Chokeberry (chokeberry) est cultivé dans toute la Russie. Il a un effet hypotenseur et anti-allergique, il est utilisé pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal et des voies urinaires. Il a un goût spécifique agréable avec des notes d'astringence, c'est pourquoi il est largement utilisé pour les préparations maison telles que les compotes, les conserves, les gelées, les liqueurs et le vin.
Période de maturation et règles de collecte
Pour faire de la bonne confiture ou du bon vin à partir de l'aronia, vous devez tenir compte de son degré de maturité et choisir le bon moment pour la collecte.
Le timing
Aronia aronia commence à mûrir à la fin août, mûrissant complètement à la fin de novembre. Le terme dépend de la région, des conditions météorologiques et climatiques. Ainsi, dans le sud de la Russie, la baie est prête à être récoltée fin septembre, et dans la ruelle moyenne et la banlieue de Moscou - au plus tôt en octobre. Plus récemment, l'aronia mûrit dans les régions du nord, dans l'Oural et en Sibérie. Là, ils le récupèrent au milieu ou à la fin de novembre.
Analyse qualitative
Pour déterminer l'exhaustivité de la maturation des baies, effectuez une analyse de ses qualités externes.
Fonctionnalité | La description |
Couleur baie | Noir ou bleu-violet |
Jus sécrété | Pourpre |
Densité des baies | Résilient, pas trop dur |
Goût | Doux, légèrement acidulé |
Règles de collecte
Indépendamment de l'utilisation ultérieure et du degré de maturité des baies, il est nécessaire de respecter certaines règles de collecte:
- Récolté par temps sec et calme. Vous ne pouvez pas retirer la baie humide pour le stockage, car elle peut rapidement pourrir.
- Le moment optimal est le matin où la rosée sur les inflorescences sèche.
- Il est préférable de ne pas cueillir les baies dans des plats en aluminium ou galvanisés, cela peut altérer leur goût. La capacité du verre ou du plastique épais sera optimale, vous pouvez utiliser des seaux émaillés.
- Les inflorescences d'Aronia sont coupées avec des ciseaux ou des sécateurs tranchants, ce qui accélère le processus de collecte et empêche d'endommager le fruit. Un avantage supplémentaire de cette méthode est la restauration rapide de la brousse après la fructification et la prévention des maladies. Après avoir collecté les inflorescences triées, retirant les fruits et les débris endommagés.
- A température ambiante, les baies récoltées ne sont pas stockées, elles doivent être traitées le plus rapidement possible.
Les inflorescences d'Aronia peuvent être stockées tout l'hiver dans un récipient en bois, en posant de la mousse sèche ou des feuilles de fougère fraîche entre les rangées de baies.
Dates de cueillette des baies pour les blancs maison
Aronia chokeberry est largement utilisé en cuisine, car il donne au plat cuit une astringence agréable.
Les maîtresses ajoutent souvent cette baie à leurs devoirs pour l'hiver. Des fruits mûrs, de la confiture, des compotes, des sirops, des gelées, de la marmelade, des liqueurs, du vin non alcoolisé sont préparés. De plus, le sorbier peut être séché ou congelé pendant longtemps, tandis que les substances bénéfiques sont préservées.
Préserve
La confiture est faite de fruits juteux élastiques qui sont complètement mûrs. Il est optimal de choisir des baies légèrement givrées pour se débarrasser de l'astringence excessive. Les fruits ratatinés, séchés et pourris ne sont pas utilisés, ils gâcheront le goût.
Si la confiture est faite de légumes légèrement colorés, comme les courgettes ou la citrouille, alors certaines baies sont utilisées pour donner une couleur vive (l'ajout de fruits légèrement mûrs aux couleurs vives est autorisé).
Il est préférable d'utiliser de la confiture de chokeberry récoltée fin septembre et début octobre pour la confiture.
Compote
Pour la boisson, qui ne comprend que de l'aronia, les fruits versés sont choisis. Plus ils sont mûrs, plus la compote sera délicieuse, ils utilisent donc une myrtille ramassée au plus tôt en octobre.
