Tomates Ampel: variétés, caractéristiques de croissance, lutte contre les maladies

Pin
Send
Share
Send

Les tomates Ampel gagnent de plus en plus en popularité chaque année. Les variétés de tomates miniatures ont un excellent goût, se distinguent par un beau feuillage luxuriant et ont des propriétés similaires à celles de la cerise.

La plupart des variétés apportent de petits fruits nets qui sont parfaits pour les salades et une variété de collations.

Quelles sont les tomates ampeleuses et leurs caractéristiques?

Les variétés en ampoule comprennent les variétés de tomates élevées pour la culture dans des conditions ambiantes. Ces tomates conviennent aux personnes qui n'ont pas de parcelle de jardin, mais qui veulent avoir des légumes frais et de haute qualité à la maison. Leurs propriétés gustatives ne sont pas inférieures aux grandes variétés de serre, et un buisson peut apporter plusieurs kilogrammes de fruits.

De plus, les tomates miniatures sont utilisées à des fins décoratives. De tels buissons décorent efficacement les balcons. Le plus souvent, ils sont plantés dans des pots suspendus. Également cultivé dans les jardins - des branches luxuriantes de tomates de haies magnifiquement tressées, adaptées à la formation de l'aménagement paysager.

Variétés de tomates ampel

Les débutants choisissent généralement des espèces sans prétention. Lors du choix, l'apparence des buissons est également importante, car les tomates ampeleuses sont utilisées pour décorer les fenêtres. Chacune des variétés a ses propres caractéristiques. Les variétés suivantes sont les plus demandées.

Talisman

Ce type de tomate ampeleuse est populaire en raison de ses qualités décoratives - les buissons ramifiés et les petits fruits (jusqu'à 20 grammes) servent de décoration intéressante et inhabituelle des locaux.

Appartient à précoce. Convient pour la culture en serre, en pleine terre.

Citizen F1

Les fruits de cette variété sont plus gros que les autres tomates ampeleuses, pèsent 30 à 50 grammes. Le buisson atteint 0,8 m, une grande capacité est donc nécessaire pour la plantation.

Diffère en productivité élevée. A besoin d'un beau-fils régulier. Les tomates framboises juteuses mûrissent en 100 jours.

Cascade F1

Une plante miniature soignée dont la hauteur ne dépasse pas 0,5 m. Sans prétention, convient aux débutants.

Il existe des variétés de tomates rouges et jaunes.

Perle de jardin

Un buisson bas et lumineux qui est conçu pour pousser sur les rebords de fenêtre.

Apporte de petites petites tomates rouges pesant jusqu'à 20 grammes. Il ne nécessite pas d'entretien compliqué.

Abondance rouge

Les fruits de ce type de tomate ampeleuse sont similaires en goût et en apparence aux tomates cerises.

Il n'a pas besoin de stepsoning et se caractérise par une croissance rapide.

Brindle

Maturation, variété miniature (hauteur du tronc de seulement 15-20 cm), portant des fruits à rayures inhabituels avec un bon goût.

Ce type de tomate a un beau feuillage luxuriant, qui pend dans des pots suspendus, créant l'effet d'une cascade verte.

Les amateurs acquièrent souvent un mélange d'ampel de tomates jaunes et rouges.

Règles de plantation des tomates ampeleuses

Pour faire pousser des plantes saines et obtenir une récolte riche, les jardiniers préparent à l'avance les graines et le sol. Le traitement du sol contre les ravageurs vous permet d'éviter de nombreuses maladies auxquelles les tomates d'intérieur sont sensibles. Des moyens spéciaux sont utilisés pour désinfecter le sol ou le pulvériser avec une solution de permanganate de potassium.

Planter des graines et des plants

Les tomates Ampel sont cultivées de deux manières. Le premier implique une plantation préliminaire de plants, qui seront ensuite transplantés dans de grands conteneurs. Mais certaines personnes préfèrent planter des graines en pot tout de suite. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le moment propice pour semer les semis est le début de mars. Bien que dans des conditions ambiantes, un autre soit également autorisé, le semis au début du printemps contribue à la maturation précoce de la récolte. Avant la plantation, les graines sont versées avec du jus d'aloès ou une solution de permanganate de potassium et laissées pendant une heure. La tourbe ou l'humus conviennent comme sol. Le sol doit être léger, capable de transmettre l'air aux racines.

Pour obtenir une récolte riche, les plantes sont plantées dans des conteneurs dont le volume est d'au moins 5 litres. Le fond est recouvert de drainage, car la stagnation de l'humidité conduit au développement de maladies et à l'apparition de champignons.
Lorsque le sol est préparé, de petits trous pour les graines y sont faits (1,5-2 cm). Chaque graine est soigneusement placée dans un trou et saupoudrée d'une petite quantité de terre.

