Beauté délicate - cyclamen persan. Soin à la maison et grandissant

Pin
Send
Share
Send

Cyclamen Persan est le plus souvent cultivé comme une maison et une plante en pot de serre. Son feuillage décoratif, ses fleurs aux couleurs vives attirent depuis longtemps les floriculteurs, ce qui n'arrête pas les difficultés qui surgissent lorsqu'on en prend soin.

Le mérite incontestable du cyclamen perse est qu'il fleurit en hiver, quand il n'y a pas autant de plantes à fleurs. Le plus souvent, il est utilisé une fois, de même qu'un bouquet, comme le cyclamen de la Perse se réfère à des plantes-éphéméroïdes. Son cycle de vie est divisé en deux périodes distinctes: le repos, qui dure jusqu'à 9 mois, et la croissance et la floraison, en continuant le reste de l'année.

Apparence de la plante et son aspect avec une photo

Cyclamen Persian, connu des cultivateurs comme violet alpin, lie - plante de maïs tubéreuse pérenne du genre Cyclamen de la famille Marsin (selon certaines classifications botaniques - Primrose).

Ci-dessous vous verrez une photo d'un cyclamen persan:





Origine

La terre natale de la plante est appelée la Méditerranée orientale, mais sa zone de distribution est beaucoup plus large et comprend - Afrique du Nord-Est, Moyen-Orient, Espagne, Ukraine.

Sur le territoire de la Russie, on trouve des variétés sauvages de cyclamens perses sur la côte de la mer Caspienne et de la mer Noire, en Crimée, territoire de Krasnodar.

Contexte historique

Le premier à faire pousser un cyclamen persan dans leurs maisons et leurs jardins est celui des Romains, à qui il doit sa diffusion en tant que plante d'intérieur en Europe. Depuis lors, beaucoup de ses variétés et hybrides, une variété de formes et de tailles, ont été utilisés avec succès dans les intérieurs de bureaux, jardins d'hiver, appartements.

Lors de la transplantation et du soin du cyclamen, il faut faire attention - ses tubercules, ses fleurs et ses pédoncules sont toxiques. Rangez les tubercules dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques..

Description botanique

Cyclamen persan en hauteur atteint 30 cm, bien que les cultivars miniatures (jusqu'à 15 cm) et de taille moyenne (jusqu'à 20 cm) et les hybrides sont connus.

Les tubercules sont arrondis-aplatis (4-15 cm de diamètre) avec un seul point de croissance. Les racines sont des feuilles cordiformes en forme de cœur atteignant 14 cm de diamètre, avec une surface coriace attachée à la tige charnue avec des pétioles allongés rougeâtres et vert-brunâtre.Les feuilles vert foncé ou brillantes, particulièrement décoratives, donnent des veines argentées formant un motif exquis.

Les fleurs bisexuées sont radiales, avec cinq fleurs pointues, dans certaines variétés frangées, de grands pétales (jusqu'à 5 cm), fleurissent sur de longs pédoncules (15-20 cm). Le pétale inférieur se penche en arrière, donnant à la fleur une ressemblance avec le papillon. La coloration est diverse - toutes les nuances de blanc, rose, lilas, rouge, bordeaux, violet, violet, violet. Au cours de la période de floraison, jusqu'à 100 fleurs peuvent être épanouies sur une plante.

La floraison a lieu pendant la période automne-hiver et, selon la variété et les conditions de détention, dure de 10 jours à plusieurs mois. Cyclamen Persian se réfère aux plantes comme éphéméroïdes, rejetant le feuillage et hibernant après la floraison.

Avec des soins appropriés, la plante peut vivre à la maison pendant 20-25 ans.

Conditions de détention

La culture réussie du cyclamen perse dépend de l'observation des règles de la maintenance. Tout d'abord, vous devez choisir la bonne fleur dans le magasin.

  • Acheter. Il est préférable d'acheter du cyclamen dans la période d'éclosion. Les fleurs plus floraison sur la plante, mieux c'est.

    Une fleur saine laisse une couleur verte saturée, sans dommage, avec une bonne trompette. Pédoncules forts, allongés.

