappropriés, elle est affectée par des maladies et des ravageurs, puis le cactus change extérieurement:

  • taches brunes sur les feuilles - pourriture de la tige due à un arrosage excessif (le segment affecté est coupé en tissus sains et traité avec un fongicide);
  • feuilles ratatinées - peu de lumière ou d'humidité excessive (réorganiser dans un endroit plus clair, ajuster l'arrosage);
  • figue de Barbarie ne grandit pas - excès d'humidité en hiver; carence en nutriments (ajuster l'arrosage, nourrir).

Parmi les ravageurs, les pucerons, les cochenilles, les nématodes et les cochenilles attaquent le plus souvent. Des insecticides sont utilisés contre eux.

Types de figues de barbarie avec photos et noms

Il existe près de 200 espèces, dont certaines sont populaires dans le jardinage domestique.

Opuntia ficus indica / Opuntia ficus - indica

Les segments sont peints en couleur olive, leur longueur peut atteindre 45 cm. De nombreuses épines crème sont situées sur de petites aréoles. Fleurs d'une teinte ambrée brillante. Le tronc à la base est lignifié. Les fruits sont comestibles.

Opuntia aux cheveux blancs / Opuntia leucotricha

Les fragments de la tige sont allongés ou en forme de disque, leur longueur est de 15 à 25 cm Le tronc est clouté d'épines blanches flexibles. Les fleurs sont de couleur dorée.

Figue de Barbarie (Opuntia microdasys)

Cactus compact et bien ramifié atteignant 0,6 m de haut, la longueur des segments veloutés pouvant atteindre 15 cm, les glochidies dorées dures sont densément situées sur les aréoles. Les fruits sont gros rouge.

Opuntia bergeriana / Opuntia bergeriana

Il atteint 1 m et se compose de nombreux segments angulaires de longueur 0, 2 m. De longues épines jaunes sont situées à côté des boutons floraux. Figues de Barbarie avec des inflorescences de couleur ardente et un pilon vert.

Opuntia gosselin / Opuntia gosseliniana

La floraison commence à un jeune âge. Les segments de jeunes spécimens sont peints en couleur rougeâtre. Segments de couleur bleu-vert mature avec une brillance argentée. De longues épines molles ne jonchent que la partie supérieure des segments.

La figue de Barbarie est une plante étonnante. Ayant clôturé le monde extérieur avec des épines acérées, il regarde depuis longtemps les propriétaires et l'environnement. Ce n'est qu'en réponse à un soin doux que la figue de Barbarie ouvre ses inflorescences lumineuses.

En train de lire:

  • Rose cultivée en pot - entretien, culture et reproduction, photo
  • Pachypodium - soins à domicile, photo
  • Stefanotis - soins à domicile, photo. Est-il possible de rester à la maison
  • Oleander
  • Kolumneya - soins à domicile, reproduction, photo

Pin
Send
Share
Send