Zamioculcas ou arbre dollar: description, plantation et entretien

Pin
Send
Share
Send

Zamiokulkas amyloidaceous - une plante à feuilles persistantes ornementale toxique de la famille Aroid, originaire des régions situées au pied des régions tropicales de l'Afrique centrale. Dans la culture en salle, il n'y a qu'une seule espèce - les zamioculcas à petites feuilles.

La description

La fleur a plusieurs branches de plumes sur une tige basse, poussant à partir d'un tubercule et parsemées de feuilles coriaces brillantes. Dans les tubercules, une fleur stocke l'eau en réserve. La brousse elle-même est basse, avec un soin minutieux qui atteint jusqu'à 1 mètre.

La floraison des zamioculcas est très rare et discrète, un épi de teinte crème clair est caché parmi le feuillage vert.

Les principales variétés de pièces

Une plante inhabituelle est devenue connue récemment, seulement à la fin du siècle dernier. Pendant ce temps, il aimait tellement les sélectionneurs de plantes que les sélectionneurs ont commencé à développer de nouvelles formes de plantes.

AfficherLa description
À petites feuillesLa première forme connue, propagée par des éleveurs hollandais, est venue d'Afrique du Sud, où elle a été découverte au milieu du XIXe siècle. De plus, cette espèce pousse bien sur l'île de Madagascar. Pour les petites feuilles brillantes, les amoureux des fleurs lui ont donné un nom harmonieux - un arbre dollar, folk - Lodges. La plante se développe lentement, formant un buisson luxuriant de 1 m de haut, très facile à entretenir, elle est à juste titre populaire pour la décoration de diverses pièces, y compris celles de bureau.
Lanceolate (Zamioculcas lanceolata)Il a été trouvé au Mozambique au début du XXe siècle. Ses longues branches sont couvertes de feuilles allongées. La brousse elle-même est étirée à une hauteur de 1,5 m.
Boiavin (Boivinii Decne)Également d'Afrique du Sud. Là, on l'appelle aussi la "perle de Zanzibar", et dans notre pays "le bonheur des femmes". Ses feuilles coriaces ont un bord lisse et lisse. Malgré le gros tubercule, il est très hygroscopique et ne tolère pas la sécheresse, préfère l'air humide et nécessite une pulvérisation.
Variegate ou panaché (Zamioculcas variegate)Originaire de Madagascar. L'espèce attire l'attention avec des feuilles de différentes couleurs tachetées avec des taches blanches ou beiges, disposées dans une séquence géométrique stricte. En raison de sa nature exotique, la vente est très rare.
Noir (Zamioculcas Blak)La jeune plante a une couleur ordinaire, mais s'assombrit avec l'âge, un éclairage accru n'affecte pas la couleur des feuilles, elles deviennent cohérentes avec leur nom.
ZamicroUne vue miniature introduite au cours de la dernière décennie pour les petites pièces. La fleur naine pousse rapidement, ses branches atteignent une longueur de 60 cm, augmentant à 6-8 en un an. Une plante compacte peut être placée dans un appartement sur une petite fenêtre.

Caractéristiques de la plantation et de la transplantation de Zamioculcas, sol et pots requis

Après la greffe, le système racinaire doit se développer dans le réservoir de 2 à 3 cm de plus. C'est très bien si le pot est en argile, il laisse passer l'air. Dans un pot en plastique, la stagnation de l'humidité est possible, auquel cas la racine peut pourrir et la plante va mourir.

Il doit y avoir des trous au fond du récipient, puis des parterres de fleurs en plastique et en verre peuvent être utilisés.

Les zamioculcas se développeront bien dans un pot de fleurs bas si les racines atteignent les parois du vaisseau. Les plantes naines sont très belles dans de grands pots en forme de vase, et de gros spécimens en bas et en large.

Un petit plant enraciné est transplanté dans un petit récipient et transplanté chaque année à mesure qu'il se développe. Les buissons développés sont transférés du pot à un autre tous les cinq ans.

Cela doit être fait avec grand soin afin de ne pas endommager les racines fragiles. En même temps, l'ancien sol ne change pas. Retirez délicatement la plante du récipient précédent sur la litière, dans un nouveau - posez le drainage, puis placez la fleur. De la terre fraîche est versée autour du tubercule de sorte qu'il s'élève légèrement au-dessus du sol.

La meilleure période de transplantation est considérée comme le printemps ou l'automne. Une plante nouvellement achetée est transplantée un mois après son acquisition.

Conditions nécessaires à la culture

Pour un soin efficace des fleurs à la maison, vous devez suivre des règles simples.

