Les tomates demandent des soins. Pour eux, les conditions, l'arrosage et le pansement sont tout aussi importants. Le pincement - élimination régulière des pousses latérales est particulièrement important pour une récolte riche.
Ce facteur est souvent négligé par les débutants, fournir des tomates pour constituer des sommets inutiles, se privant de la récolte.
La nécessité de planter des tomates
Dans le climat favorable de la patrie historique de l'Amérique centrale, la culture renonce à la procédure. De longs étés, des hivers chauds vous permettent de tirer des baies mûres toute l'année. Et il n'est pas nécessaire de limiter le nombre de prises de vue de second ordre et plus. Tous les ovaires ont le temps de se remplir et de mûrir complètement.
Les conditions de notre pays ne favorisent pas la culture des tomates vivaces. Pour que les fruits gagnent en masse et en goût, leur nombre doit être limité. C'est l'objectif principal du pincement.
La procédure est obligatoire pour presque tous les types et variétés, qu'ils soient cultivés en serre ou en pleine terre. Beau-fils - les pousses latérales nuisent au développement des buissons:
- Les vitamines sont retirées des tomates.
- Augmentez le temps de maturation des fruits.
- Réduisez les rendements des cultures.
- Les baies d'ombrage sont obscurcies. Le manque de soleil affecte le goût du fruit.
- Une couronne épaissie est un environnement favorable au développement de maladies. Et les plantes affaiblies sont rapidement peuplées de parasites.
L'élimination des pousses en excès soulage les résidents d'été et leurs pupilles de nombreux problèmes et contribue à la maturation complète et rapide des fruits.
L'essence du pincement et des espèces
La procédure agrotechnique consiste à éliminer régulièrement les pousses se développant à l'aisselle des feuilles. Une opération simple implique de connaître certaines règles - quand et à quelle fréquence elle est effectuée, combien de stepons sont supprimés à la fois, l'ordre d'exécution. Il est également important de connaître les caractéristiques de l'opération inhérentes aux différents types et variétés de tomates.
Pasynkovka vise à former un buisson afin d'en tirer le maximum de fruits savoureux mûrs. Sur la base de ce principe, quatre schémas de processus sont distingués:
- tige unique;
- double tige;
- trois tiges;
- intensifié.
Dans une tige signifie qu'ils retirent tous, sans exception, les pousses latérales. Le buisson pousse en hauteur, les grosses tomates y mûrissent. Habituellement utilisé dans les serres. Cela donne non seulement une augmentation de la masse des fruits et une réduction du temps de maturité. En raison de la bonne ventilation des plantes, le risque de maladies est réduit, le traitement préventif est simplifié. En terrain découvert, la méthode est utilisée dans des conditions estivales courtes.
Dans le deuxième cas, il reste un fort processus qui s'est formé sur la première brosse à fruits. Par la suite, les beaux-fils restants sur les deux tiges sont supprimés. Application universelle.
La troisième option donne de bons résultats uniquement dans les lits ouverts des régions du sud. Dans un espace limité, il est utilisé si au moins 1 m² est alloué à chaque buisson. m - utilisation extrêmement peu rentable de la zone de serre.
La forme étagée convient aux tomates hautes et indéterminées de terrain ouvert. La couronne est créée étape par étape.
D'abord, une forte pousse axillaire est laissée à environ 1 m. Lorsqu'un pinceau à fleurs se forme dessus, pincez le tronc principal. La deuxième étape - sur la tige de substitution, en reculant d'environ un mètre de la base, choisissez le prochain processus fort. Après la formation des bourgeons sur une nouvelle pousse, la branche de remplacement est pincée. Répétez donc 2-3 fois si les conditions le permettent.
Le pincement comprend également le pincement des pousses productives. Il limite la croissance des branches et empêche le lissage des pinceaux de fruits, qui n'auront évidemment pas le temps de mûrir. Ils sont également utilisés dans les cas où peu de fruits sont attachés sur la tige principale. Dans ce cas, la plante lance de fortes pousses latérales, ce qui donne une récolte supplémentaire.
Pincez les buissons sur la feuille en suivant la brosse à fruits supérieure qui est attachée.