Si les fruits sont ajoutés à la compote à partir d'autres baies ou de fruits pour donner une couleur et un goût agréables, il est alors permis d'utiliser des baies légèrement mûres récoltées fin septembre. Aronia se marie bien dans une compote de pomme, poire, prune et abricot.
Gelée
Pour la préparation de la confiture, de la marmelade et de la gelée, des mûres mûres ou trop mûres sont choisies, vous pouvez utiliser des fruits gelés. Dans ce cas, vous devez collecter les baies début novembre, car à ce moment-là, elles contiennent le plus de pectine, qui a des propriétés gélifiantes.
Le vin
Un vin savoureux et sain est fabriqué à partir de fruits doux et sucrés. Lors du choix des baies, il convient de se concentrer sur l'absence de qualités astringentes et de jutosité. Pour la préparation du vin, la récolte est récoltée au plus tôt en octobre, après les premières gelées.
Remplissage
La coulée de chokeberry a un goût acidulé agréable et une couleur riche. Pour la cuisson, des fruits denses et élastiques au toucher conviennent. Ne pas utiliser sec ou non mûr, ils donnent à la boisson un arrière-goût et une amertume désagréables.
Le meilleur moment pour récolter dans ce cas est la fin septembre ou octobre, lorsque les premières gelées frappent. Il est permis d'ajouter du miel, de la cannelle ou des clous de girofle à la liqueur. Le goût devient plus saturé, les propriétés bénéfiques de la boisson sont renforcées.
Pour la préparation des teintures, l'aronia est laissé sur les inflorescences. Les fruits doivent être soigneusement examinés, retirés pourris et séchés.
Temps de récolte pour congeler et sécher les baies
Lors de la collecte de l'aronia noir, il ne faut pas commencer par le mois civil, mais par la maturité réelle du fruit.
Congélation
C'est le meilleur moyen de conserver l'aronia, il vous permet d'économiser longtemps des vitamines et des minéraux. Avant la congélation, les baies sont lavées et séchées, ce qui empêche leur glaçage. Les récoltes récoltées de septembre à début octobre, lorsque les fruits mûrissent, selon les régions, peuvent être congelées.
Vous pouvez garder l'argousier frais jusqu'au printemps, si vous enfilez des pinceaux fraîchement cueillis sur un fil solide. Ces grappes sont suspendues sur un balcon ou un grenier, créant une température proche de 0 ° C. Les baies pour un tel stockage sont récoltées fin septembre-début octobre, auquel cas elles conserveront longtemps leur fraîcheur et leur goût.
Séchage
L'aronia séchée peut résister au stockage jusqu'à une nouvelle récolte, sans perdre ses propriétés bénéfiques. Pour le séchage, les fruits mûrs sont sélectionnés, sans dommages externes ni pourriture. La période de collecte optimale est mi-octobre.
Le moyen le plus abordable de sécher est d'étaler une épaisse couche de papier directement sur la pelouse et d'y déposer des cendres de montagne. Vous pouvez recouvrir les baies d'acrylique ou d'un chiffon léger pour les protéger de la poussière et des oiseaux.
Vous pouvez sécher l'aronia à la maison, à l'aide d'un four ou d'un séchoir spécial. Les baies sont disposées sur des plaques de cuisson ou des plaques, en réglant la température à + 50 ... + 60 ° С. Après séchage complet, l'aronia est refroidi, puis transféré dans des sacs en tissu ou des boîtes en carton. Une telle baie est stockée pendant pas plus de deux ans dans un endroit frais et ventilé.
Quelle que soit la méthode de séchage, les fruits sont laissés sur les pinceaux coupés, sans prendre chaque baie séparément.
Lorsque vous choisissez une heure de collecte, vous devez faire attention à la météo, au climat de la région et à la maturité. Vous pourriez avoir besoin d'une protection supplémentaire contre les oiseaux qui aiment se régaler de myrtilles noires et l'empêcher de mûrir enfin.