L'orchidée est une fleur extrêmement belle, mais fantaisiste. La plupart des cultivateurs amateurs ont déjà une plante à fleurs, ce qui leur plaît avec leur apparence, mais après s'être épanouie, je ne sais pas quoi en faire. S'il est incorrect de manipuler la fleur après sa floraison, elle peut même mourir.
Le soin de la plante ne nécessite pas de moyens ou de compétences particulières, toutes les procédures sont assez simples, mais elles doivent être réalisées dans un complexe, sinon tous les efforts seront vains.
Vous ne devriez pas acquérir la plante jusqu'à ce que les informations nécessaires soient obtenues, il est préférable de bien se préparer pour les soins de l'orchidée, et seulement ensuite de l'acquérir.
Le soin de la plante après la floraison dépend de nombreux facteurs:
- type de fleur;
- sa condition générale;
- la période de l'année;
- l'âge de la plante.
Rapport de transplantation photographique
Une photo convaincante et auto-explicative est une sélection d'une greffe d'orchidée - à la fois après la floraison, et après un long séjour dans un pot et une germination significative.
Floraison à la maison
Les types les plus communs d'orchidées, qui sont le plus souvent dans les appartements, peuvent fleurir tout au long de l'année. La durée de la floraison dépend directement de la propension génétique de la plante, de son état général, ainsi que des conditions de son maintien.
Pollinisation des plantes
Dans les conditions naturelles, la pollinisation de la plante dépend de la saison, au cours de laquelle les bourgeons de floraison se sont formés. Ne pas oublierque l'habitat naturel des orchidées est la Thaïlande, qui est célèbre pour ses saisons des pluies, qui durent plusieurs mois, mais pour le reste du temps, la fleur ne peut que capter l'humidité de l'air.
À partir de là, certains experts sont convaincus, que la floraison suivante est simplement impossible sans humidité supplémentaire. Mais les indicateurs nécessaires dans l'appartement à réaliser n'est pas facile.
Beaucoup de producteurs de fleurs ont remarqué, que les plantes acquises à un certain moment de l'année, s'épanouissent mieux, mais d'autres peuvent ne pas être heureux avec le pédoncule et tout au long de l'année. La solution à ce phénomène a été trouvée, mais ce n'était pas facile à faire.
Les scientifiques ont remarqué, qui fleurit propre mémoire biologique. Il arrive que la fleur a commencé à fleurir, par exemple, en février, et a laissé tomber les bourgeons, disons en avril, sans pour autant expulser les nouveaux bourgeons.
Dans ce cas, l'apparition de la floraison ne devrait pas se produire avant le début de l'année prochaine.Mais, avec des soins appropriés, les orchidées peuvent pondre leurs reins tout au long de l'année.
Si vous êtes intéressé par les propriétés curatives du millepertuis? La réponse est dans cet article.
Caractéristiques des soins
La fleur ne supporte pas même les plus petits mouvements qui sont stressants pour lui. Mais vous pouvez essayer de le "tromper", parce que la plante réagit à la position de la lumière, donc avant de bouger, il vaut la peine de noter comment elle se dirige vers la lumière.
Même l'arrosage de la fleur est nécessaire pour ne pas la déplacer, car le changement de position change le côté vers lequel elle fait face au soleil, ce qui affecte négativement sa floraison. Parfois, la plante devra encore bouger, par exemple, pour la tourner vers la lumière.
Si une personne a le type de fleur le plus commun - phalaenopsis, alors il devrait savoir que cette plante est prête pour la floraison à l'âge de six mois, mais dans certains cas, il peut se produire dans trois ans.
Il est facile de voir si les fleurs sont prêtes pour la libération des bourgeons, il suffit de calculer le nombre de pousses adultes, qui devrait être entre cinq et huit.
Attention particulière devrait être donné aux racines de la plante, car ils sont directement impliqués dans la photosynthèse, de sorte qu'ils ont juste besoin d'accès à la lumière.
Pour assurer son nombre suffisant, Utilisez des pots de fleurs transparents, dont les murs devraient être lisses, car les surfaces rugueuses poussent des racines.
Si la cour est l'hiver, vous devez utiliser des lampes spéciales qui peuvent compenser la plante par manque de lumière. Mais si les fleurs sont apparues pendant la saison froide, un support léger pour la fleur est simplement nécessaire.
Pour stimuler la libération des bourgeons, vous devez recréer la chute de température. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de le réduire à quatre ou cinq degrés Celsius.
Des dispositifs spéciaux aideront à faire cela, ils sont vendus dans de grands magasins de fleurs, et leur coût est relativement bas.