ParamètresPrintemps / étéAutomne / Hiver
Emplacement / éclairageBalcon ou jardin très lumineux.Chambres très éclairées et chaleureuses.
La température+ 21 ... +29 ° С+ 15 ... +18 ° С
Humidité / arrosage1-2 fois en 2 semaines.Une fois par mois avec de l'eau tiède et décantée.
Top dressingDeux fois par mois avec de l'engrais pour cactus ou plantes succulentes.Engrais à exclure.

Taille

Avec un buisson mal formé, la plante nécessite une taille, qui est effectuée au printemps. Le point de croissance est enlevé, après que les pousses latérales irrégulières qui grandissent sont supprimées. Progressivement, la plante prend une forme sphérique, auquel cas toutes les branches recevront suffisamment de lumière, de soleil et de nutrition, et ce sera magnifique et uniforme.

Reproduction de Zamioculcus

Méthodes de reproduction:

  • graine;
  • boutures;
  • l'enracinement des feuilles;
  • partie d'une branche ou d'une tige;
  • division des tubercules.

Graines

Trouver des graines est presque impossible. Mais si vous avez de la chance et que des graines d'Afrique vous seront présentées, le schéma de culture est le suivant:

  • Les graines sont disposées dans un sol humide (sol pour cactus ou plantes succulentes) à une distance de 2-3 cm, puis saupoudrées sur le sol.
  • Un film est tiré sur le conteneur, qui est soulevé pour la ventilation une fois par jour.
  • Pendant 2-3 mois, ils surveillent l'humidité du sol, évitent la surhumidification et le dessèchement, si nécessaire, la pulvérisation.

Tout d'abord, un tubercule est formé, à partir duquel un germe se développe. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, elles sont plantées dans de petits conteneurs.

Boutures

La méthode de propagation est utilisée pour la propagation à la fin du printemps ou au début de l'été. Une partie de la feuille est prélevée avec deux feuilles opposées de la plante mère qui a atteint 5-6 ans. D'une jeune plante ou simplement des boutures achetées ne prennent pratiquement pas racine:

  • À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez un morceau de branche.
  • Dans les 2-3 heures, laisser sécher la tranche (liège).
  • 1/3 une petite capacité par drainage, puis par terre pour faire pousser des violettes ou des succulentes. Il est également enraciné dans un verre d'eau à température ambiante avec l'ajout de comprimés broyés de charbon actif ou de permanganate de potassium.
  • Après avoir saupoudré une coupe de boutures avec un stimulateur d'enracinement, il est enterré dans le sol à une profondeur de 2-3 mm, en le pressant soigneusement avec de la terre.
  • Pour un bon enracinement, les boutures nécessitent de la terre chaude, une température de + 22 ... + 25 ° C et une humidité de 70 à 75%.
  • Les semis sont recouverts d'un film. Au fur et à mesure que le sol sèche, il est légèrement vaporisé d'une solution de stimulant racinaire.
  • L'arrosage est augmenté après 2 semaines, lorsque les premières racines commencent à pousser.
  • Après 7 à 8 semaines avec l'apparition de nodules, la plante est réorganisée dans un endroit lumineux et commence à prendre soin comme une plante adulte.
  • De nouvelles feuilles apparaîtront dans 5-6 mois.

Feuille

La méthode de propagation des feuilles est très longue. Pas plus de 3 morceaux peuvent pousser au cours de l'année.

Plus la feuille sélectionnée est grande, plus tôt une nouvelle plante poussera.

Pas à pas:

  • La feuille sélectionnée est découpée avec un couteau désinfecté à un angle de 45 °. Le jour de coupe est séché avant le coiffage.
  • Le tiers inférieur de la feuille est en poudre avec du charbon actif broyé mélangé à un activateur de racine.
  • Enracinées dans l'eau, les feuilles donnent des nodules faibles. Ils recommandent de les planter dans un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 50:50, en approfondissant de 1/3 de la hauteur.
  • Les tracts recouverts d'un film contiennent à une température de + 22 ... +25 ° C, organisant une ventilation quotidienne.
  • Dans les 2-3 mois, de petits nodules devraient se former et les feuilles devraient sécher.
  • La première vraie feuille apparaîtra dans 5-6 mois. Ensuite, vous devez planter la jeune plante dans de petits pots avec un bon drainage. Le diamètre des nouveaux conteneurs est de 7 à 10 cm.

Tubercules

Il est utilisé pour le transbordement de la mi-avril à la mi-septembre. Pour cette méthode, seules les plantes domestiques adultes sont utilisées si elles ont deux points de croissance. Sinon, ils ne risquent pas un buisson.

