Schefflera (Schefflera) - un arbre décoratif et feuillu spectaculaire avec de belles feuilles de parapluies se trouve de plus en plus sur les rebords de fenêtres de nos appartements et maisons. Scheffler attire l'attention des producteurs de fleurs non seulement avec une apparence luxueuse, mais aussi sans prétention.
Schefflera est un arbuste ou arbre vivace à feuilles persistantes représentant la famille aralienne, un parent éloigné du ginseng. Dans l'habitat naturel - Australie, îles de l'océan Pacifique, Asie du Sud-Est - il y a plus de 200 espèces de cette plante. En intérieur, il en pousse environ 10.
Dans un appartement de sheffler, il peut atteindre 2 mètres, pour la saison, il ajoute 30 à 40 cm Les feuilles ont une forme palmée disséquée avec 4 à 12 lobes, ressemblent à une paume avec les doigts écartés. Pour une telle structure foliaire, un sheffler est parfois appelé arbre parapluie.
La couleur de la plaque foliaire est vert uni ou avec des taches et des taches blanches, crème, jaunes. Les fleurs blanches, jaunes ou framboises sont collectées dans des inflorescences racémeuses ou paniculées, semblables à des tentacules. La floraison intérieure est très rare.
Croissance rapide. Pendant une saison, la plante ajoute 30 à 40 cm de croissance. | |
Il fleurit très rarement. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles des shefflers
Scheffler améliore les conditions environnementales de la pièce dans laquelle il grandit: augmente l'humidité de l'air et le sature d'ions d'air et d'ozone, élimine le benzène.
Un arbre parapluie contient des substances toxiques qui irritent la peau et les muqueuses. Par conséquent, il est préférable de le tenir éloigné des jeunes enfants et des animaux de compagnie, et après contact avec la plante - lavez-vous soigneusement les mains.
Prenez soin de la shefflera à la maison. Brièvement
La température | En été - 20-25 degrés, en hiver - 18-20 degrés, mais pas moins de 12 |
Humidité de l'air | Pulvérisation élevée et régulière recommandée. |
Eclairage | Scheffler à la maison a besoin d'un éclairage diffus et lumineux, l'endroit optimal est le rebord de la fenêtre orientale. |
Arrosage | Modéré, éviter l'engorgement; en été - 2-3 fois par semaine, en hiver - 1 fois en 7-10 jours. |
Le sol | Nourrissant, léger, respirant. |
Engrais et engrais | Pendant la saison de croissance 1 fois en 2 semaines avec de l'engrais liquide pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. |
Transplantation | Une fois tous les 2-3 ans, la terre végétale dans le pot est remplacée chaque année. |
Shefflers d'élevage | Boutures apicales, marcottage, graines. |
CARACTÉRISTIQUES | Un soutien est nécessaire, parfois une pincée pour former une forme touffue. |
Prenez soin de la shefflera à la maison. En détail
Les soins Scheffler à domicile ne nécessitent pas trop de soins. Cultivez-le même par un cultivateur débutant. Elle prend parfaitement racine dans les appartements modernes, si vous donnez un peu de temps et d'attention à la plante.
Planter des shefflers
Période de semis: mi-janvier à fin février. Pour améliorer la germination, il est recommandé de les tremper dans un stimulateur de croissance, par exemple en Zircon ou Epine. Le sol est constitué de parties égales de gazon, de terre en plaques et de sable. Une autre option est le sable et la tourbe dans un rapport de 1: 1. Les graines sont semées à une profondeur de 5-6 cm, à une distance de 3-5 cm les unes des autres.
Il est recommandé de couvrir le récipient avec un sac en plastique et de le placer dans un endroit chaud (20-25 degrés). Une serre doit être régulièrement ventilée et arrosée afin que la terre ne se dessèche pas.
Lorsque 3-4 plants apparaissent dans les plants, ils sont transplantés dans des pots individuels d'un diamètre de 10 à 12 cm Pendant 3 mois après la transplantation, il est recommandé de garder les plants à une température de 19 degrés.
Floraison
Scheffler fleurit des fleurs blanches, crème, verdâtres ou rouges discrètes, recueillies en inflorescences paniculées, racémeuses ou parapluie. Extérieurement, ils ressemblent à des tentacules. Ils n'ont aucune valeur décorative.
À la maison, un arbre parapluie fleurit extrêmement rarement. Un soin particulier pendant cette période ne nécessite pas.
Mode température
Un sheffler à la maison se sent bien à des températures normales dans l'appartement. Elle n'a pas besoin de créer de conditions spéciales. En été, le thermomètre optimal pour elle est de 20-25 degrés, en hiver - 18-20 degrés. Les variétés à feuillage vert tolèrent normalement une baisse de température allant jusqu'à 12 degrés, panachée - pas inférieure à 16 degrés.
En hiver, il vaut mieux éloigner la plante des appareils de chauffage, car l'air chaud et sec provoque la chute des feuilles. Un arbre parapluie a également peur des courants d'air et des changements brusques de température.