Un autre élément est la régulation du nombre de feuilles adultes. Les hauts ne doivent pas gêner l'échange d'air, créer une ombre épaisse sur les tomates qui mûrissent. En enlevant les feuilles interférentes, n'oubliez pas qu'elles participent au processus de photosynthèse.
Traversée selon le grade
La variété de tomates est impressionnante. Par souci de simplicité, déterminant le type de formation des buissons nécessaire, ils sont tous divisés en groupes: par maturité; degré et durée de croissance; la taille du fruit; serre et sol.
Les variétés mûres précoces et standard ne sont généralement pas des enfants par alliance. S'il y a peu de buissons, mais que des rendements élevés sont requis d'eux, ils sont cultivés en 1-2 tiges. Tomates de moyen et tardif - en deux ou trois. La méthode est déterminée en fonction des conditions de culture de la culture.
Tomates à faible croissance ou déterminantes - uniquement lorsqu'elles sont cultivées dans un sol protégé.
Les tomates semi-déterminantes (de taille moyenne) se forment en 1-2 pousses dans les serres; les beaux-enfants sont laissés dans des lits ouverts pour augmenter le rendement.
Beau-fils indéterminé (croissance haute et illimitée) en toutes circonstances. Ils nouent une brosse à fruits seulement au-dessus de 7 feuilles et au-dessus. Si nous permettons la croissance des pousses latérales inférieures, la récolte ne peut pas attendre du tout. La forme réussie du buisson est de 1-2 pousses pour les serres, sur des lits ouverts 2-3. Une condition préalable est également de pincer les plantes à l'approche de l'automne. Dans les serres chauffées, la croissance de ces tomates ne peut être limitée si un éclairage supplémentaire est fourni.
Les variétés à gros fruits (boeuf) sont cultivées en 1-2 tiges. Les tomates à petits fruits et les tomates cerises ne se marient pas en pleine terre, elles s'assurent seulement que les feuilles et les branches inférieures ne touchent pas le sol. Si la pousse donne peu de fruits ou a déjà élevé, elle est supprimée. Dans les espaces fermés - serres ou maisons - ils se marient selon les règles générales, cependant, pour cette espèce, des buissons de 3 ou même 4 tiges sont autorisés à se former.
Certaines variétés de tomates jettent rapidement des bourgeons sur les pousses de beau-fils. Dans ce cas, ils sont laissés. Après que 2 feuilles sont formées sur la brosse, une pincée est effectuée.
Technologie pour pincer les tomates
Les semis plantés dans le sol à la fin de la deuxième semaine prennent complètement racine et commencent à prendre de la masse verte. À ce moment-là, le résident d'été devrait décider complètement de l'option de croissance - combien de tiges il laissera.
Principes fondamentaux
Les premiers beaux-fils sont enlevés après le début de la floraison, lorsqu'ils atteignent environ 5 cm.Dans ce cas, la différence entre la brosse à fruits et la pousse latérale est déterminée sans erreur: les bourgeons des bourgeons ou des feuilles. En cas de doute, faites attention à l'endroit d'où vient la succursale. Les germes productifs partent du tronc de la brousse.
Assurez-vous de supprimer les processus situés sous les fleurs inférieures. Les feuilles touchant le sol se cassent ou se raccourcissent pour ne pas devenir une source de maladie. À la fois, pas plus de trois beaux-fils et feuilles sont retirés de chaque buisson.
Fréquence - hebdomadaire pendant la croissance active. Les tomates déterminantes surprennent parfois les jardiniers: lors de la maturation, le sommet pousse brusquement, des pinceaux à fleurs prometteurs apparaissent et de nouveaux fruits sont noués. La situation est appréciée par le timing: quand il y a suffisamment de temps avant le froid, les fruits peuvent mûrir au moins jusqu'à maturité du lait. S'il n'y a pas de stock de journées chaudes, les sommets sont coupés.
Selon la région de culture, de la seconde moitié de juillet à la seconde moitié d'août, pincez le sommet des variétés indéterminées poussant sur des lits non protégés.
Algorithme de procédure
Les agronomes ne recommandent pas l'utilisation d'outils de coupe lors du pincement, car les sections restantes sont des portes ouvertes pour les infections et les virus.