Dans des récipients séparés, les germes sont placés après que la deuxième feuille y pousse. Le fond des conteneurs est recouvert d'une petite couche de petits cailloux et de fragments de briques, et le haut est recouvert de terre. Cela empêche l'accumulation d'humidité.

Caractéristiques de la plantation de semis et du soin des tomates ampeleuses

En mai, les semis sont plantés dans un endroit permanent - ce peut être un pot sur le balcon, un pot dans la chambre ou un lit dans le jardin. Si les tomates poussent à la maison, elles sont secouées de temps en temps.

Les semis ont besoin d'être nourris. Les plantes sont nourries avec des engrais minéraux (un mélange d'azote et de potassium). Cette procédure est effectuée deux fois avant de déplacer les tomates dans un sol permanent. Le sol avant chaque transplantation est saturé d'engrais appropriés.

De nombreuses variétés ont besoin d'être pincées. Pour garder le buisson luxuriant, il laisse deux tiges.
L'arrosage se fait lorsque le sol sèche. Un sol excessivement humide est un danger pour les plantes, donc les buissons sont arrosés avec une petite quantité de liquide. L'eau doit être décantée, sans impuretés, légèrement tiède. L'arrosage est effectué le soir. Les feuilles et les tiges ne pulvérisent pas. Deux heures après l'arrosage, la terre se desserre - ce qui assure le flux d'air vers le système racinaire.

Une fois toutes les deux semaines, le sol est fertilisé avec un mélange minéral. Les engrais complexes vendus dans les magasins spécialisés conviennent bien comme engrais. Pour 1 kg de terre, prenez 5 grammes du mélange. Le pansement supérieur se fait lors de l'arrosage.

Les tomates ont besoin de la température ambiante pendant la floraison, mais elles sont conservées dans un endroit légèrement frais jusqu'à l'apparition des premiers ovaires. Dans une pièce avec des tomates, ils maintiennent un bon éclairage et maintiennent un régime d'humidité afin de prévenir le développement de maladies fongiques. Une ventilation régulière aide contre l'air excessivement humide et un seau d'eau est installé dans la pièce contre la sécheresse.

Pour maintenir un éclairage optimal, des lampes au sodium ou à LED sont placées près des buissons. De plus, des magasins spécialisés vendent des phytolampes spécialement conçues pour l'entretien des plantes.

Les tomates cultivées à la maison ont besoin d'une pollinisation artificielle. Cette procédure est effectuée le matin avec une brosse douce. Le pollen est soigneusement collecté et transféré aux pistils. Pour les buissons poussant en pleine terre, la pollinisation artificielle n'est pas requise.

Récolte et stockage

En règle générale, les fruits des tomates ampeleuses sont récoltés jusqu'à pleine maturité - au stade où leur couleur est rouge verdâtre. Les tomates sont laissées à mûrir dans un endroit sec. Si les buissons sont utilisés à des fins décoratives, la récolte n'est pas récoltée, mais laissée sur les branches. Dans ce cas, les tomates mûres sont cueillies directement des plantes et consommées fraîches, mais leur goût sera pire que celles récoltées à l'avance.

Maladies et ravageurs

Des soins inadéquats entraînent l'apparition de champignons et le développement de maladies. De plus, certaines variétés sont sensibles aux attaques des ravageurs.

Dans la plupart des cas, il est impossible de sauver la plante malade, mais des procédures préventives sont nécessaires pour sauver le reste de la récolte.

SymptômesMaladie / ravageurÉlimination
Assombrissement des feuilles et des fruits.Brûlure tardiveLa maladie se propage rapidement aux buissons voisins.Par conséquent, pour sauver la récolte, la plante malade est déterrée et brûlée. Les tomates non mûres sont arrachées des branches et placées dans de l'eau chaude pendant une minute, après quoi elles sont laissées à mûrir.
L'apparition de pourriture dans les racines des semis.Jambe noirePour la prévention, le sol est traité à la trichodermine. La cause de la maladie est un arrosage excessif, ils essaient donc de protéger les conteneurs de semis d'une humidité excessive.
Racines pourries dans les tomates d'âges différents.Pourriture des racinesLes plantes touchées sont déterrées et détruites. Ils jettent également le sol dans lequel ils poussent.
Pourriture du fruit.Pourriture grise ou brunePour éviter la propagation de la maladie, les buissons sont détruits avec les tomates.
La défaite des insectes.Aleurode, tétranyque, puceronDes pesticides spéciaux sont utilisés contre les ravageurs (Aktara, Aktellik et autres). Des aleurodes sont traitées avec une infusion d'ail.

Cultiver des tomates ampel est accessible à presque tout le monde.

De beaux buissons branchus peuvent remplacer les fleurs en pot habituelles, et les tomates fraîches seront un excellent ajout aux salades et à la cuisine de fête.

Pin
Send
Share
Send