Pulvérisation
Scheffler préfère une humidité élevée. Une pulvérisation régulière à l'aide d'un pistolet à grains fins aidera à créer de telles conditions. En été, il est recommandé d'effectuer la procédure 2-3 fois par semaine, en hiver, avec le chauffage allumé - tous les deux jours. De l'eau filtrée douce est utilisée.
Pour augmenter l'humidité de l'air, le pot avec la plante peut être placé dans un plateau avec des cailloux humides ou de l'argile expansée. Une autre façon consiste à placer un récipient d'eau près de la fleur.
Les feuilles de Shefflera doivent être nettoyées avec un chiffon humide une fois toutes les 3-4 semaines.
Eclairage
Schefflera - plante photophile. En automne et en hiver, le rebord de la fenêtre sud sera le meilleur endroit pour cela, au printemps et en été - est ou ouest. Lorsque le soleil est particulièrement actif, la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Dans ce cas, la plante doit être ombragée avec un rideau translucide ou posée sur une table de chevet près de la fenêtre.
Avec un manque d'éclairage, les variétés panachées perdent la luminosité de la couleur des feuilles. Dans ce cas, il est recommandé de les éclairer avec des lampes phyto ou fluorescentes.
En été, le sheffler peut être emmené sur le balcon ou dans le jardin, après avoir préparé pour elle un endroit protégé du vent et des rayons directs du soleil.
Arrosage des shefflers
Scheffler à la maison a besoin d'un arrosage régulier mais modéré. En été, il est plus fréquent - 2-3 fois par semaine, en hiver (avec un contenu frais) maigre - 1 fois en 7-10 jours. La nécessité d'un prochain arrosage sera indiquée par la terre végétale séchée.
Si nous parlons d'extrêmes, alors le séchage excessif d'un coma de terre qu'une plante tolère mieux que son surhumidification. Ce dernier est lourd de pourriture du système racinaire et de noircissement du feuillage.
Pour l'irrigation, la pluie ou l'eau décantée à température ambiante est utilisée.
Pot Schefflera
La taille du pot dépend de la taille de la fleur. Les semis peuvent être plongés dans des gobelets en plastique pour la première fois, et lorsque le système racinaire remplit tout l'espace, transplantés dans des pots de 2-3 cm de diamètre et de hauteur.
Une plante adulte est transplantée dans un pot dont le diamètre est de 3 à 5 cm plus grand que le précédent Le pot doit toujours avoir des ouvertures pour drainer l'excès d'eau.
Terre pour shefflers
Le sol des shefflers doit être nutritif et léger, bien perméable à l'humidité et à l'air. À partir de substrats de magasin, le sol pour ficus ou palmiers est le mieux adapté. S'il est possible de préparer le mélange vous-même, vous pouvez choisir l'une des options:
- Terre gazonnée, sable grossier, tourbe, humus et terre foliaire à parts égales;
- Gazon, terre foliaire, sable de rivière et humus dans un rapport de 2: 1: 1: 1;
- Terre gazonnée, humus, sable (2: 1: 1).
Engrais et engrais
Pour fertiliser les shefflers, il est recommandé d'utiliser des engrais complexes liquides pour les plantes décoratives et à feuilles caduques. La fréquence de pansement supérieur au printemps et en été est une fois toutes les 2 semaines, en automne et en hiver - une fois tous les 2 mois. La concentration doit être rendue 2 fois plus faible que celle indiquée sur l'emballage.
Les engrais ne sont appliqués qu'après l'arrosage, afin de ne pas brûler les racines de la plante.
Transplanter des shefflers
La fréquence de transplantation de shefflers dépend de son âge. Les semis sont transplantés une fois tous les six mois, car l'espace en pot est rempli du système racinaire. Jeunes plants - une fois tous les 2 ans et adultes - une fois tous les 3 à 5 ans. Remplacer la terre végétale (environ 5 cm) de terre chaque année.
Lors de la transplantation, une couche de drainage est nécessairement posée sur le fond du pot. Le moyen le plus sûr et le plus facile de transplanter est le transbordement avec un morceau de terre.
Taille
La fleur de Sheffler à la maison en taille, en règle générale, n'a pas besoin. Une exception est les cas où la plante est trop longue et a perdu sa décoration. Ensuite, les longues branches sont raccourcies pour faciliter l'émergence de jeunes pousses. Le moment optimal pour une telle taille est le printemps.
Pour donner au Scheffler une forme touffue, vous devez pincer le haut des pousses. La forme arborescente nécessite souvent un soutien.
Période de repos
Sheffler n'a pas de période de repos prononcée. Cependant, comme la plupart des plantes, elle ralentit ou s'arrête complètement en hiver.
