Caractéristiques de la plantation et des soins pour le koleusom (orties) à la maison et en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Cette plante basse, jusqu'à un mètre, avec une tige quadrangulaire côtelée et un feuillage pittoresque a été apportée en Europe de l'île de Java en deux variétés: le colome de Blume et la roue de Vershaffelta.

La forme des feuilles est similaire à celle de l'ortie, donc elle a été appelée "ortie" ou "pièce d'ortie", et sa couleur fantastique est sa principale valeur décorative.

Sur les deux types de grades différents initiales obtenus au cours de nombreuses années de sélection avec le feuillage, combine finement vert, rouge, bordeaux, teintes jaunes.

Tropical Coleus - fleurs qui poussent dans la chambre de culture, ainsi que dans le domaine ouvert. Sur les sites de bande médiane - cette mauvaise herbe annuelle propagée à l'intérieur et planté dans le sol au printemps, lorsque la menace de gel est passé.

Sur la photo, vous pouvez voir la chambre de fleurs coleus dans toute la variété:

En automne, les plantes sont nettoyées, et les éléments forts, qui servira comme source de boutures pour les prochaines pousses de la saison d'été sont envoyées à l'hiver dans la salle.

Soins à domicile

Jardiniers débutants se demandent souvent comment prendre soin à la maison? Considérons plus en détail

Éclairage

Une lumière vive mais surtout diffuse est nécessaire, car les feuilles de la roue se fanent sous le soleil intense. Le meilleur éclairage est fourni parfenêtres orientées est ou ouest.

En terrain découvert pour la plantation sont optimalesendroits légèrement ombragés, protégé du vent.

Température

La meilleure plage de températureen été de20 à 25 degrés.Sous réserve d'un arrosage suffisant, la plante tolère facilement des températures plus élevées.

En hiver il a besoin d'une période de repos quand14-17 degrés; il résiste à une courte chute de température à 10 degrés, et à + 7-8 ° C pour un natif des tropiques - la limite de survie.

ATTENTION: L'usine devrait être protégée contre les courants d'air et les surtensions thermiques aiguës.

En pleine terre koleus plantéau début de juinetnettoyer plusavant les premières gelées d'automne.

Terrain

Exigences spécifiques pour le substrat du sol koleus ne montre pas: le sol doit êtrefaiblement acide, friable, nutritif, avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité.

Vous pouvez utilisersol universel finiun mélange de quantités égales de gazon, de feuilles, d'humus et de sable, outerrain de jardin dans un espace ouvert.

Plantation et soin à la maison

Conteneurpour l'atterrissage peut êtreforme standard, avec obligatoiretrou de drainage. Puisque l'eau stagnante est indésirable, le matériau du réservoir est préférable de choisir poreux -céramiques sans couche continue de glaçure.

Au bas du conteneur doit avoircouche de drainage petits cailloux ou argile expansée, puis versez le sol, placez le système racinaire et versez le mélange de terre au niveau désiré, en le compactant progressivement.

Atterrissage et maintenance en pleine terre

L'atterrissage et l'entretien en pleine terre ne sont pas très différents de la pièce. Dans les semis ouverts de la roue sont placésà une distance de 30 cm l'un de l'autre.

Transplantation

Transplantcomme tu grandis: jeunes spécimens annuels, matures - moins souvent, En règle générale,avec l'âge, coleuses perdre son caractère décoratif; leurremplacer par de jeunes, cultivé à partir de boutures.

Après l'achat les plantes importées sont transplantées après la période d'acclimatation, après 2-3 semaines, puisqu'elles sont vendues dans un lieu de transport qui n'a pas de valeur nutritionnelle.

Arrosage

Arrosérégulièrement, obligatoireeau douce et non froide; il est important de ne pas permettreni le dessèchement de la terre et le système racinaire,pas de stagnation de l'humidité dans le sol.

En hiver, dans la saison de repos, à une température de 14-17 degrés et une courte journée,fréquence d'arrosage devrait êtreréduire.

Humidité de l'air

En été une systématique utilearrosage le matin et le soir, mais pas au moment où la plante illumine le soleil.

En hiver Un pot de "ortie" est mis surpalette avec des cailloux humidifiés.

Fertilisation supplémentaire

Dans leprintemps-été le moment de la croissance active est alimentédeux fois par mois solution diluée d'engrais minéral complet. En juin, il est utile de renforcer le composant azoté, puis d'utiliser le mélange complexe habituel pour les formes décoratives-caduques.

