Ostéospermum: photo, culture et soins

Pin
Send
Share
Send

Osteospermum - graminées vivaces et annuelles, arbustes et arbustes originaires d'Afrique du Sud, appartenant à la famille Compositae.

La variété variétale est principalement utilisée à des fins décoratives. En raison de sa ressemblance directe avec la camomille, la plante est souvent appelée marguerite africaine, cape ou aux yeux bleus, ainsi que marguerite du Cap.

Description et caractéristiques de l'ostéosperme

L'ostéospermum est formé par un buisson qui atteint jusqu'à 1 m de hauteur, mais il atteint cette taille extrêmement rarement et des échantillons de 0,5 m prédominent dans les parterres de fleurs. Une caractéristique clé est l'arôme émis par le feuillage et la tige, qui sur toute la surface ont une légère pubescence.

La floraison commence en juin et se poursuit jusqu'au froid de l'automne, caractérisé par une formation abondante de nouveaux bourgeons. En apparence, la fleur ressemble à une camomille, mais avec une plus grande palette de nuances, en particulier comme la lumière, l'écarlate et l'orange.

Les dimensions varient de 2,5 à 7,5 cm, elles ne peuvent être ouvertes que par temps ensoleillé, de sorte que la annuelle protège son pollen. Osteospermum peut ralentir ou même arrêter le développement pendant la chaleur estivale, alors que vous ne devez pas arroser excessivement la plante ou poursuivre son traitement. Cette réaction est naturelle et passera d'elle-même lorsque la température se normalisera.

Types et variétés d'ostéosperme

Les organisations internationales comprennent environ 70 espèces de plantes et ses hybrides.

Eclona

L'annuel ramifié atteint 1 m de haut. Les feuilles non larges sont pointues vers le bord avec plusieurs dents.

Les pétales sont principalement de couleur blanche avec des veines à la base, encadrant un panier sombre.

Variétés hybrides

VariétésInflorescences
ZoulouJaune vif.
BambaNuances du blanc au violet.
Ciel et glaceNoyau blanc et bleu.
VoltaLes pétales roses deviennent blancs à mesure qu'ils fleurissent.
BabeurreJaune vif, pâlit pendant la floraison.
Cierge magique argentéBlanc.
CongoViolet, rose.
PembaDemi assemblé par une paille.
Rose sableRose.
Glace étoiléeL'intérieur est bleu, l'extérieur est blanc. Inflorescences de roseau en forme de cuillère.

Remarquable

Faible annuelle, jusqu'à 0,5-0,7 m de hauteur. Les fleurs changent de couleur en fleurissant.

Variétés hybrides

VariétésInflorescences
BabeurreLa teinte jaunâtre est remplacée par du bronze sur le côté ombragé.
Lady leitrimDes pétales lilas encadrent le cœur d'une couleur sombre.
SparklerBlanc avec bleu.

Shrubby

Les petites dimensions sont compensées par la forte densité de fleurs sur un arbuste.

Variétés hybrides

VariétésInflorescences
AquilaIls incluent une palette diversifiée - du blanc au violet.
CashLes inflorescences sont de simples lilas, roses ou blancs, d'environ 5 cm.

Décoré de rayures longitudinales.

Blanc glacierDes pétales blancs bien définis encadrent le noyau sombre avec un mélange d'étamines jaunes.
Sunny PhilipLes bords violets se recroquevillent et forment la forme d'un tube, le reste de la zone est blanc.
Double ParpleCouleur pourpre caractéristique, les pétales au centre sont tubulaires.

Reproduction d'ostéosperme

Il est produit par graines et boutures, mais ce dernier ne convient que pour les échantillons d'intérieur.

Propagation des graines

Afin d'éviter les problèmes liés à la cueillette, les grosses graines sont initialement plantées dans des tasses séparées. Le moment le plus approprié pour cela varie et varie selon la région. Selon le calendrier lunaire doit être planté en avril.

Le sol convient à une bonne perméabilité à l'humidité. Il se compose de:

  • Sable;
  • Tourbe;
  • Terre gazonnée.

Pour plus de commodité, vous pouvez planter des graines dans des comprimés de tourbe - cela ne fertilisera plus l'ostéoperme, car le sol sera déjà saturé de tous les nutriments nécessaires. Une méthode similaire garantit la préservation de la racine lors de la transplantation. Pour bien planter une plante, vous devez:

  1. Placer la graine dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 0,5 cm;
  2. Couvrir le récipient avec du verre ou du polyéthylène;
  3. Laisser dans un endroit chaud et sec pendant 1 semaine.

Il est à noter que le processus de semis est dépourvu de pré-trempage des graines, cela est dû aux particularités de l'ostesperm, qui est très sensible à l'excès d'humidité.

Une semaine plus tard, il convient de placer les plants sur le rebord de la fenêtre, la température favorable pour eux sera d'environ +18 ° C. Les pousses commenceront à s'étirer en cas de manque de lumière naturelle, vous pouvez compenser en utilisant une source supplémentaire, les phytolampes sont parfaites. Il convient de considérer que les heures de lumière du jour recommandées devraient durer environ 14 heures.Il est important d'assurer un arrosage régulier, mais en même temps modéré, car si l'eau stagne, l'ostéospermum peut pourrir.

15 jours avant de repiquer les plants en pleine terre, il commence à durcir. Pour ce faire, les prises de vue doivent être effectuées pendant plusieurs minutes à l'extérieur, augmentant progressivement le temps passé à l'air frais. Lorsque la menace de gel passe et que les conditions météorologiques de mai sont établies - vous pouvez transplanter la plante en pleine terre, alors qu'il est nécessaire de maintenir une distance de 0,5 m entre les semis.