- Le travail n'est effectué qu'avec des mains soigneusement lavées. Il est idéal de les rincer après avoir retiré chaque beau-fils.
- Le meilleur moment est le matin d'une journée ensoleillée.
- Les tiges de croissance latérale se pincent avec des clous. Ainsi, la localisation du défaut sera retardée plus rapidement.
- Assurez-vous de laisser du chanvre de 2-3 cm de haut, ils servent de protection contre la pénétration d'agents pathogènes et inhibent également la croissance de nouveaux beaux-fils.
- Les processus basaux sont sujets à la coupe.
Les pièces enlevées sont placées dans un panier ou un sac afin qu'elles ne deviennent pas un refuge pour les parasites, ne commencent pas à pourrir. Les déchets sont déposés dans du compost ou utilisés comme matière première pour des infusions qui repoussent les parasites.
Si la plantation de tomates est importante, vous devez utiliser un outil - un couteau, des ciseaux ou un sécateur. Il doit être affûté pour couper les tiges en un seul mouvement. Dans le même temps, ils surveillent attentivement sa pureté: ils désinfectent avant de commencer le travail et après avoir taillé chaque buisson. Pour la désinfection, utilisez une solution de permanganate de potassium, de peroxyde d'hydrogène ou d'eau de Javel.
Les agronomes recommandent d'utiliser l'outil de traitement des plantes de serre. La justification est lourde: les branches latérales inégalement cassées sont rapidement peuplées de micro-organismes nuisibles. Une autre protection supplémentaire est la cendre, qui est saupoudrée de tranches fraîches.
M. Dachnik informe: les avantages et les inconvénients du pincement des tomates
Pour apprécier tous les avantages de la procédure, il suffit d'imaginer des forêts de tomates luxuriantes dans le jardin: des buissons étalés bloquent l'accès du soleil aux voisins et aux parties inférieures, le sol est constamment humide, l'air n'y circule pas. De telles conditions sont appréciées par les maladies les plus dangereuses de la culture: le mildiou, la septoriose, la cladosporiose, la pourriture - blanc, gris, brun, l'oïdium.
Les infections fongiques privent le jardinier d'une partie importante de la récolte et se propagent de façon illimitée sur tout le site. Dans une serre, cela est aggravé.
À l'ombre des plantations épaissies, des escargots et des limaces, les chenilles d'une cuillère mordante se sentent bien, les colonies d'aleurodes s'installent.
Si par miracle il est possible d'éviter ces malheurs, la récolte n'apportera toujours pas beaucoup de joie. Forme irrégulière, coloration terne et inégale, faible valeur nutritive des fruits - le résultat d'un manque de lumière, d'air pour les plantes en général et de fruits - nutriments. Tous les coûts de main-d'œuvre et de matériaux associés à la croissance des semis, à son transport et à sa plantation ne sont pas payants avec quelques tomates rabougries, essayant désespérément de mûrir parmi les sommets abondants.
Mais les tomates opportunes et correctement transformées sont agréables à l'œil: de fines rangées de buissons propres décorés de guirlandes de fruits serrés mûrissant à temps, parfois même devant eux. Il est pratique d'arroser, de pulvériser, de recueillir des échantillons mûrs et même d'estimer le nombre de boîtes à récolter pour une utilisation future.
Pasynkovanie demande du temps et de l'attention - c'est le seul inconvénient de la procédure. S'il n'y a souvent aucune possibilité de visiter la maison de campagne, des variétés moins exigeantes de cette procédure sont plantées:
- pour la culture en serre: dômes Ob, Sanka, Danko, Alaska, crème de miel, saison de velours, Nevsky;
- pour terrain découvert: Agatha, Adeline, White filling, Betalyuks, Gnome, Gina, Gigolo.
Ces tomates ont fait leurs preuves dans différentes régions, elles sont rabougries, à maturation précoce et moyenne. De maturation tardive, les déterminants de Malinka et Titan sont recommandés.
Cependant, tous nécessitent une jarretière, ainsi qu'une élimination rapide des feuilles inférieures situées près du sol. De plus, des variétés de tomates adaptées aux sols abrités doivent encore être formées. Sinon, leur productivité ne compense pas l'effort déployé.