Le chou est un produit quotidien et tout consommé. Il est facile à digérer, il est possible de cuisiner une variété de plats délicieux.
Le chou rouge diffère du chou blanc non seulement par sa couleur bleu-violet, mais également par sa composition chimique (calorifiant). Il contient plus de vitamine C et de protéines, et est également mieux conservé pendant une longue période sans perdre les propriétés utiles.
Parmi les diverses espèces de cette famille, le sang-rouge occupe une place particulière. C'est une source d'énergie et de renforcement de la santé humaine, un remède disponible pour de nombreuses maladies. Quelle est la différence entre le chou rouge et ses "soeurs" - blanc?
Définition et brève description botanique
Variété rouge
Les feuilles du chou rouge sont grandes, disposées dans le prochain ordre. Les graines sont petites, il est difficile d'identifier différentes variétés de légumes. Les racines consistent en une tige verticale principale et des processus latéraux se développant dans la direction horizontale.
Racine courte. Une partie de celle-ci, entrant à l'intérieur, est appelée une souche.Un gros composant forme les racines. Le chou rouge est un légume de deux ans avec pollinisation croisée. Dans la première année, une tête est formée, et les graines sont formées dans la deuxième année. La couleur des feuilles intérieures et extérieures est violet avec une couleur bleu clair ou rouge foncé. Une couleur spéciale est une caractéristique individuelle de chaque variété. Cela dépend de la quantité d'anthocyanine, une substance unique dans sa nature.
Les fruits sont ronds, parfois ils ont la forme d'un ovale ou d'un cône. Une bonne densité vous permet d'atteindre des poids de 1 à 3 kilogrammes. La tige courte a un système racinaire fort. La longueur du fœtus est d'environ 12 centimètres. Les graines sont petites, rondes, brun foncé, brunes
Blanc
Chou blanc - un enfant de deux ans avec de grandes feuilles épaisses à la base et des racines ramifiées. La tige se développe directement. Les feuilles basales forment une rosette dense. Externe d'eux sous l'influence des rayons solaires de l'extérieur obtiennent une couleur verte. Les feuilles intérieures ne reçoivent pas la bonne quantité de lumière. La deuxième année, la souche prend la forme d'un cylindre.
Lorsqu'elles sont plantées, les fleurs apparaissent dans le sol, composé de quatre inflorescences de blanc ou de jaune.Ils forment un pinceau avec des graines. La gousse a une longueur de 10 centimètres et donne de petites graines rondes de couleur brun jaunâtre ou brune.
Quelles sont les différences?
Par composition chimique
Chou rouge - un excellent produit pour une alimentation équilibrée. Il est recommandé aux personnes souffrant d'obésité, aux maladies du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal. Dans 100 grammes de produit ne contient que 26 kcal. La proportion de protéines est de 0,8 grammes, les hydrates de carbone de 7,6, les graisses de 0,2.
100 grammes contient:
- vitamine K - 124c / o de la norme quotidienne;
- C = 67c / o;
- B1 et B2 sont 3c / o;
- B3 - 6c / o;
- B6 - 12c / o;
- silicium - 93c / o;
- potassium - 12c / o;
- manganèse - 13c / o;
- calcium - 5c / o;
- magnésium - 4c / o;
- soufre - 7c / o;
- phosphore - 5c / o;
- glucose 12c / o;
- fibre - 10c / o.
Comparé au ventre blanc, il y a une double norme de vitamine C, et le carotène contient 4 fois plus.
L'anthocyanine renforce les vaisseaux sanguins, empêche la pénétration d'éléments radioactifs nocifs. Les phytoncides et les enzymes inclus dans le chou blanc permettent de lutter contre la tuberculose, la bronchite.
Manger aide à réduire la pression artérielle, normalise le poids. Dans le chou blanc beaucoup de diverses vitamines et minéraux précieux. 100 grammes contient:
- 28kcal;
- 1,8 grammes de protéines;
- 4,7 hydrates de carbone;
- 0,2 graisses.
Il est célèbre pour ses vertus et ses qualités remarquables, le contenu d'un grand nombre de différents composants nutritionnels. Les avantages d'un légume à col rouge sont indéniables. Il suffit de noter qu'il y a plus de vitamine C dans celui-ci que dans les agrumes. Le produit est utilisé avec succès dans la prévention du cancer.
Terme de stockage
Le chou blanc est récolté par temps sec. Les fruits doivent être entiers, intacts, sains, propres et exempts de toute pollution excessive. Lorsque vous stockez, posez les épis avec des rangées libres. Entre les rangées de légumes il est nécessaire d'assurer une bonne perméabilité à l'air.
Cela assurera le temps de stockage pour la période maximale. "Il est bien conservé à des températures de 0 à 1С et l'humidité de l'air 90 - 95c / o.
Cette période, selon la variété, la région de culture, peut prendre plus de 6 mois.Vous pouvez stocker dans les magasins de légumes, les caves, les caves, les réfrigérateurs. Il n'y a pas de difficultés particulières à cela.
Le prix
Le chou rouge est le plus souvent utilisé pour faire des salades différentes. L'utilisation sous forme fraîche est particulièrement utile pour renforcer la santé des enfants et des adultes.
Pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal, il est recommandé d'inclure le chou étuvé dans leur alimentation. Sous forme brute, vous pouvez commencer avec de petites portions.
Il est également utile de ragoût et mariner. Habituellement, le chou rouge dans les magasins est plus cher que le chou blanc. Les raisons de ces prix sont expliquées par les points suivants:
- en raison de la longue durée de maturation, plus de précautions sont nécessaires;
- la substance anthocyanique colore les feuilles dans une belle couleur saturée, ajoute de nouvelles qualités gustatives, influence favorablement l'amélioration de la composition sanguine;
- le légume a des propriétés médicinales.
Dans les particularités de la culture
Chou rouge résistant au rhume. A une densité élevée, moins sensible aux maladies. La période de croissance et de maturation est plus longue et est d'environ 160 jours. Les semis sont plantés en pleine terre à la fin du mois de mai.Les germes sont distribués à une distance plus rapprochée les uns des autres.
Entre le buisson, la distance doit être de 25 à 30 centimètres, et entre les rangées de plantes 45. Le reste de la méthode de soin est presque le même. Les graines blanches sont cultivées de deux façons: les graines et les semis. Les semis préparés sont plantés à la fin du mois de mai.
Dans les puits, ajoutez:
- humus;
- tourbe;
- sable;
- cendres.
Les jeunes plantes nécessitent un arrosage fréquent. Pendant cette période, la rosette est formée. Les fruits aiment l'irrigation copieuse.
Que choisir et quand?
Pour une utilisation sous forme fraîche, il est préférable de choisir le chou rouge, car il contient un nombre considérable de liens qui assurent le fonctionnement normal des organes et des systèmes internes. Il est préféré pour les seconds plats et les blancs pour l'hiver.
Il est plus approprié pour vos premiers plats préférés - soupe aux choux, bortsch, salicorne. Les feuilles plus douces sont utilisées avec succès pour les feuilles de chou. Choucroute savoureuse et utile. Vous pouvez consommer du chou chou toute l'année. Les bons choix pour le marinage et la marinade sont meilleurs à choisir en automne.
Conclusion
Pour un régime varié et nutritif, vous devez utiliser ce merveilleux légume. Pour reconstituer votre connaissance de la nourriture saine, vous devez étudier toutes ses propriétés positives. Une approche compétente pour l'organisation d'un mode de vie raisonnable et productif aidera non seulement à maintenir la santé, mais aussi à prolonger la jeunesse.