Pendant cette période, il est nécessaire de réduire la fréquence d'arrosage et de transférer le pot dans un endroit lumineux et frais (16-18 degrés). Un tel «repos» augmentera l'immunité de l'arbre parapluie et contribuera à la croissance et au développement actifs au printemps.
Shefflers d'élevage
Scheffler se propage de deux manières principales: par boutures et par couches.
Propagation de Shefflers par boutures
Les boutures semi-lignifiées du haut des shefflera conviennent à la multiplication. Ils sont coupés en biais avec un couteau bien aiguisé. Les feuilles inférieures sont enlevées. 3-4 feuilles doivent rester sur la poignée.
Après traitement avec un stimulant racinaire (Epin ou Zircon), les boutures sont plantées dans un mélange de tourbe et de sable (1: 1). Le récipient est recouvert de polyéthylène et placé dans un endroit chaud (22 degrés). Le sol doit être régulièrement humidifié pour ne pas se dessécher, pulvériser les boutures tous les deux jours et ventiler la serre quotidiennement.
La transplantation de jeunes spécimens enracinés dans des pots séparés est possible après 3 mois.
Propagation par superposition
Pour obtenir des couches, une grande plante saine convient. Au début du printemps, deux coupes annulaires sont effectuées sur le tronc semi-lignifié, dont la distance sera de 3 cm.
L'écorce entre les incisions est enlevée. Cet endroit est enveloppé de mousse humidifiée dans une solution d'un stimulateur de croissance (Zircon ou Epin), et enveloppé d'un film plastique. De temps en temps, vous devez humidifier la mousse avec de l'eau afin qu'elle reste toujours humide.
Après 3-5 mois, les racines devraient apparaître. Une fois qu'ils ont grandi et se sont renforcés (1,5 à 2 mois supplémentaires), le film et la mousse sont retirés et le tronc de la plante est soigneusement coupé en dessous du niveau de croissance des racines. Un jeune spécimen est planté dans un nouveau pot.
Le reste de la plante «mère» est coupé à la racine et continue d'être arrosé. Après un certain temps, elle donnera de jeunes pousses.
Maladies et ravageurs
Les difficultés avec une shefflera surviennent le plus souvent en raison d'une violation des conditions de sa détention. Voici quelques-uns des problèmes et leurs causes:
- Racines pourries - arrosage excessif.
- Pousses allongées et allongées - manque de lumière ou température trop élevée.
- Les feuilles de Shefflers jaunissent et tombent - éclairage insuffisant.
- Feuilles noircies - arrosage excessif, le sol est peu respirant, manque de drainage.
- Feuilles de Shefflera fanées - manque d'éclairage.
- Boucles Scheffler - manque de soleil.
- Pointes de feuilles brunes - faible humidité dans la pièce.
- Feuillages de feuilles vertes tombent - température trop élevée ou trop basse.
- Taches brunes sur les feuilles - excès d'humidité dans le sol.
- Taches lumineuses sur les feuilles des shefflers - excès de lumière.
Parmi les ravageurs, un tétranyque, un cochenille, une cochenille et des pucerons sont dangereux pour les bergers.
Types de shefflers à domicile avec photos et noms
Schefflera radiant (Schefflera actinophylla)
Il a une tige ramifiée puissante et des feuilles allongées sur des pétioles allongés, avec 14-16 lobes, 10-15 cm de long.La couleur de la plaque foliaire est vert olive, jaune doré ou jaune vert.
Scheffler à huit feuilles (Schefflera octophylla)
Chez les jeunes plants de cette espèce, les feuilles allongées avec une veine claire ont 6-8 lobes, chez les adultes - jusqu'à 16 lobes. La couleur des jeunes limbes des feuilles est vert clair, l'ancienne est vert foncé.
Arbre de Schefflera (Schefflera arboricol)
Une liane arborescente avec des feuilles de cirrus non appariées avec des extrémités arrondies ayant 7-15 lobes. La plante ne se ramifie pratiquement pas, mais donne des pousses à partir des racines. Il existe des variétés à feuilles vertes et panachées.
Schefflera gracieuse (Schefflera elegantissima)
Il pousse jusqu'à 2 mètres de hauteur. Les feuilles vert foncé sont plantées sur un mince tronc gris-brun, coupé en 8-12 lobes lancéolés minces, dont la longueur atteint 15 cm. La vue ne se ramifie pratiquement pas.
Schefflera palmate (Schefflera digitata)
A des feuilles en forme de palmier disséquées en 7-10 lobes, de 15-35 cm de long.Lobes de forme ovale, pointus aux extrémités, 4-6 cm de large, 6-8 cm de long.
Un peu de connaissances, de temps et d'attention et un petit sheffler se transformeront en un arbre luxueux avec une couronne luxuriante et dense!
En train de lire:
- Stromantha - soins à domicile, photo
- Monstera - soins à domicile, photo espèces et variétés
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Cordilina - soins à domicile, photo, types
- Echeveria - soins à domicile, reproduction par feuille et alvéoles, espèces photographiques