Variété de pomme de terre "Kolobok": caractéristiques de la plante-racine sans prétention

Pin
Send
Share
Send

Les pommes de terre aux fruits jaunes sont riches en protéines, en vitamines et en carotène. Ces tubercules sont largement utilisés dans la cuisine, surtout si elles sont lisses, grande, propre - comme le cultivar « Gingerbread Man ».

La variété appartient à la mi-maturation, elle est connue pour sa résistance aux maladies et son rendement élevé. Une description détaillée du cultivar Kolobok, ses principales caractéristiques et particularités de culture, vous trouverez dans l'article.

Pomme de terre "Kolobok": une description de la variété, des caractéristiques et des photos

Nom de la variétéKolobok
Caractéristiques généralesTri de la table à maturité moyenne avec bon goût
La période de maturation90-115 jours
Contenu d'amidon11-13%
Poids des tubercules commerciaux120-140 gr
Nombre de tubercules dans la brousse15-18
Productivité130-250 c / ha
Qualités du consommateurbon goût, adapté pour les frites et frites
Garder98%
Couleur de la peaujaune
Couleur de la pulpejaune
Régions de culture préféréesCentral
Résistance aux maladiespas résistant aux nématodes
Les particularités de la culturedesserrage recommandé et arrosage supplémentaire
AuteurInstitut de culture de pommes de terre. A.G. Lorkha

Les principales caractéristiques de la variété de pomme de terre "Kolobok":

  • tubercules de taille moyenne, pesant entre 93 et ​​140 g;
  • la forme est arrondie ou ovale-arrondie;
  • tubercules lisses, nets, sans irrégularités et tubercules;
  • peau jaune, teinte uniformément, dense, légèrement rugueuse;
  • yeux petits, mi-profonds, peu nombreux, pas très perceptibles;
  • la chair sur la coupe est jaune clair;
  • la teneur en amidon varie de 13 à 15%;
  • tubercules contiennent beaucoup de protéines, acides aminés, et en carotène.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir combien de pourcentage de l'amidon est contenu dans d'autres variétés de pommes de terre et les comparer avec ceci:

Nom de la variétéContenu d'amidon
Kolobok11-13%
Grenade10-17%
Sheri11-15%
Natasha11-14%
Zekura13-18%
Bouvreuil15-16%
Timo13-14%
Printemps11-15%
Molly13-22%
Géant16-19%
Santana13-17%

La variété de pomme de terre Kolobok se réfère à des cantines de taille moyenne. De la plantation des tubercules à la maturation, la récolte prend 80 jours. Kolobok idéal pour la production de produits de pommes de terre: Les pommes de terre en purée lyophilisée, chips, mélanges de légumes, les frites surgelées. La productivité est élevée, les tubercules pendant le stockage ne se détériore pas.

Semences ne sont pas soumis à la dégénérescence, les tubercules destinés à la plantation peuvent être récoltés plus tard leur propre. Dense, peau légèrement rugueuse bien protéger les racines lors de creuser.

Le buisson est de taille moyenne ou haute, semi-droite, de type intermédiaire. Les branches sont modérément répandues, la lignée moyenne. Les feuilles sont simples, vert clair, moyennes ou grandes, de type intermédiaire. Les bords des feuilles sont légèrement ondulés, les veines sont nettement prononcées.

Corolle grande, recueillie à partir de fleurs blanches ou crème. Le système racinaire est puissant, sous chaque buisson formé 10-15 tubercules. Les racines sont alignées en fonction du poids et de la taille, la quantité de trivialités non liées aux produits de base est minime.

Kolobok - variété à rendement suffisant, sensible à l'habillage. Avec de bonnes conditions climatiques à partir d'un hectare, vous pouvez obtenir de 130 à 220 cent des tubercules sélectionnés. Le rendement maximum atteint 256 quintaux par hectare. Les pommes de terre récoltées sont bien conservées, sans perdre de qualités marchandes. Le transport est possible.

Le rendement des autres variétés à comparer est présenté dans le tableau ci-dessous:

Nom de la variétéProductivité
Kolobok130-250 c / ha
Lorkh250-350 c / ha
Femme au foyer180-380 c / ha
Ligue210-350 c / ha
Beau170-280 c / ha
Svitanok Kievjusqu'à 460 q / ha
Borovichok200-250 c / ha
Lapot400-500 c / ha
Américain250-420 q / ha
Colombo220-420 q / ha
Red Fantasy260-380 q / ha
La variété a une grande résistance au cancer de la pomme de terre, à la gale commune, à la patte noire et à une variété de virus.Il est possible d'infecter le mildiou des feuilles ou un nématode à kyste doré.

Le goût des pommes de terre est bon. En raison de la faible teneur en amidon les tubercules ne bouillent pas et ne s'assombrissent pas, gardant une forme soignée et une couleur crème agréable. Les racines conviennent à la friture, au remplissage des soupes, à la farce et à la pâtisserie.

