Kallizia, la moustache dorée (Callisia) est un arbuste herbacé vivace, appartenant à la famille Commeline. Le berceau de la callisie est l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, ses pousses, une fois développées à la maison, atteignent 1 mètre de hauteur. Avec des soins appropriés, la taille des plantes saines augmente de plusieurs centimètres par an.
La floraison a lieu de la fin de l'hiver au début du printemps. Les fleurs sont caractérisées par de petites dimensions, une teinte blanche. Ils se rassemblent en petites inflorescences. Les feuilles de la plante callisia, selon la variété, se distinguent par une grande épaisseur de plaque et un ton caractéristique du verso: elle peut être violette, argentée, rougeâtre ou bordeaux.
Taux de croissance moyen, 7-10 cm par an. | |
La floraison a lieu de la fin de l'hiver au début du printemps. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Les propriétés curatives de la callisie
Les feuilles de la plante sont capables de libérer des phytoncides bénéfiques dans l'atmosphère, il est donc recommandé de déplacer la plantation vers la tête du lit la nuit. Cela vous aidera à vous débarrasser de l'insomnie et des cauchemars. Le jus de moustache doré est utile et utilisé en médecine populaire:
- favorise la cicatrisation des plaies;
- traite les maladies de la peau;
- élimine le lichen, les ulcères, l'eczéma;
- aide à se débarrasser des ulcères et des problèmes intestinaux.
La partie veineuse de la plantation peut être mâchée avant le coucher - avalez le jus et jetez la pulpe.
Soins Callis à domicile. Brièvement
La plante n'est pas fantaisiste, alors il est simple d'en prendre soin. Kallizia à la maison est caractérisée par un taux de croissance moyen, les caractéristiques de culture sont les suivantes:
La température | En été, une température de 18 à 24 degrés Celsius est requise. En hiver, la plante se sentira bien avec des indicateurs d'au moins 12 degrés au-dessus de zéro. |
Humidité de l'air | Pour éviter que les pointes des feuilles ne se dessèchent, il est nécessaire de les éloigner des radiateurs chauffants en hiver. La plante tolère bien une pulvérisation modérée avec de l'eau adoucie en été, tandis que l'air sec n'en a pas peur. |
Eclairage | La moustache dorée n'aime pas la lumière directe du soleil, il est donc préférable d'utiliser une lumière diffuse pour la plante. S'il n'y a pas de lumière, les tiges s'étireront. |
Arrosage | L'arrosage d'été et de printemps est caractérisé par une fréquence de 1 fois en 3 jours, l'eau doit être décantée. En automne, l'arrosage est effectué une fois par semaine et en hiver - pas plus d'une fois tous les 10 jours. |
Le sol | Le sol pour callisia est sélectionné spécial, un mélange de sable, de tourbe, d'humus, ainsi que de sol de feuilles et de jardin est bien adapté. |
Engrais et engrais | La fertilisation et la fertilisation ne se produisent qu'en été et au printemps. Pour cela, une alimentation liquide diluée avec de l'eau est utilisée. |
Transplantation | Il est effectué chaque année à la fin mai - cela doit être fait avec de jeunes plantes. |
Elevage | Se produit par boutures, superposition et moustache. |
Caractéristiques croissantes | Les feuilles pourriront si le liquide pénètre au centre de la sortie lors de l'arrosage. N'exposez pas la plantation aux courants d'air et aux températures extrêmes. Certaines variétés conviennent aux plantes suspendues. |
Soins Callis à domicile. En détail
En intérieur, la callisia élégante et rampante est la plus demandée pour la culture. La plantation est conservée dans des pièces chaudes et spacieuses, les soins ne contiennent pas de difficultés sérieuses.
Callisia en fleurs
Les fleurs n'ont pas d'indicateurs décoratifs, mais un arôme agréable et délicat. La floraison commence au début de l'été, mais si le climat de la région est froid, ce processus peut commencer plus tard. Les callis à domicile fleurissent dans de petites inflorescences blanches, recueillies en trois morceaux au sommet des pousses.
La plante ne peut pas se vanter d'une floraison abondante dans des conditions ambiantes en raison des conditions de température. Les fleurs parfumées de callisia ont l'arôme le plus doux, d'autres espèces fleurissent rarement.
Mode température
Les producteurs de plantes choisissent la callisie en raison de sa simplicité. Kallizia se sent bien à température ambiante, l'une des conditions importantes de développement est de prévenir les courants d'air. Il est également déconseillé de placer la plante dans des pièces avec une forte fluctuation des indicateurs de température.
Performances optimales pour différentes périodes de l'année:
- en été - +20 - 25 degrés;
- en hiver - 16 degrés.