    Les tubercules doivent agir sur le sol de moitié. Au centre de la fleur il ne devrait pas y avoir de plaque grise signalant une défaite par la pourriture grise.

  • Lieu et éclairage. Le meilleur de tous, le cyclamen persan se sent dans les chambres fraîches sur les appuis de fenêtre orientés à l'est ou à l'ouest. La lumière est préférable, mais diffuse. La lumière directe du soleil peut causer des brûlures sur les feuilles. Avec un manque de lumière, les feuilles commencent à jaunir et à s'estomper.
  • Température. Pour une longue floraison, le cyclamen a besoin de fraîcheur. La température diurne est de + 12-16 ° C, nuit + 10 ° C Lorsque la température dépasse + 20 ° C, la plante commence à se préparer pour la période de repos - se débarrasse de la couleur, les feuilles commencent à jaunir et tombent.

    Il convient également de tenir compte du fait que le cyclamen ne tolère pas de fortes variations de température et de courants d'air. Pendant la période de repos, la plante est maintenue dans une pièce avec une température constante de + 12-25 ° C.

  • Humidité et qualité de l'air. Cyclamen Persian nécessite un niveau d'humidité élevé ou moyen.Pour maintenir la valeur optimale, l'air autour de la plante est régulièrement pulvérisé, en essayant de ne pas tomber sur les fleurs, placez le pot dans un bac rempli de cailloux humides (argile expansée).

    Cyclamen ne tolère pas l'air gazéifié, la fumée de tabac. Il a besoin d'un accès constant à l'air frais, de sorte que la pièce est souvent aérée, sans créer de courant d'air, et les pots de fleurs sont placés à une assez grande distance les uns des autres.

    Pour améliorer le processus de photosynthèse, enlever la poussière des feuilles avec une brosse douce.

  • Sol. Comme prémélanges, mélanges prêts pour les plantes bulbeuses, un mélange de terre de jardin fertile avec du sable de rivière, un mélange de terres feuillues (3 parties) et pris dans 1 partie d'humus, de sable et de tourbe.
  • Arrosage. Dans la période de "veille" - uniforme, modérée, régulière (tous les deux jours). Le sol ne doit pas être trop séché ou trop humide.

    Il est préférable de mettre un pot de fleurs pendant 15-20 minutes dans un bac rempli d'eau stagnante à température ambiante, ou d'arroser doucement le sol le long du bord du pot, en évitant l'eau qui pénètre dans les tubercules et une sortie de feuilles.

    Pendant la période de repos, l'arrosage est réduit à une fois par semaine ou arrêté complètement.Avec le début de la croissance des nouvelles feuilles, la fréquence de l'irrigation est progressivement augmentée.

  • Nourrir. Cyclamen est sensible à l'introduction de la fertilisation, les engrais contribuent:

    1. 20 jours après la plantation (transplantation);
    2. dans la période de croissance de nouvelles feuilles, avec une régularité d'une fois tous les 10-14 jours;
    3. Pendant le bourgeonnement et la floraison, des engrais complexes à haute teneur en phosphore sont utilisés une fois toutes les deux semaines.

Soins à domicile

Comment prendre soin de la maison? En prenant soin de cela, il faut prendre en compte la spécificité de son cycle de vie - la présence d'une phase de croissance active (floraison) et une période de repos.

Pendant la phase de repos

Après la fin de la phase de croissance active, les plantes enlèvent soigneusement les fleurs fanées. Les recadrer ne vaut pas la peine, cela peut nuire à la plante. Les fleurs se dévissent soigneusement à la base d'un mouvement brusque. Les feuilles ne sont pas coupées pour ne pas endommager le tubercule, elles tombent d'elles-mêmes. L'arrosage est progressivement réduit au minimum.

Après le pot reste un tubercule peut:

  1. Portez un pot de cyclamen dans le jardin ou sur le balcon, en le plaçant dans un endroit sombre, arrosant de temps en temps pour éviter le dessèchement du coma terreux. En août-septembre, l'usine retourne à sa place d'origine et augmente le nombre d'arrosages.
  2. Creusez un tubercule, enveloppez-le dans du papier épais et placez-le dans une boîte de légumes dans le réfrigérateur jusqu'à l'automne. À la fin de l'été, le tubercule «en conserve» est retiré et planté.
  3. L'arrosage est progressivement réduit, jusqu'à la cessation complète. Après la chute de la dernière feuille, le pot avec le tubercule restant est posé sur le côté. En juillet-août, la plante est repiquée, l'arrosage est repris.
Avec des soins appropriés, le cyclamen fleurit à nouveau dans 2-3 mois.