Dans lehiver saison de top dressingterminer.

Croissance et élagage

Que devrais-je faire si les feuilles tombent au volant? Il se développe rapidementfortement tendu, les feuilles inférieures tombent et la planteperd sa déco.

IMPORTANT: Il arrête ces processus en temps opportun et suffisanttaille fréquente. La tige centrale est coupée à une hauteur de 10 cm, les pousses latérales commencent à une longueur de 4 cm.

Au cours de l'été buisson "ortie" peut être coupé2-3 fois; La plante se ramifie facilement et forme de nouvelles jeunes feuilles avec une couleur vive.
Les déchets après la taille sont utilisés pour propager le coléus avec des boutures.

Floraison

La plante forme des inflorescences-oreilles bleu pâle, qui dans certaines variétés ont un arôme agréable. Cependant, en comparaison avec le feuillage multicolore lumineux, les fleurs semblent inesthétiques; En outre, la force de floraison consomme la plante.

Par conséquent, émergentinflorescence le plus souventsupprimer.

Reproduction

Koleusy se multipliervégétatif -boutures, et aussisemences.

Reproduction par tige

Utilisation (du printemps à l'automne)boutures longueur d'environ 10 cm Il est possible d'appliquer l'enracinement préalable des boutures dans l'eau ou de les planter immédiatement dans un sol ordinaire avec un ajout supplémentaire de sable.

La plantation est recouverte d'un film de polyéthylène, maintenu au chaud (+18-20 ° C), aérer et hydrater, protéger du soleil.

Après la formation du système racinaire et la formation de nouvelles pousses (dans 8-10 jours), bouturesassis dans des récipients séparés avec un mélange de terre ordinaire.

Quand on fait pousser une roueen terrain découvert les boutures sont récoltéesen août-septembre, sont enracinées et gardées à l'intérieur en hiver. Début juin, des boutures sont plantées sur le site.

Reproduction par graines

Cette méthode est souvent utilisée pour cultiver des semis en pleine terre, dans un régime d'un an.

En mars petites graines sur la surface d'un mélange de sol légèrement pressé, pulvérisé avec de l'eau, recouvert d'une pellicule plastique, aérer contientdans un endroit ombragé à une température de20-24 ° C.

Pousse apparaître au plus tarddans 2 semaines. Puis plante de culturesur un rebord de fenêtre bien éclairé fenêtre est ou ouest avec température17-19 ° C

La vidéo montre comment faire pousser des graines à la maison:

Après formation de motif bigarré sur les feuilles des plants sont assis dans des récipients séparés et ensuite à tallage intensive, pour pincer le 10cm de hauteur de pointe.

Signes d'ennuis

Les feuilles perdent de la couleur, étirent les pousses- manque de lumière, surtout en hiver. Un éclairage supplémentaire est requis.

Les feuilles décolorent - excès de lumière vive. La plante doit être ombragée.

Feuilles d'automne - un séchage excessif ou trop mouiller le sol. Vous devriez optimiser le régime d'arrosage.

Maladies et ravageurs

Attention s'il vous plait! Combinaisonhumidité élevée et basse température conduit au développement deinfections fongiques.

Si le processus vient de commencer, il est urgent d'optimiser le régime de température et d'humidité et d'enlever les pièces endommagées.

En cas de dommages importants, les boutures coupées de pousses saines doivent être enracinées et conservées dans des conditions appropriées, et retirées du reste de la plante.

Coleus peut attaqueraleurode, cochenille, pucerons et acariens. Les démolisseurs sont retirés avec une solution savonneuse ou de la ouate imbibée d'alcool, mais le plusefficace signifie -insecticides systémiques.

Application médicale

Un parent de l'ortie bigarrée -koreus forskolia à la maison, en Inde et en Indonésie, a longtemps été utilisé comme un moyen de normaliser le métabolisme. Des racines de cette plante, une préparationforskoline, qui est utilisé commeremède minceur et équilibrer le poids corporel - y compris, en musculation.

L'usage médical du koleus au Tibet fait partie intégrante des frais de la toux.

L'ortie viable et chaleureuse avec un feuillage coloré décore efficacement les seuils de lumière et les zones ouvertes. Feuilles multicolores, en plus,produire des phytoncidesqui détruisent les bactéries pathogènes et guérissent activement l'air des locaux décorés de roues.

Pin
Send
Share
Send