La température ne doit pas descendre en dessous de + 14 degrés dans la pièce, sinon les feuilles de la plante deviendront molles. Si vous mettez le pot dans une pièce trop chaude en hiver, les callis s'étireront beaucoup.
Pulvérisation
L'origine de la plante appartient aux tropiques, donc les callisia à la maison doivent toujours être dans une humidité élevée. La pulvérisation a lieu avec une précision particulière: les feuilles ne doivent pas être plongées par la forte pression du pistolet. La meilleure option serait de pulvériser l'eau décantée à une distance de 1 mètre.
En hiver, la callisie a également besoin d'humidité. En raison de la présence constante des batteries, elle commence à sécher, vous devez donc abandonner l'exposition régulière à l'air sec.
En hiver, les feuilles doivent également être pulvérisées, mais il est important de surveiller la quantité de liquide - les gouttes doivent être petites.
Eclairage
Étant donné que la plante a une couleur de feuilles brillante, elle nécessite une lumière douce mais diffuse. Il n'est pas recommandé de placer le pot dans des zones ombragées de la pièce - cela nuira au développement. Si le pot avec des callis se trouve sur le rebord de la fenêtre du côté sud, vous devez protéger les tiges de l'exposition directe aux ultraviolets.
Plusieurs caractéristiques de l'éclairage des plantes:
- pendant la saison chaude, la callisie est mieux placée sur une fenêtre ouest ou est;
- la culture au milieu d'une pièce lumineuse est autorisée;
- la cuisine n'est pas adaptée à la culture - elle contient beaucoup d'odeurs étrangères;
- en été, pour un meilleur éclairage, la callisia est sortie sur le balcon.
La plante est idéale pour la culture au bureau. Si la plantation est placée dans un endroit ombragé, elle se développera rapidement.
Arrosage
Pour arroser la callisie, seule de l'eau douce est utilisée. Le liquide décanté ou de pluie est bien adapté pour cela. L'été et le printemps devraient être caractérisés par un arrosage régulier, car la température de l'atmosphère environnante augmente progressivement. La fréquence d'arrosage est déterminée par le séchage de la terre.
En hiver, la plante est arrosée irrégulièrement - cela dépend de la température de la pièce. Il est interdit de verser du liquide au centre de la sortie - cela fera pourrir les feuilles. Si le sol est sec, la plantation mourra.
Pot pour callis
Après avoir acquis une plante dans un magasin de fleurs, elle n'est pas transplantée. Lorsque la jeune plantation pousse légèrement, vous pouvez la transplanter. Pour ce faire, choisissez le bon récipient: le pot doit être large, mais avoir une faible profondeur.
Il est préférable de choisir un récipient en céramique, mais souvent les gens achètent des pots en plastique - ils conviennent également.
L'une des conditions importantes est la disponibilité d'une palette spacieuse et durable.
Sol de callis
Le mélange de terre doit être composé correctement.
Pour ce faire, appliquez du gazon, de l'humus et du sable. Tous les composants sont pris dans des proportions de 1: 3: 1. Terre poreuse détrempée, enrichie en nutriments qui affectent positivement la croissance.
L'humus se compose de fumier pourri dans une serre avec de la terre. Le sable aide la plante - il joue le rôle de drainage et laisse parfaitement passer l'air. Les trois composants ci-dessus dans le mélange peuvent être préparés indépendamment, ou vous pouvez acheter des compositions prêtes à l'emploi dans les magasins de fleurs.
Engrais et engrais
La fleur de callisia à la maison est sans prétention, mais les engrais doivent encore. Les sélectionneurs de plantes expérimentés notent que la plantation doit être nourrie de mars à août. Cela doit être fait une fois tous les 14 jours.
Des complexes minéraux prêts à l'emploi pour les plantes à feuilles caduques sont utilisés comme revêtement supérieur. La dose indiquée sur l'emballage doit être divisée par deux et, en hiver, les engrais ne sont pas appliqués.
Greffe de callosités
La plante se caractérise par une croissance rapide, de sorte que les plantes adultes peuvent être repiquées au printemps ou en automne chaque année.
Le nouveau pot doit avoir un diamètre de 2 à 3 cm plus grand que l'ancien. Avant le repiquage, il faut bien arroser le sol en 1 jour afin d'enlever facilement les racines.
Le processus de transplantation ressemble à ceci:
- préparation du sol à partir de sable, d'humus et de terre gazonnée;
- préparation d'une couche de drainage à partir d'argile expansée ou de galets;
- prendre une plante dans un vieux pot avec un morceau de terre;
- planter les plantations dans un nouveau pot.
Si de la moisissure s'est formée dans le vieux sol ou d'autres problèmes sont apparus, il est recommandé de bien rincer les racines afin qu'il n'y ait aucune trace de la maladie. Si nécessaire, les racines sont désinfectées.