Transplantation

Avec le début de la croissance de nouvelles feuilles, il est souhaitable de transplanter la plante. L'algorithme de transplantation est simple:

  1. Choisissez un pot large, en dépassant le diamètre de l'ancien de 2-3 cm.Avec trop de capacité de la plante attachée moins de bourgeons, la floraison devient moins luxuriante et prolongée.
  2. Verser une couche de drainage et le mélange de sol préparé dans le pot.
  3. Le rhizome est soigneusement excavé, la terre est secouée, laissant une partie sur le tubercule. Tuber 2/3 profondément dans le sol.
  4. Après la transplantation, avant le début de la floraison, deux fois par mois, des engrais minéraux complexes sont introduits pour les plantes à fleurs.

Maladies et ravageurs courants

Cyclamen Persian souffre de pourriture grise et de fusariose. De plante Fusarium arrosage Fundazol solution à 0,1% et pulvérisé Topsinom-M du feuillage. Lorsque des symptômes de moisissure grise sont détectés, des fongicides systémiques sont utilisés.

Lors de l'attaque contre les insectes nuisibles (acariens araignées rouges, les acariens, les pucerons cyclamen, thrips, coléoptères, les éléphants, les cochenilles) utilisés insecticides et acaricides (Fitoferm, aktellik, Akhtar).

Reproduction

la maison persane cyclamen propagée par les graines et - en divisant par voie végétative le tubercule. Cependant, les deux méthodes ne fournissent pas de résultats garantis.

Les cyclamens les plus modernes sont des hybrides. Lorsqu'il est cultivé à partir de graines perdues caractéristiques variétales peu profondes des plantes, l'activité et la durée de la floraison est réduite.

De plus, la méthode des semences est laborieuse. Pour commencer artificiellement polliniser la plante, puis les graines sont récoltées, calibrer, processus, plaqué sur les semis. Les semis, à leur tour, plongent, nourrissent, trempent et plantent seulement ensuite. Une plante obtenue à partir de graines fleurit au plus tôt un an, voire deux.

La division du tubercule ne donne pas non plus de résultats positifs. Très souvent, le tubercule affecte la pourriture grise et la plante est tuée.Il est plus facile d'acheter des graines, des tubercules ou une nouvelle usine dans le magasin.

Fleurs similaires

Cyclamen Persian est semblable à d'autres représentants de son genre (Africain, gracieux, Baléare, Chypriote, Grec, Colchian, Libanais, Ivy, Amazing, Turc, Somali). Cependant, le plus souvent il est confondu avec Cyclamen violet (européen). La façon la plus facile de distinguer ces deux espèces est par les feuilles - dans les espèces européennes le dessous de la feuille est rougeâtre. Le cyclamen européen ne perd pas ses feuilles et ne s'endort pas.

Très semblable au cyclamen du persan un plus représentatif de la famille Primrose - dodecatheon. Il a de très belles fleurs, ramassées en inflorescence de petites fleurs aux pétales courbés sur de hauts pédoncules. Dodecatheon, contrairement au cyclamen persan, fleurit en été.

Certaines similitudes avec les couleurs du cyclamen ont des variétés distinctes d'orchidées. Surtout - phalaenopsis.

Comme le cyclamen persan en hiver, les jacinthes et les violettes d'Uzumbar s'épanouissent. Les fleurs de jacinthes et de violettes d'Usumbar ressemblent aux fleurs de cyclamen.

De nombreux cultivateurs considèrent le cyclamen comme une plante capricieuse perse.Cependant, prendre soin de lui n'est pas si compliqué. Les amateurs plantent sur leurs fenêtres des jardins entiers de ces plantes, plaisant à l'œil pour un long hiver.

Pin
Send
Share
Send