Propagation de l'ostéospermum avec des graines qui ont été collectées dans votre propre jardin - vous ne devez pas vous attendre à obtenir des échantillons similaires, cela s'applique aux variétés éponge dans la plus grande mesure.

Multiplication par boutures

Les boutures sont préférables à produire au plus tard en avril. Pour la multiplication, la taille du haut d'une plante déjà mature convient. Il faut couper ceux qui atteignent 7 cm de long. Les feuilles inférieures doivent être supprimées et la tranche mise à jour. Ensuite, après avoir légèrement incliné, les plants sont placés dans un substrat constitué de sable et de vermiculite. Ensuite, vous devez créer l'effet d'une serre en couvrant le récipient avec du polyéthylène et en le plaçant dans un endroit bien éclairé. Ensuite, vous devez ventiler et arroser régulièrement les boutures. Après 2 semaines, ils prendront racine.

Plantation et entretien en extérieur

Une plante qui aime le soleil est préférable à un endroit ouvert et bien éclairé, une légère ombre est acceptable.

Exigences de base du sol:

  1. L'acidité est d'environ 7 pH et légèrement acide;
  2. Fécondité modérée;
  3. Friabilité;
  4. Perméabilité à l'eau et à l'air.

Vous devez d'abord creuser le sol, lui donner de la friabilité, le niveler et prévoir suffisamment de temps pour la décantation. Un morceau de terre ne peut pas être détruit, donc son volume doit être pris en compte lors du creusement de trous. Après la plantation, il est nécessaire de compacter légèrement la terre autour et de l'humidifier abondamment.

La saturation de la floraison dépend de la régularité de l'arrosage pendant cette période, mais le reste du temps cela vaut la peine d'être humidifié si nécessaire.

Mordiller et s'habiller

La ramification d'une plante dépend directement d'un pincement rapide. Tout d'abord, cela concerne les sommets des pousses. De plus, la culture n'est pas complète sans l'utilisation d'engrais minéraux 3 fois par saison:

  1. 15 jours après la plantation en pleine terre;
  2. Au stade de lier les bourgeons;
  3. A la veille de l'automne.

Pour conserver un aspect décoratif, il est important de libérer la plante en temps opportun des inflorescences qui s'estompent.

Ostéosperme hivernal

L'ostéospermum ne peut passer l'hiver en toute sécurité que dans les régions relativement chaudes, c'est-à-dire celles où la température minimale ne descendra pas en dessous de -10 ° C. Dans ce cas, la fleur a besoin d'une isolation supplémentaire, par exemple, elle peut être recouverte d'un feuillage sec.

Si la plage de température ne répond pas à l'exigence, il convient de recourir aux actions suivantes:

  1. Retirez délicatement le buisson, sans endommager son système racinaire;
  2. Disposer dans un récipient large;
  3. Laisser à une température non inférieure à -10 ° C et parfois à l'eau;
  4. Au printemps, replantez l'ostéospermum.

Un arbuste qui a hiverné dans la rue devrait tailler toutes les tiges au printemps.

Maladies et ravageurs

Osteospermum n'est pas attaqué par la plupart des insectes nuisibles communs aux latitudes moyennes, une situation similaire avec des maladies. Une humidité excessive, qui provoque la pourriture des racines, peut endommager la brousse. Dans ce cas, la brousse doit être traitée avec des fongicides.

Il n'est pas toujours possible de guérir la plante, il vaut donc la peine de prendre des mesures préventives en temps opportun qui aideront à maintenir la santé de l'arbuste. La prévention de la maladie comprend:

  • Désherbage en temps opportun;
  • Stockage correct des graines;
  • Une surveillance régulière du pH du sol est inacceptable car des niveaux d'acidité trop bas ou trop élevés;
  • Désherbage constant, bonne hydratation;
  • Maintien de la friabilité du sol;
  • Pour récolter les fragments végétaux résiduels, il est important d'empêcher leur hivernage dans le sol.

En l'absence d'autres sources de nourriture, les pucerons mangent de l'ostéosperme. Les symptômes caractéristiques seront le jaunissement et la chute des feuilles. Pour se débarrasser du ravageur - il suffit de pulvériser le buisson avec des insecticides, des méthodes alternatives, par exemple, une solution de savon, conviennent également. Pour le faire, vous devez prendre 1-2 verres de cendres et verser 10 litres d'eau bouillante avec 1/7 d'un morceau de savon à lessive standard, qui doit être préalablement écrasé en copeaux. Laissez ensuite la solution à infuser pendant la nuit. Passer au tamis avant de pulvériser. Idéal pour protéger les jeunes plantes.

M. Dachnik recommande: des idées pour l'emplacement des marguerites du Cap dans le jardin

La plante a fière allure dans le paysage d'un grand et d'un petit jardin. Planté comme plante de bordure, combiné avec des compositions de pierre, convient également aux parterres de fleurs et aux mixborders mixtes. Une apparence simple rend la plante universelle, combinée à un grand nombre d'espèces et de variétés de plantes.

Utilisé pour décorer les pelouses, un buisson solitaire attirera l'attention. Les variétés compactes conviennent à la plantation en pot, pour suspendre les jardinières, les balcons et les terrasses. Il ne sera pas superflu de nouer les tiges, si la splendeur du buisson ne lui permet pas de garder sa forme. Les variétés naines peuvent être utilisées comme plantes du sol. L'ostéospermum de tons blancs créera une merveilleuse composition avec de la lavande, de l'Iberis, des myosotis et des pétunias.

Pin
Send
Share
Send