Très probablement, la fleur a envoyé toutes les forces dans la croissance, ne voyant pas la nécessité de jeter des bourgeons. Dans ce cas, vous devez créer une situation stressante pour lui, accélérer la floraison, déplacer la plante dans un endroit plus frais ou raccourcir l'arrosage.
Nutrition et top dressing
Fertiliser l'orchidée, mais il devrait être fait correctement, en réduisant la quantité d'azote dans les nutriments, car il inhibe le développement des bourgeons végétaux.
Il vaut mieux s'arrêter sur des engrais riches en phosphore ou en potassium, qui peuvent stimuler la nucléation des reins, garantissant l'apparition de fleurs saines.
L'humidification est la clé du succès
Il est nécessaire d'humidifier l'air, pour laquelle des dispositifs spéciaux ne sont pas nécessaires, il suffit d'acheter un atomiseur et l'arroser avec l'espace près de la fleur, et aussi placer un récipient avec de l'eau à côté de lui.
C'est suffisant pour un petit bol, mais il est préférable de le changer régulièrement.
Arrosage des orchidées pendant la floraison
Après la floraison a fleuri, vous devez changer le mode de son arrosage, qui suivra la nature naturelle de la plante.
Pendant la floraison la plante cultive des graines caractérisées par des dimensions microscopiques et une volatilité qui peut s'étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres! Bien sûr, de tels vols ne sont tout simplement pas possibles pendant la saison des pluies, il vaut donc mieux arroser la fleur de la manière suivante.
L'eau devrait être essayée de verser directement dans les racines de l'orchidée. Vous pouvez arroser quelques fois par semaine, mais pas abondamment. Cultivateurs expérimentés il suffit de suivre l'état de la terre, qui ne devrait pas s'assécher, mais il ne devrait pas être mouillé.
Comment bien prendre soin de géranium à la maison - lire dans notre article.
L'électricité alternative est une vidéo à voir. Voir dans cet article.
Comment transplanter pendant et après la floraison
Parfois, une orchidée a besoin d'une greffePar exemple, si la base de la fleur est devenue un pot. Il ne devrait pas être produit pendant la floraison, ce qui peut nuire à l'état de la fleur.
Il est préférable de commencer la greffe, quand il a déjà laissé tomber les pétales, et commencez-le avant la période de nouvelle croissance. Retirez délicatement la plante, sans endommager ses racines, si cela nécessite de couper le pot, coupez-le!
Quand l'orchidée est extraiteIl est nécessaire de secouer les racines du vieux sol, déjà épuisé, et des ciseaux spéciaux peuvent se débarrasser des racines pourries.
Plantez des plantes en pot dans un pot, qui est une ou deux tailles plus grandes que la précédente. La quantité nécessaire de substrat est versé sur le fond, puis l'orchidée est placée, après quoi le sol est ajouté. Le substrat doit remplir l'espace libre entre les racines de la plante.
Ne pas couvrir le haut avec le sol, c'est bon s'il est ouvert et situé en dessous du bord du pot.
Comment recadrer?
La circoncision après la floraison est simplement nécessaire, parce que si vous ne le faites pas, les fleurs seront minuscules.
Habituellement, la tige de la fleur est coupée juste au-dessus du rein fortement développé, tout en gardant cinq ou six millimètres au-dessus du rein, ce qui aidera à l'empêcher de se dessécher.
Il est préférable de circoncire en utilisant le sécateur. Si vous coupez à la base, la floraison peut être reportée pendant un certain temps, donc avant la procédure, il vaut la peine de montrer la fleur à un professionnel, ce qui aidera à éviter les erreurs ennuyeuses.
Conclusions:
- le bon entretien de la fleur pendant et après la floraison prolonge la vie de la plante, assurant l'éjection ultérieure des bourgeons;
- devrait créer des orchidées ces conditions qui existent dans sa patrie - en Thaïlande;
- l'arrosage et l'éclairage de la fleur ne doivent pas dépendre du caprice du propriétaire de la plante, mais de ses besoins et de la période de l'année;
- parfois la plante peut ne pas s'épanouir en raison de conditions excessivement idéales, auquel cas elle peut être soumise à une contrainte modérée;
- n'utiliser que des engrais spécialisés, achetés dans des points de vente réputés;
- Couper et transplanter la fleur doit être fait au besoin, il doit être fait avec soin mais rapidement.
Vidéo sur le départ
Olga Zaitseva partage son expérience avec les tiges d'orchidées, qui ont mis fin à la période de floraison.