Instructions étape par étape:

  • Le tubercule est séché pendant 2-3 jours.
  • Une couche de drainage à une hauteur de 1/3 est posée sur le fond du conteneur d'un diamètre de 10-12 cm, et au-dessus est un mélange composé de la même quantité de terre gazonnée et fertile, de tourbe et de sable avec l'ajout de 5% d'argile fine et d'humus expansé.
  • Les tubercules coupés avec un point de croissance sont enfouis dans le sol de 3 à 5 cm.
  • Ils prennent soin d'une plante adulte, mais ne la nourrissent pas, mais la vaporisent uniquement.
  • Le premier engrais n'est possible qu'après 4 à 6 semaines.
  • Seulement 2-3 feuilles poussent par an. Après cela, la plante est plantée dans le sol et cultivée à l'âge adulte.

Éventuelles difficultés croissantes, maladies, ravageurs

Zemiokulkas est une plante sans prétention, mais divers problèmes peuvent survenir avec elle. Avec un soin inapproprié, son apparence s'aggrave et des mesures doivent alors être prises.

Manifestations sur les feuilles, autres symptômesRaisonRemède
Les feuilles deviennent plus petites, jaunissent et forment des pointes sèches.Mauvais éclairage.Mettez la plante dans un endroit bien éclairé.
La chute des feuilles supérieures.Manque d'arrosage ou son excès.Ajustez l'arrosage.
Noircissement avec des tubercules.Aux basses températures et à une humidité élevée, la pourriture se développe.Augmentez la température de la plante tout en séchant le sol.
L'apparition de taches sombres.Arrosage abondant avec une humidité élevée et une basse température.Placez la plante dans un endroit chaud, réduisez l'arrosage et uniformisez l'humidité du sol.

Un arbre dollar peut être affecté par des ravageurs:

RaisonSignes de défaitePréventif

mesures

Méthodes de traitement
Affection putréfactiveNoircissement des tubercules et des tiges à la base.Le bon régime d'arrosage.

Au début de la maladie, traitement avec des produits chimiques toutes les 2 semaines:

  • Fundazole (1 g pour 1 litre d'eau);
  • Vitesse (1 ml pour 2-4 litres d'eau);
  • Oksikhom (4 g pour 2 litres d'eau).

En cas de dommages graves, il convient de les transplanter sur de nouvelles terres précédemment cultivées.

PuceronsLes feuilles sont couvertes de sécrétions collantes, s'enroulent et tombent. Des accumulations de ravageurs sont visibles au verso.

Inspection systématique des feuilles par l'arrière.

Traitement périodique des fleurs avec une solution savonneuse. Sol jusqu'à utilisation en rôtissant dans un four et en versant de l'eau bouillante dessus.

Lavez soigneusement chaque feuille avec de l'eau savonneuse. Avant la destruction finale des ravageurs, le traitement d'un des produits chimiques:

  • Acarin (5 ml pour 5 l d'eau);
  • Actara (4 g pour 5 l d'eau);
  • Karbofos (6 g pour 1 litre d'eau).
TétranyqueLa fleur est recouverte de fins fils.Le contenu des plantes nouvellement achetées séparément des plantes d'intérieur pendant un mois.Traitement chimique: Zolon, Actofit, Fitoverm (10 ml pour 1 litre d'eau). Exposition à la lumière UV.
BouclierDes excroissances brunes se forment à l'arrière des feuilles.Mettre de côté les buissons affectés
séparément. Systématique
inspection des plantes.
Traitement des parasites avec une solution savonneuse ou des produits chimiques.

Pour contrôler les ravageurs, vous pouvez utiliser des remèdes populaires:

  • 40 g de tabac pour 1 litre d'eau;
  • 30 g d'ail râpé ou 20 g d'oignon dans 1 litre d'eau;
  • Faire bouillir 5-6 gousses de piment rouge pendant 1 heure dans 1 litre d'eau.

Insistez un jour. Tout moyen est traité 2-3 fois avec un intervalle de plusieurs jours. Vous pouvez également écraser 1/3 du crayon de contrôle des cafards, dissoudre dans 0,5 l d'eau tiède et pulvériser le sol et les plantes jusqu'à ce que les ravageurs soient complètement détruits.

M. Summer resident raconte: signes et superstitions

Beaucoup d'argent et de superstitions sont associés aux Zamioculcas; pour cela, la fleur s'appelait l'arbre du dollar.

Lors de l'arrosage mardi sur la lune croissante, une fleur est demandée pour augmenter le bien-être. Pour l'irrigation, utilisez de l'argent préparé en insistant sur les pièces pendant plusieurs jours.

La plante n'est transplantée que sur la Lune en croissance, de sorte qu'elle donne une augmentation de la prospérité, et selon les enseignements du Feng Shui, les maisons sont situées dans le sud-est. Pour améliorer l'énergie monétaire, un fil rouge est attaché à son tronc et un billet d'un dollar enroulé dans un cône est placé. Le sommet de la pyramide est fixé sur la fleur et fait en sorte qu'elle ne tombe pas.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Долларовое дерево Замиокулькас Пересадка и уход за долларовым деревом (Novembre 2024).