Les pommes de terre sont activement utilisées pour le traitement industriel: préparation de croustilles, lobules congelés, mélanges de légumes. Les produits prêts à l'emploi ne sont pas seulement à part entière, mais aussi très beaux.

A votre attention quelques photos de Pomme de terre "Kolobok":

Origine

Variété de pomme de terre Kolobok a été créé par des éleveurs russes (Institut de la ferme de pommes de terre du nom de Lorkh). Entré dans le registre national de la Fédération de Russie en 2005. Il est zoné pour les régions de la Terre noire centrale et centrale. La variété est recommandée pour la culture industrielle. Les tubercules sont en vente ou en production de demi-produits de pommes de terre.

Il est possible de cultiver dans les fermes et dans les parcelles subsidiaires personnelles. Le rendement est élevé, les pommes de terre récoltées sont bien conservées, sans perdre de qualités marchandes pendant plusieurs mois.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de la variété sont:

  • goût agréable et équilibré;
  • excellentes qualités commerciales de tubercules;
  • bon rendement;
  • sans prétention;
  • l'universalité des tubercules;
  • bonne capacité d'enracinement des plantes-racines;
  • résistance aux principales maladies.

Il n'y a pas de défauts dans la variété. La seule caractéristique peut être considérée sensibilité au top dressing et à l'arrosage. Une peau dense protège bien les tubercules, mais rend leur nettoyage difficile.

Les particularités de la culture

Les débarquements commencent en mai, lorsque le sol est complètement réchauffé. Avant de semer les tubercules sont gravés, il est possible de traiter le stimulant de croissance. La variété est sensible aux éléments nutritifs du sol, de préférence un apprêt léger à base de sable. Les tubercules sont plantés avec une profondeur de 10 cm, la distance entre les buissons est de 30-35 cm. Lignes larges obligatoires, facilitant le soin des plantes.

Au cours de la saison, les plantes sont nourries 2-3 fois, en alternance complexes minéraux à base de potassium et organiques (excréments de molène ou d'oiseaux).

Il est impossible d'abuser des engrais à base d'azote (urée ou nitrate d'ammonium). Les plantes recruteront activement de la masse verte au détriment du développement des plantes-racines.

Organiser l'alimentation, Il est nécessaire d'observer la modération. Les nutriments excédentaires contribuent à l'accumulation de nitrates.

Pour une humidification optimale, il est recommandé d'organiser l'irrigation goutte à goutte. Si ce n'est pas possible, dans un été sec, plantez l'eau de la manière habituelle. La pomme de terre subit une sécheresse à court terme sans conséquences, mais une pénurie constante d'humidité aura un effet néfaste sur la culture.

Les signes au début de la récolte deviendront des tiges séchant des plantes. Les premiers tubercules peuvent être cassés au milieu de l'été, mais la teneur maximale atteint la deuxième décade de septembre. Avant kopka il est nécessaire de couper tous les sommets. Après avoir creusé, les pommes de terre sont triées et séchées.

Le matériel de graine est recueilli et stocké séparément. En tant que fonds de semences, vous pouvez utiliser uniquement des tubercules lisses et sains sans dommage.
Le processus de culture de la pomme de terre comporte certaines subtilités. En outre, il existe différentes façons d'obtenir une culture.

Sur notre site Web, vous trouverez des informations utiles sur la culture des pommes de terre dans des sacs et des barils, ainsi que sur la technologie néerlandaise.

Maladies et ravageurs

La variété de pomme de terre Kolobok est résistante au cancer de la pomme de terre, à la gale commune et à divers virus. Peut être enclin à l'or nématode à kyste ou mildiou.

Pour la prévention, il est recommandé de traiter les plantations avec des préparations contenant du cuivre une ou deux fois pendant le pic de l'épidémie.

Il est utile de changer périodiquement les champs pour la plantation pommes de terre, dans la période de repos, en les plantant avec une phacélie, de radis ou de chou.

Les pommes de terre juteuses sont souvent affectées par les pucerons ou les coléoptères du Colorado. Les tubercules sont menacés par un ver fil de fer qui fait les mouvements et gâcher la récolte. Le traitement de pré-émergence du sol aidera à prévenir l'apparition de ravageurs. Dans le cas de l'apparition d'insectes, les plantations sont pulvérisées avec des insecticides.

Kolobok est une culture fruitière prometteuse, idéale pour la culture industrielle.

Il plaira aux agriculteurs qui souhaitent obtenir des tubercules uniformes, savoureux et beaux, idéaux pour la vente. La graine ne dégénère pas, la pomme de terre est rarement malade, elle a une bonne immunité.

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez des liens vers des variétés de pommes de terre avec les périodes de maturation les plus différentes présentées sur notre site:

La maturation moyenneMi-finMoyen
GéantSonnerieInnovateur
ToscaneMargaritaBeau
YankaAladdinAméricain
Brouillard lilasCourageKrona
AjourBeautéManifeste
DesireeMiladyElizabeth
SantanaLimonkaVega

Pin
Send
Share
Send