Taille
Comme toute plante, la callisie à domicile nécessite une taille en temps opportun. Il vaut mieux le faire au printemps, quand il y a une augmentation abondante des pousses. L'élagage aide à donner au buisson une forme traditionnelle.
Pour rendre la plante plus magnifique, plusieurs boutures sont plantées à la fois dans le pot. La plantation tolère sans effort la taille.
Reproduction de Callisia
Le rajeunissement de la plante se produit par bouturage, car au fil du temps, les pousses de callis à la base sont exposées. La reproduction est également réalisée en couches et en moustache.
Propagation des callisies par boutures
La pousse pour les boutures n'est prise que lorsqu'au moins 10 nouveaux «joints» ont poussé dessus. Pour ce faire, la partie supérieure est découpée 2 "joints" en dessous, où se situe le milieu du troisième "joint". Les boutures sont plantées pour s'enraciner dans l'eau et recouvertes d'un capuchon en plastique.
Pour que les pousses prennent racine, cela prendra au moins 2 semaines. Dès qu'un système racinaire formé s'est formé dans la poignée, il peut être transplanté dans le sol. Kallizia parfumé nécessite l'organisation d'un soutien, car il se distingue par des tiges hautes.
Propagation par superposition
Vous pouvez planter des couches à la fois dans le pot parent ou séparément, s'il n'y a pas assez d'espace dedans. La fuite doit être posée et saupoudrée de terre au niveau de 2-3 "joints". Lorsque les racines apparaissent, les couches sont coupées de la plante mère et transplantées dans un autre récipient.
Reproduction de Callisia Moustache
Vous pouvez utiliser une moustache pour la reproduction dans les callisies parfumées. C'est elle qui forme au bout de la moustache un petit processus à racines. Il est coupé et planté dans un pot séparé. Vous pouvez également diriger la moustache vers un récipient adjacent sans rognage. Une fois que la moustache prend racine, elle peut être transplantée.
Maladies et ravageurs
Kallizia cultivé à la maison est soumis aux problèmes suivants:
- Les tiges de Callisia s'étirent - la plante n'a pas assez de lumière.
- Kallizia grandit lentement - il y a un manque de fertilisation.
- Jeunes et petites feuilles pâles - pas assez d'engrais minéraux.
- Feuilles de callisia molles - la température ambiante est trop basse.
- Pourriture des bases foliaires - du liquide pénètre au centre de la sortie lors de l'arrosage.
- Taches brunes sur les feuilles de callisia - l'air de la pièce est trop sec.
- La plante pousse rapidement - Il est considéré comme un processus naturel pour l'empêcher, utilisez le rajeunissement par boutures.
Parmi les autres problèmes courants, les phytogénéticiens notent des dommages à la pourriture des racines et des tiges. Les maladies apparaissent en raison de l'humidité du coma en terre et d'un drainage mal organisé. Ravageurs qui affectent les callisies: tétranyques, thrips et cochenilles.
Types de callis home avec photos et noms
Callisia élégante (gracieuse)
Vivace herbacée à tiges rampantes. Hauteur de la plante - 30-40 cm, les feuilles ovales pointues aux extrémités sont situées des deux côtés de la tige. La surface des feuilles est veloutée, il y a des rayures blanc argenté, qui au dos ont une couleur violette. Les fleurs blanches apparaissent à la fin de l'été.
Callisia parfumée
Le deuxième nom célèbre est la moustache dorée. La plante a des propriétés cicatrisantes, sa hauteur atteint 70-120 cm.Les feuilles sont épaisses et charnues des deux côtés, elles sont représentées par deux espèces: dressées et allongées jusqu'à 30 cm de long, ainsi que des pousses horizontales ressemblant à des lianes. La floraison a lieu à la fin de l'hiver, les bourgeons alimentaires sont perceptibles, mais l'arôme est brillant.
Kallizia rampant
Plante vivace à petites feuilles atteignant une hauteur de 10 cm, les tiges se caractérisent par des feuilles épaisses disposées en deux rangées. La particularité de la callisie rampante est qu'elle se développe très rapidement. Le buisson se répand sur la surface, formant un tapis vert.
Écailleuse naviculaire
Cette plante appartient au type de plantes succulentes, ses tiges sont courtes, les feuilles sont épaissies, avec beaucoup de jus. Les feuilles mesurent jusqu'à 2 cm de long, étant longues sous le soleil, elles acquièrent une teinte rouge.
En train de lire:
- Crassula (arbre d'argent) - soins à domicile, photo espèces
- Fuchsia - soins à domicile, photo
- Hoya - soin et reproduction à la maison, espèces photo
- Maranta - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Pakhira - culture et soins à domicile, espèces photo